Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
-56% sur le PLAYMOBIL – Calendrier de l’Avent « Novelmore »
19.99 € 44.99 €
Voir le deal

Zola et les Rougon-Maquart

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Zola et les Rougon-Maquart Empty
MessageSujet: Zola et les Rougon-Maquart   Zola et les Rougon-Maquart Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 17:45

Quels sont les romans de Zola que vous préférez?
vous pouvez faire une liste du meilleur au moins meilleurs.
pour ma part:

l'Assommoir/Germinal
Thérèse Raquin
le ventre de paris
pot bouille (en cours)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Zola et les Rougon-Maquart   Zola et les Rougon-Maquart Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 18:52

Celui que je préfère est La terre, bien trash à souhait! En plus un des persos me faisait penser à mon oncle Smile Sinon, l'Assommoir c'était bien aussi. EN ce moment je lis La faute de l'Abbé Mouret...c'est assez spécial.
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor

Masculin Nombre de messages : 559
Loisirs : Karaté

MessageSujet: Re: Zola et les Rougon-Maquart   Zola et les Rougon-Maquart Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 20:00

Je n'ai lu que Germinal, donc c'est mon préféré. J'ai bien aimé.

"You can always find me in the drift"
Pacific Rim

"To hell with circumstances; I create opportunities."
Bruce Lee

https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Zola et les Rougon-Maquart   Zola et les Rougon-Maquart Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 22:28

J'essayerai donc de lire La terre. Sinon victor je te conseille l'assommoir, c'est de qualité comparable à germinal. Un gros bloc, mais ça vaut le coup.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Zola et les Rougon-Maquart   Zola et les Rougon-Maquart Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 17:42

Pour l'instant je n'ai lu que la Terre, mais j'ai l'intention de lire L'Assommoir, Germinal, et peut-être d'autres.
J'avais pensé à Nana aussi, puisque c'est la fille de l'héroïne de l'Assommoir.

Donc pour l'instant, c'est forcèment la Terre que je préfère Smile
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Zola et les Rougon-Maquart   Zola et les Rougon-Maquart Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 17:52

C'est vrai que Nana c'est sympa aussi... je l'ai trouvé très festif
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Zola et les Rougon-Maquart   Zola et les Rougon-Maquart Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 17:54

Beaucoup de monde sont choqués "Oh, tu vas lire Nana, le roman sur la prostitution ?"

J'ai pas l'air fine après ^^
Mais bon, faut savoir lire entre les lignes...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Zola et les Rougon-Maquart   Zola et les Rougon-Maquart Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 18:32

Mais qui sont ces gens??? Tu lirais La philosophie dans le boudoir, ok, ça peut peut être en choquer certains mais là! Nana! Lis-le, il est très bien!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Zola et les Rougon-Maquart   Zola et les Rougon-Maquart Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 18:46

Ce n'est pas quelques propos qui ne sont même pas fondés qui vont m'empêcher de le lire Smile

Mais il faut d'abord que je m'attaque à L'Assommoir, s'il y a un ordre, autant le respecter !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Zola et les Rougon-Maquart   Zola et les Rougon-Maquart Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 18:52

Bonne mentalité! Je me souviens, lorsque j'étais un peu plus vieille que toi, je lisais des passages de l'Assommoir à ma cousine, c'est la seule oeuvre classique qu'elle a dû lire dans sa vie.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Zola et les Rougon-Maquart   Zola et les Rougon-Maquart Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 18:54

J'ai une cousine aussi, de 13 ans,je lui fait également parfois la lecture, mais elle a beaucoup de mal à accrocher à la fantasy, alors je préfère ne pas imaginer ce que ça donnerait avec du classique ! Smile
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Zola et les Rougon-Maquart   Zola et les Rougon-Maquart Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 14:50

à la fin du 19e, zola a choqué la france entière... Mais on est en 2008! avec toutes les séries débiles de la télé, ne dites jamais que zola vous a choquéEs... il nous laisse imaginer, et puis, ne me dites pas que vous ne parlez que de choses "bien", particulièrement avec vos amis?? haha
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Zola et les Rougon-Maquart   Zola et les Rougon-Maquart Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 19:55

Moi j'ai préféré La bête humaine, ensuite Thérése Raquin, Nana ... La bête humaine est vraiment très bien ( un peu trop de descriptions) mais l'intrigue est super.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Zola et les Rougon-Maquart   Zola et les Rougon-Maquart Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:22

moi je dois lire le ventre de paris
Jusque la je respectait Zola bien que j'ai rien lu de lui mais la il vien de descendre en fleche dans mon estime. (quelle cauchemard ce livre, 300 page de description des hall de paris avec 50page dedier a l'action qui d'ailleur n'avance pas)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Zola et les Rougon-Maquart   Zola et les Rougon-Maquart Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:35

En plus si tu n'aimes pas le fond le style n'y changera rien Wink
Bah, on est tous passé par là. Courage génial
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Zola et les Rougon-Maquart   Zola et les Rougon-Maquart Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:45

Smile merci ( je suis sur que Germinal est 10 fois mieux mais bon je cherche plus a comprendre la logique des prof de francais (ou plutot des mec qui font le programme de francais))
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Zola et les Rougon-Maquart   Zola et les Rougon-Maquart Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 14:58

Alors, depuis le temps que c'est posté, il est lu le Vnetre de Paris. Un de ceux que j'ai le moins aimé et pourtant j'ai lu les Rougon-Macquart en entier (je conseille d'ailleurs à tous ceux qui ont le temps de lire l'intégrale et dans l'ordre). L'intérêt de ce volume moins sombre que la plupart des autres et, je trouve, la parallèle que l'on peut faire entre la situation à l'époque et l'actuelle, pas si éloignée en fait. dans le même ordre d'idée: au bonheur des dames est bien meilleur.
Pour ma part, j'ai bien aimé la Curée, moins connu.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Zola et les Rougon-Maquart   Zola et les Rougon-Maquart Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 10:39

Ceux que je relis régulièrement, l'Assommoir et Nana.
Le Rêve, qui est très court par rapport au reste de l'oeuvre, et différent dans le fond. Puis au bonheur des dames, la faute de l'abbé Mouret et le ventre de paris.
Et vous trouverez la majeure partie de l'oeuvre de Zola, si ce n'est toute, gratuitement, en ligne, sur gutenberg-project, dans la section french lit. Dont Contes à Ninon et d'autres moins connus.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Zola et les Rougon-Maquart   Zola et les Rougon-Maquart Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 10:44

Oh petit rajout intempestif ! Pour ceux qui trouvent que c'est pavé, et que ça rebute, vous pouvez télécharger certains romans de Zola lus par de talentueux donneurs de voix sur litterature audio, entre autres, gratuitement, sous forme de mp3 et l'écouter en voiture ou autre.
Grâce à ce magnifique site, j'initie sournoisement mon fils de onze ans aux grands classiques, et maintenant il aime Jules Verne et Walter Scott, entre autres !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Zola et les Rougon-Maquart   Zola et les Rougon-Maquart Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 18:40

Merci pour le tuyau ^^
Ca peut être bien quand on manque de temps pour lire, genre en faisant la vaisselle ou en passant l'aspirateur.
Tiens, un détail, le premier Zola que j'ai lu est Thérèse Raquin. Ambiance très sombre si je me souviens bien. Il ne fais pas partie des Rougon-Maquart donc il est moins connu. Mais il mérite d'être lu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zola et les Rougon-Maquart   Zola et les Rougon-Maquart Icon_minitime

Zola et les Rougon-Maquart
Page 1 sur 1