Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 VEGETALE TORPEUR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
huppertg
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 31
Date d'inscription : 05/12/2020

VEGETALE TORPEUR Empty
MessageSujet: VEGETALE TORPEUR   VEGETALE TORPEUR Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 17:32

Je vous livre un petit texte que j'ai écrit dans le cadre d'un atelier d'écriture, dont le thème était le suivant :  "Une journée dans la vie d'une plante d'appartement qu'on n'a pas arrosée depuis trois jours" avec une limite de nombre de mots. J'espère qu'il vous plaira, bonne lecture !

Une journée dans la vie d'une plante d'appartement qu'on n'a pas arrosée depuis trois jours:

J'espère pouvoir lire vos impressions en partie Commentaires !

James aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
James
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/12/2020

VEGETALE TORPEUR Empty
MessageSujet: Re: VEGETALE TORPEUR   VEGETALE TORPEUR Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 16:29

Bonjour !

J'ai apprécié la lecture de votre texte, merci du partage.

Lorsque l'on écrit du point de vue d'un animal, d'une plante ou d'un objet, il faut faire des choix dans le degré d'anthropomorphisme que l'on s'autorise, et ici les choix faits donnent lieu à une situation de témoin "défaillant", puisqu'il n'enregistre que la lumière, les vibrations, le toucher et les variations d'humidité et de qualité de l'air. Exercice intéressant et réussi selon moi !

Seule "concession" que vous nous "demandez", accepter que la plante "genre" les habitants de l'appartement, mais je crois que nous faire deviner le "elle" et le "lui" sans que la plante les utilise serait très laborieux, soit inesthétique, soit long, soit les deux, et ça ne me semble pas valoir le coup. Je ne sais pas si vous vous êtes posé la question ou si cela vous a semblé "naturel".

L'avant dernier paragraphe fait il bien référence à une fuite de gaz ?

James
Revenir en haut Aller en bas
huppertg
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 31
Date d'inscription : 05/12/2020

VEGETALE TORPEUR Empty
MessageSujet: Re: VEGETALE TORPEUR   VEGETALE TORPEUR Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 19:02

Salut James,
Merci pour ton commentaire, content que l'exercice t'ait paru réussi ! Par contre je suis plus soucieux de la bonne compréhension de la chute car non l'avant dernier paragraphe ne fait pas référence à une fuite de gaz, c'est une autre odeur mortifère qui envahit l'air...
S'agissant du genre des habitants de l'appartement, effectivement je me suis posé la question, je l'ai résolue de la manière suivante : tout en mettant le "il" et le "elle" en italique de façon précautionneuse, comme si ces mots étaient approximatifs pour le narrateur, je considère que la plante perçoit des sons différents venant d'elle (sons mélodieux, plus aigus, douceur des gestes) par rapport à lui (sons graves, brutalité), donc elle fait bien une différence entre ces deux êtres, même si pour moi la plante ne raisonne pas en terme de "genre".

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
James
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/12/2020

VEGETALE TORPEUR Empty
MessageSujet: Re: VEGETALE TORPEUR   VEGETALE TORPEUR Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 15:57

Je suis assez confiant quand à la clarté de ta chute, j'ai simplement mal interprété le fait que la plante faisait l'expérience de cette odeur lorsqu'elle cuisinait, à la relecture je ne comprends pas trop pourquoi je pensais au gaz, ça m'avait déjà semblé bizarre, mais l'idée c'était imposée, comme elles le font parfois, bizarrement.

Merci de ta réponse.

huppertg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chouquette
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2021

VEGETALE TORPEUR Empty
MessageSujet: Re: VEGETALE TORPEUR   VEGETALE TORPEUR Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 0:42

Salut Huppertg,

J'ai bien aimé to texte et la façon dont tu t'approprie le point de vue de ton personnage pour le moins insolite.

Je trouve également original ta fin ouverte, évasive, mais bien amenée pour faire comprendre à ton lecteur que "il" à tué "elle" dans la cuisine lors du premier jour... (d'où l'odeur et le fait qu'elle ne reviendra jamais arroser la narratrice)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VEGETALE TORPEUR Empty
MessageSujet: Re: VEGETALE TORPEUR   VEGETALE TORPEUR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VEGETALE TORPEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VEGETALE TORPEUR - Commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits contemporains/polars :: textes contemporains/polars-
Sauter vers: