Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Trouvez les fautes !

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 22:21

Allez, sus aux fautes d'orthographe ! Nous sommes dans un atelier d'écriture et trop de textes ont un nombre indécent de fautes, boouuuh, je hurle, je vocifère, je rugis, je... Bon, je me calme. lol!

Bon, voilà un texte que j'ai écrit et j'y ai glissé volontairement des fautes, à vous de les trouver ! Il y en a 26 si j'ai bien compté.

Je suis sûr qu'en s'exerçant quotidiennement, ceux qui ont du mal avec l'orthographe finiront par acquérir de bons automatismes !

PS : mettez vos réponses en spoiler, et ne trichez pas en copiant le texte sous word ! ^^
PS 2 : certaines fautes sont évidentes, et le texte est à jeter à la poubelle, mais il est là pour l'exercice...


Pierre entra dans la chambre. Froide, sombre et minuscule, elle ressemblait à un tombeau.
Lentement, il s’enfonca à l’interieur. Seul le mugissement du vent et le souffle de sa respiration venait perturber le silence religieux qui planait dans l’air.
Après une dizaine de seconde, Pierre s’habitua à l’obscurité et regarda autours de lui. L’ensemble des murs tombaient en lambeau, comme si quelqu’un les avait, dans un excès de rage et de folie, ou dans un moment de profond desespoir, griffé avec force. Pourtant, ces copains le lui avait dit : « Ne t’aventures pas là-dedans ! La maison est hanté ! », mais il leur avait montrés qu’il n’était pas un peureux en ce glissant par la porte de derrière. Il n’avait pas eu le choix ; étant nouveau parmis les gens de sa classe, c’était l’occasion où jamais de leur prouver à tous ce qu’il avait dans le ventre !
Un bruit dans le mur le fit sursautait. Il se retourna. Sur le plancher se disputait deux gros rats. Ouf ! Ce n’était que des stupides rats ! Un instant, il avait penser fuir en hurlant par la fenêtre. Il aurait eu l’air fin !
Il se rappela brusquement un vieux souvenir. Un jour, sa mère lui avait écrit une lettre, et il avait apprit qu’elle adorait se faire peur ! Elle disait qu’ainsi, elle parvenait a apprivoisé ses angoisses et les avait peu à peu enfoui au fond d’elle. Cela ne vous choquez pas, vous, quand vous découvriez que vos parents n’étaient pas aussi sage qu’ils le disaient ?





EDIT : voici la correction en spoiler, avec les explications. Wink
Ne regardez qu'après avoir l'exercice ! ::rolling::

Spoiler:


Dernière édition par Hakkrat le Mar 17 Mar 2009 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 22:33

Spoiler:

si j'en crois ton décompte,il m'en manque 6 ... bien joué mon cher Wink ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 22:39

Voilà, je suis loin de toutes les avoir mais c'est un début
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 23:30

Spoiler:

J'ai essayé, mais j'ai bien peur d'avoir trouvé des fautes qui n'éxistaient pas. J'en ai trouvé que 20.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 7:00

Ouais ! cheers

C'est pas mal ! Surtout Alfred, qui les a quasiment toutes trouvées. Hellwing a trouvé deux fautes qui manquent à Morrigan et Alfred. Wink

J'attends encore un peu, avant de poster la correction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 7:37

ben comment on met le texte en spoiler?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 8:44

Spoiler:

* Pour spoiler,Evahé, je viens de le faire pour la première fois, en regardant dans toutes les fonctions en haut, en dessous d'éditer le sujet.

Aïe,je n' ai trouvé que 24 fautes...allez, j'en rajoute une sans être vraiment sûre...à la seconde même!et la dernière...à l'instant^^si je n'ai pas rajouté une faute !!!


Dernière édition par Hélène le Mar 17 Mar 2009 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 11:06

Spoiler:

Arf j'en ai 24 et pas sur que tu capte ma présentation Razz
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 12:12

Spoiler:

arf... je n'ai trouvé que 21 fautes

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 12:54

Bravo à Hélène qui a tout trouvé (ou presque) ! cheers

Bravo à tous les autres aussi. Du coup, je ne me fatiguerai pas trop, je citerai Hélène ^^ (mais j'expliquerai les fautes).

Je mettrai la correction en spoiler, pour ceux qui voudraient encore chercher.

Tekmerak et evahe, je vous attends ! L'exo est pour vous en particulier ! lol!

Pour mettre en spoiler, evahe, tu écris [spoiler] ton message [/ spoiler] (<--- sans espace).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 13:35

je suis au salon en dédicace j'ai pas trop le temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 21:13

J'ai édité le premier post pour y mettre la correction. ::rolling::

Prochain texte en préparation. Et il sera dur. devil
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 20:37

Ok,mes oublis étaient principalement des accents.

merci de l'exo, vivement le prochain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 22:37

Allez, texte suivant. Cette fois, j'ai mis des numéros devant chaque phrase, et plutôt que de vous embêter (comme Alfred ou Hélène l'ont fait) à rectifier sur le texte même, vous pouvez simplement énumérer les fautes pour chaque phrase, ça ira plus vite et ce sera plus facile pour vérifier lorsque je posterai la correction... ::rolling::
J'ai coupé le texte en deux (ou peut-être en trois, je verrai). Sinon, c'est trop long.

Attention : il n'y a pas nécessairement de fautes dans une phrase (mais je n'ai pas dit non plus qu'il y avait des phrases où il n'y avait aucune faute). devil




(1) A l’horizon, des éclairs évanescents zébraient le ciel d’encre où s’amoncellait de gros nuages noirs de mauvaise augure, qui formaient comme une clotûre sombre partout où le regard porter. (2) Après le terrible échauffourée que nous avions eus avec les pirates eczémateux de l’ouest, un autre conflit marin n’aurait pas été bienvenue. (3) Enfermée dans ma cabine, moi, Jean Le Dur, j’oubliais mes soucis en soulevant avec hardiesse de lourdes haltères. (4) J’aimais voir mes muscles tressaillir sous l’effort, veines gonflées et peliculle de sueur sur la peau. (5) Au-dessus de moi, dans sa cabine, Martine s’exercait encore à faire des vocalises. (6) Je l’avais toujours trouvé splendide quand elle chantait, voltigeant avec virtuosité sur d’harmonieux arpèges, vagabondant avec l’aisance insolent qui la caractérisait entre les notes aigües et les plus graves, grimpant et descendant les vertigineux octaves comme si de rien n’était.




EDIT : voici la correction :

Spoiler:


Dernière édition par Hakkrat le Ven 20 Mar 2009 - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 10:35

Allez jme lance,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 10:58

Spoiler:

Voilà ::rolling::


Dernière édition par Phylla Vell le Jeu 19 Mar 2009 - 20:40, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 12:24

Vos scores :

crazy scribe : 9/17
Phylla Vell : 11/17

Pas trop mal. devil

Phylla trouve parfois des fautes où il n'y en a pas, ou alors les corrige mal ::lol:
Par exemple, Jean Le Dur est le narrateur, donc ce n'est pas "moi et Jean Le Dur".

Je n'ai pas compté "Ouest" ("o" majuscule) comme une faute, mais le devrais-je ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 13:56

Je n'ai pas tout trouvé...

Spoiler:


Dernière édition par bentonjda le Ven 20 Mar 2009 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 14:21

13/17 Ben ! :o Tu es en tête pour l'instant ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 16:09

Hakkrat a écrit:

Phylla trouve parfois des fautes où il n'y en a pas, ou alors les corrige mal ::lol:
Par exemple, Jean Le Dur est le narrateur, donc ce n'est pas "moi et Jean Le Dur".

Je n'ai pas compté "Ouest" ("o" majuscule) comme une faute, mais le devrais-je ? scratch

J'ai édité pour le dédoublement de personnage et j'ai mis en bleu ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 17:25

Spoiler:

je ne suis pas sûre de tout avoir trouvé,mais je pense que je m'en rapproche pas mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 17:31

Phylla : tu passes à 12/17 ^^
Morrigan : 14/17 !!!

Allez, je vous aide : dans la 6), vous avez tous raté une faute. devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 20:18

J'ai édité mais je suis pas bien sûr de quelques trucs :/.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 20:28

15/17, Phylla ! ^^

Vous avez tous raté une faute dans la 2) et la 6).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 20:29

C'est quoi ce jeux de fou Razz
Si vous voulez je vous poste des partie de mes textes, sa vous fera du travail Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 20:29

T'as le droit de participer, Tek ! devil2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouvez les fautes ! Empty
MessageSujet: Re: Trouvez les fautes !   Trouvez les fautes ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvez les fautes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où trouvez-vous votre inspiration ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Jeux d'écriture-
Sauter vers: