Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Azulia - Le message de l'horizon - Prologue

Aller en bas 
+4
jihel
Salut
Sapeur Lipopette
Camelia-Camy
8 participants
AuteurMessage
Camelia-Camy
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Camelia-Camy


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 19
Localisation : Entourée de forêt
Loisirs : écriture, dessin, lecture
Date d'inscription : 05/02/2021

Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Empty
MessageSujet: Azulia - Le message de l'horizon - Prologue   Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 11:50

Merci pour les lecteurs ! Je serai ravie de recevoir vos conseils, critiques ou avis !
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Azulia - Le message de l'horizon - Prologue   Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 14:01

Ces deux extraits sont sympa à lire, quoique un peu courts (ouais je suis gourmand et alors ? Cool )

Attention au placement des virgules. L'astuce consiste souvent à relire à haute voix et placer la virgule là où tu t'arrêtes instinctivement.
Exemple : Un silence pesant s’était installé dans la Grotte, brisé de temps à autres par de faibles frétillements, produits par de minces animaux au corps agile couvert d’écailles

Pas besoin de celle-là, l'autre est top.

Gaffe aussi à la lourdeur des phrase. Souvent, il vaut mieux être direct. Comment pourrais-je dire la même chose avec moins de mots ?
Exemple :
leur donnant l’aspect d’une aura bleutée. => Leur donnant une aura bleutée

Avis perso : utiliser moins de participe présent.
" Le reptile glissa furtivement sur le sol rocheux, voguant d’un amas minéral à l’autre. Soudain, une ombre menaçante se dessina sur lui, grandissant au rythme de bruits de pas. Il s’immobilisa un instant, observant de ses yeux minuscules la créature qui s’approchait de lui, avant de filer à toute vitesse dans un creux formé par deux rochers."

De 1) ça fait beaucoup en si peu de mots, de 2), je trouve que le participe présent nuit au rythme des phrase.
A petite dose ça va. Dans mes textes, j'ai remarqué que je peux remplacer un participe présent par un point et commencer une nouvelle phrase à l'imparfait ou passé simple. Ça fluidifie mon texte.

Voilà en gros les premières pistes pour améliorer ton texte. Le monde que tu as créé est bien sympa en tout cas. Tu as de grosses possibilités là. J'attends de voir la suite.

Wishy study

Camelia-Camy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Camelia-Camy
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Camelia-Camy


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 19
Localisation : Entourée de forêt
Loisirs : écriture, dessin, lecture
Date d'inscription : 05/02/2021

Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Azulia - Le message de l'horizon - Prologue   Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 14:45

Merci circ (en effet, peut-être ... j'hésitais à faire plus ou non, la prochaine fois je saurai jmemarre) !

Merci pour tous ces conseils ! On m'a déjà dit que mes phrases étaient lourdes, mais personne ne m'avait expliqué ni pourquoi ni comment m'améliorer... Est-ce que je pourrais modifier les textes d'ici pour que vous puissiez me dire si c'est mieux ?

Merci beaucoup ! J'ai aussi hâte de présenter le reste... jador
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Azulia - Le message de l'horizon - Prologue   Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 18:37

Pour la modif, je t'invite à reprendre ton texte à l'emplacement d'origine.

Pour garder une trace, mets l'ancien texte en spoiler. Si tu ne change que quelques phrases, mets-les en gras qu'on les repère vite.

Ce que ça peut m'énerver les gens qui te disent que tel ou tel truc n'est pas bien sans rien proposer. si c'est pour gueuler sans rien apporter aux gens, autant faire de la politique.

Exemple :

bla bla bla, nouvelle partie, balbla bla

Ancienne version :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Camelia-Camy
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Camelia-Camy


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 19
Localisation : Entourée de forêt
Loisirs : écriture, dessin, lecture
Date d'inscription : 05/02/2021

Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Azulia - Le message de l'horizon - Prologue   Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 10:52

C'est entendu, je vais travailler dessus alors !

Effectivement, c'est frustrant sur le coup. Alors tu cherches et tu cherches, mais tu ne trouves pas forcément.

Merci encore !

Wishmaster aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Camelia-Camy
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Camelia-Camy


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 19
Localisation : Entourée de forêt
Loisirs : écriture, dessin, lecture
Date d'inscription : 05/02/2021

Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Azulia - Le message de l'horizon - Prologue   Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 11:31

C'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
Sapeur Lipopette
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 74
Localisation : 33
Loisirs : lecture/écriture
Date d'inscription : 18/02/2021

Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Azulia - Le message de l'horizon - Prologue   Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 19:06

Hello Camélia

Je veux bien te suivre et lire ton texte à mesure de tes publications.
Je te demande un petit service toutefois. Je ne suis pas familier des récits fantasy. Pourrais-tu faire un petit synopsis de l'histoire en présentant les personnages principaux? Cela me permettra de mieux appréhender l'intrigue et de vérifier ainsi la cohérence de ta narration.
Pour les deux extraits que tu as envoyés, je ne suis pas en mesure de donner un avis pertinent, mais je trouve que certaines de tes phrases sont bien tournées et que ton style est prometteur.
J'espère pouvoir t'apporter une aide plus conséquente sur la suite.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Azulia - Le message de l'horizon - Prologue   Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 8:44

Salut Sapeur !

Camy a commencé par nous parler de son projet ici https://ecrire.forumactif.org/t7850-azulia-le-message-de-l-horizon

Si tu as des éléments que tu ne saisis pas, demande-lui à cet endroit Super
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Azulia - Le message de l'horizon - Prologue   Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 14:46

Hello Camy!

A la fin de cette lecture, j'ai bien envie d'en savoir plus, le récit de la nourrice ouvre des horizons, et je pense qu'on se sent d'attaque pour se plonger dans le premier chapitre! Pari plutôt réussi, donc!

Par contre, je rejoins Wishmaster sur la lourdeur de certaine phrase, surtout dans le premier paragraphe (même retravaillé). Je n'arrive pas à visualiser ton reptile, ni vraiment ce qui se passe ou le décor.

Quand tu utilises la structure "fait mourir" ou "faisaient briller", ça alourdit également, et me déconnecte du récit: c'est comme si je reculais d'un pas, car ce ne sont pas des verbes d'action direct.

Citation :
Soudain, une ombre menaçante se dessina sur lui et grandit au rythme de pas.
Je trouve la formulation à la fin un peu bizarre. J'ai l'impression qu'il manque un adjectif pour qualifier les pas, ou alors il faudrait plutôt parler de "son" que de "rythme"... Mais c'est peut-être que moi ^^

En faisant le lien avec ton synopsis, il y a quelque chose qui me surprend. Tu révèles tout de suite que Elanora a un lien avec le monde de la Grotte en fait!! Du coup dès qu'elle arrivera dans la Grotte, on saura que ce n'est pas par hasard. C'est bel et bien le but?

Bravo pour ce prologue, en tout cas! Il est améliorable, mais déjà vraiment pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Azulia - Le message de l'horizon - Prologue   Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 15:14

Salut Camélia,

Comme promis, voici une analyse détaillée.
Je précise qu’elle n’est que le résumé de mon ressenti de lecteur, de mes propres habitudes d’écriture et que je ne me pose en aucune façon en donneur de leçons, je ne suis pas légitime pour ça. A toi, donc, de faire le tri dans ce qui suit.

Par ailleurs tu verras que j’accorde beaucoup d’importance au choix des mots. Il se trouve que je fais partie d’un atelier d’écriture dans la vraie vie et que notre animatrice ne nous lâche pas là-dessus. Et je crois qu’elle a raison. Choisir le mot approprié est ce qui donne toute sa dimension à un texte, comme la bonne couleur dans un tableau lui donne son relief.

Deux petits extraits du prologue
: un peu trop courts même pour se faire une opinion pertinente.

Ancienne version
: ??? pourquoi tu mets pas la nouvelle ? Où alors j'ai loupé un truc. Je suis un peu benêt parfois Embarassed

« La nuit éternelle … d’éveil » : pour moi, avec cette formulation, incohérence entre « éternelle », « dernière lumière » et « douze heures ». J’aurais plutôt vu un truc du genre : « le dernier nulira, lassé de ses douze heures d’éveil, venait de s’éteindre et de rendre Azulia à sa nuit éternelle ». Tu vois, c’est pas la nuit qui fait mourir la lumière, c’est la lumière qui s’éteint et laisse place à la nuit.

"Un silence … frétillements »: le frétillement est un mouvement, pas un bruit en temps que tel donc ta formulation est à revoir. A la limite, « le bruit de faibles… ». Autre chose, tu mets en parallèle l’adjectif faible et le verbe briser qui sont des échelles de valeur différentes. Peut-être un verbe comme troubler plutôt que briser ?

« Leurs muscles … une aura bleutée. », je rejoins la remarque déjà faite sur les participes présents mais je serai plus affirmatif. Un participe présent 1) c’est rarement beau 2) ça prête souvent à confusion. Par ex dans ta phrase qu’est-ce qui produit l’aura bleutée ? Les muscles ? Les algues ? J’imagine que ce sont les algues donc je dirais « des algues qui produisaient une… ». Toujours sur cette phrase « produire une aura » n’est pas hyper élégant. Si mon interprétation est bonne tu aurais pu écrire « des algues nimbées d’une aura bleutée ». Là-aussi, pleinement d’accord avec le principe => élégance = phrases simples.

« Le reptile glissa furtivement sur le sol rocheux, voguant d’un amas minéral à l’autre », même remarque pour le participe présent qui, en plus, se marie mal avec ton verbe au passé simple. De plus « voguer » pour un reptile me parait mal approprié. Donc, si tu tiens à ton participe présent, plutôt « rampait » et « glissant » (ou sinuant ou…)

« se dessina sur lui », toujours simplifié, comme il t’a été dit, économiser les mots. « L’enveloppa », par exemple.

« et grandit au rythme de pas », j’aurais mis « d’un pas », je pense.

« Des murmures s’élevèrent de ce qui devint une rivière d’ombres », je suis mal à l’aise avec les deux passés simples dans cette phrase. Je ne suis pas assez technique pour préciser pourquoi je trouve que ça ne va pas mais je le ressens. Si tu le sens aussi, tu peux peut-être contourner en attachant ta rivière à la phrase précédente (quand les ombres se font plus nombreuses) et en positionnant les murmures sur une phrase séparée avec, pourquoi pas, une métaphore sympa avec le bruit de l’eau qui coule.

« un homme fut poussé au centre, où il trébucha. », le « où il » ne me semble pas élégant. Je remplacerais par un simple « et »

« de blés », plutôt au singulier je crois. « De blé »

« émit un sourire attendri », toujours mon TOC du choix des mots. Emettre un sourire, bof. Pourquoi pas « lui offrit » ou tout simplement « lui sourit, attendrie »

Un peu de mal à comprendre la réponse de la nourrice mais c’est sans doute parce que je ne suis pas dans le contexte.


Bon ça fait beaucoup de choses mais SURTOUT SURTOUT ne te sens pas découragée.
Globalement tu écris bien. Tu as juste des petits réglages à effectuer sur le style (simplifier, simplifier, simplifier tes phrases, éviter les participes présents…) et le (TOC TOC) choix des mots.
J’ai été très tatillon pour tenter de te donner un max d’exemples dans les deux cours extraits que tu nous as confiés.
En espérant que ça te donnera des pistes pour trouver ton propre style !

Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Katjamara
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Féminin Nombre de messages : 25
Loisirs : VTT
Date d'inscription : 15/11/2020

Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Azulia - Le message de l'horizon - Prologue   Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 12:38

Bonjour Camélia,

J'aime la manière de poser le décor en décrivant la flore et la faune, aux alentours ,avec une manière de poser la lumière et les ombres comme une scène de théâtre et son décor.

Comme une introduction à ce qui se passe pendant ce temps-là parmi les hommes , deux mondes parallèles qui vivent leurs intrigues.

Par contre, je trouve que la partie décrivant les hommes arrivent un peu abruptement " la foule de personnes" … : j'ai eu un moment d'hésitations dans la compréhension.

Le dialogue entre la femme et l'enfant instaure de nouveau une luminosité particulière qui plonge dans un imaginaire agréable, magique, irréel. Le fait de marier les couleurs aux éléments de la nature ( blés, neige …) participe à poser ce décor magique plein de textures ; Une couleur texturée qui aide à l'imagination.

En résumé , j'aime ta façon d'écrire qui m'apparait imagée et comme en 3 D.
Je ne serai pas en mesure de conseiller comment l'améliorer mais je tente tout de même un avis que m'inspire la lecture de cet extrait :

Suivre le fil de ces visualisations, ces décors pour les faire émerger dans les mots plutôt que de partir des mots pour faire émerger un univers.

Voilà bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Shifu
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Shifu


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 52
Localisation : bretagne
Loisirs : lecture écriture dramas
Date d'inscription : 26/04/2021

Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Azulia - Le message de l'horizon - Prologue   Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 18:16

Alors c'est un peu court pour se faire une idée de l'histoire, mais j'aime beaucoup le peu qu j'ai lu. J'ai lu plus haut qu'il y avait peut-être un peu trop de verbe finissant par -ant, mais je ne trouve pas ça lourd , j'aurais tendance à dire que ça donne un rythme au texte un peu comme pour une chanson ou poésie.

Ta decription est trés belle. Le truc que je voulais te dire; c'est avant d'écrire bien viualiser ton décor, t'immerger dedans et essayer d'avoir le regard d'une personne qui y vient pour la première fois...Car dans ta tête tu sais ce que tu veux ou vois mais le lecteur n'est pas dans ta tête.
C'est pareil pour le montage d'un dialogue. J'ai souvent lu des histoires où l'on a l'impression qu'il manque des phrases au dialogue, car l'écrivain oublie justement que le lecteur ne sait pas ce qu'il y a dans sa tête. C'est à veiller de garder en tête quand tu écris.
Sinon pas de grosses fautes de grammaire ou d'orthographe, tu as un style d'écriture plutôt agréable. Ce n'est pas un commentaires trés détaillé et constructif, mais j'espère que ça t'aidera pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Azulia - Le message de l'horizon - Prologue   Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 18:46

Salut Camelia,

Pour cette nouvelle version, on voit un vrai pas en avant dans le style et c'est cool.

Pour ne pas répéter ce que j'ai dit dans le compte-rendu du club de lecture, j'ai deux questions :

- Ça veut dire quoi "grandit au rythme d'un pas" ?
- Ce texte est le prologue entier ou il y a une suite ?

Bon courage pour le reste de l'écriture !
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Benchibi
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Benchibi


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 18
Localisation : Bretagne
Loisirs : Ecrire, JDR, Manga
Date d'inscription : 13/04/2021

Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Azulia - Le message de l'horizon - Prologue   Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 18:50

Moi, personnellement mon commentaire est le même que le club de lecture, donc j'espère que tu en prendras compte et t'améliorera.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Empty
MessageSujet: Re: Azulia - Le message de l'horizon - Prologue   Azulia - Le message de l'horizon - Prologue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Azulia - Le message de l'horizon - Prologue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Azulia - Le message de l'horizon - Prologue
» message personnelle
» Message secret
» Un prologue
» Prologue ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits fantasy :: commentaires-
Sauter vers: