Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Concours spécial Noël - votons ! [finale !]

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel texte préférez-vous ?
Texte n°1
Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Vote_lcap33%Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Vote_rcap
 33% [ 5 ]
Texte n°2
Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Vote_lcap40%Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Vote_rcap
 40% [ 6 ]
Texte n°3
Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Vote_lcap20%Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Vote_rcap
 20% [ 3 ]
Texte n°4
Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Vote_lcap7%Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Total des votes : 15
 
Sondage clos

AuteurMessage
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 9:16

Bonjour :pirat:


Voici venue l'heure de la grande finale geek

En effet, 4 textes ont terminé avec 3 votes chacun lors du premier tour, c'est donc en tout logique que ces textes se retrouvent ici aujourd'hui :pirat:

Les votes se dérouleront du dimanche 14 décembre au samedi 20 décembre 2008 (très probablement en fin de soirée)

Vous avez donc 6 jours pour élire le grand vainqueur de ce concours spécial Noël ::rolling::

Un seul vote par personne

Bonne chance ! génial
----------

Texte n°1


Noël

Il y a, quelque part dans le grand désert d’Afrique, un petit garçon aux yeux noirs. Bel enfant au teint de sable, ses cheveux ébène et brillants, flottent au vent chaud qui dévale de la dune. Fils d’un Touareg au turban bleu, il suit l’école de la vie nomade. C’est lui qui garde le troupeau des vaisseaux du désert ; richesse de la famille. Il lui arrive même que son grand-père le laisse mener la caravane. Fier, il aime cette vie simple. Son bonheur est d’être nomade. Sa tristesse est la disparition de son père. Chaque soir, dans sa robe blanche, les pieds nus, droit comme un piquet, il regarde haut dans le ciel, les milliers d’étoiles. Chaque nuit, cette décoration céleste l’inspire. Dans son imaginaire d’enfant, il abandonne la surveillance du troupeau de dromadaires et s’envole vers ses étoiles. Cette nuit de Noël, ne va pas être comme les autres. Bien sûr, il ne sait pas, lui, le petit arabe, qu’il y a maintenant très longtemps naquit celui que les chrétiens appellent le fils de Dieux, mais que tous connaissent sous le nom de Jésus. Il ne le sait pas, car ici, qui le lui aurait dit ?
Ce soir, plus fatigué que les autres jours, il s’allonge sur le sable les bras écartés et part dans son voyage sur la route des étoiles. Il les connaît toutes, son grand-père lui avait donné leurs noms. A cette période de l’année, celles qu’il admire le plus sont éloignées de l’horizon. Cette nuit il n’y a pas de vent, il n’y a pas de bruit, c’est le calme des jours heureux. Il sait que son grand-père, ne veut pas qu’il dorme en dehors de la tente. Il a conscience que les araignées couteau, les mambas assassins rodent et que son chien ne le protègera pas car il en a très peur.
Pourquoi, ce jour particulier, a-t-il décidé de désobéir ? Par provocation ? Pour se convaincre qu’il est courageux ? Non, rien de tout cela. Une force inexplicable, une prémonition, une envie incontrôlable le pousse à le faire.
Dans le ciel noir, celui qui lui appartient, les astres lui sourient et sembles si proches qu’il paraît possible de les toucher. Les nébuleuses brillent plus que les autres fois. Soudain, imperceptible, dans l’obscurité, loin, très loin, il croit entendre une voix qu’il connaît bien, une voix d’amour et de tendresse. Il se concentre et cherche en vain dans la nuit. Progressivement, la douce sonorité devient proche et il entend distinctement la chanson de son père. De son vivant, il marmonnait inlassablement ce chant à la gloire d’Allah quand il le portait sur ses épaules, lors des longs parcours de la nomadisation.
Il n’a pas peur, il est le cœur en fête. Il ne bouge pas pour que la mélodie se poursuive. Il chante avec son père dans sa tête. Son cœur grossi par la joie tape dans sa poitrine au rythme de la complainte. Il s’abandonne, ferme les yeux et voit le visage de celui qui était son guide, son mentor, l’amour de sa vie, son papa. Lorsqu’il ouvre les yeux, face à lui, l’homme qui le regarde lui sourit des yeux. Enveloppé dans sa djellaba, enturbanné, il lui tend les bras.
– Papa ?
– Viens, petit, viens sous la tente, le vent se lève.
– Papa ?
Le vieil homme ne lui répond pas, mais ne peut retenir les larmes qui allument ses yeux dans la clarté des étoiles. Le grand-père emporta son petit-fils sur ses épaules pour rejoindre l’abri des nomades. Ils marmonnent ensemble le chant de papa, le cœur en fête. Ce jour de Noël, perdu quelque part dans le grand désert d’Afrique, un petit garçon a reçut le plus féerique des cadeaux. Il s’endort heureux, le sourire des anges aux lèvres. Il savait maintenant que son guide était toujours là dans l’immensité ensablée. Il savait qu’un jour ils se retrouveront à une croisée de pistes ou derrière une dune.
C'est cela, le Noël du petit homme qui nomadise sans autre but de vivre en paix sous la voûte des cieux. Dans son rêve, il remercie celui qui le guide et qui ce jour lui a fait le cadeau de sa présence.

Dans un autre monde ? Non, mais très loin de celui du petit arabe, dans la folle tourmente de la modernité, dans l’hystérie de ceux qui se disent civilisés, qui courent, qui s’injurient, qui se klaxonnent, qui s’énervent, qui se bousculent avant de s’enivrer, de se gaver à vomir, de fumer, et de faire les pires folies des jours de fêtes. A la veille du jour où tous ensemble ils vont jouir dans l’excès, ils se battent, luttent pour se motiver et se préparer à un peu de bonheur illusoire. Pourquoi tant de haine ? La recherche d’un plaisir éphémère et sans réel partage. Pourquoi le font-ils ? Ils ne le savent pas, c’est une tradition, un rendez-vous immanquable et inutile ; c’est tout.
L’enfant casse d’un geste de mécontentement le jouet qu’il trouve idiot, ce n’est pas celui-là qu’il voulait, les copains vont se moquer. La femme sourit à propos du ridicule bijou que son amant lui offre regrettant déjà de l’avoir acheté. L’homme est amer de n’avoir rien reçu et boit plus que de coutume. Cependant, tous chantent, boivent, mangent, dansent, font le plus d’interdits possible.
C’est cela Noël ! Dire le contraire ? Impensable, ridicule.
Chez la Comtesse, il y a longtemps que l’on ne va plus à l’église pour ne plus entendre le bon curé réclamer l’argent d’un chauffage. On prie au château, en famille, à deux. Le clic clac lent de la pendule rythme la triste soirée ; nostalgie du passé. Les enfants sont loin, Amérique, Japon, Inde.
Chez Gaston, la traite des vaches est finie, la soupe est chaude, il fait très froid dehors et Noël fait partie de l’histoire. Ici, pas d’illumination, le vent, la neige, la soupe, dormir.
Demain, la tête lourde, le foie malade, ils vomiront, ils s’engueuleront, s’injurieront et reprendront leur course folle à la recherche d’un bonheur qui se trouve peut-être caché dans un grand désert africain
Amis lecteurs, je ne sais pas ce que vous ferez pour fêter Noël, mais je vous souhaites de partager le bonheur en famille. Quant à moi je fais le vœux de trouvez l’endroit où vit le petit sahraoui pour partager son bonheur.


Dernière édition par Iron le Dim 14 Déc 2008 - 9:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 9:16

Texte n°2


Il était là. Théo en avait la certitude.
Le cœur battant à tout rompre, il inspira lentement. Il ne fallait surtout pas qu’il l’entende. Ses parents le lui avaient bien répété. Si le Père Noël te voit, il disparaîtra et tu n’auras aucun cadeau. Rien qu’à cette idée, Théo avait été horrifié. Il avait commandé une maquette géante du Faucon Millenium de Star Wars, ainsi qu’une voiture de course radiocommandée qui ferait à coup sûr pâlir de jalousie ses copains quand il leur montrerait. Les voir partir en fumée après un long mois d’attente à compter les jours en grignotant les chocolats du calendrier de l’avent était une idée pour le moins insupportable.
Théo risqua un coup d’œil en direction du salon. Dans la semi-obscurité, il crut apercevoir une ombre – une silhouette, qui bougeait près du sapin aux guirlandes lumineuses et aux boules chatoyantes.
C’est pourquoi il ne faut pas te lever cette nuit. Sinon, le Père Noël ne viendra pas.
La phrase résonnait dans la tête de Théo comme un gong. Un instant, il hésita farouchement entre rester là où il était et retourner dans sa chambre pour se cacher sous la couette.
Mais la curiosité était trop forte. Il voulait savoir.
Cela faisait un moment que des doutes s’étaient insinués en lui. Depuis quelques temps, il avait commencé à se poser des questions franchement… dérangeantes. Par exemple, comment être sûr que le Père Noël reçoit bien tout le courrier que les enfants lui envoient chaque année ? Car à la télévision, Théo avait entendu une dizaine d’adresses différentes. Rue du paradis. Pôle Nord. La galaxie magique. Le château de glace. Féerie monde. L’igloo géant sur la banquise. Toutes les lettres partaient-elles au même endroit ? Et si oui, le Père Noël savait-il toutes les lire ? Car on lui écrivait de tous les pays du monde !
Mais oui, mon chéri, lui avait assuré sa mère. Le Père Noël connaît toutes les langues de la planète. Et il lit très vite, grâce à ses lunettes en demi-lune. Elles sont magiques et elles lui permettent de lire une lettre en une seconde !
Théo n’avait rien trouvé à redire, mais au fond de lui, il n’était pas vraiment convaincu. Pour tout avouer, il était même carrément sceptique.
Et en admettant que ce soit le cas… Il y avait d’autres points obscurs. Entre autres : comment le Père Noël faisait-il pour distribuer tous ses cadeaux en temps et en heure ? Il avait des centaines de pays à visiter, et des millions de cheminées à descendre. En une nuit, cela semblait irréalisable.
Il est aidé par ses lutins, lui avait répondu son père quand il lui avait posé la question. Et puis, il y a le décalage horaire. Le Père Noël connaît tous les raccourcis, tu sais ? Et il vole très vite avec son traîneau.
Oui, mais tout de même ! Les lutins devaient être sacrément rapides… Même avec des pouvoirs magiques.
Et où le Père Noël trouvait-il tous ses cadeaux ? Pourquoi les mettait-on en vente dans les hypermarchés, et pourquoi y avait-il tant de monde pour en acheter alors qu’il suffit de commander au Père Noël ?
Tout ça ne tenait pas debout.
D’autant que beaucoup d’indices étaient venus gonfler les doutes de Théo, récemment.
Au magasin, la dernière fois, un faux Père Noël accueillait les enfants sur ses genoux et se laissait prendre en photo avec eux. Théo avait tout de suite vu sa barbe qui se décrochait, et un bout de l’oreiller caché sur son ventre pour donner l’impression qu’il était gros. Il en avait parlé à son père, qui était demeuré très évasif sur le sujet.
Puis à l’école, le grand Charles avait dit… Non, il avait affirmé que le Père Noël n’existait pas. Bien entendu, la majorité des autres enfants avait fait bloc pour le contredire. Théo aurait aimé pouvoir assurer avec fermeté qu’il était de ceux-là… mais le grand Charles semblait sûr de lui. Ses paroles avaient le goût amer de la vérité que l’on ne veut pas entendre.
Et enfin, il y avait eu cette conversation entre ses parents, l’autre soir. Il se souvint être entré dans la cuisine, et ils se sont brusquement tus à son arrivée, comme surpris en train de faire une... bêtise, ou encore une… cachotterie.
C’était ça. On lui cachait quelque chose. Théo en était certain…
Et il avait l’intuition que ce soir, à la veille de Noël, il allait en savoir plus. Bien plus.
Un autre coup d’œil furtif lui indiqua que la personne qui était dans son salon à cette heure très avancée de la nuit continuait de remuer au pied du sapin. De toute évidence, elle ne savait pas qu’elle était espionnée.
Si ç’avait été le Père Noël, il m’aurait déjà vu avec ses lunettes magiques, songea Théo. Et où sont les lutins ? Je n’en vois aucun.
Un ballon empli d’étranges sentiments enflait dans sa poitrine.
Quand il quitta sa cachette pour s’avancer dans le salon, il avait presque la certitude que ce n’était pas le Père Noël qu’il allait affronter.
Et il avait raison. En entendant ses pas, la silhouette se figea près du sapin, puis fit volte-face.
- Théo ?
La vérité fut plus douloureuse encore que toutes les gifles qu’il avait pu recevoir.
Son père se tenait devant lui, un paquet entre les mains. Sur son visage se lisait une expression à mi-chemin entre la colère et le remord. Oui, le remord de lui avoir menti tout au long de ces années.
C’était comme dans l’Empire contre-attaque. Quand Luc découvre que son père est le terrible Dark Vador. Théo venait de rencontrer son destin : son père à lui, c’était le Père Noël. Il se demanda si ce n’était pas plus triste encore.
Des larmes débordant de ses yeux, Théo s’enfuit du salon pour retourner dans sa chambre et s’envelopper dans les chaudes couvertures, en espérant presque qu’elles l’étouffent, pour qu’il oublie, pour que tout s’arrête.

***


Avec un soupir, j’accroche une cinquième guirlande autour du sapin. Pourquoi tous ces souvenirs doivent-ils, chaque année, revenir me hanter au moment des fêtes ? Vraiment, je suis lamentable. Trente ans plus tard, et toujours à ressasser ses pénibles images.
Derrière la fenêtre, la neige tombe à gros flocons. Heureusement que le feu crépite joyeusement dans la cheminée, sinon, je devrai rajouter une autre couche de pulls sur mes épaules.
Comment le Père Noël fait-il pour ne pas se brûler avec le feu de la cheminée ?
Tiens, je ne me l’étais jamais posée, celle-là.
Je ris de moi.
Lamentable.
- Papa ?
Je pivote sur mon tabouret. C’est Nicolas, mon fils. Cinq ans et toutes ses dents de laie. Ma fierté, ma bataille, comme dirait l’autre.
- Oui ?
- A quelle heure il arrive, le Père Nouwel ?
Un sourire se contracte sur mes lèvres. Un instant, j’hésite presque… Lui dire que tout ça, c’est des conneries, que Noël, c’est la fête des capitalistes et des industries du jouet, que c’est religieux mais que tout le monde l’a oublié.
- Et bien…
Pour ne pas avoir à plonger dans ses yeux innocents, je me détourne. Sur la pointe des pieds, je fais serpenter une autre guirlande entre les branches de notre sapin.
- Et bien, reprends-je, ça varie selon les années. Parfois, il prend un peu de retard, et parfois, il est à l’heure… Ca dépend si tu as été sage ou p… Oooops !
Je glisse. La guirlande m’échappe des mains, mon tabouret flanche, et comme un gros arbre défraîchi, je tombe. Le monde chavire.
Quand je rouvre les yeux, je vois Nicolas, penché sur moi. Il a les larmes aux yeux, sans doute effrayé par ma chute. Des larmes débordant de ses yeux, Théo s’enfuit du salon pour retourner dans sa chambre et s’envelopper dans les chaudes couvertures, en espérant presque qu’elles l’étouffent, pour qu’il oublie, pour que tout s’arrête.
C’en est trop. La goutte qui fait déborder le vase.
Au diable la magie.
- Nicolas, écoute-moi bien.
Je me redresse et pose mes deux mains sur ses frêles épaules.
- Le Père Noël… Je dois te dire que… Ce n’était pas pour te faire mal, tu es un enfant… Mais voilà, en réalité, le Père Noël, c’est… c’est moi.
J’attends sa réaction, ses cris de rage, son incompréhension.
Mais rien ne vient.
Nicolas n’écoute pas. Je vois son regard émerveillé, et sa bouche qui s’entrouvre. Il scrute la fenêtre dans mon dos.
Intrigué, je me retourne.
Et là, je n’en crois pas mes yeux.
Derrière les flocons blancs qui dansent et virevoltent, je le vois. Il est là. Le vrai. L’unique.
Son traîneau n’est pas beau. Il est magnifique. Du bois sculpté, des torsades, des motifs en or. A l’avant, cinq paires de rennes géants secouent leur tête couronnée de cornes colossales. Des nuages de vapeur s’échappent de leurs naseaux. Même s’ils sont à l’arrêt, je n’ai aucun mal à les imaginer dans les cieux, leurs sabots s’agitant dans le vide et faisant pourtant avancer le traîneau à une vitesse vertigineuse, fendant les nuages et glissant sous le dôme étoilé.
Je reporte mon attention sur lui. Il descend du traîneau. J’ai le cœur qui bat encore plus fort que le fameux soir où j’ai surpris mon père dans le salon. Je ressens la magie brûler en moi comme jamais.
De ses mains gantées de blanc, il ouvre sa hotte – un sac en toile haut comme une montagne – et cherche à l’intérieur les paquets qui me sont destinés. Mon Faucon Millenium et ma voiture radiocommandée, sans aucun doute.
Puis il s’avance vers moi, dans son costume rouge et blanc. Au clair de lune, ses lunettes brillent un bref instant d’un éclat argenté. Sa barbe et ses sourcils touffus, son gros nez, son ventre proéminent, c’est bien lui, c’est vraiment lui. Papa ne m’avait pas menti.
Son visage se penche sur notre fenêtre. Par un étrange jeu de lumière, il se superpose à mon reflet, et durant un court moment, j’ai l’impression que c’est moi, le Père Noël.
- Papa !
Je sens la main de Nicolas qui tire un pan de mon pull. A contrecœur, je tourne la tête vers lui.
Et je me vois. Théo, cinq ans, et des étoiles pleins les yeux.
- Papa !
Un rire cristallin éclate dans mes oreilles. La plus belle des musiques. Plus belle encore que les tintements des grelots qui s’agitent autour du cou des rennes volants.
Le monde chavire à nouveau.
Et j’ouvre les yeux une troisième fois. Nicolas est toujours penché sur moi, mais un grand sourire est peint sur ses lèvres. Il rit aux éclats.
- Mon Dieu, Théodore, tu ne t’es pas blessé ? me demande ma femme, qui a accouru entre temps.
- Non, je vais bien, dis-je.
- Tu es resté sonné un moment. J’ai appelé un médecin.
- Ca va, je t’assure.
Nicolas rit toujours. Le ballon que j’ai dans la poitrine et qui ne s’était jamais vraiment dégonflé éclate d’un seul coup. Et moi aussi, je ris comme un enfant. Bientôt, ma femme m’imite.
Tous les trois, sous le sapin illuminé, nous rions.


Dernière édition par Iron le Dim 14 Déc 2008 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 9:17

Texte n°3


Pour vous, Noël représente sans doute une jolie fête. Entourés de vos proches, vous passez une agréable soirée au coin du feu, vous vous échangez des cadeaux, vous oubliez quelque peu vos problèmes quotidiens et profitez du moment présent.
Pour moi et les miens, Noël a toujours été l’une des périodes les plus sombres de l’année. Tous les ans, nous voyions partir les plus grands et les plus forts d’entre nous pour un voyage dont ils ne revenaient jamais. Depuis que j’ai vu le jour dans cette forêt, si grande et si belle, nombre d’entre mes proches m’ont quitté. J’en ai vu partir, des compagnons fidèles. Et chaque année, quand arrivait le mois de décembre, chacun de nous redoutait que son tour soit venu de partir, d’affronter ce monde inconnu et terrifiant.
Et puis, un jour, j’ai vu arriver le camion. A cet instant précis, j’ai su que mon tour était venu de partir. Je l’ai deviné quand, en regardant autour de moi, je me suis rendu compte que j’étais l’un des plus anciens, que tous les autres étaient arrivés après moi, que tous ceux qui étaient là avant avaient déjà été emmenés.
Pour moi, le voyage à débuté un samedi matin. Un six décembre je crois. Quand j’ai vu arriver ce gros type avec sa tronçonneuse, j’ai eu peur. Taillé comme un bûcheron (pas étonnant d’ailleurs, vu que c’en était un) l’homme semblait tout sauf doux ou délicat. Je me rappelle m’être dit que le départ ne se ferait pas sans douleur, que je souffrirais sans doute mille tourments avant d’être arraché à ma terre. Ce fut le cas. Un vrai carnage ! La lame dû s’y prendre à plusieurs reprises pour pénétrer mon écorce, provocant chaque fois en moi un élancement de douleur. J’aurais voulu ne plus la ressentir cette douleur. J’aurais voulu que tout s’arrête ! Puis, la torture prit fin, aussi soudainement qu’elle avait commencé. Pour la première fois, je n’étais plus rattaché à ma terre. Le voyage avait commencé.
Entassé dans un camion avec nombre de mes congénères, nous subîmes de nombreux et étranges traitements. D’abord entreposés dans un endroit sombre, nous fûmes tous enroulés dans une sorte de filet blanc, en plastique je crois. Ce n’était pas très confortable, mais au moins cette « prison » laissait passer un petit peu d’oxygène. Je ne voyais pas grand-chose de ce qui m’entourait, je ne pouvais que deviner que la plupart de mes semblables avaient subit le même sort, et que nous serions bientôt emmenés ailleurs et séparés les uns des autres.
Au matin, en effet, je fus ré-embarqué dans un camion, plus petit que la veille cependant. Sur la centaine qui avait quitté la forêt en même temps que moi, seulement une vingtaine de mes semblables m’accompagnaient à présent.
Nous fûmes déposés devant une sorte d’entrepôt. Je découvris par la suite que ce n’était que la réserve d’un grand magasin, où l’on rangeait les marchandises encombrante en attendant de les mettre en rayons. Je ne restai pas longtemps dans cet endroit. En cette période de fête, les stocks de sapins s’écoulaient vite, et il fallait sans cesse réapprovisionner les rayons. On m’emmena donc dans le magasin, juste à coté du rayon des jouets. De la place qui m’avait été attribuée, je voyais passer une foule de personnes plus intéressantes les unes que les autres. Entre les enfants capricieux qui refusaient d’avancer avant d’avoir reçu le jouet de leurs rêves et les grands parents attentionnés qui ne savaient absolument pas quoi choisir et qui finissaient par acheter la moitié du rayon pour être sûrs de voir les étoiles s’allumer dans les yeux de leurs petits-enfants le soir de Noël, je ne m’ennuyais pas le moins du monde.
Après quelques jours à cet endroit, je commençai pourtant à me demander ce que je faisais là. Les gens passaient à coté de moi, ne semblant pas me voir, courant dans tous les sens après un quelconque cadeau mais sans m’accorder la moindre attention. Et puis, la veille de Noël, je vis une petite fille s’arrêter à ma hauteur, me regarder puis me montrer du doigt. Elle avait choisi, c’était moi qu’elle voulait !
Pour la troisième fois, je fus transporté, attaché cette fois sur le toit d’une petite voiture au moyen de quelques morceaux de corde trop serrés.
Je fus installé dans un petit salon sans prétention mais très chaleureux, et chargé de nombreuses décorations. Des guirlandes de toutes les couleurs étaient enroulées tout autour de moi, et des petites boules rouge et or suspendue au bout de mes branches. Une crèche fut disposée à mon pied, à coté des deux petites paires de chaussures censées accueillir les cadeaux du Père Noël. La soirée du réveillon fut pleine de rires et de chants, et quand les enfants de la maisonnée furent couchés, de nombreux cadeaux furent disposés sur le sol autour de moi.
Au petit matin, je fus le centre de l’attention générale. Les cris de joie des enfants à la découverte des présents qui m’entouraient résonnèrent durant toute la journée et je fus le témoin de nombreux jeux ainsi que d’un autre repas en famille.
Les jours continuèrent de défiler. Doucement, je commençai à perdre mes aiguilles. J’étais de moins en moins beau et la famille m’accordait de moins en moins d’attention. Puis, une semaine après le nouvel an, on m’enleva mes décorations. Les fêtes passées, le salon devait retrouver son allure normale. Je n’avais plus ma place au milieu de cette pièce bien rangée, avec mes aiguilles devenues brunâtre et s’éparpillant de plus en plus sur le parquet bien ciré.
Déposé sur le trottoir devant la maison, j’attends à présent de savoir quelle sera la suite de mon voyage. Je repense à ma forêt natale, et je me dis que j’aimerais bien la revoir. Mais je sais bien que ce ne sera pas le cas, car parmi tous ceux qui sont partis avant moi, aucun n’est jamais revenu.
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 9:17

Texte n°4


Dans le village, il y avait une maison, et dans cette maison vivait la famille Dorien.
La famille Dorien était une famille comme il en existait des centaines à travers le monde : un père, Jacques, une mère, Sylvie et une jolie petite fille de huit ans, Eloïse.
Eloïse était une fille comme les autres petites filles de son âge à l'approche de la grande fête de Noël : des rêves pleins la tête et des bonnes actions débordant de son petit cœur d'enfant.
Sur son calendrier de l'avant, Eloïse cochait frénétiquement les jours la séparant de Noël, persuadée que le Père Noël exaucerait tous ses vœux pour la récompenser de sa gentillesse…

Enfin, le 24 décembre arriva ! La maison des Dorien était illuminée de mils feux par les guirlandes et autres illuminations festives. Dans la cuisine, le dîner finissait de cuire et le fumé des aliments faisaient saliver tous ceux qui passaient dans la rue.
Eloïse rentrait de la pâtisserie où elle était allée chercher le gâteau que ses parents avaient commandé plusieurs semaines auparavant. Elle marchait avec précaution, le paquet entre ses deux petites mains, lorsqu'elle eût la désagréable impression qu'on la surveillait…
Elle tourna vivement la tête, une petite ombre disparut vivement au coin de la rue.
Eloïse songea un moment jeter un coup d'œil, mais y renonça : après tout, ce qu'elle avait vu été beaucoup trop petit pour appartenir à un humain, il s'agissait surement d'un chat qui passait par là…
Elle continua donc son chemin en songeant à toutes les bonnes choses qui l’attendaient chez elle. Toutes les maisons respiraient le bonheur et la gaité, peut-être un brin d’insouciance aussi…

Arrivée devant sa maison, Eloïse ne pu s’empêcher de remarquer que ses parents étaient étrangement calmes : d’habitude, le jour de Noël, sa mère était en train de cuisiner et donnait quelques instructions ou suggestions à son père occupé à arranger le salon pour la soirée, celui-ci lui répondait et leurs voix postaient loin dans la rue.
Et là, rien. Pas un bruit ne s’échappait de la maison comme si elle avait été désertée. Pourtant, les lumières étaient allumées, la cheminée fumait et on pouvait entendre le bruit du four dans la cuisine. Un seul détail clochait : aucune trace de ses parents.
Intriguée plus que réellement inquiète, Eloïse s’avança dans le chemin presque persuadée de voir son père apparaitre de derrière un arbuste, mais rien ne se passa et la petite fille atteignit la porte d’entrée.
Elle tourna le bouton et la porte s’ouvrit en grinçant, l’intérieur était chaud et réconfortant mais un élément venait troubler cette paix : le silence obsédant qui semblait rempli la maison comme pour l’isoler du vacarme retentissant de la fête à l’extérieur.
« Papa ?… Maman ?… » appela Eloïse qui commençait à être inquiète.
Un bruit de pas trainant se fit entendre à l’étage.
Craintivement, la petite fille se mit à grimper lentement l’escalier, la peur tenaillant son ventre et remontant dans sa gorge au point de lui en donner la nausée.
L’étage n’était que faiblement éclairé, une sorte de feulement raisonnait dans la chambre de ses parents. D'une main tremblante, Eloïse poussa la porte qui s'ouvrit lentement en grinçant sur une obscurité aveuglante.
Un bruit léger se fit entendre et quelque chose de petit et vif sauta comme une ombre sur la fillette qui tomba à la renverse et heurta violemment le mur derrière elle. Le choc lui fit perdre connaissance et elle s'effondra inanimée dans le couloir.

Lorsqu'elle reprit connaissance, Eloïse était allongée dans la chambre de ses parents et d'étranges voix feutrées résonnaient quelque part à ses oreilles.
Lorsque sa vue se stabilisa, elle aperçu un gros ours en pluche entouré de quelques uns de ses jouets, ainsi que d'autres encore que la petite fille ne connaissait pas.
Le nounours tourna vers elle ses billes de verre et, voyant que la fillette avait repris connaissance, s'approcha :
"Alors, tu as fait un gros dodo ?"
Son ton avait un quelque chose entre l'irritation et la douceur. Eloïse roula des yeux apeurés avant de bredouiller :
"Oui, je crois…
−Parfait ! fit l'ours. Je crois que je peux appeler votre hôte."
Il se retourna vers l'entrée et appela quelqu'un. Du couloir, monta le bruit d'une marche pesante et lente. Eloïse commença à prendre peur se demanda quel monstre arrivait là.
La porte s'écarta doucement et la fillette découvrit le personnage le plus surprenant qu'il soit : un homme barbu, au ventre pansu, coiffé d'un bonnet de Noël, portant une côte tachée et un manteau délavé, une bouteille de bière à la main se tenait dans l'embrasure de la porte. Il jeta un regard circulaire et maugréa :
"Qu'est-ce que c'est que ce boucan, Awak ? T'es pas obligé de brailler comme ça !
−Vous avez encore trop bu. Vous feriez mieux de vous asseoir avant de tomber par terre complètement saoul."
Le personnage grogna, s'approcha d'un fauteuil dans la pièce et se laissa lourdement tomber dedans.
"Excusez-moi, demanda Eloïse à l'ours, mais ce ne serait pas… ?
−Le Père Noël ? Si.
−Que lui arrive t'il ? Le Père Noël est quelqu'un de joyeux et chaleureux.
−Oh ça, c'est un peu de votre faute à vous, les humains : Noël est la fête de la bonté et de la générosité, or c'est le seul jour où vous arrivez un peu à vous entendre. Le reste de l'année, vous ne pensez qu'à vous détruire les uns les autres. Votre monde n'est plus gouverné que par l'argent, même le jour de Noël.
−Mais, l'argent permet d'acheter les cadeaux que l'on va offrir.
−Peut-être, mais ce n'est pas un cadeau de Noël. Un cadeau de Noël ne se mesure pas au nombre de zéros, mais aux sentiments qu'il déclenche parce que tu auras toujours envie de le garder près de toi pour te souvenir de ceux qui te sont chers.
−Comment savoir si quelque chose sera portante de sentiments ? demanda Eloïse.
−Regardez-vous les uns les autres, bon sang ! grogna le Père Noël. C'est si dur que ça de vous arrêter de temps en temps dans la rue et de prendre un peu de temps pour regarder ceux qui vous entoure ?
−Ce qu'il veut dire, intervint l'ours. C'est que ce n'est pas le plus cher qui fait forcément le bonheur. Comment me trouves-tu ?"
Eloïse laissa ses yeux vaqués sur l'ours en pluche avant de répondre :
"Tu es un peu vieux, non ?
−On peut dire ça : j'ai été offert à un petit garçon en 1982 qui m'a jeté sans un remord à la poubelle lorsqu'il a atteint son adolescence alors que j'avais été son compagnon toutes les nuits : il s'était lassé de moi. Un petit garçon d'Afrique m'a sauvé et recueilli.
−Mais, je ne peux rien faire : je ne suis qu'une petite fille. Je ne peux changer le monde.
−Maintenant, non. Mais un jour, peut-être, tu pourras enseigner cela à tes amis et aux grandes personnes. Ils apprendront alors à redevenir des enfants et le monde sera peut-être enfin paisible."
Le Père Noël ronflait à présent, surement sous l'effet de l'alcool et du froid. Plusieurs jouets s'approchèrent et soulevèrent l'imposant bonhomme.
"N'oublis pas ce que je t'ai raconté, Eloïse, dit l'ours en pluche. Noël est en péril si le Père Noël continue comme ça pour ne plus voir ce que vous vous faites. C'est grâce à toi et quelques autres que nous pourrons faire quelque chose."
L'ours sortit à la suite des autres jouets, la porte se referma doucement et un léger courant d'air balaya la pièce et la chambre.

Lorsque Eloïse sortit de la pièce, la maison était vide, silencieuse, tranquille.
Un léger bruit se fit entendre dans la chambre : les parents d'Eloïse semblèrent sortir d'un profond sommeil. Son père jeta un coup d'œil à sa montre et poussa un cri en voyant l'heure avancée.
"Mais que c'est-il donc passé ? demanda Sylvie à sa fille.
−Rien de grave, maman : j'ai juste rencontré le Père Noël."
La mère regarda sa fille comme si celle-ci était devenu folle, poussa un soupir impuissant et redescendit l'escalier pour regagner sa cuisine.
Eloïse s'apprêtait à regagner sa chambre lorsque son pied heurta quelque chose de mou : un ours en pluche au pelage un peu délavé gisait sur le sol. Eloïse se pencha et reconnu le petit ours avec qui elle avait parlé.
"Tu n'es peut-être plus très neuf, mais je crois avoir compris ce que tu m'as raconté : je vois enfin que tu es un super compagnon."
Délicatement, elle prit l'ours dans ses bars et descendit à son tour l'escalier.

Blotti dans les bras de la petite fille, le petit ours se sentait bien et rassuré. Il savait que la fillette ne le jetterait pas dans le futur et cela lui faisait plaisir.
Emplissant ses narines des bonnes odeurs de cuisine, il laissa un léger sourire éclairé son visage…
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 21:00

je reste sur mon choix de coeur .. le texte numéro 2 que j'ai particulièrement aimé.
même si les deux autres que j'avais appréciés y sont aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 21:46

Texte 2 pour moi aussi. Mon préféré ::rolling::


Dernière édition par Phylla Vell le Mar 16 Déc 2008 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 6:04

Viendez voter, viendez voter ::rolling::

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 8:46

C'est fait... Pour ma part, j'ai voté la "simplicité".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 12:42

texte 1, que j'avais adoré Smile
(oui, tous les autres sont bien aussi ! Wink )

Luciole
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 17:34

Viendez viendez encore ::rolling::

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 19:52

Oui,me revoilà ,j'ai voté pour le n° 2 que j'apprécie particulièrement car la tradition et ses petits travers sont bien raconté,le flash-back me plaît et la "chute"est réussie; une vraie petite fête,ce conte.
Les autres sont bien aussi,merci encore pour cette lecture sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 20:16

C'est rigolo, les scores font actuellement une pyramide... (10, 20, 30, 40%)

Puisque tout le monde dit pour qui il a voté... Moi, j'ai choisi le texte 3.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 20:56

Huummm j'allais dire la même chose qu'Hakkrat : 1,2,3,4 ...
Venez votez les gens, ça fait pas beaucoup de votes tout ça :|
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 21:00

j'ai déjà voté (texte 1 pour ceux que ça interessent )
Mais bon, niveau appel aux votes je crois pas qu'il y ait moyen de faire plus que ce qui a déjà été fait... si y en a qui ont pas encore trouvé le sujet avec le mail et les posts d'Iron... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 23:27

Oooh, j'ai pas pu participer au premier vote ! (boude à l'idée d'avoir manqué des textes ) mais bon, cette fois-ci, c'est la bonne! J'étais morte de rire à l'apparition du père Noël dans le 4, mais j'ai été complètement embarquée par l'atmosphère du 2, donc c'est décidé ( même si le 1 était enchanteur et le 3 joliment trouvé...).

Ah, et tant que j'y suis, bon Noël à tous ! ( j'risque pas de m'reconnecter de sitôt, avec les concours...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 0:12

Iron a écrit:
Viendez viendez encore ::rolling::

On dirait un vendeur de poissons un jour de marché. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 2:57

Aller je vote pour le texte un qui est magnifique, avec cependant une remarque pour l'auteur(e).
Citation :

Bien sûr, il ne sait pas, lui, le petit arabe, qu’il y a maintenant très longtemps naquit celui que les chrétiens appellent le fils de Dieux, mais que tous connaissent sous le nom de Jésus . Il ne le sait pas, car ici, qui le lui aurait dit ?

Bien je dirais que pour les musulmans Jésus s'appelle Issa mais il n'est pas le fils de dieux juste un prophète. Cette différence est sans doute assez fondamentale pour que tous les musulmans le sachent. Ce qui fait que le petit arabe pourrait très bien savoir que Jésus (Issa) est né il y très longtemps.
Enfin, plus directement l'affirmation soulignée est fausse.

Bon, ça ne rabaisse en rien la qualité du texte, j’avais juste envie de faire le rabats-joies devil2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 20:29

Le texte 3 remonte peu à peu... Le 1 et le 2 sont côte à côte. Mesdames et Messieurs, c'est insoutenable !

Les votes de dernière minute vont-ils creuser l'écart, ou renverser les positions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 20:52

Ça c'est du sport! ( t'essaye de relancer les votes comme Iron ? ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 21:03

Oui, mais la classe en plus (moi, commentateur de foot, lui, vendeur de poissons pas frais).

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 21:05

Viendez voter, viendez voter, c'pas cher ::rolling:: ::rolling::

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 7:42

Ca y est j'ai enfin pu lire les textes et voter. A concours exceptionnel, comportement exceptionnel. Je ne ferais donc pas de critique.

BRAVO à tous les participants. Peut être une égalité!!! Bah.... deux cadeaux alors.

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 13:34

AAAAAAAH, Sombretoile !!! Où étais-tu passé ? Toujours surchargé de boulot, à la police ? ::rolling::

Ton vote fait remonter le suspens... On n'a jamais assisté à une égalité, ce serait rigolo : Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 13:45

Ahhhh je me prononce pas mais j'espère que mon préféré va gagner ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 23:37

A voté !

* dis Ellias qui vient de balancer en l'air les rêves d'égalités ^^" *

Assez dur de faire le choix entre texte 1 et 2... deux textes qui m'ont énormèment touché...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 1:15

C'est incroyable !!! Alors que le texte 1 était en tête durant la majorité du temps, voilà que le texte 2 lui passe devant... Le suspens est encore présent, Mesdames et Messieurs, car Iron le chef n'a pas encore fermé les votes, et nul ne sait précisément quand il le fera... Tout peut arriver !

*S'essouffle dans son micro*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Empty
MessageSujet: Re: Concours spécial Noël - votons ! [finale !]   Concours spécial Noël - votons ! [finale !] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours spécial Noël - votons ! [finale !]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours spécial Noël - votons !
» Concours spécial 2 ans de l'AE - votons !
» Concours spécial St-Valentin - votons !
» Concours spécial Noël 2009 ! (hors-série)
» Finale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Concours :: Les non-AEfficiels :: non-AEfficiels terminés-
Sauter vers: