Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Concours St-Valentin, finale !

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel texte préférez-vous ?
Texte n°1
Concours St-Valentin, finale ! Vote_lcap36%Concours St-Valentin, finale ! Vote_rcap
 36% [ 5 ]
Texte n°2
Concours St-Valentin, finale ! Vote_lcap36%Concours St-Valentin, finale ! Vote_rcap
 36% [ 5 ]
Texte n°3
Concours St-Valentin, finale ! Vote_lcap28%Concours St-Valentin, finale ! Vote_rcap
 28% [ 4 ]
Total des votes : 14
 
Sondage clos

AuteurMessage
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 20:15

Bonjour,

La finale de ce concours hors-série regroupera les 3 textes ayant remportés le plus de votes durant le premier tour ::rolling::


C'est reparti donc pour une semaine de vote !

Un seul vote par personne
Fin des votes le samedi

::love:: ::love:: 14 février, 20h00 ::love:: ::love::


::love:: ::love:: ::love:: ::love:: ::love:: ::love:: ::love:: ::love:: ::love:: ::love:: ::love:: ::love:: ::love:: ::love:: ::love::


Texte n°1

Que m’arrive-t-il ?

M’aurais tu jeté un sort ?
M’aurais tu ensorcelée ?
Ces temps-ci, je me sens si… étrange.
Un sentiment de liberté, intense, qui me transporte et me grise.
Une bulle de bonheur enfouie dans mon cœur, qui grandit et me donne des ailes…
J’ai l’impression d’être un oiseau.

Serais-tu un magicien ?

Le monde continue de tourner, d’hier à demain, en apportant son lot de joies et de peines.
Les gens continuent leur course folle, dans la brève étincelle de leur vie, comme des lucioles brillant de leur mieux avant de s’éteindre.
Mais ces temps, je me sens à part ; hors de la foule, hors de la ville.
Hors du temps, je plane au dessus d’eux, moi, l’Oiseau du Couchant.

Serais-tu l’Oiseau du Levant ?

Toi qui m’apporte joie et lumière, grâce à qui chaque lever de soleil est une bénédiction, chaque nouveau jour un cadeau, chaque soir une promesse…
Toi qui me réchauffe et me réconforte, qui m’encourage et m’entraîne dans une folle danse entre les vents du monde…

Je plane dans le ciel, virevoltant avec ardeur, je m’envole loin au dessus de tous ;
Je dépasse le malheur d’un rapide coup d’ailes,
Je dissipe la tristesse dans une folle vrille,
Je m’élève vers le ciel, en chandelle étourdissante.
Je vole vers le soleil, à la recherche de mon cœur ;

L’Oiseau du Levant en aurait-il pris possession ?

Je traverse les Cieux, me rapprochant chaque jour de toi.
Bientôt, je serai arrivée.
Bientôt, nous volerons ensembles.


Texte n°2

Souvenir,

Au début, on n'a pas trop su sur quoi on était tombé.
Même maintenant, on ne sait rien.
Tu étais lâche, muet. Ca ne m'aidait pas.
Toi, tu avais mes deux yeux bleus qui te cherchaient. Ca ne t'aidait pas non plus.
Jeunes et beaux.
Sans prétention, on affirmait ce qu'on était sans nous affirmer nous mêmes.
Quel drôle de jeu, quel drôle de je.
Il n'y avait pas de règles, pas de conditions. Juste nous deux.
Les saisons nous amusait, on avait chaud.
Les marches la nuit, les baisers volés, le vent, l'érotisme, les conneries, la peur, la honte.
Tout ça reste gravé.
Mais toi ? Où est-tu toi ? Partout surement, mais je n'en ai pas conscience.
Je n'arrive pas à te le dire, le stylo n'écrit pas quand j'y pense.
Au lieu de ça, je tâche le papier. Je le tâche, je le salis.
Je suis à l'ombre d'un prunier qui saigne, qui porte ses premiers bourgeons, qui porte une unique fleur.
On est en hiver.
Je trouve ça poétique, symbolique. Je ris parce que c'est toi qui me fais rire.
Je ris en pensant à ton propre sourire.
Comment puis-je te garder, si ce n'est qu'en souvenir ?
Le prunier saigne sa sève, mais je saigne autant que lui.
Souvenir, tu es mon dernier regard, mes derniers yeux verts.
Je crois que je peux considérer que c'est à partir de là, à partir de ce moment précis, que je n'ai plus cesser de rêver.
Ma pensée va à ton dernier soupir que j'ai toujours désiré.
Ton soupir qui se perdait dans les volutes d'une fumée de cigarette égarée, un soir d'été.

Signe à ma place, et je rierai encore.



Texte n°3

Lucie,
Te souviens-tu de notre première rencontre ? A chaque instant, les images de ce jour-là me reviennent en mémoire. Elles défilent dans ma tête comme un vieux film en cinémascope. Je te revois, ce jour de pluie battante, pousser la porte du petit établissement discret de la rue des Vignes. Je revois tes longues mèches de cheveux blonds, maltraitées par la pluie et le vent, encadrant ton visage de jeune femme à peine sortie de l’enfance. Je sens encore le parfum de lilas qui chatouilla délicieusement mes narines lorsque tu passas à coté de moi…
Tu n’avais pas l’air bien sure de toi, ce jour là. Une petite fille égarée dans un monde trop grand pour elle. Je te revois, assise seule à cette table, jetant sans cesse des coups d'œil à la grosse horloge du comptoir et soupirant doucement. Je ne pouvais détacher mon regard de toi. Tu n’étais pas spécialement jolie, pourtant tu me captivais ! Je tentai désespérément de mémoriser tes traits, d’imprimer la forme de ton nez, de tes yeux dans ma mémoire, de retenir l’emplacement de chacune de tes taches de rousseur. Je ne voulais surtout pas risquer de t’oublier.
Je me demande encore comment j’ai réussi à te convaincre de me laisser t’offrir un café, moi qui suis d'ordinaire si timide. N’empêche que j’y suis arrivé, et que ce fut là le prémice d’une belle histoire.
Aujourd’hui, quand je passe devant ce lieu qui restera unique à mes yeux, je ressens un énorme vide dans la poitrine. La place que tu occupais et que personne n'a réussi à combler depuis ton départ.
Je ne vais pas te supplier de revenir. Je sais bien qu’il est trop tard, que tu as refait ta vie et que j’ai ma part de tort dans la fin de notre histoire. Si j’avais été plus présent, si j’avais trouvé les mots pour te dire à quel point tu es importante à mes yeux, sans doute que tout aurait été différent. Peut-être marcherais-tu encore à mes cotés dans les petites ruelles qu’à présent je parcours seul. Peut-être…
Je ne vais pas te supplier de revenir, je voudrais seulement que tu saches à quel point je regrette la vie à tes côtés, tes éclats de rire comme tes sanglots, tes mots doux comme tes crises de colère. Tu as emporté dans tes bagages tout ce qui mettait de la couleur dans ma vie…
Tu me manques.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 20:43

Texte 3 pour moi. Je fais une allergie à tout ce qui ressemble à de la poésie.

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 20:52

même vote/même raison que Sombretoile ... et je trouve aussi qu'on a trop souvent tendance à associer amour et poésie, donc une raison de plus de voter pour le texte 3 (sans compter que j'ai plus accroché avec ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 12:16

Zut, j'ai loupé le premier tour ! Quelle nouille...

Pour moi, ce sera le texte 2. Pourquoi ? Aucune idée. Simple et réaliste. Et la fin, j'adore, tout simplement.
Les deux autres, non pas que je ne les aime pas, mais ils m'ont moins surpris que celui que j'ai choisi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 14:36

Question : Est-il vraiment utile que chacun argumente sur son choix ?
"Les sondés n'ayant pas trop d'opinion sur une question mais trouvant qu'il est dans leur rôle de se prononcer auront plus tendance à répondre dans le sens argumentaire le plus puissant".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 14:52

Utile, je ne sais pas... Mais si j'avais participé à ce concours et que mon texte s'était trouvé dans la liste des finalistes, j'aurais aimé l'avis des personnes qui auraient voté pour moi.
J'ai l'habitude de fonctionner ainsi, comme d'autres sur le forum, mais ce n'est en aucun cas une obligation. ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 14:59

Question : Est-il vraiment utile que chacun argumente sur son choix ?
"Les sondés n'ayant pas trop d'opinion sur une question mais trouvant qu'il est dans leur rôle de se prononcer auront plus tendance à répondre dans le sens argumentaire le plus puissant".

J'ai déjà soulevé la question. C'est drôle que tu la remette sur le tapis. De même que les commentaires de certaines personnes importantes pour le forum.
Peut-être serait-il judicieux d'attendre la fin des votes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 15:21

Moi, ce que j'en dis, c'est pour la sérénité des votants.

Attendre la fin des votes serait judicieux effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 15:22

Si vous voulez débattre sur ce point, vous pouvez ouvrir un autre post. Merci.

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 15:22

Rien ne vous oblige de poster des commentaires, rien ne vous y interdit ::rolling::

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 19:57

J'ai également voté pour le texte 3. Je crois que je l'avais choisi dès le premier tour.

Pour donner mon avis sur le fait d'argumenter son choix ou non, ce sera simple : tout comme vous pouvez ne pas regarder les résultats du vote avant de voter, vous pouvez ne pas faire défiler la page pour voir les commentaires avant de voter.

La curiosité, après, ça se dresse plus ou moins difficilement selon les gens. Question de volonté. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 16:56

En fait, avant d'arriver sur le forum, je n'aimais tout simplement pas la poésie ; et puis, je me suis mise à apprécier les textes des autres et à avoir envie de taquiner la Muse, voilà pourquoi je préfère ce ravissant poème d'amour ::love::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 7:31

J'avais déjà apprécié le texte 2 lors du premier tour, et je confirme donc mon vote pour ce deuxième tour !
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 16:57

Que 9 votes pour le moment 🇳🇴




Crying or Very sad

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 11:48

Fin des votes ::love::



Concours très très serré du début à la fin, vraiment, chapeau !! :pirat:


Note grand gagnant de ce concours spécial St-Valentin est


!! Phylla Vell !!




Un grand bravo à lui, qui remporte ce concours le jour de son anniversaire (hier) cheers cheers


Toutes mes félicitations :pirat:


Un grand merci à tous les participants et bravo à Luciole et Lilabelle pour avoir frôlé la première place toutes les deux !

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 12:12

brrrrravo à Phylla !!! Smile
comme cadeau d'annif, ça tombe bien en fait lol! (même si c'est un cadeau mérité !!!)

et zouli texte, lilabelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 12:32

Félicitations ! cheers

Il est vrai que ça tombe vraiment bien, le jour de ton anniv' ^^

Tu avais écrit quel texte, Luciole ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 12:32

Ca me fait tout bizarre cat

Luciole, je suis curieux de savoir lequel était ton texte, car je m'attendais pas du tout à vous deux (mais à qui je m'attendais en même temps ?) ::rolling::

Voilà, merci à tous ceux qui ont voté pour moi (je me sens d'un pathétique) et mes félicitations pour tous les autres Wink

PS : Evahe, pari tenu !
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 12:45

Félicitations phylla.

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 12:51

félicitations, phylla ! Est-tu l'auteur du texte 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 12:55

Félicitation Phylla, victoire amplement méritée !
Luciole, j'ai craqué pour ton texte dès le premier tour, vraiment très beau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 12:59

Reader a écrit:
félicitations, phylla ! Est-tu l'auteur du texte 3 ?

Euh... Je suppose que c'est l'auteur du texte 2, vu que c'est le texte qui a remporté (de peu ^^) le plus de votes.

Je ne sais toujours pas quels sont les textes de Lilabelle et Luciole ! ::lol:

EDIT : Le prochain concours hors-série, ce sera pour le 21 mars, début du printemps ^^ ? (Enfin, je ne sais jamais si c'est le 19, le 20 ou le 21...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 13:03

Ah oui, oups ^^
Le mien est le texte 3...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 13:08

Phylla est l'auteur du texte n°2

Mille bises et bravo à toi notre héros de la st. Valentin !

C'est vrai que c' est beau et même poétique.
A la fois d'un autre monde et pourtant bien là, avec ce je ne sais quoi....de très libre ^^
Super bien dans le sujet qui plus est.
Un grand bravo à toi, très cher Phylla cat ::love:: ⭐


Bravo aux deux autres concurrentes aux textes écrits avec talent et, dont j'ai aimé le charme également.


Super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 14:12

Moi c'est le texte 1, mais je suppose que maintenant vous vous en doutiez ::lol:
Merci beaucoup Lilabelle Wink


Dernière édition par Luciole le Dim 15 Fév 2009 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 15:25

alors là lulu tu vas tout casser lol!


2 prétendants au texte N° 2 !!! et de 2 !


bravo aux trois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours St-Valentin, finale ! Empty
MessageSujet: Re: Concours St-Valentin, finale !   Concours St-Valentin, finale ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours St-Valentin, finale !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Finale
» concours St Valentin, les votes
» Concours spécial St-Valentin - votons !
» Concours spécial Noël - votons ! [finale !]
» concours St Valentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Concours :: Les non-AEfficiels :: non-AEfficiels terminés-
Sauter vers: