Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Icare & Judae (titre en cours de trouvage...) COMMENTAIRES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Icare & Judae (titre en cours de trouvage...)   COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Icare & Judae (titre en cours de trouvage...) COMMENTAIRES   Icare & Judae (titre en cours de trouvage...)   COMMENTAIRES Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 17:32



Voilà la section pour vos retour sur cette ébauche d'histoire....
J'espère qu'elle vous a plu !

EDIT: (18/11/2020)
Si vous voyez des fautes d'orthographe ou de grammaire, n'hésitez pas à me le signaler, mon français régresse un peu en ce moment...
Mais sinon voilà quelques exemples de retours que j'aimerais avoir (liste non exhaustive):
- Que pensez-vous des personnages ? Sont-ils attachants ? Enigmatiques ? Comment pensez-vous qu'il vont évoluer ?
- Le cadre, cette ville d'Ametis vous parle t-elle ? A-t-on envie de s'y balader, d'en découvrir les moindre recoin ? Vous fait-elle penser à un endroit que vous avez déjà visité ?
- Les Bénis. Je ne cherche pas à expliquer tout tout de suite dans mon histoire; J'aime quand le lecteur fait confiance à l'écrivain pour tout lui expliquer en temps voulu. Avez-vous envie de vous laisser porter par l'histoire sans vous préoccuper des "trous" inexpliqués ? Ou est-ce frustrant au contraire ?
- L'histoire vous plait-elle ? Est-elle intéressante ? Avez vous cette envie de lire le chapitre précédent ou est-ce une corvée ?
- Qui est votre personnage préféré ? Pourquoi ? Pouvez-vous vous identifier à Icare (ou à Judae, on sait jamais ? xD) ?

En bonus, une illustration que j'ai faite d'un Béni d'Oblidis !

Icare & Judae (titre en cours de trouvage...)   COMMENTAIRES Bzoni_11


Dernière édition par Ametis le Mer 18 Nov 2020 - 13:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Icare & Judae (titre en cours de trouvage...)   COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Icare & Judae (titre en cours de trouvage...) COMMENTAIRES   Icare & Judae (titre en cours de trouvage...)   COMMENTAIRES Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 1:55

Allez, j'inaugure le topic avec un commentaire du chapitre 1!

Je commencerais par dire que j'ai bien aimer le chapitre dans son ensemble. Il pose efficacement la première brique de ton histoire avec son petit garçon effronté, bien décidé à ne pas se laisser faire dans ce monde injuste. Le nom des Douces est bien trouvé, et le petit détail sur Douce Amère m'a fait sourire en plus de donner un peu de réalisme à l'histoire.

J'ai eu un revanche du mal à rentrer dans les premiers paragraphes. Il manque quelque chose, ce n'est pas assez immersif. Peut-être plus de descriptions sur les lieux, les personnages, ou alors une tension plus en avant sur le projet d'Icare.

J'ai aussi relevé ça

Citation :
Douce Imer se tourna face à lui d’un mouvement sec, faisant à nouveau claquer ses sandales sur le dallage.

Elle lui fait déjà face, vu qu'elle lui jette un regard venimeux l'instant d'avant, non?


Ps1: Ma petite sœur m'a raconté un truc qui me fait penser à ton début d'histoire, je l'avais en tête durant toute ma lecture. Elle travaille en librairie et elle m'a dit qu'une femme était venu acheté des mangas pour son petit de 8/10 ans qui l'accompagnait. Sauf que les mangas étaient apparemment pas du tout pour enfants, ça parlait d'un orphelinat avec une petite bande de mioches adorables. Ils étaient tous adoptés entre leurs sixième et douzième anniversaires, sauf que certains commençaient à se méfier, pourquoi tous disparaissent après leurs douzièmes anniversaires? En fait, l'orphelinat n'est pas du tout un orphelinat, c'est un élevage de monstres qui se repaissent du cerveau humain, ils laissent donc les plus intelligents se développer jusqu'à 12 ans. Voilà voilà, charmante histoire xD!

Ps2: un lien entre ton texte et la section commentaire (et vice-versa) aidera beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Icare & Judae (titre en cours de trouvage...)   COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Icare & Judae (titre en cours de trouvage...) COMMENTAIRES   Icare & Judae (titre en cours de trouvage...)   COMMENTAIRES Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 9:57

Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour me lire !! Very Happy

Tassa a écrit:
Je commencerais par dire que j'ai bien aimer le chapitre dans son ensemble. Il pose efficacement la première brique de ton histoire avec son petit garçon effronté, bien décidé à ne pas se laisser faire dans ce monde injuste. Le nom des Douces est bien trouvé, et le petit détail sur Douce Amère m'a fait sourire en plus de donner un peu de réalisme à l'histoire.
Haha merci !


Tassa a écrit:
J'ai eu un revanche du mal à rentrer dans les premiers paragraphes. Il manque quelque chose, ce n'est pas assez immersif. Peut-être plus de descriptions sur les lieux, les personnages, ou alors une tension plus en avant sur le projet d'Icare.
Oui, effectivement maintenant que tu le dis on situe mal où se passe l'histoire.
Je pensais justement ne pas mettre de description car ce chapitre est plus fait pour poser le background d'Icare, montrer quel type de personnage c'est, et surtout pour montrer qu'il ne paie pas attention à l'orphelinat où il se trouve, comme s'il ne voulait pas s'en souvenir, qu'il ne voulait pas s'attarde sur ce qui l'entoure. Les autres chapitres sont beaucoup plus descriptifs, car les scènes sont plus lentes. Je voulais donner un effet de "scène d'action", où les choses défilent sans les ralentir avec des descriptions...
Est-ce que tu penses que je devrais mettre quelques descriptions quand même ? Quitte à ralentir la scène ? J'arrive pas bien à réaliser à quel point c'est dérangeant de pas savoir ce qui entoure Icare, vu que je le vois dans ma tête xD


Tassa a écrit:
J'ai aussi relevé ça

Citation :
Douce Imer se tourna face à lui d’un mouvement sec, faisant à nouveau claquer ses sandales sur le dallage.

Elle lui fait déjà face, vu qu'elle lui jette un regard venimeux l'instant d'avant, non?
Yes, pas faux ! Je vais changer ça Smile


Tassa a écrit:
Ps1: Ma petite sœur m'a raconté un truc qui me fait penser à ton début d'histoire, je l'avais en tête durant toute ma lecture. Elle travaille en librairie et elle m'a dit qu'une femme était venu acheté des mangas pour son petit de 8/10 ans qui l'accompagnait. Sauf que les mangas étaient apparemment pas du tout pour enfants, ça parlait d'un orphelinat avec une petite bande de mioches adorables. Ils étaient tous adoptés entre leurs sixième et douzième anniversaires, sauf que certains commençaient à se méfier, pourquoi tous disparaissent après leurs douzièmes anniversaires? En fait, l'orphelinat n'est pas du tout un orphelinat, c'est un élevage de monstres qui se repaissent du cerveau humain, ils laissent donc les plus intelligents se développer jusqu'à 12 ans. Voilà voilà, charmante histoire xD!
Oh waouh, l'horreur xD Les Douces sont horribles mais ce ne sont pas des monstres à proprement parler, elles ne sont monstrueuse qu'intérieurement haha
Est-ce que tu as le nom de ce manga en tête ?

Tassa a écrit:
Ps2: un lien entre ton texte et la section commentaire (et vice-versa) aidera beaucoup Smile
C'est fait ! Désolée pour l'oubli ^^'


Merci encore d'avoir pris le temps de lire ce premier jet de chapitre 1, je vais voir à appliquer tes précieux conseils !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mentalius
Grenouille Ninja
Mentalius


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 26
Localisation : Kibou
Loisirs : Manger, Lire, Dessiner, Imaginer, Geisha, Manga, Bioshock
Date d'inscription : 16/09/2020

Icare & Judae (titre en cours de trouvage...)   COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Icare & Judae (titre en cours de trouvage...) COMMENTAIRES   Icare & Judae (titre en cours de trouvage...)   COMMENTAIRES Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 9:20

Hello Hello, chose promise chose fait, c'est l'heure du commentaire. Commençons par le commencement ... Tes dessins sont toujours aussi sublimes pleurO Ton personnage a la classe, il a la prestance. J'ai hâte de les rencontrer plus tard dans ton histoire.

Chapitre 1

J'ai beaucoup aimé ton chapitre 1. Mention spécial aux Douces qui m'ont direct fait pensé à des bonnes soeurs. Leur nom est en totale contradiction avec leur caractères. Tu t'attends à ce qu'elles soient des personnes avec un caractère calme, gentil, attentionnée, ... et bien pas du tout XD. J'ai explosé de rire quand Douce Amère s'est pris la cuillère puis le bol complet. Là aussi, le surnom est bien trouvé. Si des enfants en viennent à te surnommer comme ça, c'est que forcément tes actions  ne sont pas très douces Heu  

Je m'incruste dans vos commentaires : Le nom du manga que vous parlez est "The Promised Neverland". La série s'est terminée, il y a quelques mois. Vous pouvez la retrouver en anime ^^

Chapitre 2

J'aurais une petite question concernant le prénom de Judae. Comment se prononce t-il ? Jouda ? Juda ? Judaé ?

Ce chapitre était meilleur que l'autre surtout au niveau de l'action et des émotions. Le personnage de Judae et surtout sa capacité font qu'on a envie d'avoir plus de détails. C'est intriguant et mystérieux. Cela lui donne une espèce de fardeau qui s'est ajouté au . J'imagine qu'on va rencontrer plus tard d'autres Béni qui vont partager leur passé. *HYPE*

Ce passage de tout y était au niveau des émotions.

Tu devrais enlever "Pour cette deuxième partie, ..., complètements blancs", parce que ça nous donne des précisions sur son pouvoir. Quand plus tard, Judae (ou un Béni) va l'expliquer, on pourra pas être bouche bée parce qu'on le saura déjà.

Pas d'autres choses à dire si ce n'est ... C'est quand la suite shiny
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Icare & Judae (titre en cours de trouvage...)   COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Icare & Judae (titre en cours de trouvage...) COMMENTAIRES   Icare & Judae (titre en cours de trouvage...)   COMMENTAIRES Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 14:40

Merci pour ton retour, Menta !
Je suis étonnée, je pensais que le chapitre 1 plairait plus, mais c'est agréable d'avoir un autre avis que le mien Very Happy

Effectivement, les Douces sont inspirées des bonnes sœurs ! Mais celles-ci sont biennn plus cruelles et sans-coeur.

Moi je prononce son nom Ju-da-é, mais ça après, chaqun son truc ! En anglais j'imagine qu'ils diraient Dju-di ou Dju-dey ? Un truc du genre..

Niveau Bénis on va pas voir beaucoup d'autres qui ont le don d'Oblidis comme Judae, mais il y a d'autres Dieux, avec d'autres Bénédictions (donc d'autres pouvoirs !), et on les verra presque tous durant l'histoire Smile

Oui, j'ai hésité avant d'expliquer en quoi consistait le don, c'est juste que j'avais vraiiiiiment pas envie d'entendre les gens me dire "on comprend pas, ton texte est nul et il veut rien dire, il faut que tu expliques mieux..." parce que quand la scène est juste décrite sans explications je suis pas sûre qu'on comprenne qu'il s'est passé quelque chose qui sera expliqué PLUS TARD. Les gens sont impatients, surtout quand il s'agit de premiers jets, des fois ^^'
Ce que je vais faire c'est mettre ça en spoiler après la partie deux, au cas où des gens voudraient vraiment savoir/comprendre.

Et je poste la suite dans les prochains jours Smile Stay tuned !
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Icare & Judae (titre en cours de trouvage...)   COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Icare & Judae (titre en cours de trouvage...) COMMENTAIRES   Icare & Judae (titre en cours de trouvage...)   COMMENTAIRES Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 20:26

Hello, c'est de nouveau moi!

Citation :
Est-ce que tu penses que je devrais mettre quelques descriptions quand même ? Quitte à ralentir la scène ? J'arrive pas bien à réaliser à quel point c'est dérangeant de pas savoir ce qui entoure Icare, vu que je le vois dans ma tête xD

Oui, quelques phrases rapides ne devraient pas trop casser le rythme. Une description des pièces de l'orphelinat, des personnages, que sais-je encore.

Sinon j'ai lu le chapitre 2. Contrairement à Menta, moi je pense que c'est bien de comprendre ce qui se passe entre Judae et sa mère, on y perd beaucoup sur la signification de la scène sinon. J'aurais même incorporé l'explication au texte, d'une façon ou d'une autre. Sinon question, comment se fait-il que Judae se voit à travers les yeux de sa mère? Est-ce aussi lié à leurs bénédictions?

Citation :
e quartier était gigantesque, et ces bâtiments trop loins des rues passantes pour (((perdurer/réussir/florissant)))

Il va falloir se décider sur ton mot Smile. Sinon loin ne prend pas de s.

Voilà, j'attends la rencontre entre les deux personnages avec impatience! Mais qu'elle n'arrive pas trop vite non plus, ton monde a l'air complexe et intéressant, n'ai pas peur de prendre un peu de temps pour nous le laisser découvrir!
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Icare & Judae (titre en cours de trouvage...)   COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Icare & Judae (titre en cours de trouvage...) COMMENTAIRES   Icare & Judae (titre en cours de trouvage...)   COMMENTAIRES Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 21:51

Ca marche, je vais rajouter quelques descriptions Wink Merci du conseil !

Citation :
Sinon question, comment se fait-il que Judae se voit à travers les yeux de sa mère? Est-ce aussi lié à leurs bénédictions?
Oui, leur bénédiction leur fait voir la mort de la personne par leur propres yeux. La mère est morte, du coup il voit ses instants finaux, qui sont justement en train de se dérouler Smile C'est un peu tiré par les cheveux ou pas ? Dans ma tête c'est clair, mais j'espère que les gens comprendront >.<

Citation :
Il va falloir se décider sur ton mot Smile
OUPS désolée ! Ce sont mes notes perso, j'arrive pas à trouver le mot que je cherche haha

Citation :
Voilà, j'attends la rencontre entre les deux personnages avec impatience! Mais qu'elle n'arrive pas trop vite non plus, ton monde a l'air complexe et intéressant, n'ai pas peur de prendre un peu de temps pour nous le laisser découvrir!
Merci ! Effectivement il va se passer quelques petites choses (surtout du côté d'Icare) avant que leur chemin ne se croise Smile Je poste la suite dans les prochains jours !

Merci pour tes retours, Tassa, c'est vraiment apprécié !!
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Icare & Judae (titre en cours de trouvage...)   COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Icare & Judae (titre en cours de trouvage...) COMMENTAIRES   Icare & Judae (titre en cours de trouvage...)   COMMENTAIRES Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 11:57

Hello Amétis!!

Ca fait trop plaisir de te lire à nouveau! 

Comme d'hab ton écriture coule de source, c'est doux et chaleureux même si la fin de ce premier chapitre m'a serré le coeur.  Crying or Very sad

Alors si je me souviens bien, on est dans un monde où les femmes exercent leur domination sur ces faiblards d'hommes, c'est ça? Je trouve ça génial que tu cases plusieurs narrations dans un même univers c'est trop classe!!  clap

By the way, où en est l'Ordre? J'avais bien aimé j'aimerai bien continuer.

Mes petites remarques:

Icare est qualifié de jeune homme ce qui surprend parce que dès que tu dis "orphelin", je vois une bande de gamins. J'imagine qu'il y a des âges différents, mais pour toi il a quel âge Icare? Parce que pour moi jeune homme c'est genre 20 ans.

Citation :
Il fronça du nez devant l’odeur des vêtements, ils n’avaient probablement pas été lavés depuis longtemps, mais cela ne l’arrêta pas.
juste une suggestion pour alléger cette phrase ^^

Citation :
Alors que Douce Imer, que tous les orphelins appelaient Douce Amère, s’avançait devant eux, les lèvres pincées et sèches, l’ensemble des garçons se levèrent en gage de respect. Tous, sauf Icare, mais personne ne parut le remarquer.
Un peu lourde cette phrase, et le "s'avançait devant eux" me fait tiquer. Mettre plutôt "au-devant d'eux" peut-être?

Citation :
Il se releva d’un bond, et se faufila entre elles comme un furet.
Ca paraît trop facile!!! Peut-être qu'il les bouscule, qu'il y en a une qui tombe par terre, pendant que l'autre se jette sur la grille mais trop tard, il l'a déjà refermée...

EDIT: Après lecture du com de Tassa, je tiens à dire que moi ça ne m'a pas dérangé qu'il y ait peu de descriptions. Je m'imagine un dortoir en pierre apparente, assez sombre, avec des chandelles au mur (why? pasco ). Mais pour autant, je suis d'accord avec lui, une ou deux phrase supplémentaires ne devraient pas faire trop de mal. Bisouus!
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Icare & Judae (titre en cours de trouvage...)   COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Icare & Judae (titre en cours de trouvage...) COMMENTAIRES   Icare & Judae (titre en cours de trouvage...)   COMMENTAIRES Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 13:38

Quel amouuuuur !! Merci Salut, ça fait plaisir de te lire aussi dans mes commentaires :p

Alors justement, tout ça se passe des siècles avant L'Ordre, du coup il n'y a pas encore ce déséquilibre entre les genres Wink
Oh bah il avance extrêmement bien, j'ai tout repris depuis le début... Si tu veux vraiment le lire, je peux reposter les chapitres, mais il va falloir tout relire du début o.O Je ne pense pas que l'histoire intéresse quiconque à ce point là haha

Ahh, effectivement je pourrais préciser son âge, car il doit avoir entre 12 et 14 ans. J'avais pas pensé à ça ! Il est plus malin que son âge, donc je comprends que ça mène à confsion. Je vais rajouter un indice sur son âge dans le texte alors Wink Merci !

Citation :
juste une suggestion pour alléger cette phrase ^^
Citation :
Un peu lourde cette phrase, et le "s'avançait devant eux" me fait tiquer. Mettre plutôt "au-devant d'eux" peut-être?
Bien vu ! Je change ça Very Happy

Citation :
Ca paraît trop facile!!! Peut-être qu'il les bouscule, qu'il y en a une qui tombe par terre, pendant que l'autre se jette sur la grille mais trop tard, il l'a déjà refermée...
Oui tu as raison... Un gamin face à plusieurs adulte, ça devrait être plus compliqué que ça... Peut-être essayent-elles de l'attraper et le griffent au passage ? L'une d'elle tombe à terre, oui, bonne idée !

Citation :
Après lecture du com de Tassa, je tiens à dire que moi ça ne m'a pas dérangé qu'il y ait peu de descriptions. Je m'imagine un dortoir en pierre apparente, assez sombre, avec des chandelles au mur (why? pasco ). Mais pour autant, je suis d'accord avec lui, une ou deux phrase supplémentaires ne devraient pas faire trop de mal. Bisouus!
Je vais rajouter deux-trois petites phrases par-ci par-là, vous avez raison tous les deux Wink Mais sans alourdir le texte !



Merci BEAUCOUP pour ton retour *__* J'ai pleins de nouvelles idées qui germent dans ma tête, et les corrections vont grandement améliorer le texte !!
Merciiiiii~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Icare & Judae (titre en cours de trouvage...)   COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Icare & Judae (titre en cours de trouvage...) COMMENTAIRES   Icare & Judae (titre en cours de trouvage...)   COMMENTAIRES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Icare & Judae (titre en cours de trouvage...) COMMENTAIRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fantasy dont vous êtes le héros [titre en cours] - commentaires
» Que s'élève un royaume [Titre provisoire] - Commentaires
» Magia Ex Machina [Titre provisoire] - Commentaires
» Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte
» Interruption (titre provisoire) - Commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits fantasy :: commentaires-
Sauter vers: