Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Maupassant : Bel-Ami et Une Vie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Empty
MessageSujet: Maupassant : Bel-Ami et Une Vie   Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 19:15

Voici deux autres romans que je me suis procurée et que je compte bien lire avant le commencement de l'année de Première, après avoir fini Candide.


De même, je souhaiterais avoir les avis de ceux qui les ont déjà lu (et il doit y en avoir, ne vous cachez pas, c'est un classique de la littérature et vous êtes tous plus âgés que moi ^^).

Je vous donnerai mon opinion quand je les aurai lu, et j'essayerai d'en faire un petit résumé, à moins que quelqu'un d'autre ne souhaite le faire (ce serait bien aimable de sa part Very Happy).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant : Bel-Ami et Une Vie   Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 19:45

Surtout ne vous disputez pas pour me répondre...
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant : Bel-Ami et Une Vie   Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 20:06

Euh...Ouais je l'ai lu....C'est pas mal....Des petites histoires sympas c'est ça?

Bon ok, à part la fantasy, la SF et le fantastique, je ne connais pas grand chose. Ca se voit non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant : Bel-Ami et Une Vie   Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 20:59

Ben, "petites histoires"... Oui, c'est une façon de parler ^^
Les Maupassant ne sont pas des pavés comparés à certaines oeuvres classiques Smile

Y'a pas de mal, je n'en veux pas à ceux qui ne connaissent pas trop le classique tant qu'ils savent se rattraper et qu'ils ne sont pas uniquement "branchés mangas ou BD" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant : Bel-Ami et Une Vie   Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 21:15

Je suis le meme programme que toi Shoun ... Les classiques pour l'an prochain ::rolling::

Mais là, je m'attaque à Voltaire, je repasserai quand j'aurai lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant : Bel-Ami et Une Vie   Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 23:10

Bel Ami? Ouep ; lu l'été dernier. Euh, mais ... Juste par acquis de conscience, parce que j'en entendais beaucoup parler. J'ai pas trop apprécié, je pense qu'il faut le lire avec détachement ( le comportement du héros avec les femmes Suspect ...). Bon, ça parle d'un jeune homme qui a fait ses armes en Algérie (je crois) et qui apprend, par nécessité puis par arrivisme, le métier de journaliste.
Arf, je retire ce que j'ai dit. Maintenant que j'y repense... Certains passages m'ont bien plu. Celui de la veillée funèbre, par exemple.Le fait qu'il se forge son style etses rames au fur et à mesure du roman. Et puis, c'est interessant quand il joue double jeu entre la mère et la fille, héhé... Tiens? Ma mère passe (et lit par dessus mon épaule) et m'affirme que c'est autobiographique :silent: . Possible, 'connais pas le bonhomme. Bon, ça me donne envie de le relire (j'ai enchainé direct sur Potter en aglais, ça a oblitéré mon souvenir).
Une Vie, inconnu au bataillon. Je met au courant et je repasse sans doute un de ces quatres Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant : Bel-Ami et Une Vie   Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 9:30

Une vie je l'ai lu, il l'a écrit en référence à Madame Bovary de Flaubert (tiens, faudrai que je fasse une section Flaubert dans le coin...). Honnêtement, c'est loin d'être mon préféré de Maupassant, mais comme j'aime bien son écriture, je l'ai lu quand même. La fin est très sympas. C'est vraiment le récit de la vie d'une femme, je t'en dis pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant : Bel-Ami et Une Vie   Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 9:58

Oui oui je sais bien Yon ^^
Ma mère l'a commencé et n'a pas l'air emballé...

Pour ce qui est de Bel-Ami, je pense en effet que c'est autobigraphique, à en croire le résumé de la quatrième de couverture ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant : Bel-Ami et Une Vie   Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 10:01

Ben-Ami en revanche, j'ai vachement aimé. Mais après, les goûts et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant : Bel-Ami et Une Vie   Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 16:46

Mais non, j'ai bien aimé, en fait. J'en gardait un mauvais souvelnir, mais bizarrement, en y songenat de plus près... Bon, ça m'arrive souvent : j'ai envie de le relire. J'ai un gros défaut : je lis trop vite.
Une vie a un rapport avec Madame Bovary...Hum... Je crois que je vais le lire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant : Bel-Ami et Une Vie   Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 20:49

C'est vraiment bien, Maupassant. Surtout le premier, j'avais l'impression d'écrire l'article sur l'Algérie en même temps que le personnage^^

Et pour le deuxième, c'est une héroïne du XIXe, avec ce qu'il y a de désespéré et de tristounet^^ mais elle est plus classe qu'Emma.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant : Bel-Ami et Une Vie   Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 11:04

Bel ami où comment utilisé les femmes pour sa propre gloire ?

Un provinciale s'invite dans la capitale...

ça marche super bien, ça ce lit vire... j'ai aimé, je ne le relierai pas pour autant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant : Bel-Ami et Une Vie   Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 17:03

Perso, j'aime la plupart des classiques mais pas Maupassant. Je trouve ses nouvelles tristes, gratuitement dures voire méchantes avec une chute souvent amorale et un certain cynisme dans tous ces écrits, les romans comme les nouvelles. Les personnages sont souvent assez antipathiques ( à mon goût). Et je n'ai pas trop d'affinité pour son style, ce qui me rend sûrement plus sévère par rapport au contenu (parce que le même genre de récit ne me gêne pas de la part d'autres auteurs)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Empty
MessageSujet: Re: Maupassant : Bel-Ami et Une Vie   Maupassant : Bel-Ami et Une Vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maupassant : Bel-Ami et Une Vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Classique-
Sauter vers: