Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Days de James Lovegrove

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Days de James Lovegrove Empty
MessageSujet: Days de James Lovegrove   Days de James Lovegrove Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 20:23

Bonjour !

Alors voilà j'ai entendu parlé de Days, il me semble que c'est de la science-fiction... J'avoue que je n'en lis jamais et que je n'y connais rien Embarassed Mais en lisant le résumé j'ai trouvé ça sympa...

Alors, connaissez-vous ? Vous en pensez quoi ? Qu'elle ont été vos impressions ?

Days de James Lovegrove Days

résumé :

Chez Days, vous pouvez tout acheter : un livre rare, un tigre albinos, les filles du rayon Plaisir. Tout... pourvu que vous disposiez de la somme sur votre carte de crédit.
Car Days est le plus grand magasin du monde, presque une ville, sur laquelle règnent sept étranges frères dont les noms sont les jours de la semaine.
Ce matin, Frank a décidé de démissionner. Il travaille chez Days, à la sécurité, il a le permis de tuer. Mais il ne peut plus se voir dans un miroir? C'est dit, ce sera son dernier jour.
Au contraire, Linda vient enfin d'obtenir sa carte Days et a hâte de jouir de son nouveau droit d'acheter.
Un jour comme les autres... ou presque. Les rayons Livres et Informatique se déclarent une guerre sans merci pour garder leur espace. La vente flash au rayon Cravates fait des blessés. Des individus sans histoire se croisent et se percutent . Il suffit d'un grain de sable dans les rouages d'une vie pour basculer dans le drame.
C'est un jour de la vie de ces gens-là que raconte Days, minute par minute. Des gens qui vivent dans un supermarché. Comme vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Days de James Lovegrove Empty
MessageSujet: Re: Days de James Lovegrove   Days de James Lovegrove Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 20:27

Je te le reconseille chaudement.

C'est en effet de la science fiction. Mais de la "petite" science fiction (ça se dit ? non, pas grave). Par la je veux dire que ça se passe dans une dizaine ou une vingtaine d'années je crois.

L'histoire est vraiment plaisante, tu ne perds en achetant ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Days de James Lovegrove Empty
MessageSujet: Re: Days de James Lovegrove   Days de James Lovegrove Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 20:28

Une chose, Soww'el...

Fonce. N'hésite pas.

Impossible de décrire ce que j'y ai ressenti. Il te suffit de le lire, et tu comprendras.

Peut-être que la fin est décevante...et encore.
Mais franchement...écrire un roman entier, plusieurs centaines de pages, qui ne se passe qu'en un seul et unique jour...

Je m'incline...

Très bon, que dis-je, excellent investissement.

10/10
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Days de James Lovegrove Empty
MessageSujet: Re: Days de James Lovegrove   Days de James Lovegrove Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 17:49

Citation :
écrire un roman entier, plusieurs centaines de pages, qui ne se passe qu'en un seul et unique jour...

C'est vrai que là je m'incline,mais j'avoue que je n'ai pas été extrêmement convaincue pour ma part.justement,peut-être que c'est trop raproché par rapport à notre époque et il n'y a pas assez de dépaysement.mais ça devient mieux vers la fin,je pense que c'est le plus intéressant.enfin,c'est pas mal mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Days de James Lovegrove Empty
MessageSujet: Re: Days de James Lovegrove   Days de James Lovegrove Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 13:05

Super bouquin. A lire absolument.
Si vous aimez, il y a "Royaume Désuni" qui est dans la même veine (anticipation sociale) et la double novela Mik/Kim qui vaut réellement le détour.
Revenir en haut Aller en bas
rallyebaba
Roi des posts ? Oui, ça me va
rallyebaba


Féminin Nombre de messages : 2156
Age : 104
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer
Date d'inscription : 06/10/2011

Days de James Lovegrove Empty
MessageSujet: Re: Days de James Lovegrove   Days de James Lovegrove Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 16:07

bizarrement j 'ai absolument pas accroché , d 'ailleur j 'ai pas eu le courage d'aller jusqu 'à la fin ce qui m 'arrive pas souvent .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Days de James Lovegrove Empty
MessageSujet: Re: Days de James Lovegrove   Days de James Lovegrove Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 18:09

Période anticipation, période recherche, Days est un des livres dont j'avais le nom au coin de la tête mais pas le billet nécessaire au fond de la poche. Après 9-10 h de lecture-diction, seulement, voici maintenant sa critique tout juste sortie du four. Autre résumé éditeur : Chez Days, le plus grand gigastore du monde, tout s'achète. Absolument tout. Mais pour le commun des mortels, il faut bien souvent se contenter des vitrines éclairées qui font le tour du bâtiment, car on ne peut rentrer chez Days qu'avec une carte de membre. Alors, certains sont prêts à tous les sacrifices, toutes les folies, pour parvenir à mettre la main sur l'un des fameux sésames. Que ne ferait-on pas pour pénétrer dans le temple absolu de la consommation ? Car une fois à l'intérieur, à l'abri du monde et des tracas quotidiens, l'âme emplie par toutes les promesses qui s'offrent aux regards ébahis, on se sent enfin exister. Le client est roi, dit-on... Mais à quel prix ?

Le sujet d'anticipation sur la société de consommation, bien que vu et revu, est toujours une base intéressante, qui peut être manipulée de multiple manière. La manière de Lovegrove, justement, est quelque peu troublante : tout ce qu'il désire faire dans son roman, c'est montrer l’exagération (à peine) de notre société, plutôt que de démontrer. Il n'utilise aucun héros à l'esprit éclairé, conscient (ou bientôt conscient) du malheur que subit l'humanité, de groupe de révoltés contre le système en place, d'explication sur le pourquoi du comment, non ; ses personnages principaux sont les victimes de ce système, ils font partie de ces malheureux qu'il faut informer, secouer, et secourir. Ainsi, nous suivons les pérégrinations lasses et routinières de Franck, employé de la Sécurité, l'extase et l'avidité de Linda et de son mari, nouveaux clients ignorants, et des sept frères Septimus, propriétaires du gigastore, blasés et... riches, quoi. Son idée est que nous nous fassions des réflexions grâce à son presque-docu-fiction ; et effectivement, de ce côté, il n'y pas de problème. Le problème, c'est que le principe même est anti-empathique. Il est difficile d'aimer des personnages sans âmes, sucés jusqu'à la moelle par l'argent et ses conséquences. Linda est la parfaite idiote insupportable, son époux est un faible esprit (toutefois, au fond, contre le gigastore) aux basques de sa femme. Pire, Franck, dans sa branche, est appelé un Fantôme, c'est-à-dire une personne douée pour ne pas se faire remarquer, qui apparait banal au coup d’œil, au visage si quelconque que la plupart des gens l'oublie très rapidement, formé pour maitriser et caser ses sentiments ; question sympathie, on a fait mieux ! Le seul qui puisse trouver grâce est le cadet de la famille Septimus, alcoolique et je-m’en-foutiste, c'est dire... L'autre singularité du roman : le récit - 475 pages poche - se passe en moins d'une journée, ce qui, sur le papier, parait miraculeux. En vérité, c'est plutôt simple à concevoir, puisque la narration possède 5-6 points de vue, et que la plupart des personnage ont un passé ou des anecdotes qu'ils s'empressent de se remémorer. D'autre part, décrire un centre commercial de sept millions de mètres carré, étages compris, ça peut aider.

Bon, pour l'instant, pas grand chose de grandiose entre les lignes, vous remarquerez. Mais pour moi, le seul élément qui compte est celui qui est réussi, l'anticipation. Écrit en 1997 (je crois), il peut sembler quasiment véridique à notre époque, un minimum exagéré par la taille du complexe, et sur la course aux bénéfices (clients comme vendeurs). Car si nous n'avons pas encore besoin de carte de membre pour entrer dans un centre commercial, l'argent reste ce qu'il est, ainsi que la différenciation entre les "classes sociales". Certaines personnes pourront même se reconnaître là, chasseur de solde, acheteur compulsif, client niais en tout point manipulé ; et, si elle ne dénient pas l'évidence en bloc, devraient s'en sortir meilleures : et voilà pourquoi l'anticipation est à mes yeux réussie.

Tout cela est emmené par un style moitié simple, moitié bon, souvent empreint de poésie et d'humour (humour anglais, mouarf).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Days de James Lovegrove Empty
MessageSujet: Re: Days de James Lovegrove   Days de James Lovegrove Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Days de James Lovegrove
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice Days
» James Fischer
» Fog, James Herbert (fantastique)
» "Les autres" de James Herbert (Thriller/horreur)
» "Sanctuaire" de James Herbert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Science-Fiction-
Sauter vers: