Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Partir ailleurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Partir ailleurs Empty
MessageSujet: Partir ailleurs   Partir ailleurs Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 17:30

Voici un récit très (très) court, qui en même temps est le texte d'invention le plus long que j'aie écrit depuis le collège il y a 20 ans affraid
N'hésitez pas à commenter, même si l'écriture n'est pas mon activité principale, je suis avide de conseils.

**********


J'ai passé beaucoup de temps enfermé ici. Toute une vie en fait. Maintenant, il faut que je pense m'en aller et laisser tout cela derrière moi.

De toute façon, il est largement temps de partir ailleurs, les ravages du temps n'ont pas épargnés cet abri. La façade est fissurée, ridée au delà du réparable. Les fondations depuis longtemps devenues branlantes participent à l'impression de délabrement de l'ensemble. Et c'est pire à l'intérieur.

Les fenêtres par lesquelles je prenais tant de plaisirs à observer les couleurs du monde se sont ternies. Elles ne laissent plus entrevoir que des masses informes aux nuances délavées.
Les voies d'aération sont encombrées, défaillantes; l'air y circule difficilement, rendant ma respiration pénible. Et la tuyauterie! Mon dieu, la tuyauterie … Lorsqu'elle m'a lâché pour la première fois j'étais abasourdi, pris de court, je ne savais plus quoi faire. J'ai épongé, les larmes aux yeux. Les fuites sont devenues mon lot quotidien. C'est irréparable, on peut juste limiter les dégâts et nettoyer. Cela fait belle lurette que cette tâche incombe à mon aide à domicile et que ma honte c'est muée en résignation.

Tout est vieilli, usé. Le moindre mouvement génère grincements et craquements. Oui, vraiment, il est temps de cesser de lutter. Je vais me laisser aller, quitter ce corps qui m'a abrité toutes ces années et suivre cette lumière qui m'appelle, la haut, au bout du tunnel.

**********


Petite précision vu que je suis très loin d'être sur d'avoir atteint mon but :
Mon objectif était de traiter le sujet de manière à créer un rapport de ressemblance entre un corps vieillissant et une maison délabrée, tout en faisant en sorte que le lecteur ne sache pas vraiment si on parle de l'un ou de l'autre avant la phrase finale.
Si vous ne l'aviez pas compris comme ça, j'ai échoué Sorry


Dernière édition par ktulu le Ven 13 Mar 2009 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Partir ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Partir ailleurs   Partir ailleurs Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 17:46

Je pense que le texte est trop court pour pourvoir expimer ton idée. Nous n'avons pas le temps de réfléchir, de nous poser des questions que déjà nous sommes à la fin de ton histoire. Mais l'idée est sympa.

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Partir ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Partir ailleurs   Partir ailleurs Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 20:30

Les fondations depuis longtemps devenues branlantes participent à l'impression de délabrement de l'ensemble.

Ton texte est en effet un peu court pour formuler une critique digne de ce nom.
Pourtant, j'ai vraiment cru que tu parlais d'une maison, et non d'un corps. Challenge réussi pour au moins un lecteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Partir ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Partir ailleurs   Partir ailleurs Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 22:10

Et de deux, ktulu, car, tout comme Phylla, je ne savais pas qu'il y avait une métaphore à la clef,cat et ce, jusqu'à la dernière phrase.
j'ai bien aimé lire ce petit texte, la première fois, j'étais quasiment dans une vieille cabane, et puis , à l'instant, après avoir saisi le sens véritable, en le relisant donc, je comprends les allusions..fissurées,ridées...les fenêtres (de l'âme) les yeux ternis...; les fuites et l'aide à domicile ; pour moi, tu as entièrement atteint ton but, celui de créer un rapport de ressemblance entre un corps vieillissant et une maison délabrée.Bravo, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ton texte, merci study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Partir ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Partir ailleurs   Partir ailleurs Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 8:19

Comme tout le monde, j'aime bien la métaphore du corps.

Pour tout de dire, j'avais senti cette métaphore très tôt dans le texte. Ce qui m'a mit la puce à l'oreille, c'est la phrase "Toute une vie en fait" et le fait que le personnage ai "passé beaucoup de temps enfermé". Et aussi le fait que j'aime beaucoup les métaphores Very Happy

En tout cas, ton texte est très bien tourné et le métaphore bien maîtrisée. Faire un texte plus long aurait, je pense, menacé de dévoiler ta métaphore avant la fin.

Bref, c'est un bon texte. N'hésite pas à en mettre d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Partir ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Partir ailleurs   Partir ailleurs Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 8:26

Je ne ferais qu'appuyer les commentaires déjà postés mais je suis d'accord aussi, la métaphore est réussis.! Bravo, et puis j'aime bien l'écriture et ta description de la vieillesse, elle est fascinante et nous permet de nous imaginer une image de la maison (ou du corps WinkWink) sans nous imposer une vision.

Au texte suivant!!!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Partir ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Partir ailleurs   Partir ailleurs Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 17:20

Merci pour les corrections et les commentaires.

C'est vrai que le texte est vraiment court. Mais bon, ce sont mes premiers pas et je ne les voulaient pas trop ambitieux. Merci d'avoir lu en tout cas et j'essaierais de poster un texte plus complet avant les 20 prochaines années ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partir ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Partir ailleurs   Partir ailleurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Partir ailleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» partir sans partir
» Le banquet venu d'ailleurs
» Le banquet venu d'ailleurs (nouvelle version)
» Ecrire à partir d'une chanson...
» Un texte à partir d'un mot pensé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: