Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Trouver des synonymes

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 22:21

Comme je suis dans l'impasse pour trouver certains synonymes, je me suis dit que je pouvais vous les soumettre comme exercice.
1: le vent apporta une bouffée d'air frais à l'air saturé de vapeurs toxiques
2 : je vais le soulever pendant que vous changerez sa couche (on peut dire ni lit ni drap)
3 : Alrick savait que ce bruit était annonciateur de tempête... Alrick et Philippe furent séparés par la tempête
4 : Il essaya de suivre les traces de ses pas qui étaient déjà presque effacées par le vent de sable. Les grains en suspension (vous remarquerez que je n'ai pas dit de sable) l’empêchaient de voir à plus de quelques mètres. Ses cris se perdaient dans le vacarme environnant. Le vent redoubla encore d’intensité et le ciel s’obscurcit brutalement. Un mur de sable avançait dans sa direction.
5. Émergeant tout à coup de son cauchemar...Emergeant d’un profond sommeil (pas sortir)


Dernière édition par evahe le Jeu 7 Mai 2009 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 22:26

1: remplace le deuxieme air pas atmosphere
2: quand tu dit couche ,'est celle des bebe ?
3: eu... orage ?
4: le vent de sable --> la tempête (faut pas me faire chier moi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 22:28

Non couche pour un adulte, dans le sens de lit mais c'est dans une tente. C'est pas un orage puisque pas d'éclairs et pas de pluie.
Merci pour atmosphére
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 22:34

2: les linges ?

3 : séparé par le tumulte ?

4 : les bourasques ?

5: eu pourquoi tu as mis "pas sortir" entre parenthese ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 22:39

5. Parce que je ne veux pas sortir que j'utilise déjà ailleurs.
1. linge me plait modérément mais si y a pas mieux...
En cherchant la déf de bourrasque j'ai trouvé tourmente qui est pas mal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 22:43

ba pour la 5 soit tu modifie carrement ta phrase en disant par exemple "se reveillant..." soit tu met surgissant mais je trouve le mot moyenement approprié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 22:45

Je vous souhaite le bonsoir.

Pour ma part, je propose les mots "paillasse" et "surgissant".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 22:45

evahe a écrit:
1: le vent apporta une bouffée d'air frais à l'air saturé de vapeurs toxiques

J'aurai bien vu: le vent apporta une bouffée de fraîcheur à l'air saturé de vapeurs toxiques.
Mais peut-être que "bouffée de fraîcheur" est un peu bizarre.

evahe a écrit:
3 : Alrick savait que ce bruit était annonciateur de tempête... Alrick et Philippe furent séparés par la tempête

Maelström? scratch

evahe a écrit:

5. Émergeant tout à coup de son cauchemar...Emergeant d’un profond sommeil (pas sortir)

S'extirpant d'un profond sommeil -peut-être un peu trop fort selon ce que tu veux dire!-

Désolé, mes inspirations sont médiocres!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 22:56

Elios tu proposes surgissant pour émergeant? C'est quand même par pareil.
Darth en effet tu n'es pas très inspiré Wink
Merci à tous en tout cas.
Paillasse je ne sais pas pourquoi me fais penser à quelque chose en paille mais je vérifie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 12:12

1: le vent apporta une bouffée d'air frais à la saturation des vapeurs toxiques.
2 : je vais le soulever pendant que vous changerez sa litterie, ses linges, son alaise. (on peut dire ni lit ni drap)
3 : Alrick savait que ce bruit était annonciateur de violentes perturbations météorologiques, d’orage, d’ouragan de cyclone (suivant l’importance)... Alrick et Philippe furent séparés par la tempête
4 : Il essaya de suivre les traces de ses pas qui étaient déjà presque effacées par le vent de sable. Les grains en suspension (vous remarquerez que je n'ai pas dit de sable) l’empêchaient de voir à plus de quelques mètres. Ses cris se perdaient dans le vacarme environnant. Le vent redoubla encore d’intensité et le ciel s’obscurcit brutalement. Un mur minéral avançait dans sa direction.
5. Émergeant tout à coup de son cauchemar...Naissant ou surgissant, suite à, (selon la vitesse du réveil) d’un profond sommeil (pas sortir)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 14:29

Un mur minéral avançait dans sa direction." j'aime beaucoup. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 13:43

6. Les parois rocheuses formaient de part et d’autre un mur de plus de deux mille mètres. En tête, le guide avançait lentement en scrutant les parois afin de détecter d’éventuelles chutes de pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 13:51

Les verticalités rocheuses...
...en scrutant les hauteurs

chutes de pierres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 15:01

Grandiose, merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 21:35

7. Il s’agissait d’entrer subrepticement dans la tente d’Idriss sans le réveiller et sans éveiller les soupçons de ses gardes.[/u]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 1:02

d'un autre temps :
déclencher la sonnette d'alarme de ses gardes


sinon :


sans le tirer des songes/rèves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 9:20

Il s’agissait d’entrer subrepticement dans la tente d’Idriss sans le réveiller et sans attirer l'attention de ses gardes.

Il s’agissait d’entrer subrepticement dans la tente d’Idriss sans le réveiller et sans susciter la suspicion de ses gardes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 10:49

sans susciter la suspicion" c'est pas beaucoup mieux je trouve. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 12:04

Musicalement, c'est redondant aussi, mais au moins, ce n'est pas la même racine (éveiller - réveiller).

Autres propositions :

sans le tirer du sommeil

sans rendre les gardes suspicieux

sans s'attirer la suspicion des gardes

sans que les gardes ne se doutent de quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 14:22

Merci je ferais le choix ce soir. génial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 18:08

Sans le réveiller et sans éveiller : il y a sans qui se répète et les verbes.
Puis: Idriss et le.

Je propose donc:

"Il s’agissait d’entrer subrepticement dans la tente sans réveiller Idriss en évitant d’inquiéter ses gardes."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 19:01

Adjugé. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 14:06

7. Leur coordination était telle qu’elle ne pouvait que provenir d’un lien tel que celui qu’il avait avec Tintamarre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 16:30

7. Leur coordination était telle qu’elle ne pouvait que provenir d’un lien tel que celui qu’il avait avec Tintamarre.

Drôle de phrase ! Je tente une traduction en espérant ne pas en changer le sens.

« Leur parfaite coordination prouvait qu’elle provenait d’un lien comparable à celui qu’il entretenait avec Tintamarre. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 21:33

Merci Gérard, il y a des fois comme ça où le plus simple est le plus difficile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 14:47

8. — Nous vous attendrons. En attendant, prenez un peu de l’eau du bassin, elle possède de nombreuses vertus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouver des synonymes Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver des synonymes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Jeux d'écriture-
Sauter vers: