Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Glisser des informations sur un personnage

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Glisser des informations sur un personnage Empty
MessageSujet: Glisser des informations sur un personnage   Glisser des informations sur un personnage Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 20:07

Je suis en train de lire "Personnages et points de vue" d'Orson Scott Card (ce livre fait suite logiquement au précédent "Comment écrire de la SF et de la fantasy"). J'y ai trouvé matière à faire un petit exercice pas très dur et sympa.

Je n'ai pas le livre sous la main, mais l'auteur avait fait quelque chose dans ce genre :



"Thomas se réveilla vers six heures du matin. Le vieux père se leva et se dirigea dans le salon.
- Bonjour ! dit le quinquagénaire à sa fille qui était déjà debout et avalait un bol de lait.
- Bonjour, P'pa, répondit-elle.
L'homme d'affaires se prépara une tasse de café. Tandis que ce dernier chauffait, le violoniste occasionnel se fit des tartines de beurre, et alluma la télévision.
- Je finis plus tôt, aujourd'hui, car mon professeur de français est absent, lui signala sa fille.
- Entendu ! répondit le cadre.
Il zappa quelques chaines avant de tomber sur un documentaire animalier. La chasseur trouva un étrange intérêt à connaître la vie des sangliers qu'il traquait la bonne saison venue."



Là, l'auteur explique que les écrivains débutants font souvent cette erreur de donner des informations sur un personnage en utilisant ce genre de "ruse" qui consiste à varier le sujet ("Thomas" devient, la phrase suivante, "le vieux père", mais c'est fait de façon maladroite, si bien qu'on pourrait croire qu'il y a plusieurs personnages, alors que non).

Après quoi, l'auteur se livre à une rectification du texte, de manière à peine plus longue que le texte de base, mais de telle sorte à alléger et éclaircir celui-ci, et tout en gardant les informations : le personnage est un homme, s'appelle Thomas, est père, a la cinquantaine, est cadre, violoniste et chasseur.




C'est le but de cet exercice ! Réécrire ce texte, en gardant les informations, et en restant clair sur le nombre de personnages (il n'y en a que deux : Thomas et sa fille).

Par exemple, l'information "père" peut être donnée en écrivant que Thomas salue sa fille (inutile, donc, de préciser qu'il est père).

J'espère avoir été un peu clair...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Glisser des informations sur un personnage Empty
MessageSujet: Re: Glisser des informations sur un personnage   Glisser des informations sur un personnage Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 11:11

C'est pas mal, et c'est vrai que parfois on dirait que la maison est remplie de monde ^^ (4 ou 5 personnages en tout)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Glisser des informations sur un personnage Empty
MessageSujet: Re: Glisser des informations sur un personnage   Glisser des informations sur un personnage Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 13:13

Oui c'est sûr que ce n'est pas très clair !

On pourrait penser que Thomas, le père, et l'homme de 50 ans sont trois personnes différentes...

Je m'y mettrai sûrement, mais pas aujourd'hui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Glisser des informations sur un personnage Empty
MessageSujet: Re: Glisser des informations sur un personnage   Glisser des informations sur un personnage Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 20:46

super hak Wink

j'ai "comment écrire de la fantasy et de la SF" c'ets bien pour les débutants, moi même l'étant j'ai appris beaucoup de choses!

la suite je ne l'a connais pas, toujours chez bragelone?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Glisser des informations sur un personnage Empty
MessageSujet: Re: Glisser des informations sur un personnage   Glisser des informations sur un personnage Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 22:53

Oui, et toujours aussi cher. Il y a quelques idées intéressantes, mais aussi quelques répétitions avec l'opus précédent (celui que tu as lu). Si tu as de l'argent à dépenser, prends-le, sinon...

Les candidats ne se bousculent pas pour l'exercice ^^
J'avoue que l'histoire (que j'ai inventée sur le tas) est un peu bateau. Je réfléchirai peut-être ultérieurement à quelque chose de plus intéressant (au pire, je copierai ce qu'O.S.Card a écrit).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Glisser des informations sur un personnage Empty
MessageSujet: Re: Glisser des informations sur un personnage   Glisser des informations sur un personnage Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 12:48

Je pense surtout qu'en période d'exam, les exercices...
ben ils passent après ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Glisser des informations sur un personnage Empty
MessageSujet: Re: Glisser des informations sur un personnage   Glisser des informations sur un personnage Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 9:32

Un très bon livre pour qui veut écrire. fortement conseillé. On peut parfois le trouver dans les Fnacs.

Je n'ai pas le premier livre, mais je relie celui-là très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Glisser des informations sur un personnage Empty
MessageSujet: je m'y colle   Glisser des informations sur un personnage Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 21:51

à l'aveuglette, mais il n'y a rien à la télé.
Le plus dur dans l'histoire est de mémoriser le scénario et j'ai une mémoire en forme de passoire shadok ( je suis shadok génération) mais
je me lance.

l'homme versait du thé dans sa tasse.Elle était ébréchée comme toute la vaiselle présente dans cette cuisine, souvenir de la guerre interminable que fut son mariage. Il cherchait ses lunettes pour lire le journal tout en pensant, plus de mémoire, plus de vue, plus de femme, c'est l'age.
Un coup d'oeil sur sa fille, unique rescapée du naufrage.
Un coup d'oeil sur le journal, histoire de connaitre les derniers informations financiéres, ses clients en étaient tellement avides.
Il pensait à sa journée dans la banque, aux heures sans épaisseurs qui l'attendaient. A la radio un air de violon, la lumiere entra dans la cuisine, éclairant les cheveux de sa fille.
Celle ci lui sourit. Papa, je n'ai pas cours aujourd'hui.
Papa sourit, lui aussi souhaitait une grande récréation dans sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Glisser des informations sur un personnage Empty
MessageSujet: Re: Glisser des informations sur un personnage   Glisser des informations sur un personnage Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 10:56

Alors.. les informations qu'il nous faut donner :

son âge, son statut du père. ses hobbies (violon et chasse).

voici ma version :

Quinquagénaire alerte, Thomas se leva, comme à son habitude, vers 6 heures du matin. Il se dirigea aussitôt vers le salon où il retrouva sa fille qui achevait de boire son chocolat chaud. Reposant un instant son bol sur la table basse, elle lui souhaita le bonjour. Il lui rendit chaleureusement sa salutation et passa dans la cuisine pour se faire chauffer du café et se préparer quelques tartines de pain beurrées. Ceci fait, il revint dans le salon. Il déposa son bol et ses tartines sur la table tandis que sa fille lui cédait la place en lui indiquant qu'elle rentrerait plus tôt ce jour là, à cause de l'absence d'un professeur. Il lui lança un "entendu !" distrait et alluma la télévision. Le violoniste occasionnel qu'il était fut tenté de se laisser bercer par un petit concerto que sa chaine musicale préférée diffusait, mais il finit par lui préférer un documentaire animalier. Le reportage parlait de sangliers, et Thomas que ses amis chasseurs appelaient parfois "le grand veneur", ne pouvait que s'y intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Glisser des informations sur un personnage Empty
MessageSujet: Re: Glisser des informations sur un personnage   Glisser des informations sur un personnage Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 12:07

Pas mal du tout, Kalystah ! (le retour en force ! Wink) J'aime bien aussi la version d'anne, qui a donné un vrai ton au récit, même si quelques informations ont disparu.

génial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Glisser des informations sur un personnage Empty
MessageSujet: Re: Glisser des informations sur un personnage   Glisser des informations sur un personnage Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 12:23

Anne a eu une approche plus psychologique. Je me suis concentrée sur les informations a remodeler ce qui fait que "mon personnage" est encore neutre. On sait qui il est, mais pas ce qu'il ressent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glisser des informations sur un personnage Empty
MessageSujet: Re: Glisser des informations sur un personnage   Glisser des informations sur un personnage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Glisser des informations sur un personnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expliquer les tics d'un personnage
» Oh non!! Qu'est-ce que vous avez fait à mon personnage? ><
» Description d'une ville à travers un personnage
» d'où faire venir mon personnage
» don juan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Jeux d'écriture-
Sauter vers: