Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Café philo

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Café philo Empty
MessageSujet: Café philo   Café philo Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 9:44

1ère L2 Compte-rendu du Café-Philo


« Je est un autre »
Arthur Rimbaud




Tout d’abord, nous avons évoqué la présence possible de plusieurs « moi » en chacun de nous : le moi profond, réel, ce qu’on paraît être, et enfin ce qu’on voudrait être et qu’on s’efforce de devenir. De plus, notre personnalité change selon le type de personnes, le groupe avec lequel on est ( scolaire, familial…).
La vision selon laquelle il serait particulièrement difficile de se détacher de l’influence des autres lorsqu’on part en quête de son moi intérieur, et donc de dresser un portrait de soi fidèle a été contestée, l’esprit tenterait au contraire de conserver une seule personnalité, véridique, en sachant pertinemmment que les autres qu’il affiche ne sont que des façades.
La confrontation avec d’autres personnes et donc d’autres manières de voir le monde peut nous aider à trouver quel est notre moi intérieur, en nous comparant à ces personnes : veut-on leur ressembler, les admire-t-on, ou bien désire-t-on s’en différencier le plus possible ?
Une différence a ensuite été établie entre les gens qui ont besoin de solitude pour se complaire et ceux qui recherchent la présence des autres, ressentant le besoin d’intégrer un groupe.
Nous nous sommes ensuite intéressés à l’évolutivité de cette personnalité, nous étions tous d’accord pour dire que l’éducation et le vécu influent énormément sur cette personnalité qui serait plus ou moins malléable. Vint ensuite un petit débat sur la possibilité de se défaire de cette influence, qui s’écheva sur l’exemple suivant : si on nait dans un pays pauvre, en guerre, défavorisé, la société aura évidemment une grande influence sur notre façon de voir le monde car nous vivrons beaucoup moins bien, nous travaillerons jeunes, etc.
De plus, chaque règle édictée est une invitation à la transgresser, par exemple dans le cadre familial, l’enfant ou l’adolescent veulent souvent savoir jusqu’à quel point ils peuvent braver les interdits et désirent connaître les limites. La conformité dont nous devons tous faire preuve a été jugée bien trop oppressante, en ce qui concerne notre apparence, notre style vestimentaire mais également nos attirances, par exemple sexuelles, en effet la société met à l’écart les homosexuels ou bien ceux qui décident non pas de vivre en couple mais à trois ou plus. Certaines personnes sont tellement opposées au conformisme qu’elles font tout ce qu’elles peuvent simplement pour être en mesure de revendiquer une certaine différence.
La gemmélité a aussi su trouver sa place dans la discussion puisque deux personnes pouvaient en parler dans la classe. Yann estime que pour les jumeaux il est souvent très difficile de se retrouver parfaitement seul et qu’ils fonctionnent toujours par deux, le lien les attachant est évidemment très fort et s’ils veulent parfois se différencier physiquement pour marquer leur disparité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Café philo Empty
MessageSujet: Re: Café philo   Café philo Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 10:02

D'une haute portée, tout ça.
Je suis d'accord avec Yann, mes deux aînés, jumeaux et jumelles peuvent vivrent à mille kilomètres l'un de l'autre et perçoivent chacun les moments forts de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Café philo Empty
MessageSujet: Re: Café philo   Café philo Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 13:35

Victor a déjà fait le compte rendu ? (tu as osé citer mon prénom, petit ingrat ! Smile) Pas mal, il chaume pas Wink

2h heures de philo résumées dans ces lignes (manque plus que l'odeur du café). C'est bien fait, j'aime assez. Bonne nouvelle Victor : le prof de philosophie (tu sais, un peu chevelu, barbu, débraillé et jeune) va passer aprés la rentrée pour allonger le débat Wink Euphorie de la part de la prof de français ::lol:

C'est pas fini cette histoire ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

Café philo Empty
MessageSujet: Re: Café philo   Café philo Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 14:01

Oki

Je poste la deuxième version.

1ère L2 Compte-rendu du Café-Philo


« Je est un autre »
Arthur Rimbaud




Tout d’abord, nous avons évoqué la présence de plusieurs « moi » en chacun de nous : le moi profond, ce qu’on paraît être, et enfin ce qu’on voudrait être, qu’on s’efforce de devenir. De plus, notre personnalité change selon le groupe de personnes avec lequel on est, qu’il soit scolaire ou familial par exemple.
La vision selon laquelle il serait particulièrement difficile de se détacher de l’influence des autres lorsqu’on part en quête de son moi intérieur, et donc de dresser un portrait de soi-même fidèle, a été contestée, l’esprit tenterait au contraire de conserver une seule personnalité, véridique, en sachant pertinemment que les autres qu’il affiche ne sont que des façades.
La confrontation avec d’autres personnes et donc d’autres manières de voir le monde peut nous aider à trouver quel est notre moi intérieur, en nous comparant à ces personnes : veut-on leur ressembler, les admire-t-on, ou bien désire-t-on s’en distinguer le plus possible ?
Une différence a ensuite été établie entre les gens qui ont besoin de solitude pour se complaire et ceux qui recherchent la présence des autres, ressentent le besoin d’intégrer un groupe.
Nous nous sommes ensuite intéressés à l’évolutivité de cette personnalité, nous étions tous d’accord pour dire que l’éducation et le vécu influent énormément sur cette personnalité qui serait plus ou moins malléable. Vint ensuite un petit débat sur la possibilité de se défaire de cette influence, qui s’acheva sur l’exemple suivant : si on naît dans un pays pauvre, en guerre, défavorisé, la société aura évidemment une grande influence sur notre façon de voir le monde car nous vivrons beaucoup moins bien, nous travaillerons jeunes, etc.
De plus, chaque règle édictée est une invitation à la transgresser, par exemple dans le cadre familial, l’enfant ou l’adolescent veulent souvent savoir jusqu’à quel point ils peuvent braver les interdits et désirent connaître les limites. La conformité dont nous devons tous faire preuve a été jugée bien trop oppressante, en ce qui concerne notre apparence, notre style vestimentaire mais également nos attirances, par exemple sexuelles, en effet la société met à l’écart les homosexuels ou bien ceux qui décident non pas de vivre en couple mais à trois ou plus. Certaines personnes sont tellement opposées au conformisme qu’elles font tout ce qu’elles peuvent simplement pour être en mesure de revendiquer une certaine différence.
La gémellité a aussi su trouver sa place dans la discussion puisque deux personnes pouvaient en parler dans la classe. Yann estime que pour les jumeaux il est souvent très difficile de se retrouver parfaitement seul et qu’ils fonctionnent toujours par deux, le lien les attachant est évidemment très fort même s’ils veulent parfois se différencier physiquement pour marquer leur disparité. L’influence de l’éducation sur le comportement d’enfants jumeaux a également été soulignée par Julie : ses parents ont éduqué ses frères jumeaux en prenant garde à les mettre dans des chambres différentes, en les « séparant » un peu, ce qui fait qu’ils ne s’entendent plus très bien.
Enfin, nous avons eu des opinions différentes concernant l’acquis et l’inné, nous ne savons pas vraiment si notre personnalité est définie uniquement par notre vécu ou s’il en existe déjà des traces en nous dès la naissance.
En résumé, nous pouvons dire que ce café-philo a été très productif.

_________________


"You can always find me in the drift"
Pacific Rim

"To hell with circumstances; I create opportunities."
Bruce Lee

Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Invité
Invité
Anonymous



Café philo Empty
MessageSujet: Re: Café philo   Café philo Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 14:18

… le moi profond, ce (celui) qu’on paraît être, ce (celui) qu’on voudrait être en s’efforçant de le devenir.
(Pour préciser)

Avec lequel on est : qui nous côtoie.

Selon laquelle, il…

De ne pas subir l’influence…

Lorsque que l’on tente de définir son moi…
Un fidèle portrait de soi-même…

A été contestée : veut dire qu’il ne l’est plus ; est contesté : veut dire qu’il l’est encore.

L’esprit : celui du moi ?

La phrase : la vision… façade. Est longue, je mettrais un point après contestée.

Que les autres, ceux qu’il affiche, ne…
Pour éviter trois fois autres :
Avec différentes personnes et donc de nouvelles manières de regarder le monde…

Quel serait (conditionnel d’hypothèse)

Pour éviter deux fois personnes :
Comparant à ces individualités…
Désire-t-on leur ressembler, simplement les admirer, ou bien s’en distinguer le plus possible ?

Evolutivité est un terme médical, je mettrais évolution ou un synonyme.)

Nous nous sommes…Nous étions tous (qui est nous ?)

Sur cette personnalité : laquelle ? Sur la personnalité si elle n’est pas définie.

De se détacher de cette influence.

Si un individu naît… sur sa façon…il vivrait, il travaillerait jeune… (Conditionnel) (En prenant un individu à la place de nous l’exemple paraît plus clair : ce n’est que nom avis)

De percevoir le monde, car…

Chaque règle édictée serait…entre autres dans le cadre familial (pour ne pas donner un exemple dans l’exemple)

L’enfant ou l’adolescent voudrait savoir…point, il pourrait… et désirerait…

La limite de ses agissements

A laquelle nous devons tous adhérer est jugée…

Oppressante en ce…

Vestimentaire, mais… nos attirances sexuelles. En effet, la…

Les homosexuels et ceux qui décident, non…couple, mais…

Conformisme, qu’elles….peuvent, simplement… une différence. (Deux fois certaine)

Pour des jumeaux, il est…

Parfaitement seul. Ils fonctionnent…demeure évidemment très fort, même…

En prenant soin de les faire dormir… en les séparant régulièrement,…

Notre personnalité se définit…ou, s’il en existe
Des traces ou des réminiscences ? …

Le fond est très intéressant. Cette présentation claire et l’approche du sujet me plait assez bien. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Café philo Empty
MessageSujet: Re: Café philo   Café philo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Café philo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un café
» Café
» Sujets de philo 2011 !
» Esprit philo (a suivre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: