Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Où trouvez-vous votre inspiration ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 18:11

Vous allez sans doute vous demander pourquoi je m'intéresse à cela...

Mais j'voudrais bien savoir s'vous plaît Embarassed

Où trouvez-vous votre inspiration, notamment pour écrire du fantastique ou du merveilleux, pour créer des univers de magie, des paysages irréels, vos personnages... ?

En fait, plus simplement, où trouvez-vous vos idées pour écrire ?
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 18:29

A force de lire des romans sur plus ou moins les même sujets,ça vient un peu tout seul pour moi. Y'a l'idée de base,la trame, qui se forme,et ensuite en me posant quelques questions pour étoffer ou clarifier le reste suit.
Je ne cherche pas vraiment,ça vient comme ça la plupart du temps,et le fond n'est creusé que par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 18:46

Je fonctionne un peu pareil.

Je m'inspire un peu de ce que je trouve dans mes lectures, je rajoute quelques inventions personnelles, j'invente quelques scènes et quelques personnages.

Parfois, quand je commence à écrire, je n'ai aucune idée de ce qui va se passer... Puis ça vient tout seul.

Bizarre, mais aussi extraordinaire, la magie de l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 20:28

Moi, je compte principalement, sinon totalement, sur mon imagination. Mais je puise aussi mon inspiration dans les grands films de fantasy et de magie et parfois, dans la musique.
De temps en temps, je suis aussi inspirée par la vie de tous les jours. Genre je vois un vêtement abandonné dans une forêt au cours d'une balade, ben tout de suite j'imagine tout un roman policier derrière !!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 20:37

idem je ferme les yeux et je laisse venir les choses

ça peut venir d'une parole, d'une image, d'un son, au début bien sûr c'était à force de lire mais aussi de voir des films et de les refaires en incluant de nouveaux persos et quand j'ai une panne je créé un perso et je me demande

"et là, qu'est ce qu'il pourrait lui arriver.."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 21:58

En ce moment l'inspiration vient pas^^.

Mais sinon c'est pareil, ça vient tout seul en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 22:12

Ouais moi aussi, c'est pareil.

Mais là, j'écris plus beaucoup... non non c'est pas le temps qui manque, ni l'inspiration...

C'est disons une grosse flemme qui s'empare de moi en rentrant des cours ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 13:47

Moi c'est bien space, elle vient de nulle part O_o
Surement une muse ^^
Non mais je peux avoir des tas d'idées qui me courent dans la tête alors que j'essaye de bosser ou ne rien avoir, ou en voyant une scène devant moi ou un objet puis je pars en délire sur un truc totalement opposé puis tout s'enchaine sans savoir mais ça s'enchaine tout seul
Allez comprendre XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 16:40

Arwr (imprononçable en effet Smile j'suis en train d'essayer mais pas moyen !), moi c'est la première chose à laquelle je pense quand je rentre du lycée "vivement que j'ai fini mes devoirs pour pouvoir continuer mon livre, ou pour pouvoir écrire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 17:14

Moi je serais plutôt comme toi... Vivement que j'ai fini mon boulot pour me remettre dans mes bouquins...

Quoique en ce moment, ça bloque un peu... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 19:07

Rien de pire que de voir la pile de devoirs à côté de la pile de livres, mais d'être contraint de choisir la pile de devoirs...
(paraît-il que c'est pour notre avenir ! Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 19:28

M'oui... C'est important quand même... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 11:44

Oui, enfin ça dépend...

Personnellement, je ne vois aucun intérêt à faire un DM de maths !

Enfin, après c'est une question de goûts Smile
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 12:08

Pour ma part, j'ai deux sources d'inspiration principales : le monde réel et les jeux vidéos study

J'ai un regard assez cynique sur le monde alors j'aime bien le démonter à travers des histoires fantastiques ou des thrillers.
Et étant un grand fan de jeux vidéo :ban: , je trouve souvent des idées interressantes pour mes histoires.

Sinon, un peu comme les autres : à force de lire des romans, des idées me viennent en fermant les yeux.

:ecrire:

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 21:01

voyons voyons ...où je trouve mon inspiration ?? je dirais que c'est pour la plus grande part dans mes rêves ...pas mes rêveries, mes vrais rêves que je fais la nuit ^^ si si !! et d'ailleurs, quoi de plus inspirant qu'un rêve qui nous est propre et que l'on a vécut, durant lequel on a ressentit, ...
le problème, est c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai encore rien posté ici, c'est que mes rêves sont tellement cool qu'il est difficile de les retranscrire de manière à ce qu'ils paraissent aussi biens qu'ils ne le sont réellement,pour une personne extérieure à moi (houlà c'est bizarre ce que je dis !)
enfin bref je pense que j'ai pour ça une chance fabuleuse mais le problème et que je n'ai malheureusement pas suffisament d'aisance à l'écrit...

voilà voilà mais bon je pense que je rejoins un peu tout le monde en disant que ces rêves sont surement très liés aux livres que je lis et beaucoups aux jeux vidéos aussi... study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 11:33

Si si, je te comprends Erialc, je fais également des rêves fabuleux (quoi que complètement tordus), mais c'est impossible à retranscrire à l'écrit !

Je pense qu'un rêve ça ne peut que se vivre et se revivre tout seul, vu qu'il nous est propre, puis il fait partie de nous non ?

Enfin tu dois me comprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 22:14

Mon inspiration ? Et bien... Des livres... Enfin, ça, c'était quand j'avais 10-12 ans. je prenais des livres et je refaisais l'histoire plein de fois dans ma tête avant d'avoir quelque chose à moi.

Sinon... Et bien, j'écoute de la musique, des fois j'ai des flashs en écoutant quelque chose. D'autre fois, c'est en voyant quelque chose (la plupart du temps, un paysage). Ou alors tout simplement en marchant sous la pluie (vive l'irlande ! ^^") En fait, ça me vient la plupart du temps sans prévenir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 22:27

Genre en marchant dans les rues de Versailles, je me suis dit qu'il fallait que j'écrive le journal intime d'une blonde... Tous les jours il m'arrive des trucs... paf ! Pourquoi je ne sais pas !

Mais si je mets ma "vie" dans mes hsitoires ce sont surtout mes rêves qui hantent la mine de mon stylo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 2:25

La nature
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 18:32

Je n'écris pas de réçit fantastique ou autre...

Je n'est pas d'inspiration, j'écris plus comme je respire qu'en y pensant vraiment... tout est sujet, tout est délire, je déforme la réalité, j'invente des vis (et des vises) aux inconus dans le métros, je regarde, j'observe, je struct même l'autre... de cela nait rien de bon... De quoi gribouiller un peu...

j'ai toujours envie d'écrire sur un roi déchu pleurant, sur une femme en robe rouge.

Elle est là, en robe rouge, devant tes yeux, immobile, tu la regarde, tu n'existe pas... Elle est là, immobile, et attend que le temps ne trépasse. Il ne viendra pas. Tu n'ose pas, non, tu n'ose pas, sa robe rouge tel un phare te repousse de sa cote dangeurese... Fuit. Elle n'est rien qu'une attente en suspend.


le problème est là : j'ai envie, je fait... point. par contre mes consignes peuvent venir d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Inspiration dîtes vous?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 19:15

Mon inspiration vient aussi de tout ce que je lis,regarde ou entend, d'ailleurs aprés un livre (par exemple) qui m'a beaucoup plû je ne peux pas me remettre à écrire de suite il faut d'abord que je "digére" (c'est pas beau comme mot mais c'est le plus proche que j'ai trouvais) ce livre sinon les personnages ou l'histoire elle même s'incruste dans la mienne!!! Mais une fois que j'ai assimilée cette histoire je peux revenir à la mienne motivée comme jamais! Par exemple sa faisait un moment que je bloquais sur la création définitive de la religion dans mon histoire et en lisant le premier tome de l'Age de feu de E.E. Knight j'ai eut une ilumination (enfin j'éspére) dans ce livre l'auteur propose une certaine approche des divinités que je n'avais pas envisagé et du coup j'ai pû repartir à zéro et j'ai enfin réussit à sortir des schémas types que je connaissais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 19:43

Mon inspiration me vient souvent d'un débat, d'un échange avec quelqu'un, des idées en ressortent et parfois, ça peut donner un bon thème pour un récit. Sinon, il m'est souvent arrivé de mal comprendre quelque chose, je reprends alors cette erreur et la transforme en possibilité. Ça peut être une discussion ou bien une forme étrange au loin, un peu n'importe quoi en fait.

Mais la meilleure source du monde, c'est la singularité des gens...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 14:08

A vrai dire... Je me suis jamais posée la question. L'inspiration peut venir à n'importe quel moment, mais surtout en cours... Razz
Non, plus sérieusement, je n'en ai aucune idée. Mais c'est vrai qu'en lisant beaucoup on fait un mélange de tous ces livres, on rajoute des effets personnels et ça crée quelque chose de nouveau, enfin je pense que c'est ça qui fait notre imagination, en gros. Etant donné que l'être humain se sert de tout ce qu'il voit pour soit disant imaginer quelque chose. Enfin bref, là n'est pas la question, l'inpiration moi, me vient à n'importe quel moment, mais les livres que j'ai lu peuvent m'aider un peu tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 7:16

Moi j ai fait un rêve qui m a tellement plu que j ai eu envie de l écrire. Sinon c qd je me fait chier au boulot. En ce moment c est pas passionnant donc j écris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 9:56

Mon inspiration? Et bien, je pense que cela me viens beaucoup avec les livres. Parfois quand je rêve, avec des films et de mes propres expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 13:56

Moi je trouve mon inspiration principalement à partit d'images.  Smile
Quand je bloque sur une histoire fantastique par exemple, je vais faire un tour sur We heart it dans la section "fantasy". 
Parfois, je peut écrire toute une histoire à partir d'une photo.

_________________
Où trouvez-vous votre inspiration ? 942255whale
Because we need magic...
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Où trouvez-vous votre inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez-vous votre inspiration ?   Où trouvez-vous votre inspiration ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos idées, votre inspiration
» Vous et votre avatar
» Trouvez les fautes !
» Espace Commentaire de "Exercice d'écriture - Vous et seulement vous"
» Exercice d'écriture - Vous et seulement vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Flood :: Sondages-
Sauter vers: