Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Hyperius

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Hyperius Empty
MessageSujet: Hyperius   Hyperius Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 18:30

Salut à tous, j'ouvre ma petite section commentaires sur hyperius, dont j'ai posté le premier chapitre un peu plus tôt! commentez, critiques, apportez des choses, avec un peu de chance on en fera quelque chose de bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hyperius Empty
MessageSujet: Re: Hyperius   Hyperius Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 22:29

Bonjour Aruzeus,

J'ai lu ton texte et j'ai quelques remarques :
Tout d'abord, tu utilises beaucoup trop de participes présents ! Smile ça ralentit ton texte, alourdit les phrases, je pense que tu devrais les remplacer si tu peux (surtout ceux en début de phrases !).

Citation :
un homme dans la cinquantaine, cheveux et courte barbe blanche
: ce n'est pas une très belle description, c'est très (trop) synthétique je trouve.

Code:
Se levant tant bien que mal, son esprit était toujours parasité par la douleur.
: ce n'est pas une phrase logique je pense, les deux morceaux (ou propositions je ne sais plus comment on appelle ça) devraient être inversés car là la cause/conséquence ne marche pas.
Code:
Tenté de retourner se reposer, ayant du mal à rester éveillé, il ne pouvait rester ici sans savoir où il était.
: une nouvelle fois, cette phrase n'est pas logique, je ne comprends pas.

Il y a d'autres phrases construites ainsi, je pense que tu as un petit problème de syntaxe.
Le problème s'atténue dans la partie 2, c'est le genre de choses qui s'arrange au fur et à mesure qu'on écrit, donc tu ne devrais pas avoir de mal à lisser tout cela Smile

Après, au niveau de la narration, je pense que tu as de bon réflexes, tu alternes la structure des phrases, introduis des phrases interrogatives pour rythmer le tout, et mieux faire passer l'incompréhension de ton personnage... ton histoire m'a l'air intéressante, et j'aimerais connaître la suite Smile

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hyperius Empty
MessageSujet: Re: Hyperius   Hyperius Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 13:45

Salut, et merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir d'avoir enfin affaire à quelqu’un qui "ose" critiquer. tout d'abord, pour me dédouaner, j'écris généralement vers 2 ou 3h du matin, les seuls moment où je me sens inspiré ^^" mais avec la fatigue j'ai tendance à faire des erreurs même si je tente de les corriger après.

l'utilisation des participes présent => ah, le moment où les cours de français auraient enfin été utiles. plus sérieusement, c'est peut être dû à mon curriculum de maitre de jeu en jeu de rôle, où je n'utilise quasiment que le présent. j'essaierai de corriger ça.

Pour la description, c'est vrai, comme j'ai une idée très précise en tête, je n'ai pas ressenti le besoin de plus le préciser, et je voulais laisser le lecteur libre de son interprétation. ( au départ, ce roman devait être une fanfic du jeu Bastion, dont provient mon image de profil. mais tout a tellement changé que seule l'apparence et le nom de ce personnage, une forteresse qui vole -qui viendra plus tard- alimentée par des cristaux magiques, ainsi que sa relation paternaliste avec un gamin; restent du matériau de base) j'essaierai de donner une meilleure description si ça t'a gênée. au départ, je pensais aussi la préciser au fur et à mesure, mais un lecteur a besoin de savoir à quoi ressemble le personnage, c'est le caractère que l'on peut développer au fil du récit.

l'inversion=> pas faux, ça marche mieux. j'ai encore tendance ( comme avec les participes présent) à vouloir détailler l'action au fur et à mesure qu'elle se produit ( genre dans ce cas: il se lève et ressens cette douleur, comme lorsqu'on se lève trop vite, et qu'on a un vertige.) je mettrais ça sur le dos de mon expérience de jeu de rôle où je mime plus ou moins les choses en les décrivant à mesure qu'elles se passent.

3eme citation de phrase pas logique: effectivement, maintenant que je la vois comme ça, elle n'est pas fluide.

Concernant le probleme de syntaxe, j'ai toujours eu un problème avec une abondance de virgules, de phrases coupées au milieu par un "commentaire" et reprise 5 lignes plus bas. (mais j'essaie de lutter. c'est dur.) j'écris trop comme je parle. ( et je pense que ça se voit quand je ne fais pas très attention à la narration comme.. dans ce message ). Aussi, il est vrai que j'ai tendance à écrire l'action puis l'explication, ce n'est pas clair pour les autres.

Je suis content que le problème s'atténue, et plus encore que le rythme passe bien, l'élément dont je suis le plus satisfait jusqu’à présent est la façon dont j'arrive à peu près à ancrer la situation dans la narration notamment par le rythme. au début, le personnage a l'esprit complètement embrumé, les phrases doivent être aussi lourdes que ses jambes, etc... mais la lourdeur du début peut être rédhibitoire.
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Hyperius Empty
MessageSujet: Re: Hyperius   Hyperius Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 11:44

Hey Aruzeus! Depuis le temps, voici enfin mon commentaire sur ton texte. Wink  
Ce sont des remarques et des corrections relevées dans l'ordre de ma lecture, elles peuvent sembler un peu abruptes comme ça, mais juré ce n'était pas mon intention!


Chapitre 1:

Citation :
A l'intérieur, un homme dans la cinquantaine, cheveux et courte barbe blanche, se réveillait alors qu’un rai de lumière émanant d’une fenêtre aux rideaux entrouverts réchauffait ses paupières.
Tu dis déjà qu'il est à l'intérieur, pas besoin de le répéter en ajoutant "y", qui veut aussi dire qu'il est dans la pièce.

Citation :
le sang tambourinant dans son crâne
Ce n'est pas plutôt sous? Ou contre?

Citation :
Les pensées fusaient dans son crane
Répétition de "dans son crâne"

Citation :
Il appela une infirmière, quelqu’un, sans trouver le bouton d’appel.
Du coup "il voulut appeler quelqu'un" puisque juste après tu dis qu'il ne réussit pas.

Citation :
Peut-être avait-il eu une nouvelle crise, s’était évanoui et aurait été transporté à l’hôpital.
Je ne suis pas sûre mais il me semble que niveau concordance des temps, il faut que tu conserves l'imparfait à la fin... à vérifier Wink 


Citation :
Il appela de nouveau à quelqu’un
Citation :
Tenté de retourner se reposer, ayant du mal à rester éveillé, il ne pouvait rester ici sans savoir où il était.

Tes phrases, lorsqu'elles sont un peu longues, sont assez bancales sur le sens. Elles ne sont pas toujours très logiques, ou du moins le lecteur ne comprend pas bien ce qui se passe dans la tête de ton personnage. Mais le plus souvent, c'est juste un souci de construction. Par exemple, pour la phrase citée juste au-dessus, il suffirait que tu dises plutôt "Bien qu'il ait du mal à garder les yeux ouverts, il ne pouvait retourner se coucher avant de savoir où il était." pour que son raisonnement nous apparaisse beaucoup plus net.
En fait, en règle général, tes phrases manquent de connecteurs logiques. ("Mais", "cependant", "pourtant"...)

Citation :
L’étage d’abord, mieux vaut ne pas raviver la migraine en changeant d’altitude
J'aurais plutôt dit "mieux vallait". Sur le fond, tu es sûr de toi?  Heu C'est pas un changement d'altitude incroyable un étage non plus! XD Mais je ne me suis lamais retrouvé dans cette situation, donc je n'en sais rien, peut-être que la douleur est en effet plus vive quand on monte ou on descend!

Citation :
La porte suivante menant encore à une pièce identique, il décidait malgré tout de se risquer à descendre :
*il décida

Citation :
Il commença ensuite à se rapprocher de la cachette puis, au grand soulagement d'un certain individu caché là, bifurqua dans un autre direction. Afin de le suivre depuis sa cachette

Je trouve que tu gères très bien le mystère dans cette première partie. Tu ne nous en révèles pas trop ce qui nous donne envie de lire la suite et les questions que se posent ton personnage deviennent les nôtres; "Que lui est-il arrivé?" "Où est-il?" tu distilles aussi du mystère sur ton personnage en lui-même: il évoque une maladie mais sans nous en dire davantage. Ces interrogations qui s'imposent au lecteur sont essentielles pour un incipit!



Chapitre 2:

Wouah! En quelques lignes, la perspective donnée à ton histoire se transforme du tout au tout! On s'attendait à un savant fou pratiquant des expérimentations interdites sur des corps humains, on se retrouve dans un autre monde avec magie et compagnie! 

Je trouve que ces nouvelles informations sont assez bien amenées, ce qui est toujours un passage délicat. J'étais tellement captivée que j'en ai oublié d'examiner de plus près ton écriture! XD Je peux toutefois te dire, que comme dans le premier extrait, tu as quelques soucis dans le choix du temps pour tes verbes. Souvent l'imparfait côtoie le présent, ou alors tu mets de l'imparfait là où il faudrait du passé simple, et on dirait (surtout dans le chap 2) que tu n'arrives pas à te décider entre une narration au présent ou au passé. Bref, ton écriture est à retravailler mais rien de plus normal, c'est notre lot à tous  ::wall::
Tu n'en as pas moins un contenu accrocheur, lourd de promesses, qui donne envie de continuer à suivre les aventures de ton pauvre héros Wink 

Citation :
Ses muscles n’étaient plus aussi forts qu’autrefois, mais il tiendrait le coup. Plus que quelques mètres à devoir descendre la paroi lisse, pourvu que le tissus tienne le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hyperius Empty
MessageSujet: Re: Hyperius   Hyperius Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 15:50

Yeah! merci. je suis en train de corriger quelques erreurs dans ce genre là justement. Normalement une correction et quelques ajouts devraient arriver d'ici peu

Edit ( pour ne pas bêtement créer un second message) :
Voilà c'est corrigé ( à peu près. je trouve des passages dignes des perles du bac à chaque relecture, mais là ça me semble plutôt satisfaisant)
Effectivement, j'ai du mal avec la cohérence des temps, je passe au présent sans faire attention (Mais j'essaie, fort >< )

Pas mal d'erreurs de construction des phrases: Oui, il semblerait que ce soit mon fléau, dû en partie à de nombreuses relectures où je modifie une phrase par-ci par là, sans faire attention au tout (coucou, concordance des temps )

Je suis très content que la seconde partie passe mieux, même si les problèmes restent les mêmes.

Je te (vous) remercie sincèrement pour le temps passé à commenter
à bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hyperius Empty
MessageSujet: Re: Hyperius   Hyperius Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 2:22

Bonjour Aruzeus,
Avant toute chose, ceci est mon premier commentaire. J'ai essayé de respecter au maximum les règles de bienveillance. N'hésite pas à me dire si tu m'as trouvé cassant. Ce qui suit n'est que mon impression de lecteur. De plus, garde à l'esprit que j'ai peu d'expérience.

Chapitre 1
Tu utilises beaucoup de participes présents, peut-être trop.

Dans la même veine, tu utilises beaucoup le verbe être et le mot "quelqu'un". Je ne sais pas si la redondance est voulue (peut-être pour montrer que le personnage principal se sent désespérément seul ?) mais personnellement elle m'a gêné.

Idem pour le mot "éclairé" : Ok je suis un peu relou,tu ne l'utilises que deux fois, mais j'ai vraiment eu une impression de déjà vu en le lisant une deuxième fois. C'est dommage, les jeux sur la lumière pour guider l'attention du lecteur sont pourtant très intéressants. Peut-être que tu y gagnerais à davantage t'amuser dans ce genre de description Smile

Citation :

« Une chambre d’hôpital, se dit-il. Pas encore. Pas déjà ! »
De l'art de dire qu'il y a quelque chose à savoir sans rien révéler. Je trouve cette phrase tout à fait croustillante.

Citation :
Les pensées fusaient dans sa cervelle, incapables de se former complètement, toujours enchaînées, impossible de se concentrer.

J'ai eu l'impression que ce sont les pensées qui essayent de se concentrer.

Citation :
L’esprit toujours parasité par la douleur, il se leva tant bien que mal.
Le "toujours" me semble superflu dans la mesure où ça fait très peu de temps que tu as parlé de sa migraine.

Citation :
? Peut-être avait-il eu une nouvelle crise, s’était évanoui et avait été transporté à l’hôpital.
Je suis d'accord avec Salut, l'imparfait paraît plus juste.

Citation :
plus s’éclaircir
Son esprit devient plus clair, donc il s'éclaircit.

Citation :
non pas du marbre. Où était-il ? Il portait ses propres vêtements. Non pas une chemise d’hôpital
La répétition de "non pas" m'a eu l'air accidentelle à la première lecture; ceci dit l'idée est intéressante.

Citation :
de la vapeur - d’autres
Deux petites coquilles

Citation :
Lui qui jusqu’à présent avait désespérément cherché quelqu'un n'était plus si sûr de lui.
Je chipote sûrement, mais je n'aime pas trop le fait que la phrase commence et finisse par "lui"

Citation :
une grande pièce éclairée au plafond haut auxlarges fenêtres
On a l'impression que c'est le plafond qui comporte des fenêtres. Peut-être qu'un "et" s'est perdu en écrivant Smile

Citation :
Lorsqu'il eut fini,

Citation :
un certain individu dissimulé là
Cette expression m'a semblé bizarre car j'ai l'impression qu'elle met de la distance entre le lecteur et le personnage, alors que tu fais plus haut un effort pour retranscrire au mieux ses émotions.

Citation :
Avant même qu'il n'eut le temps de s'estimer heureux, l'homme prit la parole: "Peut-être souhaiteriez-vous un thé ?
Joli ascenseur émotionnel ! Le moment de stress est toutefois, me semble-t-il, un peu trop court.


La tension et le mystère sont bien menés. Cependant, je n'ai pas très bien compris le cheminement mental du personnage au début du texte : au départ, il semble persuadé de se trouver dans un hôpital puis, sans nouvelle information, il doute. De même, je ne vois comment il peut comprendre qu'il se réveille dans une chambre sans comprendre que la pièce d'à côté est aussi une chambre.

Niveau personnage, ça ne m'a pas dérangé qu'on ne donne quasiment aucune info sur lui. Bien au contraire, le mystère n'en est que plus grand.

J'espère t'avoir aidé. Je lirai prochainement les chapitres suivants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hyperius Empty
MessageSujet: Re: Hyperius   Hyperius Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 9:51

Un grand merci pour ton commentaire, et bienvenue sur le forum !
Je corrigerai tout ça très bientôt Smile (je n'ai pas le temps là tout de suite)
Tu n'as pas été cassant, si quelque chose t'a semblé étrange tu l'as expliqué au lieu faire quelque chose comme:
"citation" => ça c'est nul
Ta critique se veut constructive, ne t'en fais pas.

Comme dit plus haut j'ai tendance à effectuer les modifications phrase par phrase, ou par paragraphe. C'est un peu de là que viennent les répétitions et quelques autres erreurs. Quand au présent qui s'infiltre avec l'imparfait, je blâme mon habitude de narrer des jeux de rôle ( >< et j'étais certain d'avoir viré tout le présent )

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hyperius Empty
MessageSujet: Re: Hyperius   Hyperius Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 14:16

Bonjour !
J'ai commenté directement dans le texte, en rouge les petites coquilles,en bleu le style et en vert la narration, l'ambiance, etc.

Commentaire:

J'ai aussi remarqué beaucoup de "mais".

Le dialogue est très bien mené, les manières de parler des deux personnages sont bien caractérisées et donnent des informations de façon subtile.

Tu n'as pas l'air pressé de parler de ton monde, et ce n'est pas plus mal.

Bonne journée et bon courage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hyperius Empty
MessageSujet: Re: Hyperius   Hyperius Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 17:48

Voila, quelques modifications effectuées.
L'évasion est effectivement assez facile... je n'avais pas vraiment pensé à ça, le personnage de Sax est très orgueilleux ce qui l'a amené à faire cette erreur.
Par contre que voulais tu dire par rapport à la récompense pour le lecteur attentif ? ( aka: Ais-je fait sans le vouloir une référence à quelque chose ou simplement un écho à ce que je disais juste avant ? )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hyperius Empty
MessageSujet: Re: Hyperius   Hyperius Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 17:57

Je parle du lien avec la description du chapitre précédent.
C'est toujours sympathique de voir une remarque d'apparence anodine devenir un truc important. Smile

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hyperius Empty
MessageSujet: Re: Hyperius   Hyperius Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 23:12

Ok! je croyais juste avoir fait une référence a quelque chose d’autre =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hyperius Empty
MessageSujet: Re: Hyperius   Hyperius Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 23:51

Bonjour Aruzeus,

Je viens simplement de lire ton premier chapitre et les quelques commentaires qui t'ont déjà été laissé.
Je ne reviendrai donc pas sur les premières remarques qui me paraisse juste.
Je tiens à ajouter ceci. Si tu veux donner un peu de rythme à ton histoire, reprend aussi la ponctuation.
Le point et la virgule rythment la lecture et donc la narration.
Plus tu mets de points et de phrases courtes plus tu ralentis le rythme et inversement avec la virgule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hyperius Empty
MessageSujet: Re: Hyperius   Hyperius Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hyperius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hyperius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits fantasy :: commentaires-
Sauter vers: