Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tournure de phrase

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Tournure de phrase Empty
MessageSujet: Tournure de phrase   Tournure de phrase Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 10:26

Quelque chose cloche avec cette phrase, mais quoi?  pasco

"Seulement, elle espérait que lorsque le demi-gnome se réveillerait, lui qui détestait les humains sans doute autant qu'elle, il ne se priverait pas pour les mordre jusqu'au sang."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tournure de phrase Empty
MessageSujet: Re: Tournure de phrase   Tournure de phrase Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 9:19

Je dirais le "il" à la fin, ou bien le "lui" de "lui qui détestait les humains. Non, le "il" n'est pas vraiment gracieux, c'est lui qui pourri ta phrase. Faut-il le supprimer? Ou supprimer le passage entre virgule. Le "lui" entre peut-être en concurrence scratch

Si je trouve quelque chose je te fais signe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ygdar
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/01/2020

Tournure de phrase Empty
MessageSujet: Re: Tournure de phrase   Tournure de phrase Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 9:14

Un demi-gnome est-il plus ou moins grand que la moitié du total d'un nain perché sur les épaules de son meilleur pote ?

La phrase n'a pas de sens :O
Tu dois pouvoir enlever le groupe ", lui qui détestait les humains sans doute autant qu'elle," et avoir une phrase cohérente en résultat!

"Elle espérait que lorsque le demi-gnome se réveillerait il ne se priverait pas pour les mordre jusqu'au sang."

La deuxième négation ne fonctionne pas sauf si Elle voudrait que le gnome les morde.

Cela pourrait devenir :
"Elle espérait que, lorsque le demi-gnome se réveillerait, il n'essaierait pas de les mordre" (ou de les attaquer ou quel que soit le synonyme propice au caractère de la créature)
"Elle espérait que le demi-gnome ne bondirait pas sur eux dès son réveil"

En obtenant par exemple :

"Seulement, elle espérait que, lorsque le demi-gnome se réveillerait, il n'essaierait pas de les mordre. Il détestait les humains sans doute autant qu'elle !"

"Seulement, elle espérait que le demi-gnome, lui qui détestait les humains sans doute autant qu'elle, ne bondirait pas sur eux dès son réveil..."
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Tournure de phrase Empty
MessageSujet: Re: Tournure de phrase   Tournure de phrase Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 17:53

En effet, le plus simple est sans doute de faire deux phrases  circ

Mais je trouve ça étonnant qu'en rajoutant une proposition cela casse le sens de la phrase qui marchait sans.  scratch C'est peut-être correct en théorie mais vraiment moche et bizarre dans la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tournure de phrase Empty
MessageSujet: Re: Tournure de phrase   Tournure de phrase Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournure de phrase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tournure d'une phrase.
» Imaginer un récit à partir d'une phrase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: