Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Trouver des synonymes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 10:29

"Cette entaille serait sans doute repérée mais le temps était compté et aucune autre solution n’était envisageable."

Cette entaille serait sans doute repérée mais dans un temps si court aucune autre solution ne pouvait s'envisager.

Pas terrible je cherche autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 10:35

evahe a écrit:
Cette entaille serait sans doute repérée mais le temps était compté et aucune autre solution n’était envisageable.

Tu peux essayer de mettre des "on" (c'est généralement déconseillé m'enfin) : On repèrerait sans doute cette entaille, mais le temps était compté et on ne pouvait envisager aucune autre solution.
Ou tu remplaces les "on" par le sujet si c'est possible : "evahe repèrerait sans doute cette entaille, mais le temps lui était compté et elle ne pouvait plus envisager aucune autre solution."

Gérard de l'Extrême est bon pour ce genre d'exercice, je te propose d'attendre ses suggestions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 12:25

Je pense souvent à toi Hakkrat quand je mets des être ou avoir mais j'avoue que je craques des fois.
Mike merci de ta suggestion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 18:44

Oui, et moi, je pense à Cobra, qui a fait le premier la remarque, je crois, sur le forum. ^^

Il faut se dire que si ça appauvrit le texte, les verbes être et avoir sont très utilisés dans le langage courant et parfois, en répéter plusieurs n'est pas trop gênant. Ca l'est d'autant moins s'ils n'ont pas la même fonction (car ils jouent tantôt le rôle d'auxiliaire, tantôt le "vrai" verbe).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 12:07

— Non, mieux vaut ne pas perdre de temps. Je t’assure que cela vaut mieux pour elle en plus"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 12:28

Je t'assure que c'est mieux pour elle, en plus.

Non, il serait préférable de ne pas perdre de temps.

Non, il n'y a pas de temps à perdre.

Non, ne perdons pas de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 13:04

Ben d'accord mais trois de tes propositions contiennent être ou avoir.
J'adopte la quatrième version. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 15:33

On est vraiment traumatisés par le "être" et le "avoir" XD
Il est vrai que les formules "C'est" et "Il y a" sont pauvres ; dans un dialogue, je pense que ça peut passer. Quand on parle, on ne cherche pas forcément à être riche dans son vocabulaire. D'ailleurs, écrire des dialogues dans un langage trop soutenu risquerait plutôt de créer un manque de crédibilité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 15:58

On est vraiment traumatisés par le "être" et le "avoir" XD" autant dire les choses telles qu'elles sont : je suis traumatisée par TA faute lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trouver des synonymes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 15:20

evahe a écrit:
1: le vent apporta une bouffée d'air frais à l'air saturé de vapeurs toxiques
le vent apporta une bouffée d'oxygène à cet atmosphère saturée de vapeurs toxiques

evahe a écrit:
2 : je vais le soulever pendant que vous changerez sa couche (on peut dire ni lit ni drap)
"son couchage" ?

evahe a écrit:
3 : Alrick savait que ce bruit était annonciateur de tempête... Alrick et Philippe furent séparés par la tempête
"Alrick savait ce qu'annonçait ce bruit : une tempête approchait..."

"Alrick et Philippe furent séparés quand elle fut sur eux."
ou
"Alrick et Philippe furent séparés dans la tourmente."

evahe a écrit:
4 : Il essaya de suivre les traces de ses pas qui étaient déjà presque effacées par le vent de sable. Les grains en suspension (vous remarquerez que je n'ai pas dit de sable) l’empêchaient de voir à plus de quelques mètres. Ses cris se perdaient dans le vacarme environnant. Le vent redoubla encore d’intensité et le ciel s’obscurcit brutalement. Un mur de sable avançait dans sa direction.

plutôt que de remplacer le second sable, remplaçons le premier :

"Il essaya de suivre les traces de ses pas qui étaient déjà presque effacées par le vent de l'erg. Celui-là même qui soulevait une telle poussière l'empêchant de voir à plus que quelques mètres. Ses cris se perdaient dans le vacarme environnant. Le vent redoubla encore d’intensité et le ciel s’obscurcit complètement. Un mur de sable avançait dans sa direction."

evahe a écrit:
7. Il s’agissait d’entrer subrepticement dans la tente d’Idriss sans le réveiller et sans éveiller les soupçons de ses gardes.
"Il s'agissait d'entrer subrepticement dans la tente sans réveiller Idriss, ni inquiéter ses gardes"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouver des synonymes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trouver des synonymes   Trouver des synonymes - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver des synonymes
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Jeux d'écriture-
Sauter vers: