Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% GARNIER Ma routine ultra doux avocat karité
Voir le deal
8.99 €

La forêt de lampadaires [commentaires]

4 participants
AuteurMessage
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa

Masculin Nombre de messages : 440
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons

La forêt de lampadaires [commentaires] Empty
MessageSujet: La forêt de lampadaires [commentaires]   La forêt de lampadaires [commentaires] Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 8:35

J'espère que vous avez passé un bon moment, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. La suite est en cours.

Lien vers le texte: ICI

La forêt de lampadaires [commentaires] Tumblr12

Revenir en haut Aller en bas
Edwina F. Emerson
Je commence à m'habituer
Edwina F. Emerson

Loisirs : Sport, lecture, jeux vidéos, dessin, promenade

MessageSujet: Re: La forêt de lampadaires [commentaires]   La forêt de lampadaires [commentaires] Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 21:02

Alors j'ai lue vite fait x) tu compte fait tourner ton histoire autour de lampadaires magiques ou banals*
? J'ai du mal a deviner l'histoire que tu essaye de depeindre ici... La petite vieille, (j'imagine ) m'a l'air bien sympa!

Tu decris en revanche bien l'atmosphere bon enfant, j'aime bien Smile il faudrait que je puisse lire la suite pour me faire une idee!.

Sinon bon boulot Very Happy

Synopsis: https://ecrire.forumactif.org/t7102-synopsis-pandore

Chapitre I disponible ici --> https://ecrire.forumactif.org/t7105-pandore

Ici l'extrait de mon polar "L'escapade"

“If one's different, one's bound to be lonely.”
― Aldous Huxley, Brave New World

"One day you'll just be a memory to some people, just do your best to become a good one."

"Everyone has a place that they hold close to their hearts. It's called 'home'."

- Erased anime 2016
Tassa
Tassa

MessageSujet: Re: La forêt de lampadaires [commentaires]   La forêt de lampadaires [commentaires] Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 22:01

Hello Edwina, merci d'être passée par ici!

La suite révélera quelques surprises alors je ne veux pas trop en dire, mais tout finira par faire sens Smile (ou en tout cas je l'espère).

Citation :
La petite vieille, (j'imagine ) m'a l'air bien sympa!

Tu avais bien compris que c'était une voiture non?

Au plaisir!

Salut
modératrice
Salut

Féminin Nombre de messages : 967
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle

MessageSujet: Re: La forêt de lampadaires [commentaires]   La forêt de lampadaires [commentaires] Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 23:57

Coucou Tassa!

Ton texte dégage une atmosphère très agréable, j'aime beaucoup l'idée de la forêt de lampadaires, c'est original! 

Dès le premier paragraphe de description, je me suis prise d'affection pour ton personnage et je l'ai suivi avec curiosité et plaisir.

Pour "la vieille Buick", j'ai d'abord pensé que c'était une femme, puis je me suis qu'en fait c'était peut-être la voiture, du coup j'ai relu le passage et au final j'en n'étais pas certaine. Quelqu'un pourrait être dedans et décrit par le narrateur à travers les mouvements de la voiture. Quelqu'un qui passerait tellement de temps dans sa voiture qu'on ne pourrait plus vraiment l'en dissocier par exemple.

Pour l'écriture, je n'ai rien à dire, ça coule Smile 

A bientôt!!
Tassa
Tassa

MessageSujet: Re: La forêt de lampadaires [commentaires]   La forêt de lampadaires [commentaires] Icon_minitimeJeu 10 Déc 2020 - 0:19

Coucou Salut!

Citation :

Ton texte dégage une atmosphère très agréable, j'aime beaucoup l'idée de la forêt de lampadaires, c'est original!

Dès le premier paragraphe de description, je me suis prise d'affection pour ton personnage et je l'ai suivi avec curiosité et plaisir.

Me voilà comblé alors, c'est justement ce que j'essayais d'instaurer à la lecture jador !

Citation :
Pour "la vieille Buick", j'ai d'abord pensé que c'était une femme, puis je me suis qu'en fait c'était peut-être la voiture, du coup j'ai relu le passage et au final j'en n'étais pas certaine. Quelqu'un pourrait être dedans et décrit par le narrateur à travers les mouvements de la voiture. Quelqu'un qui passerait tellement de temps dans sa voiture qu'on ne pourrait plus vraiment l'en dissocier par exemple.

Edwina semblait perdue aussi, peut-être donc une phrase à retravailler pour faire comprendre que la voiture est bien animée. Buick est une marque de voiture mais ça peut faire nom de personnage aussi, c'est ça qui doit entraîner la confusion.

Templier f
J'adore ce forum!

Loisirs : Musique,dessin,sculpture,nature,peinture,etc...

MessageSujet: Re: La forêt de lampadaires [commentaires]   La forêt de lampadaires [commentaires] Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 8:37

Salut Tassa,
Pour ma part, j' ai tout compris! Mais suis je une référence... J' aime l' atmosphère que tu dégage par les yeux d' Eusebio, j' apprécie le côté Grimm et Disney mélangé, si si! J' étais déjà dans la peau du petit garçon, dans son imaginaire, je pense qu' il a besoin de s' échapper d' une réalité peut-être trop dure...
Je reste sur ma faim! Je veux la suite, vite!
Je dis Bravo!👍
Tassa
Tassa

MessageSujet: Re: La forêt de lampadaires [commentaires]   La forêt de lampadaires [commentaires] Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 15:45

Salut Templier f!

@Templier f a écrit:
Salut Tassa,
Pour ma part, j' ai tout compris! Mais suis je une référence...

J'avoue j'avoue yes!

Citation :
J' étais déjà dans la peau du petit garçon, dans son imaginaire, je pense qu' il a besoin de s' échapper d' une réalité peut-être trop dure...

Wink

Citation :
Je reste sur ma faim! Je veux la suite, vite!

Je vais essayer de finir ça et de poster la suite demain, ou après demain au pire. Mais l'histoire ne sera pas terminée, j'estime avoir posté le 1er quart pour le moment.

Merci d'être passé Smile

Salut
modératrice
Salut

Féminin Nombre de messages : 967
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle

MessageSujet: Re: La forêt de lampadaires [commentaires]   La forêt de lampadaires [commentaires] Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 23:37

Mais c'est un vrai surdoué ce gamin!!! 

J'aime beaucoup l'atmosphère que tu crées, entre le rêve et la réalité. On se demande si les voitures s'animent vraiment, ou si ce n'est qu'un tour de l'imagination du garçon. A moins qu'il ne soit le seul à pouvoir les voir bouger et communiquer avec elles!

Je trouve que ton écriture pourrait être un peu plus fluide, ça faciliterait la lecture et surtout servirait cette atmosphère de douceur et de mystère. C'est ce qui me vient, mais concrètement, c'est difficile de définir ce que j'entends par "fluide" et comment y remédier ^^
Je crois qu'il y a un peu trop de mots dans tes phrases, et peut-être certains de ces mots cassent un peu l'ambiance. Par exemple:

Citation :
Le garçon pénétra dans une allée constituée de deux énormes rangées de voitures empilées les unes sur les autres. La plupart étaient en ruines, bosselées, avec des pneus éclatés depuis longtemps. Au fur et à mesure de son passage, certains phares curieux s'allumèrent, désirant connaître l'identité du visiteur. Eusebio s'inclina poliment devant chacune qui daigna sortir de sa torpeur.

[...]

Sauf que la venue d'Eusebio avait tout chamboulé, quelques mois plus tôt. L'entrain du jeune garçon, sa patience avec ces objets immobiles, sa main cajoleuse et son rire prompt à venir les avaient petit à petit réveillées. Sa présence incitait les voitures encore actives à le rester et tirait de leurs sommeils celles sur le point de quitter ce monde. Certaines parmi elles, la vieille Buick particulièrement, s'étaient attachées à lui. Il était bon de se sentir à nouveau aimer et utile.
Je trouve ces paragraphes un peu lourds à lire, certains mots sont peut-être trop recherchés pour une histoire qui paraît s'adresser à des enfants, il y a pas mal de conjonctions, d'adjectifs. Tu es peut-être un peu trop dans l'explication, la description à mon goût, je sais pas trop... x) 

En fait, je crois que ce qui me gêne c'est que le narrateur soit omniscient. J'écris très peu comme ça et je n'ai pas l'habitude, du coup je me dis que si c'était mon texte j'aurai fait autrement, mais c'est aussi un bon exercice d'écrire de ce point de vue  Razz

sinon j'ai juste relevé ça:

Citation :
Au fur et à mesure de son passage
ouh pas très élégant boud

Citation :
Elles se serraient les unes contre les autres

Au terme de ce deuxième extrait, ce qui me pose le plus question c'est l'origine d'Eusebio. A-t-il des parents, une maison? Va-t-il à l'école? Dans quel genre de société sommes-nous? J'ai l'impression qu'on est dans une sorte de futur parallèle, où pas mal de choses s'effondrent (comme maintenant hé hé) mais avec un passé qui aurait été différent tout comme ses conséquences. (je crois que c'est parce que les voitures du cimetière ne paraissent pas récente, ce serait donc une version de notre monde où on se serait moins centré sur le progrès technologique).

Bref, voilà pour mes retours, j'espère que ça peut t'aider Very Happy

Bonnes fêtes sous couvre-feu!  ::copain::
Tassa
Tassa

MessageSujet: Re: La forêt de lampadaires [commentaires]   La forêt de lampadaires [commentaires] Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 16:41

Hello!

Content de te voir de retour Salut Smile.

Citation :
J'aime beaucoup l'atmosphère que tu crées, entre le rêve et la réalité. On se demande si les voitures s'animent vraiment, ou si ce n'est qu'un tour de l'imagination du garçon. A moins qu'il ne soit le seul à pouvoir les voir bouger et communiquer avec elles!

Voilà qui fait plaisir à entendre, merci beaucoup d'avoir dit ça, c'est pile l'effet recherché et je suis très content que l'histoire te fasse cet effet jador !

Citation :
Je trouve que ton écriture pourrait être un peu plus fluide, ça faciliterait la lecture et surtout servirait cette atmosphère de douceur et de mystère. C'est ce qui me vient, mais concrètement, c'est difficile de définir ce que j'entends par "fluide" et comment y remédier ^^

Citation :
Je trouve ces paragraphes un peu lourds à lire, certains mots sont peut-être trop recherchés pour une histoire qui paraît s'adresser à des enfants, il y a pas mal de conjonctions, d'adjectifs. Tu es peut-être un peu trop dans l'explication, la description à mon goût, je sais pas trop... x)

Ton retour est intéressant mais effectivement, c'est un peu flou jmemarre ! Je vois ce que tu veux dire, mais pour en tirer quelque chose...
Tu m'as souligné certains mots/expressions que tu as moins aimé/trouvé trop lourd en exemple, mais si on y va point par point, c'est trop subjectif. Pourrais-tu tout simplement m'indiquer (en gras par exemple) les phrases qui manquent de fluidité, et je regarderai si je peux les reformuler/simplifier?

Citation :
En fait, je crois que ce qui me gêne c'est que le narrateur soit omniscient. J'écris très peu comme ça et je n'ai pas l'habitude, du coup je me dis que si c'était mon texte j'aurai fait autrement, mais c'est aussi un bon exercice d'écrire de ce point de vue Razz

La majorité des bouquins que j'ai lu sont écrit ainsi, moi c'est l'inverse, je suis plus habitué dans ce sens là Smile. Comme quoi...

Citation :
Au terme de ce deuxième extrait, ce qui me pose le plus question c'est l'origine d'Eusebio. A-t-il des parents, une maison? Va-t-il à l'école? Dans quel genre de société sommes-nous? J'ai l'impression qu'on est dans une sorte de futur parallèle, où pas mal de choses s'effondrent (comme maintenant hé hé) mais avec un passé qui aurait été différent tout comme ses conséquences. (je crois que c'est parce que les voitures du cimetière ne paraissent pas récente, ce serait donc une version de notre monde où on se serait moins centré sur le progrès technologique).

Le prochain extrait devrait éclairer pas mal de ces questions avec l'entrée en scène d'un deuxième personnage. J'ai hâte d'avoir ton ressenti dessus fond !

A bientôt, et merci encore d'être passée!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La forêt de lampadaires [commentaires]   La forêt de lampadaires [commentaires] Icon_minitime

La forêt de lampadaires [commentaires]
Page 1 sur 1