Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Besoin d'un coup de main

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main Empty
MessageSujet: Besoin d'un coup de main   Besoin d'un coup de main Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 15:44

Bonjour, bonjour !
Alors, il y a bien longtemps que je n'ai rien posté et si je viens aujourd'hui avec ces p'tits bouts de texte, c'est parce que j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce. ^^
Je vais vous présenter 3 morceaux, qui sont en fait les premiers paragraphes des 3 premiers chapitres de mon livre. J'ai besoin de savoir lequel de ces paragraphes vous accroche le plus. Autrement dit, lorsque vous lisez ces trois "extraits", quelle suite vous aimeriez lire préférentiellement ? Les trois, vous l'aurez compris, sont liés les uns aux autres puisqu'il s'agit de la même histoire, du même bouquin. ^^
J'espère que certains d'entre vous daigneront m'aider car je suis un peu coincée là. ^^


Chapitre 1, premier paragraphe :

L’absurdité de ce monde effleura le vieil homme alors que son propre souffle vacillait. Son regard, plongé dans celui de son assassin, étincelait des flammes de sa sagesse. La douleur, ou même la lassitude, aurait pu être une raison suffisante de quitter cette vie pour une autre, mais il y avait autre chose. La simple intuition que l’heure était venue de transmettre le flambeau. Sa mort avait été écrite à l’aube de sa genèse et pas à pas, il était allé à la rencontre de sa destinée, sans jamais chercher à l’éviter. Une gerbe écarlate jaillit de sa bouche et le précieux fluide glissa de ses lèvres vers son cou. Il baissa lentement les yeux sur l’épée qui lui traversait le torse, impitoyable bourreau œuvrant pour lui ôter la vie. Son sang coulait abondamment, teintant de rouge l’acier meurtrier. Bientôt, il aurait recouvert toute la lame et le Monarque Noir aurait remporté la première bataille.



Chapitre 2, premier paragraphe

Ce matin-là, une aube rouge émergea des entrailles inquiétantes de la nuit. Certains auraient pu y voir un sombre présage mais la beauté du spectacle ravissait et personne ne s’en inquiéta. Le soleil, guide spirituel des peuples du nord, déchirait le voile grisâtre du matin du bout de ses rayons, tel les doigts d’un peintre nimbant la toile blanche de traînées de feu aux teintes ensanglantées. La chaleur de l’astre entrait en conflit avec les températures glaciales du continent nordique, conférant une dimension fantasmagorique au panorama enneigé. C’était en soi un tableau familier aux habitants de Septentrion, bien qu’en ce jour précis, les choses soient sensiblement différentes. En effet, la couleur du ciel virait trop à l’éclat vermeil du sang. Certes, la magnificence de cet éternel recommencement avait de quoi hypnotiser l’œil, mais au-delà de ces apparences trompeuses, se cachait l’esprit diabolique du Mal.



Chapitre 3, premier paragraphe

L’eau était si froide... Une funèbre prison qui s’était cruellement refermée sur le corps martyrisé de la petite fille aux cheveux blancs. Alors qu’elle sombrait au fond du lac Tweet, elle avait l’impression que des milliers de lames la transperçaient de part en part. A moins que ce ne fut simplement le souvenir récurrent de l’épée qui lui avait traversé le ventre, un instant plus tôt. Un silence implacable l’enveloppa, tel un amant protecteur. Tout comme les eaux du lac l’avaient emprisonnée, les mâchoires obscures de la mort tendaient à se resserrer autour d’elle. Un étau asphyxiant, trop solide pour être brisé, trop inévitable pour être déjoué. Le sang qui échappait de sa blessure formait une curieuse écharpe pourpre, laquelle s’estompait progressivement à mesure de sa descente.
Licyann.
L’enfant trouvée sur la plage de Blanc-Galet.
L’enfant livrée par Scipios, la mer dont l’écume scintillante semblait murmurer le secret de son histoire : comment les étoiles avaient inondé d’une poussière d’argent sa surface houleuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main   Besoin d'un coup de main Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 17:30

Coucou je vote pour le 3. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main   Besoin d'un coup de main Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 17:32

Merci Evahe !!
Nous sommes donc trois, à ce jour, à préférer le 3 ! Shocked

C'est à la fois bien et embêtant... >_< Mérite réfléxion tout ça... Enfin je vais attendre d'avoir d'autres avis. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main   Besoin d'un coup de main Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 18:11

Si ça peut t'aider je vais résumer en trois phrases
1 unhomme qui ce fait tuer (et alors?)
2 un joli paysage (et alors?)
3 une fille qu'on a assassiné ( tiens comment ça se fait?)
C'est des impressions bruts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main   Besoin d'un coup de main Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 18:14

Impressions brutes mais bonnes. ^^
Merci. Smile J'ai toujours eu la juste impression que le chapitre 3 était le bon pour démarrer le livre et accrocher le lecteur (c'était initialement le chapitre 1), mais j'ai rajouté les deux autres par nécessité. Toutefois, cela porte à la réflexion maintenant... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main   Besoin d'un coup de main Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 21:40

Moi, j'aime bien le 1 et le 3. Peut-être avec une petite préférence pour le 1, car l'ambiance est sympathique, avec cet homme qui marche vers son destin. Que fait-il ici ? Pourquoi se fait-il tuer ? De quel flambeau parle-t-il ? Qui était-il pour ainsi, contrairement au commun des mortels, vouloir embrasser la mort au lieu de la fuir ?
Le 3 m'a plu pour ses "sensations", ses images.

Voilà... Tu t'échauffes pour le 11ème concours ? ^^
Ce pourrait être une idée que de présenter un début et voir s'il plaît. ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main   Besoin d'un coup de main Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 22:30

Merci Hak'. ^^
En vérité, j'avais effectivement songé à "testé" mon début en le présentant au concours, mais je n'étais pas non plus certaine de le vouloir. Enfin bref...^^

Bon, je suis rassurée que ce ne soit pas le 2 qui remporte l'unanimité car je l'ai retiré du livre. ^^ Je laisse le 3 pour ouvrir le livre et le premier arrivera plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main   Besoin d'un coup de main Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 19:09

Moi je préfère le premier car je trouve que la description est très bien rédigée et puis j'aime tout simplement mieux le fond. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main   Besoin d'un coup de main Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 23:53

Merci Jo. ^^
Ce passage (le 1) sera intégré au début du livre. (2ème chapitre en fait. ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main   Besoin d'un coup de main Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 9:38

Je l'attends avec impatience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main   Besoin d'un coup de main Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 21:19

Bonsoir ! alors moi aussi je préfère le 3, petite explication qui va dans le sens de celle d'evahe.

Le 1, il y a du suspens mais les phrases sont moins légères et donc moins faciles à lire que les deux autres paragraphes.
Le 2, simple description d'un paysage, peu de suspens, bon ... quand c'est comme ça en général, je lis en diagonale jusqu'aux passages palpitants.
Le 3, fuilidité dans la lecture plus envie de lire la suite pour comprendre qui est cette fille et ce qu'il lui arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main   Besoin d'un coup de main Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 23:22

Merci pour ta réponse, je maintiens toujours l'extrait 3 comme ouverture du livre. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main   Besoin d'un coup de main Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 14:35

Un peu à la bourre, mais si ça peut toujours t'aider, moi ma préférence va au 1, mais le 3 est pas mal du tout non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main   Besoin d'un coup de main Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 14:54

Tu nous montreras le chapitre 1 et le chapitre 2 avec les extraits 3 et 1 que tu auras incorporés, Nighthaven, pour qu'on voie si ça rend bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main   Besoin d'un coup de main Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un coup de main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un coup de main
» Coup de foudre
» Commentaires Coup de Foudre - nouvelle -
» Commentaires pour Coup de foudre
» Main tenant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: