Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 On accroche les mots

Aller en bas 
+3
Hermès
Capella
Wishmaster
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

On accroche les mots Empty
MessageSujet: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 9:42

Salut à tous cheers

Voici un nouveau jeux qui, je l'espère, vous motivera à prendre le stylo.

Le but est simple, je lance une accroche (un pitch) et il faut en créer une histoire courte.
Si elle ne fait que quelques phrases, vous pouvez la poster ici, mais il est tout à fait possible de la mettre dans les galeries pour obtenir un flot de commentaires.


Accroche n°1

On les pensait disparus, mais les revoilà. Ils reviennent...


PS : Merci Capt flèm pour l'idée Super

UPDATE :

Un peu de SF ?

Accroche n°2

Le Soleil baisse d'intensité et le froid s'empare du monde. Les animaux sont ceux qui s'y adaptent le mieux, pour le plus grand malheur de l'Humanité.

Accroche n°3

- Voilà ce que je voulais te dire depuis longtemps, j'ai assisté à un meurtre. Assieds-toi, je t'explique.


Accroche n°4

Note de l'expérience : Enregistrement audio N°4. J'ai étudié la matière 4B65X. À fort grossissement, on voix des structures en forme de dômes et une organisation homogène. J'augmente encore le grossissement. QUOI ! Je... je vois un homme minuscule qui m'observe au travers d'un télescope.


Accroche n°5

Voilà 1800 ans que je foule cette terre. J'ai vu naitre et mourir des empires, des guerres meurtrières, des maladies qui déciment une population. Ce monde à tant perdu. L'âge et la maladie ne peuvent pas m'atteindre et pourtant, plus je vis, plus j'ai peur de la mort.

A partir de la N°6, retrouvez cet exercice sur discord !
Accroche n°6

- Voilà, déclara-t-il, tout est prêt.
- Vous croyez que ça marchera pour autant de monde ? Nos modèles sont si minuscules en comparaison.
- C'est notre dernière chance de produit de l'électricité sans CO2. Si ça ne marche pas, beaucoup d'entre nous finiront par mourir

Accroche n°7
Vous l'aurez compris, il faut ici décrire le moyen novateur de produire de l'énergie proprement pour sauver notre monde

Elle se lève. Tout autour d'elle semble différent du moment où elle s'est endormie. Elle ne reconnait pas la meubles, la peinture sur les murs est différentes et jamais elle n'a eut de peluche licorne comme celle qui trône sur le fauteuil de l'autre côté de la pièce.
Une alerte se déclenche dans son cerveau, la panique l’envahit. Même la lumière du soleil semble différente.


Dernière édition par Wishmaster le Sam 28 Mai 2022 - 10:18, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 13:58

Un peu de SF ?

Accroche n°2

Le Soleil baisse d'intensité et le froid s'empare du monde. Les animaux sont ceux qui s'y adaptent le mieux, pour le plus grand malheur de l'Humanité.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Capella
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
Capella


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 02/08/2021

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 12:03

Accroche n°1

On les pensait disparus, mais les revoilà. Ils reviennent...

Le 17-10-21...


Crystelle n'en croyait pas ses yeux d'enfant, lorsque, surgissaient des brumes du large, des embarcations de bois aux proues s'élevant dans les airs, tels des cous surmontés d'une tête de bête imaginaire.

Ces vaisseaux semblaient glisser au dessus des flots dans un silence presque irréel.

Leurs flancs laissaient discerner des boucliers alignés en quinconce.

Vision phantomatique dépourvue d'âmes, ils paraissaient esseulés de leurs passagers.

Il fallut peu de temps, pour que la première d'entre elles vint finir sa course, en écartant le sable, sur cette plage presque désertée.

Se qui s'en suivait pétrifiait la fille, quand surgissant de babord et tribord, dans un vacarme ahurissant regroupant leurs hurlements.

Des hommes, aux musculature massives, vêtus partiellement de peau d'animaux et de pièces de métal.

Leurs mains serraient toutes sortes d'armes, haches, épées et d'autres dont elle ignorait le nom.

Portant un casque ne laissant voir que barbes épaisses et de près, trop près peut-être, leurs yeux bleus.

Tout droit sortis des livres d'histoire, des salles de musées,  pensait'elle, juste avant que la lame viking ne sépara son chef de son buste...

Capella 289-21

Wishmaster et johann bichon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Capella
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
Capella


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 02/08/2021

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 14:17

Accroche n °2

Le Soleil baisse d'intensité et le froid s'empare du monde. Les animaux sont ceux qui s'y adaptent le mieux, pour le plus grand malheur de l'Humanité.

Le 29-10-2121...

Sous un ciel épuré, seul le haut de la coline, où j'attendais en chevauchant ma monture, emmergeait des brumes innondant la vallée en contre bas.

A mes côtés, la ligne de nos cavaliers qui s'étirait à perte de vue, semblait flotter au dessus de ces brumes matinales.

Nos deux chefs, Raxeigh et Feurlton, couple hétéro, scrutaient la vallée en contre bas.

Ils étaient prêts à nous guider dans l'affrontement à venir, dès lors que le signal leur serait perceptible.

Nous avions tous répondus présent, survivantes et survivants réunis sous une même bannière, celle où il était écrit un message porteur de doute et de crainte.

Il fallait avouer que le changement subit du climat planétaire, nous avait vu diminuer en nombre.

Seules quelques âmes perdues avaient pu survivre aux fortes carences de vitamine b, une selection naturelle, en quelque sorte.

Face à ce soleil changeant, rien de non biologique ne pouvait plus nous en protéger.

Les pouvoirs de la désinformation et de la rétention d'information s'étaient très vite retournés contre l'humanité.

Le chaos mondial s'en suivi si vite, qu'il ne fallu qu'une seule génération, pour transformer le sol de nôtre planète en un cimetière à ciel ouvert.

La peur de l'avenir a commencée à prévaloir sur tout, car, peu de nouveaux nés étaient viables, alors que les adultes toujours moins nombreux, persistaient à vouloir s'entre tuer pour des griefs datant d'avant ce soleil mourant.

Pour nous, en attente sur ces hauteurs, la chasse à l'homme était devenu une priorité.

Nous avions des femmes saines pour procréer les futurs générations, mais plus de reproducteurs sains, les trois derniers étaient décédés lors d'un affrontement avec un autre groupe...

Notre difficulté était d'attendre quelques semaines après la naissance du nourrisson.

Ensuite, seulement, nous pouvions savoir si le géniteur l'était, dans le cas contraire...

Capella 302-21
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 16:29

Ah ben voilà, je savais que tu tenait une intro bien badass !

J'ai commencé quelques idées avec ces deux accroches, il faut que je prenne le temps de les mettre ici. Je ferai ça ce weekend peut-être
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Capella
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
Capella


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 02/08/2021

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 17:56

J'avoue, je l'ai fait d'une traite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Capella
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
Capella


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 02/08/2021

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 17:57

Oui, ce week-end de trois jours devrait t'y aider. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 21:31

C'est parti pour ma contribution !

Accroche N°1:

Accroche N°2:


Capella aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Capella
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
Capella


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 02/08/2021

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 8:54

A1:
J'ai l'impression d'avoir ouvert un livre en choisissant une page au hasard, il en faut plus😛

A2:
J'aime que tu y ait posé des rimes, ça mérite d'être développé.
Bravo😁

A qui le tour 🙄

Wishmaster aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Capella
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
Capella


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 02/08/2021

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 11:58

Accroche n°1


Tel le glaive effilé et tranchant comme les vents sibériens.

Au travers de sa plume, la rupture qu'elle m'adressait sous pli, me déchirait l'âme.

Tandisque mon gros cœur se serrait sur lui-même.

Source des spasmes saccadant ma respiration.

Ponctués par mes reniflements.

Me rendaient difficile et si pénible, d'y lire ses mots de feux.

Troublés par l'abondance des larmes, qui jaillissaient de mes yeux clairs.

Devenus gonflés par tant de souffrances.

Jamais je n'aurai cru possible, de devoir vivre à nouveau, tant de douleurs en si peu de mots.

Moi qui les croyais disparus, mais les revoilà, ils reviennent...

Capella 311-21.2

Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Franche-Comté
Loisirs : Voyages à travers le monde ou l’imaginaire. Sports à cheval, dans l ’eau, à pied
Date d'inscription : 21/11/2021

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 19:59

Je me lance pour l’accroche n°1.

L’inspiration est timide, cela fait un bon moment que je n’ai pas écris  Razz  

Cela faisait cent ans, cent ans qu’elles avaient disparues. Les Anciens ne l’auraient jamais cru mais pourtant, elles étaient bien là. Revenues avec ce nouveau printemps, elles avaient dû attendre que le monde soit prêt à les voir de nouveau. Le ciel avait été si pâle et sombre ces dernières décennies. L’air était chargé, nocif, mais les cendres avaient finalement été dispersées et le vent avait achevé de laver le ciel. Aux cris, tous avaient tendus le cou, n’y croyant qu’à moitié. Mais elles étaient bien là, et la preuve que la vie pouvait recommencer. Elles étaient de retour et fanfaronnaient tout là-haut, les grues cendrées, par milliers.
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 11:01

Capella a écrit:
A1:
J'ai l'impression d'avoir ouvert un livre en choisissant une page au hasard, il en faut plus😛

A2:
J'aime que tu y ait posé des rimes, ça mérite d'être développé.
Bravo😁

A qui le tour 🙄

Merci beaucoup, voilà un commentaire qui fait chaud à la plume haha !

Hermès a écrit:
Je me lance pour l’accroche n°1.

L’inspiration est timide, cela fait un bon moment que je n’ai pas écris  Razz  

Cela faisait cent ans, cent ans qu’elles avaient disparues. Les Anciens ne l’auraient jamais cru mais pourtant, elles étaient bien là. Revenues avec ce nouveau printemps, elles avaient dû attendre que le monde soit prêt à les voir de nouveau. Le ciel avait été si pâle et sombre ces dernières décennies. L’air était chargé, nocif, mais les cendres avaient finalement été dispersées et le vent avait achevé de laver le ciel. Aux cris, tous avaient tendus le cou, n’y croyant qu’à moitié. Mais elles étaient bien là, et la preuve que la vie pouvait recommencer. Elles étaient de retour et fanfaronnaient tout là-haut, les grues cendrées, par milliers.

Oh une ambiance post-apo, cool !

Capella aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeDim 9 Jan 2022 - 17:58

Une nouvelle accroche (N°4) est dispo dans le 1er post
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Pas trop vite
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/01/2022

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 2:35

Accroche n °2

Le Soleil baisse d'intensité et le froid s'empare du monde. Les animaux sont ceux qui s'y adaptent le mieux, pour le plus grand malheur de l'Humanité.

=

Quiconque a vu une seule fois les villes humaines garnies de gratte-ciel, bondés de lumières chaleureuses et de vie ne peut en avoir gardé que des images majestueuses. En effet de même que la nature a le besoin de s’établir partout sur terre pour resplendir d’une adaptation merveilleuse, les métropoles ont besoin de briller de mille éclats pour exprimer toute la déraison d’avoir voulu rendre l’homme faible, attaché à un confort qui le vouera à une mort cruelle hors de la nature.

L’air refroidi, nous glace le sang, gèle nos cœurs, et dans nos oreilles déjà nous entendons le tumulte d’un cœur qui depuis longtemps n’a plus ressenti son instinct de survie. Ce battement macabre est à présent partout, incapable de le comprendre, comme un langage démoniaque oublié ; la démence nous saisit à bras ouverts. Voici donc venu l’heure de regretter le confort qui nous a rendus faibles.

Pendant que nous nous noyons dans un futur ténébreux et sinistre, les animaux nous toisent déjà d’un regard méprisant. Eux qui ont toujours vécu dans des conditions déplorables, loin de toute aide et commodité ne sont pas perturbés par le changement. Rien n’a jamais été plus normal que de s’adapter à son environnement pour eux, tandis que l’homme a toujours pris le problème à l’envers et n’a jamais cessé de tordre la réalité pour qu’elle lui devienne douce et simple.

Ainsi quand je croise des animaux, je perçois dans leurs regards toute l’ironie mordante d’êtres qui ont su simplement rester à leur place pour survivre. Quand dans leurs reflets je constate la vanité d’une espèce qui a eu l’audace de vouloir s’extraire de sa mère.

Wishmaster, Capella et Neophitentou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Capella
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
Capella


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 02/08/2021

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 15:53

Accroche n°3

- Voilà ce que je voulais te dire depuis longtemps, j'ai assisté à un meurtre. Assieds-toi, je t'explique.


Pas de réponse de sa part.

- Bon, si tu préfères rester debout !

Je me verse un mug de café bien chaud, sans sucre, puis j'entamme on monologue...

- Comme tu le sait, en tant qu'ancien élu, je siégeait au cimetière.

- J'y étais allé pour assister à la fin de notre monde.

- C'était là, que le premier ministre nous avait exposé son projet de loi révolutionnaire.

- Il était question de supprimer toutes les libertés des citoyens, libertés de penser, d'agir, d'être !

- c'était la suite logique du pass vaccinale.

- Cela signifiait la fin des lettrés d'or gravées sur les façades des édifices administratifs, liberté égalité et fraternité n'auraient plus lieux d'être.

- Tout d'abord, je pensais qu'il allait tout droit dans un mur, mais l'aquiescement silencieux de l'hémicycle me confirmait le contraire.

- Ils étaient tous lobotomisés, à tel point, qu'ils avaient validés le texte unanimement.

- C'était là, le meurtre auquel j'avais assisté, interdit de toutes réactions, le meurte de la liberté...

Capella 15-22

Wishmaster aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 10:02

Merci pour ta participation Pas trop vite. Le thème de la nature est toujours cool à explorer. Pour t'intégrer chez nous, tu pourrais passer par la section présentation et nous en dire plus sur toi ?

Capella : Ton texte se lit bien, c'est agréable, mais les tirades qui se suivent de cette manière, c'est assez perturbant. Pourquoi ne pas avoir ajouté quelques précisions ? C'est volontaire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Capella
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
Capella


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 02/08/2021

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 10:21

Oui, c'est volontaire.
Emprunt d'une évidente anticipation.
Une suite logique de l'involution de la société.

Wishmaster aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sy_bel
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/01/2022

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Accroche 4   On accroche les mots Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 22:38

Hello,

Je m'étais présentée dans Discord. Je ne sais pas si je dois le refaire sur le forum.

Je suis bien tentée par l'accroche 4. Par contre, je n'ai pas écris depuis un moment donc un peu stréssée.


* Début de l’enregistrement audio*
“ Nous sommes au vingt-huitième jour d’auto-isolement après impact. Je suis Victor Sponza, numéro d’identification 7-8-5-1-3-7, membre et à présent seul survivant de l’équipage d’Astraya. Les premières observations de l'échantillon, que je nommerai 4B65X, prélevé dans l’encéphale du Général Abriel, montrent une structure visqueuse et opaque. L'agrandissement ne montre aucune cellule, pas de résidu organique, ni aucun composant pouvant provenir d’une entité vivante ; et cependant la matière semble se mouvoir en microscopie optique. Est-ce de la matière noire qui serait visible ? … Aucune conclusion possible à ce stade. Terminé. “

“ Vingt-neuvième jour après impact. C’est Victor. Je viens de placer la lame dans le microscope à photon. C’est incroyable. C’est absolument inédit … C’est … En zoomant sur le panel, la voûte obscure laisse place à un vide interne qui semble astronomique. Il n’y a pas de … Si, il y a de la lumière, beaucoup, beaucoup de lumière …  par points… espacés. Sont-ils des étoiles ? Mais comment… Des amas de poussière se dessinent au fur et à mesure que j'agrandis, tout est en mouvement … C’est incroyable… Il y a… il y a des planètes. Nom de Zeus ! Je pénètre dans l’atmosphère de l’une d’elle… Des dômes se juxtaposent les unes aux autres… Qu’est-ce que… un homme m’observe avec un télescope. Il me… Aaaaaaaaaaaaaaaaah … “


Un gigantesque canal noir jaillit soudain de l’appareil d’observation. Le docteur Victor Tom Sponza, dernier membre vivant de l’équipage à bord du vaisseau-mère Astraya, fût happé dans le vide abyssal de la minuscule goutte qu’il observait. Alors que sa dernière pensée alla à Diane, l’amour de sa vie qui n’avait pas été éligible à l’installation dans la Colonie Xion, il sentait ses membres disparaître peu à peu, en laissant derrière lui le dernier écho de sa voix dans un enregistrement qui ne parviendrait jamais à la base spatiale de Houston.

Wishmaster et Capella aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 11:21

Et bien c'est pas mal du tout ça ! J'aime beaucoup !

Pour la présentation, effectivement c'est bien de le faire ici au cas où certains membres n'utilisent que le forum.

Une remarque, on parle plutôt de centre spatial quand c'est sur terre, la base spatiale aurait plus tendance à être dans l'espace ou sur un autre corps céleste.

Je réfléchis à la prochaine accroche, il y a des genres littéraires que vous voudriez tester ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Capella
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
Capella


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 02/08/2021

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 9:52

🤔
Rien de spécifique pour moi, je te laisse laisser libre cours à tes inspirations.

J'y répondrai si ces dernières m'inspirent 🤗
Revenir en haut Aller en bas
HarleyAWarren
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
HarleyAWarren


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/01/2022

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 17:42

@Sy_bel, j'aime bien, même si je ne suis pas certaine d'avoir tout compris (je relirai quand je serai moins malade Very Happy). Peut-être un peu fort en points de suspension, je trouve.

J'en profite pour mettre un petit texte pour l'accroche 3 sous spoiler, parce qu'il est un peu long et aussi parce qu'il contient des thèmes sensibles (en même temps, vu l'accroche)

Spoiler:

Wishmaster et Capella aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 13:47

Ce texte est vraiment cool. Creepy, mais cool.
Un très bon travail pour broder autour de cette accroche, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Capella
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
Capella


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 02/08/2021

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 9:38

Ton texte mériterait, effectivement, de prendre corps autour de la psychogénéalogie.
👍
Revenir en haut Aller en bas
Capella
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
Capella


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 02/08/2021

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 13:46

                          Accroche n°3

                 Le chuchoteur d'ombres

                    -Extrait du messager-

Il faut que je te dise, à toi qui me regardes, tel le reflet d'un miroir éteint...

C'est un peu comme pour la sorcellerie de Noël, on s'en fait tout un plat, les yeux pétillants, les envies débordantes.

Des "tu verras, tu découvriras, tu aimeras, car chez-nous, c'est différent, pour ne pas dire mieux... "

Tout ça durant des mois, jusqu'au paroxysme des derniers jours.

Pour finalement arriver au jour tant attendu !

Et là...

C'est comme d'habitude 😔

Pour unique changement, la vaisselle des grandes occasions, les plats de l'année passée, cuisinés comme pour l'année prochaine.

Des petits plats dans les grands, histoire que chacun y mette le pied.

Et ces fausses familles se bisant par habitudes.

Et ces fausses amitiés qui n'en peuvent plus de s'y retrouver.

Alors viennent les inutiles salutations, à renfort de questions fermées "Tu vas bien !", auxquelles il est préférable d'y répondre par un simple "Oui !", plutôt qu'un "Non, tu vois bien que je porte encore mes gants !", qui ne servirait qu'à ouvrir la porte à leurs jumelles, tout ça pour finir par se retrouver en plan, certainement à l'approche d'autres convives, bien mieux portants.

Comme si la détresse pouvait rester sur le palier, sans doute par crainte de plomber l'ambiance qui se veut festive.

Alors il faut singer, trouver la force nécessaire et laisser place à la facette de circonstance, pour s'esclaffer autour de sujets tous aussi légers que cette attablée.

Éviter de rentrer dans les éternels débats lancés par ces politologues de comptoir, ces abbés Pierre enrichis sur le dos des pauvres, envers lesquels, ils osent du haut de leurs grandeurs, faire preuve de leurs petitesses répugnantes en traitant le sujet tel un vulgaire fait de société, tout en omettant, qu'ils y ont contribués.

Et vas-y que les SVS battent à guichets fermés.

Puis le sujet phare emprunt de sadisme arrive enfin, le dénigrement des absents, lourdement alimenté à renforts de rhétoriques incisives, une débauches d'affectes cinglants où les langues semblent s'y délier, comme par enchantement.

Tandisque les plats s'enchaînent bien moins vite que les cadavres de bouteilles aux élixirs alcoolisés, faisant oublier, pour un instant, qu'ici aussi, il y a des enfants.

Alors je vais dans la cuisine pour préparer les laits chocolatés pour les enfants, y verse dans chacunes des tasses, une larme issue de la fiole que j'ai cachée à la connaissance de ces convives.

Aux tasses vidées,  les enfants sont tous envoyés se coucher à l'approche de minuit, sous le couvert d'un mensonge culturel et bien ancré, l'illusion d'un père Noël inventé.

Puis c'est au tour des adultes, cafés et thés agrémentés de leurs deux larmes.

Une larme pour le prémice des pleures amères des lendemains, une autre pour en être certain.

A chacun son chaud breuvage, humant ses parfums aux senteurs de stèles, inconscients de leurs derniers souffles sur terre.

Je les regardes tous, sombrant les uns après les autres, dans les limbes, simple question de constitution.

De la première partie jusqu'au dernier trépassé, cette attablée ressemble à un cliché, saisi au cours d'une soirée un peu de trop alcoolisée.

Certaines adossées à leurs chaises, la tête en arrière et les bras pendants, certains autres en avant, le visage reposant dans les restes de leurs pitances vouées aux ordures.

Le saint graal d'un silence revenu, légèrement perturbé par la radio et sa musique d'ambiance façon années 80.

La fête "NOOTY", comme ils aimaient à le dire..
Number one of the year.

Non, vraiment pas pour moi, je vous le dis en vrai, ce genre d'itérations m'ennuient à en mourir et pour en sortir, nul autre solution que l'absolution.

Alors je recouvre chaques miroirs d'une étoffe aussi légère que mes regrets.

Puis je quitte le théâtre de ma pièce funèbre et vai poursuivre ma sente 364 jours durant, le temps de réussir à me faire introniser, moi et ma schizophrénie, auprès d'un autre groupe de déchets, dont j'y mettrai un terme à leurs existences insipides...

Capella 29-22

Wishmaster aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 21:28

Accroche N°5 en ligne !

Je me suis bien identifié aux retrouvailles de cette histoires. Les faux semblants de la vie sociale.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Neophitentou
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2022

On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 12:15

Accroche n°5

Voilà 1800 ans que je foule cette terre. J'ai vu naitre et mourir des empires, des guerres meurtrières, des maladies qui déciment une population. Ce monde à tant perdu. L'âge et la maladie ne peuvent pas m'atteindre et pourtant, plus je vis, plus j'ai peur de la mort.

____________________________________________________________________________________


J'ai connu une tribu où la mort d'un des siens était fêté joyeusement.
Dans la conception collective, la joie poussé celui-ci et l'aidé à traverser les sept cieux afin qu'il revienne sur Terre, en un enfant à la conscience clairvoyante et absolument limpide.
Cette tribu été fière de créer des terriens à la conscience élevée.

Mais, ailleurs, autre temps, autre lieu, en occident, la mort est associé à la tristesse, aux ténebres.
Jadis, l'on gardait l'habit noir pendant des mois. L'air austère, grave.
Et si cette conception mortuaire empêchée la civilisation actuelle de produire des êtres composés de hautes âmes, développées, et enrichies d'une vraie valeur, une valeur spirituelle.

Cela m'inquiète beaucoup, je n'ai jamais vu un monde aussi terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On accroche les mots Empty
MessageSujet: Re: On accroche les mots   On accroche les mots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On accroche les mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accroche : Alkian
» La valse à 5 mots
» mots tout nus
» Pour un jeu de mots
» Il a pris ses mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Jeux d'écriture-
Sauter vers: