Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La valse à 4 mots

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 10:36

Bonjour,

En faisant une recherche sur le net, je suis tombée sur une série d'exercices qui m'ont paru amusant.

Je vous propose donc de jouer avec moi Wink

Voici l'énoncé de l'exercice (vous trouverez ci-dessous l'adresse du site où je l'ai trouvé):

La finalité de l'exercice : s'exercer à créer un rythme soutenu, un climat d'action. Découvrir la puissance des phrases courtes quand elles s'enchaînent les unes aux autres.

La consigne d'écriture : décrivez votre journée d'hier en 24 phrases. Chacune de ces phrases ne peut pas compter plus de 4 mots.

Par exemple : "Il est six heures. Le réveil sonne. J'ai froid. Il faut se lever. Ma femme dort profondément. Je m'élance enfin. Fini le lit. Le café coule déjà. Vive les minuteries automatiques ...".

Le Genre : Le récit bref et enlevé.

La longueur : 24 phrases de 4 mots maximum.

==> exercice tiré de : http://www.ideesjaunes.com/


Bon amusement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 12:09

Je sens que ça va me plaire. ::rolling::

Je verrai si je trouve l'inspiration :o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: peu d'idees peu de mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 20:52

hiers je me suis levée
encore
sans miracle
sans espoir
bouteilles au sol
bouteilles du matin
boueilles du soir
houa! j' peut faire court sur my life
et le sommeil des over dosées
combien de mots pour une pensée
combien de mots pour vivre ?
deliruim,jolie beauté
l'aire de jouir
l'âme de jouir
qui jouit en comptant les mots
vraiement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 21:02

Temps de se lever. Pas envie. La couette chaude. Le sommeil encore présent.
Mais faut y aller. La frangine s'agite. Je dois l'amener. Où ? Chez la copine.
Me voilà taxi. Vroum chez la copine. Puis retour au bercail.
Midi. Faire à manger. Riz et tournedos. Je hais la cuisine.
Après-midi matheuse.
Téléphone : la soeurette. Re-vroum chez la copine.
Soir. Faire à manger. Riz et poissons panés. Dégoûtant.
TV, douche et dodo.



Mouais... En fait, c'est court, 24 phrases, et ma journée est ultra-inintéressante, je n'ai pas réussi à en faire une histoire valable.

*Fait la moue*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 9:20

Aller parce qu’il semblerait que mes phrase soient trop longue, je m’y colle. study

Marco a les places. Il faut y aller. Rendez vous à 12h30. Chez lui. Je suis en retard. Zach sera là aussi. Marco est Allemand. Zach est Californien. Moi je suis Français. Et aujourd’hui, football américain. Zach est très excité. Il vient de Berkley. Berkeley affronte « Oregon state University ». « Golden Bear » contre « Beaver ». Blanc contre orange. Il y a foule.

Convergence vers le stadium. L’édifice domine Corvallis. Barbecue, bière, orange, castors. C’est le leitmotiv. Nous pénétrons l’enceinte. C’est la cohue. Exhalaison de beurre chaud. Le pop-corn est partout. L’ambiance est électrique. Le bâtiment vibre littéralement. Zach est aux anges. Marco et moi moins. Nous sommes juste, curieux.
Nous accédons aux gradins. Nous sommes très hauts. Perdu dans l’orange. Perdu dans la clameur. En bas, le spectacle. Au centre, les joueurs. Autours les Pom-pom girls. Les actions se succèdent. La fanfare les ponctue. Un air martial résonne. La foule salut. Ou suis-je ? A Rome. Non, Corvalis. Marco, me sourit. Pense-t-il comme moi ?

L’action reprend. J’ai beau suivre. Je ne comprends rien. C’est trop petit. Qui à la balle ? Je ne sais pas. Les gens hurlent, vocifèrent. « Go Beavers, go ». La traduction m’amuse. Allez les Castors. Ca paraît presque enfantin. Pourtant c’est sérieux. Très sérieux. Car on invective aussi. « Go idiots ».

Je me lasse. Mon esprit s’évade. L’aire est claire. Je suis haut. Ma vue porte loin. Là bas, les Cascade. Chaine de volcans enneigés. Blancheurs, pureté et silence. Elles m’attirent.

On me pousse gentiment. C’est Zach. La foule hurle. Les Beaver ont marqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 17:54

Euh... C'était pas 24 phrases ? XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 18:48

oups
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 19:03

Hihihi bel effort quand même Alfred Wink Je vous poste le mien d'ici peu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 19:12

Debout. J'suis Malade.
Je hais les rhumes! Du courage ... Il faut travailler.
La journée passe lentement. J'ai toujours froid.Tout le monde s'agite. Je veux juste dormir. J'essaye de patienter. Je rentre dans le train-train. Quelques pauses tisanes. Quelques mails inutiles. A 16H je craque!!! J'achète des magazines. 1h de train. Enfin à la maison. Je savoure une soupe. Je lis les derniers posts. J'écris ma journée. Le canapé m'appelle.... Après les médicaments, dodo ...


Dernière édition par pristounette le Lun 17 Nov 2008 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 20:22

Il y a quelques phrases de plus de 4 mots.

J'ai mal compris la consigne ou c'est vous qui prenez des libertés ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 20:36

Arf? non bein j'ai dû être distraite !! Je corrigerai ça demain hihihihi

Sinon, j'ai d'autres exercices sous le coude, mais je vous laisse d'abord profiter pleinement de celui-ci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 22:01

Un samedi pluvieux débute. Les allers-retours s'enchaînent. Agence immobilière, banque, appartement. Valse éreintante mais nécessaire. Crédit relai à rembourser. Appartement à louer. Appartement à re-décorer. Ou la maison va s'envoler. La vie est compliquée. Mais ça va s'arranger! Les travaux commencent. La peinture doit sécher. Retour à la maison: Le canapé me reçoit. Je suis crevée. Ce soir plateau télé. Pas envie de faire à dîner. J'ouvre une noix. Le couteau dérape. Sur ma main évidemment. Le sang coule. Bon, pas de chance. Je vais me coucher. En espérant ne pas tomber...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 6:10

Pas dormie. Mal reveillée. Ca commence bien. Il fait nuit. Je me léve, fatiguée. Le monde m'appelle. Happée, je ne résiste. Jus d'orange vite avalé. C'est parti. Encore une folle journée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 8:17

Suspect

Vous faites tous des phrases de plus de 4 mots... ou bien en nombre inférieur à 24.

:;J: :;J: :;J:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 8:59

Ma journée d'hier :
Lève-tôt ,couche-tôt.
Six heures et quart .Saut du lit,immédiat.Petit-déjeuner avec l'un .
Puis avec l'autre.Et encore un!Tout le monde part.Au compte -goutte .
Maintenant,je suis seule....Jusqu'à ce soir!
Bonjour sur l'atelier.Séance de yoga matinal .
Puis faire les corvées.Tout propre en ordre!

Promenade après le rangement.Respiration dans la Nature.
Midi,casse-croute solitaire. Retour à l'atelier.Suivi d'une ballade.
Je prépare le dîner.
Rentrée des miens.Soirée familiale habituelle.
Yoga , lecture , au lit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 11:52

Je me lève doucement.
Mon ventre va mieux.
Je regarde le temps.
Il fait beau dehors.
Un sourire m’illumine.
J’allume l’ordinateur.
J’avale un café.
Je regarde des annonces.
Je commence à écrire.
Je m’arrête là.
Une femme élégante court.
Je la regarde passer.
Revoir toutes les actions.
Je valide le sens.
Je continue d’écrire.
Le téléphone soudain sonne.
C’est ma chérie.
Plaisir de l’entendre.
Joie de parler avec.
Le temps passe je reprends.
La description se termine.
Je la relis satisfait.
Bonsoir a mes parents.
Chez moi, Hypnos revient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 12:11

Tu as fait des heureux ,Pristounette,merci beaucoup de nous avoir dégotté un exercice qui nous a permis de mieux nous connaître tout en s'amusant ...
D 'une pierre,deux coups!

Hakkrat , il faut l'avouer , la peur des gaffes nous aurait -elle guidée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 20:10

La longueur : 24 phrases de 4 mots maximum."
Maximum veut bien dire pas plus que, non? Donc on peut faire moins!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 20:12

Aaaa ok, tu le vois comme ça.

Moi, je voyais : 24 phrases, et chaque phrase comporte au maximum 4 mots.

cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 20:46

Oui Evahe tu as bien compris l'exercice et tu as réussis à décrypter le message codé qu'essayait de nous adresser Hakkrat au fur et à mesure de ces pots. Bien que j'avoue avoir fait quelques phrases de plus de 4 mots que je pense avoir corrigé ^^ Mea Culpa ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 0:03

La consigne d'écriture : décrivez votre journée d'hier en 24 phrases. Chacune de ces phrases ne peut pas compter plus de 4 mots.
C'est évident non? Hakkrat a raison, (non le fait qu'il a toujours raison, puisqu'il a rarement tort, alors on peut compter sur lui, ou sur ses propres doigts 1,2,3,4), mais pour ce qui est de la quantité de phrases et du nombre de mots, oui il a raison.
24 phrases, avec un maximum de 4 mots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 12:01

J'ai compris ça comme ça aussi scratch (je passe pour rien dire vraiment ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 15:04

Au passage je vais tenter aussi, mais j'arrive plus à écrire >_<

8h00 debout.Aujourd'hui journée shopping.Elle est arrivée. C'est parti! On commence où ?! Les vêtements ! Je trouve rien. Difficile?! Ah ça y est! Pas la bonne taille. On change. Enfin ! Une robe noir.Depuis le temps. Petite pause mangé. On y retourne. Journée fatigante. Retour à la maison. Porte-feuille allégé. Repos sur le canapé. La télé allumée.Les yeux grands ouverts.La nuit commence seulement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 17:56

oops!
quelle heure?
bon sang déjà!
vite un café.
brioche?pas le temps.
bon la douche.
plus de gel douche.
la crise.
savon,a l'ancienne.
les vétements ?tous sales!
bon survet' ca passe.
le bus!!?sa race.
loupé!j'attends.
il arrive je grimpe.
la paye appelle.
je passe le cap.
une journée de moins.
une ride en plus.
long retour.
une baguette en chemin.
un appel en route.
pas là ce soir.
ok soirée cool.
la zapette me couche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 20:37

Sympa, anima38, ce que tu écris.

Peut-être peux-tu venir te présenter pour qu'on en sache un peu plus sur toi ? ::rolling::

Nous sommes des indiscrets. devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 18:46

mes yeux s'ouvrent. il est trop tôt. moi à la verticale. réveillée malgré tout.
matinée productive. mon ventre creuse. je mange du jambon. Mon chat mendie. Il est malade. je superpose. deux pulls et bonnet. il pleut des cordes. mes pieds adorent . les flaques m'attendaient. les gens courent . je suis trempée. j'arrive chez elle. on est bien. il fait chaud. je vais le rater. le dernier bus. si je restais?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La valse à 4 mots Empty
MessageSujet: Re: La valse à 4 mots   La valse à 4 mots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La valse à 4 mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La valse à 5 mots
» Forum RP : Valse du pouvoir
» les mots
» Les trois mots
» mots à l'envers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Jeux d'écriture-
Sauter vers: