Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
CORSAIR – Souris Gaming M65 RGB ELITE
39.99 € 69.99 €
Voir le deal

L’enfant qui ne savait pas chanter

3 participants
AuteurMessage
Chew_baka
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !

Loisirs : Écriture, dessin, musique

L’enfant qui ne savait pas chanter  Empty
MessageSujet: L’enfant qui ne savait pas chanter    L’enfant qui ne savait pas chanter  Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 16:09

Guilherme Valente est un homme solitaire d’une quarantaines d’années brisé par un sombre passé. Après la perte de sa fille, Livia, il quitte le Portugal pour la France en quête d’une vie meilleure. C’est finalement à Saint Sulpice de Favières qu’il s’installe en tant que boulanger du village. L’homme voit ainsi la possibilité de débuter une nouvelle existence à l’abri de tous problèmes matériels. Mais son quotidien bascule lorsqu’il rencontre Alphée, un enfant maigre et boiteux, dont personne ne souhaite parler. Qui est donc ce petit garçon aux traits déjà si marqués ?
Malgré les questions incessantes, Guilherme tisse peu à peu des liens avec Alphée. Il lui transmet alors son amour inconditionnel pour l’art et lui fait découvrir une façon nouvelle de percevoir la vie.

—————-

C’est une idée qui m’est venue alors que j’étais en cours de français haha x)  
Je pense me concentrer sur cette histoire puisque je souhaite traiter des sujets qui me tiennent réellement à cœur.
Je précise que le récit se déroule dans les années 60, notamment avec le régime dictatorial au Portugal qui fut l’un des nombreux facteurs (comme le décès de fille du protagoniste) à pousser Guilherme à quitter le pays. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’enfant qui ne savait pas chanter    L’enfant qui ne savait pas chanter  Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 22:09

J’aime beaucoup ce résumé qui pour moi réuni plusieurs choses intéressantes.
Le départ du Portugal), en plus je ne connais pas l’histoire de ce pays donc je suis curieuse. Puis l’idée de déménager pour recommencer quelque chose.
La rencontre avec le petit garçon et cette amitié entre un homme mûr et un enfant. J’adore ce genre de relation.

Je te lirai avec plaisir
Chew_baka

MessageSujet: Re: L’enfant qui ne savait pas chanter    L’enfant qui ne savait pas chanter  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 0:33

Coucou,

Merci beaucoup pour ton commentaire agréable a lire. Oui j'ai voulu parler du Portugal parce que j'aime bien ce pays, j'ai des origines portugaises et je trouvais le contexte historique passionnant Smile
Merci Harpagon, je suis rveie de savoir sur tu su bras le récit, tu me motivés pour la suite !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’enfant qui ne savait pas chanter    L’enfant qui ne savait pas chanter  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 15:26

Coucou,

Ce sont les prémices d'une histoire qui me semble très réaliste tout ça! Enfin...Y aurait-il un peu de fantastique? =D La relation entre l'homme et cet enfant mystérieux est vraiment intrigante. Tu poses là une énigme qui perso, me donne vraiment envie d'en savoir plus. Qui est donc cet enfant maigre et boiteux? Pourquoi personne ne souhaite en parler et quelles sont ces questions incessantes??
Moi je veux la suite!

Bravo pour ce résumé qui rempli parfaitement sa mission yeah
Egyptian Chabine
Egyptian Chabine

Féminin Nombre de messages : 45
Loisirs : Manga, Anime, Drama, K/JPOP, Dessins, Roman fantasy

MessageSujet: Re: L’enfant qui ne savait pas chanter    L’enfant qui ne savait pas chanter  Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 18:42

Oh la la ! Il se passe tant de choses dans ce trailer ! Pareil je n'ai jamais été au Portugal du coup ça serait vraiment onter9de voir comment les origines du boulanger seront influencées par ces dernière. Et puis le petit bichon ! J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui ! Il me tarde de voir comment tu va amener les mystères sur le passé de ce petit bout!
Chew_baka

MessageSujet: Re: L’enfant qui ne savait pas chanter    L’enfant qui ne savait pas chanter  Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 9:16

Dine a écrit:
Coucou,

Ce sont les prémices d'une histoire qui me semble très réaliste tout ça! Enfin...Y aurait-il un peu de fantastique? =D La relation entre l'homme et cet enfant mystérieux est vraiment intrigante. Tu poses là une énigme qui perso, me donne vraiment envie d'en savoir plus. Qui est donc cet enfant maigre et boiteux? Pourquoi personne ne souhaite en parler et quelles sont ces questions incessantes??
Moi je veux la suite!

Bravo pour ce résumé qui rempli parfaitement sa mission yeah

Oui effectivement Very Happy Non ou tout du moins je ne pense pas en mettre pour le moment Very Happy C’est d’ailleurs assez nouveau pour moi puisque j’ai toujours inventé des histoires fantastiques Razz Haha, je suis ravie de l’apprendre, contente d’avoir éveiller ta curiosité Smile

Oh génial, c’est super alors, merci ! Razz
Chew_baka

MessageSujet: Re: L’enfant qui ne savait pas chanter    L’enfant qui ne savait pas chanter  Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 9:20

@Egyptian Chabine a écrit:
Oh la la ! Il se passe tant de choses dans ce trailer ! Pareil je n'ai jamais été au Portugal du coup ça serait vraiment onter9de voir comment les origines du boulanger seront influencées par ces dernière. Et puis le petit bichon ! J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui ! Il me tarde de voir comment tu va amener les mystères sur le passé de ce petit bout!

Haha je vais essayer d’inclure des mors ermine des expressions propres au Portugal même si je n’en connais que quelques mots de la langue Smile Merci beaucoup ça me motive tellement... Je souhaite vraiment développer les deux protsgonistes tout en abordant de sujets qui sont très importants pour moi. J’espère donc être en mesure de partager leurs visions des choses Very Happy

Merci pour tes encouragements Embarassed
Egyptian Chabine
Egyptian Chabine

Féminin Nombre de messages : 45
Loisirs : Manga, Anime, Drama, K/JPOP, Dessins, Roman fantasy

MessageSujet: Re: L’enfant qui ne savait pas chanter    L’enfant qui ne savait pas chanter  Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 9:27

@Chew_baka a écrit:

Haha je vais essayer d’inclure des mors ermine des expressions propres au Portugal même si je n’en connais que quelques mots de la langue Smile Merci beaucoup ça me motive tellement... Je souhaite vraiment développer les deux protsgonistes tout en abordant de sujets qui sont très importants pour moi. J’espère donc être en mesure de partager leurs visions des choses Very Happy

Hu hu tout le plaisir est pour moi. Je sais ce que ça fait de recevoir des encouragements et franchement ça boost pas mal !

Prends ton temps pour étoffer tes personnages et développer l'intrigue !

Je ne sais pas pour les autres mais les histoires que j'ai rédigé jusqu'à ce jour, j'ai imaginé les personnages, leurs particularités, puis un thème mais en vrai je construit l'histoire au fur et à mesure que je mets des mots pour l'illustrer xD... Pour ça que parfaois j'ai l'impression que les personnages prennent plus possession de moi que le contraire hahaha!

Tu es quel type d'auteur toi ?

Echan
Chew_baka

MessageSujet: Re: L’enfant qui ne savait pas chanter    L’enfant qui ne savait pas chanter  Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 9:34

@Chew_baka a écrit:

Hu hu tout le plaisir est pour moi. Je sais ce que ça fait de recevoir des encouragements et franchement ça boost pas mal !

Prends ton temps pour étoffer tes personnages et développer l'intrigue !

Je ne sais pas pour les autres mais les histoires que j'ai rédigé jusqu'à ce jour, j'ai imaginé les personnages, leurs particularités, puis un thème mais en vrai je construit l'histoire au fur et à mesure que je mets des mots pour l'illustrer xD... Pour ça que parfaois j'ai l'impression que les personnages prennent plus possession de moi que le contraire hahaha!

Tu es quel type d'auteur toi ?

Echan

Je dirais que je suis le genre d’auteur aux multiples idées qui émergent n’importe  où, n’importe quand. Parfois une odeur, un mot, une couleur ou une vision m’inspire Very Happy En général je commence à écrire l’intrigue et tout e vient automatiquement, comme toi, je me sens presque « possédée » par les mots qui s’accumulent dans mon esprit. C’est fantastique. Mais j'abandonne toujours mes projets au profit de d’autres et ainsi de suite alors il faudrait que je trouve un moyen de briser le terrible cycle Smile Et quand je n’ai pas le temps, surtout avec mes examens plus fréquents ( la nouvelle réforme l’impose), je me réfugie dans la poésie, au moins c’est court haha Very Happy J’espère simplement parvenir à transmettre le plus pertinemment possible la façon dont j’ai imaginé mes personnages nés dans un cours de français haha study
Salut
modératrice
Salut

Féminin Nombre de messages : 967
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle

MessageSujet: Re: L’enfant qui ne savait pas chanter    L’enfant qui ne savait pas chanter  Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 18:10

Ce résumé m'a fait immédiatement penser aux Misérables de Victor Hugo  Shocked C'est plutôt prometteur!

Est-ce que toi tu connais déjà la réponse au mystère qui entoure Alphée?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’enfant qui ne savait pas chanter    L’enfant qui ne savait pas chanter  Icon_minitime

L’enfant qui ne savait pas chanter
Page 1 sur 1