Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Problème de logique d'histoire ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
HIGHLIGHTER
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
HIGHLIGHTER


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 26
Date d'inscription : 06/12/2020

Problème de logique d'histoire ?? Empty
MessageSujet: Problème de logique d'histoire ??   Problème de logique d'histoire ?? Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 18:16

Salutation,

Je m'excuse d'avance mais j'ai passé trente minutes à trouver le lien pour écrire mon sujet haha, je suis pas douée et j'espère ne pas m'être trompée de groupe.

Mon soucis est que j'ai une idée de roman, j'en ai parlé à deux trois personnes de mon entourage qui m'ont dit d'arrêter la drogue ou "C'est étrange comme sujet" "Ca va dans ta tête?", alors me voilà en détresse...

Mon roman est centré sur une femme d'une cinquantaine d'années devenue écrivaine, qui se voit offrir un stylo par un inconnu qui lui dit qu'il peut changer sa vie. En rentrant chez elle seule et morose elle écrit une simple phrase qui, le lendemain, la fait retourner en 1985 dans son corps d'adolescente. A partir de là elle va essayer d'éviter tous les drames qui ont changé sa vie (la mort de son amour d'enfance dans un accident ainsi que celui de sa cousine et d'autres personnes qui lui sont cher, etc...) mais à cause de ça elle va aussi avoir des ennuis (parce que cause à effet...) elle ne sera pas au bon endroit quand elle devait rencontrer son mari par exemple, ou l'un de ses amis va se faire persécuter et mourir par suicide... etc

Mon problème est; puisqu'elle a en fait cinquante ans réellement, est-ce que considéré comme de la pédophilie si je développe une romance avec son amour d'enfance qui n'a pas péri dans l'accident pour le coup ?
Les attentes et de la façon de penser n'est pas la même en étant adolescente et adulte, est-ce que mon histoire sera crédible ?

J'ai tellement envie d'écrire cette histoire, mais ça me bloque maintenant qu'on me l'a fait remarquer.

Merci pour votre aide, bonnes fêtes et restez en bonne santé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Problème de logique d'histoire ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de logique d'histoire ??   Problème de logique d'histoire ?? Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 11:57

Salut Highlighter!

Moi je pars du principe que toute histoire peut être crédible, c'est la manière de raconter qui va faire la différence.

Tu peux dédier de longs paragraphes à expliquer pourquoi ton perso ressent toujours des sentiments pour son amour de jeunesse malgré leur différence d'âge, et pourquoi ce n'est pas grave, ou alors qu'elle se sent mal mais qu'elle parvient à se rassurer, etc  OU ALORS tu peux ne même pas en parler, faire comme si la question éthique ne se posait pas et si ton  personnage ne se la pose pas, il est probable que le lecteur non plus.

Selon si tu adoptes un ton dramatique, humoristique, cynique, émotif, le rendu ne sera pas le même et certaines réactions/ pensées de ton perso ne seront pas appropriées.

Concernant précisément ton intrigue à toi, personnellement ça ne me choque pas. Même si elle a son vécu d'adulte derrière elle, elle est de retour dans un corps jeune à une époque où elle ne se sentira peut-être pas si assurée qu'elle peut l'être à 50 ans, et elle a une proximité émotionnel avec cet amant de jeunesse, ce n'est pas un mec au pif dont elle profiterait parce qu'elle a à nouveau un corps jeune x)
En plus, ça s'est déjà vu dans plusieurs films / histoires, les retours dans le temps, sans que ça ne choque grand monde les relations amoureuses à l'occasion de trouées temporelles (je crois). Mais si ton personnage s'en veut et se sent elle-même pédophile, ça peut être marrant aussi!

Bref, j'ai envie de te dire, ne te prends pas trop la tête, écris ton histoire, et il sera toujours tant d'arrondir les angles plus tard Wink

Bon courage!!

HIGHLIGHTER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
eau-de-rose
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/01/2021

Problème de logique d'histoire ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de logique d'histoire ??   Problème de logique d'histoire ?? Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 14:06

Bonjour,
Déjà c'est compliqué d'écrire un roman sans se perdre dans l'intrigue. Après, c'est sûr, parfois on se perd en cohérence. Mais bravo tout de même pour votre parcours et votre avancée, ce n'est jamais facile !
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Problème de logique d'histoire ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de logique d'histoire ??   Problème de logique d'histoire ?? Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 15:56

Ohlala ! Quel dilemme affraid

Sérieux, je ne suis pas certain que beaucoup de personnes se posent cette question.
Le contexte est tout autre que si tu écrivais l'histoire d'une vieille prof de 50 ans qui tente de séduire un élève, non ?

Mais posons le problème de manière autre.
Elle se retrouve à 50 ans dans son corps d'ado. Son cerveau, lui, comment vit-il cette aventure ?
Subit-il une brusque poussée d'acné ?
Ou pas ?
Dans le second cas, va-t-elle réellement retomber amoureuse de son premier amour ? Ne va-t-il pas lui sembler un peu décalé par rapport à sa toute nouvelle sensibilité ? Ne sera-t-il pas drôle au contraire de montrer à quel point, brusquement, il lui paraît plus attendrissant qu'attirant ? La voir fuir ses avances empressées ?
Et dans le premier cas, si corps et cerveau ont subi un lifting, où serait le mal ?
Et enfin tu peux la faire retomber amoureuse et finir par fuir parce qu'elle se pose... des questions existentielles Wink

En tout cas, fais toi plaisir ! Les pisse-vinaigre, on s'en fout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de logique d'histoire ?? Empty
MessageSujet: Re: Problème de logique d'histoire ??   Problème de logique d'histoire ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de logique d'histoire ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de style
» Problème de transformation
» Problème de contenu
» PROBLEME ECRITURE
» Juste un petit problème pour mon début de "roman". :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: