Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Days sur eBay : 15% de réduction
Voir le deal

Juste comme ca.. en passant!

4 participants
AuteurMessage
Templier f
J'adore ce forum!

Loisirs : Musique,dessin,sculpture,nature,peinture,etc...

Juste comme ca.. en passant! Empty
MessageSujet: Juste comme ca.. en passant!   Juste comme ca.. en passant! Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 20:07

Depuis déjà quelques années, je me pose une question essentielle qui me pousse et me repousse dans le long chemin ou fleuve... de l' existence..!!
Quel est donc le. ". Sens de la vie " you know that.?
Oui, c' est durdur d' être un bébé hyper-actif et n' ayant aucune confiance en soi...
Je parle du bon sens...!! Celui qu' on a du mal à réellement cerner...
Celui qui sent bon le p'tit dej avec la confiture de lait,le vrai beurre... le campagne grillé..!! Ca sent la bonne graine.. la bonne journée...
Une positive attitude en perspective... et puis, ba non.. y'a pas l' étincelle..!! Celle qui anime notre moteur interne.. celle qui nous pousse à croire que tout peux s' arranger...autour de nous..!!
Celle qui anime notre amour, l' envie de donner sans attendre en retour.. enfin, le sentiment d' être bien ou moins c..
Je me permet de réfléchir sereinement..me dire que l' homme est capable du mieux comme du pire..
Mais.. Pourquoi en faite..!?
C' est voué à l' échec...
Alors.. c' est quoi le" Sens "..?
Des le commencement, c' est le début de la fin.!!
Ce petit humain, composé de poussière d' étoile semblait animé d' une plus noble cause...
Si Quelqu'un peut éclairer ma lente-terne...
Je suis preneur...!!
Non.!! Surtout, ne vous méprenez pas...!! Je suis plutôt positif et optimiste.. bon.. pas toujours, mais la question existentielle a de sa...d' être impitoyable avec mes certitudes...de penser et de croire....
C' est grave docteur..!?😂😷
J' aime à penser et à croire que tout est possible..dans se monde...la mécanique quantique n' est qu' a l' aube du Pourquoi et du comment..que tout est paradoxe..que j' univers entier dans lequel le Petit Homme a su se situer...bien au-delà de notre entendement...
La métaphore est là... explosion de joie...ou supernova..engendrer une substance essentielle à la vie tel qu' on la connaît...ou la comète glaciale apporterai le doute, la peur, l' effroi...brrr.
La lueur d' espoir deviendrai cette poussière de fée qui lie nos coeurs scellés,au plus profond de nous...
La matière noire..!! Peut-etre..!? Le monde tout entier est relié de se vide qui ne l' est pas... astre, planète, étoile, géante blanche, naine rouge, soleil flamboyant..rayon gama..c' est une éternité de fusion, de colère qui régie notre vie..
Alors...Ceci explique peut-etre celà...
Aime ton prochain disait le divin.. n' est pas de haine à ta prochaine...
Je ressens en ses mots comme les prémisses d' une grande et merveilleuse bouffée d'air..pure..
Et vous..qu' en pensez vous..!?
Biensur, la confusion existentielle ou le tourbillon des réflexions m' indique une direction essentielle à la hauteur de mes pensées, de mes attentes, mes battements cardiaque rythme la marche.. tout est mouvement éternel..tout est recommencement..un cycle en cache un autre..le temps et l' espace indissociable et immuable rend aveugle et amnésique...
Mais j' ai envie de continuer..la divine mélodie qui m' habite rend le rêve réel et l' évidence en devient simplement le" Sens "
L' acouphènes qui résonnent en moi à quinze milliards d' années... la symphonie du bonheur..sans doute... ne dit on pas que l' amour est éternel..
Tout s' éclaircie. !! Chérie..!! C' est Toi..!! Le Sens de Ma Vie....
Sinon, j' crois l' humanité ne serait qu' automate ou la reproduction deviendrait une règle de survie.. ou les rêves, les couleurs, les nuances..n' existeraient même pas...même l' erreur n' aurait plu sa place...
Je commencerai par...Il était une merveilleuse histoire ou le monde est grand et l' amour éternel...
Le sens de la vie est la plume dans le c.. et la flèche pointée vers l' horizon... A l' aube de notre destinée..😇
Revenir en haut Aller en bas
xavierben44
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !

MessageSujet: Re: Juste comme ca.. en passant!   Juste comme ca.. en passant! Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 17:36

le sens de la vie, beau sujet d'écriture en effet,
j'avoue qu'en ce moment je suis un peu perdu moi aussi,
j'aurais dit être heureux c'est ce qu'on m'a dit un jour,
mais on ne peut pas être heureux chaque jour,
avoir quelqu'un à ses cotés à qui sourire chaque jour, voilà ce qui est bien,
ou venir sur le forum pour pouvoir discuter un peu,
je crois qu'il faut se contenter de peu en fait , un coucher de soleil, la pluie sur les volets

Katjamara aime ce message

Léa.Mrn

Féminin Nombre de messages : 3
Loisirs : Ecriture, Course, Danse, Films...

MessageSujet: Re: Juste comme ca.. en passant!   Juste comme ca.. en passant! Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 20:01

Je ne sais si quelqu'un verra ce message et y répondra, ni même si mon message constituera une réponse mais je vois que l'expression m'est permise dans ce forum...
Je crois bien que tu m'as un peu perdu dans ton traitement du sujet sur le sens de la vie, templier truc. Tu en es venu logiquement à faire des allusions à l'univers, je remarque que j'en fais aussi dans mes textes. C'est drôle, d'aimer parler de ce qu'on ne sait pas finalement (je veux dire le vide, l'espace, l'immensément grand, ce qui nous est impossible de voir et d'apprécier exactement). Prétendre savoir en écrivant. Tout comme là, actuellement, à taper deux trois puis cinquante mots, je prétends savoir de quoi parler, et savoir ce que je vais raconter. Mais on se prend au jeu. Je pense que c'est pareil pour la vie, la Vie avec un grand V. On prétend tous savoir pourquoi on est ici, en vie, entouré de certaines personnes... Mais savons-non vraiment pourquoi ? Est-ce que se poser la question mène à quelque chose ? Je me suis posé cette question un an auparavant, en direction d'un aéroport en vue de prendre un avion pour rentrer de vacances. J'étais fatiguée car levée aux aurores, et je me posais cette question quand un couple devant moi tentait de calmer leur nouveau-né qui pleurait, quand un adolescent à peine plus vieux que moi écoutait de la musique dans un casque, quand ma mère reposait ses yeux derrière ses lunettes de soleil (je crois, c'est vieux tout ça, je crois que je trouvais surtout ces descriptions esthétiques). Donc je me suis posée cette question, je cherchais si le sens de la vie était de se trouver un amoureux ou une amoureuse, une âme soeur si on assume tout à fait de l'espérer, avoir des enfants, réussir dans sa vie professionnelle (ça c'est plus mon cas), faire changer les choses, détruire des codes pour en recréer... Et puis je me suis bêtement dit que notre vie prenait son sens quand on ne cherchait plus à en trouver. Et j'en suis restée là, fatiguée de me poser des questions comme celles-là à une heure aussi matinale, en vacances, quand j'avais à peine quinze ans. Ce soir j'ai cherché un bout de sens à ma vie en m'inscrivant sur un forum en vue de partager avec des gens qui pourraient m'apporter, j'ai vu que j'y aurais davantage trouvé de monde quelques années plus tôt, j'ai lu ce message sur le sens de la vie et j'ai ambitionné d'y répondre quelque chose d'à peu près cohérent. Le résultat est à peu près le même que pour vous, je me suis perdue pendant quelques lignes, j'ai perdu notion du reste en croyant penser au tout dans mon flux d'écriture, malgré tout j'ai emprunté un chemin. Infaiblement, on emprunte tous un chemin. Et je crois que ça fait peur. Et c'est probablement dans les moments où on n'a le moins peur, du moins que la peur se réduit, que l'on avance le plus. J'ai avancé des idées, j'ai avancé ce que je pensais. Peut-être que quelqu'un m'aura lu, ou pas. Partiellement, peut-être ? En sachant ça, j'ai pris position, j'ai oeuvré. J'ai pris un chemin, j'ai donné une proposition. C'était peut-être bien ça alors, le sens de la vie ? On lui trouve sens en s'avançant, en proposant une interprétation sans même avoir conscience de ce qu'on avance, en s'étalant sur l'infini qui nous est offert et accessible à chacun. L'infini, n'est-ce pas ?
Templier f
J'adore ce forum!

MessageSujet: Re: Juste comme ca.. en passant!   Juste comme ca.. en passant! Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 15:58

Bonjour Léa,

Comme tu le vois, quelqu'un a lu ton texte, en entier..
Le hasard a fait que je le lise, étant actuellement bien loin de l' écriture.
Pour trouver une réponse quand il n' y'a pas vraiment de question, je dis que le fait de prendre potentiellement conscience de sa vie et de se poser des questions, LA question est déjà une réponse en sois, quelque soit le chemin emprunté, le choix, forcé ou pas nous amène irrémédiablement vers un but que l' on attend ou pas, le destin s' offre à nous sans même y avoir vraiment pensé, notre environnement nous suggère une voie, reste notre libre arbitre, on y va ou pas?.. le reste,l' immuable, l' incommensurable nous projette une situation dans l' espace infini, le tout est d' y trouver une symbiose, une harmonie avec la vie, les autres, la faune, la flore, les règles établies. Du moins, en toute modestie, il me semble...
Peut-être ai je imperceptiblement répondu à ta question.
Si tu envisages une réponse, n' hésites pas !
Katjamara

Féminin Nombre de messages : 25
Loisirs : VTT

MessageSujet: Re: Juste comme ca.. en passant!   Juste comme ca.. en passant! Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 19:10

oui vous êtes lus.

Le sens de la vie. Et s'il n'y en avait pas.

Peut être cherchons nous à lui donner un sens car nous voulons des réponses à toutes nos questions. Or notre conception de l'univers, nos perceptions sont trop limitées au regard de l'infini, de l'incommensurable pour comprendre ; mais nous savons tout de même qu'il y a quelque chose à comprendre . Et là, nous sommes face à notre limite.

A mon sens la seule chose à faire est de cesser de nous la gâcher en cherchant des réponses à des questions qui n'ont pas de sens. La vie n'a pas à avoir un sens. Elle, est, juste. Elle s'offre à nous sans rien demander en retour, alors vivons là juste et puis nous partirons. Que nous lui ayons donné un sens ou pas, elle se déroulera inexorablement. Savourons là. La pluie qui coule en musique, l'enfant qui gazouille, la grand mère qui sourit, le vent sur le visage, la peur au ventre, la tristesse, la douleur, l'affection qui emplit le coeur , la Vie.

Templier f aime ce message

Templier f
J'adore ce forum!

MessageSujet: Re: Juste comme ca.. en passant!   Juste comme ca.. en passant! Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 12:44

Hello Katjamara,
Tu as tout à fait raison, chercher des réponses sans fin ou l' appétit du savoir, c' est une manière d' exister et la justifier, la faim est vitale à l' existence.
Il y'a quand même un"sens" il en va de notre bon sens, le côté obscur renforce la lumière, mais sans cette sombritude qui nous accable, la lumière cesserait elle de nous influencer, implicitement, nous indiquer une direction, une voie, un chemin?
La vie est belle! Ne l' a pourrissons pas, voilà peut-être un sens de la vie et puis mourir en paix, cela devrait être indissociable.
Est-ce le cas?...

Katjamara aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Juste comme ca.. en passant!   Juste comme ca.. en passant! Icon_minitime

Juste comme ca.. en passant!
Page 1 sur 1