Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Vie après la mort

Aller en bas 
AuteurMessage
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Vie après la mort Empty
MessageSujet: Vie après la mort   Vie après la mort Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 16:17

Bonjour à tous.

Je sais que c'est un sujet un peu classique, mais d'après vous qu'est ce qu'il y a après la mort ? Un paradis pour les gentils, un enfer pour les méchants, des réincarnations ? Devient on des anges puis des dieux (faut que j'arrête de lire B. Werber lol! ) enfin bref quel est votre avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: Vie après la mort   Vie après la mort Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 17:31

Moi je dis réincarnation. On connaît peu l'esprit humain et il y a toujours un risque de faux témoignage, mais il y a quand même des faits troublants.

Je me souviens, c'est passé à Canal D (que je dirais fiable), une femme en état de mort clinique a pu décrire son opération après qu'elle soit réanimée! Alors, si l'esprit n'est pas lié au cerveau, à quoi l'est-il?

Et puis il y a plein de gens qui se souviennent de choses bizarres (même s'il y a des menteurs, c'est normal), ils ne peuvent pas être tous dans le tort!

Par contre je ne sais pas s'il y a un paradis ou un enfer mais personnellement j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: Vie après la mort   Vie après la mort Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 10:17

La vie après la mort sera de même nature que la vie avant la vie.
Le reste n'est que fadaises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: Vie après la mort   Vie après la mort Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 10:48

Citation :
une femme en état de mort clinique a pu décrire son opération après qu'elle soit réanimée! Alors, si l'esprit n'est pas lié au cerveau, à quoi l'est-il?
C'est ce qu'on appelle une EMI, Expérience de Mort Imminente. C'est une expérience... étrange et troublante qui change la façon d'appréhender la vie et la mort.

Citation :
La vie après la mort sera de même nature que la vie avant la vie.
Ce qui veut dire rien, le vide ? Chacun se forge une opinion suivant son vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: Vie après la mort   Vie après la mort Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 11:11

Citation :
Ce qui veut dire rien, le vide ? Chacun se forge une opinion suivant son vécu.

Oui, avant de vivre je n'étais rien, pendant ma vie je suis peu de chose, à la fin de ma vie je ne serais rien. C'et mon opinion objective en relation avec mon vécu.
Je n'ai pas d'argumentation démonstrative pour me convaincre du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: Vie après la mort   Vie après la mort Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 12:34

"Poussière tu retourneras à la poussière"
après tout pourquoi pas mais a quoi ça sert de vivre si il n'y a rien avant et rien après ? Bon chacun son point de vue de toute façon on est sur de rien...
Moi je pense un peu comme Thomas : réincarnation... Après moi non plus je ne peux rien prouver...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: Vie après la mort   Vie après la mort Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 12:55

Malheureusement, ceux qui savent s'il y a une vie après la mort ne peuvent pas nous le dire...

Mais moi, je pense franchement qu'il y en a une, et je crois comme Thomas que l'on peut se réincarner... Même si ça va à l'encontre de mes croyances "de base" (je suis musulmane).
Mais bon, moi ce que j'en dis :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: Vie après la mort   Vie après la mort Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 20:24

Je ne supporte pas l'idée de ne plus exister lorsque je mourrai. Notre vie est régie par la conscience que l'on a de notre existence, et on nous dit de retourner au néant aprés la mort ?

Ne plus "exister" ? Disparaître ? Non. Tout sauf ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: Vie après la mort   Vie après la mort Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 20:40

La vie après la mort est une idée faite pour rassurer le vivant...
Je ne crois pas en une vie après la mort, les morts reste vivant (et hante les vivant) parce que le vivant le désir (tant qu'on pense à quelqu'un on le fait vivre un peu mais lui n'y est pour rien...)

Après la mort, le vivant reviens au vivant (il est manger et contribue à la chaine alimentaire qui risque fort d'échoué à un autre humain mais cela n'importe pas).


Vous parler comme si une vie infime (la notre) avait de l'importance... Je ne le crois vraiment pas... une vie d'Homme n'importe pas plus qu'une vie de mouche sur terre, tout est fait pour passé et disparaitre pour faire du neuf avec du vieux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: Vie après la mort   Vie après la mort Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 20:44

J'ose croire que quelquechose de plus beau nous attend Lulli.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: Vie après la mort   Vie après la mort Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 20:48

Tu sais, on pense que l'espèce humaine disparaitra avec la prochaine glaciation (oui c'est dans longtemps) mais dans se cas, que restera-t-il des âmes ?

Je suis scientifique de formation, biologiste notamment... j'aime l'étude des croyances, mais je n'y crois que peu...

Quand au "plus beau" dont tu parle je ne le comprend pas... Une fin n'est elle pas belle en soit sans avoir besoin d'un plus ? l'idée de devenir un maillons de la chaine alimentaire n'est-il pas une des plus belle fin envisageable dans un monde en équilibre plus ou moins stable ? Moi, je trouve ça beau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: Vie après la mort   Vie après la mort Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 23:48

Qui a dit que la réincarnation était nécessairement sur la même planète Razz. Ou qu'aucune autre forme de vie intelligente n'allait pas apparaître? Ou même que l'humanité disparaîtrait? Si c'est dans mille ans, on aura bien trouvé une solution, non? Ce serait ridicule qu'on faillisse où les hommes de néandertal ont réussi.

Personnellement, je ne supporte pas l'idée qu'il n'y ait que vide et même pas la conscience du vide après la vie. Mais alors vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: Vie après la mort   Vie après la mort Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 6:27

C'est bien ce que je dis : on ne supporte pas une chose donc on invente un palliatif, une autre mise en scène... ce qui ne veut pas dire qu'il existe !

Les formes de vie intelligente peuvent existé ailleurs mais ça n'est à mon avis pas le même débat, et si ailleurs ils existes on ne les croisera sans doute jamais (il faut connaitre les limites de la science notamment de la vitesse d'objet solide dans l'univers)

Je ne dit pas non plus qu'il est impossible qu'une forme d'intelligence réapparaisse plus tard. Toutefois toute espèce est voué à disparaitre (aucune n'a survécus, on est plus fragile que celle ayant survécus très longtemps) et plus que cela la terre même est voué à mourir (a cause de la mort du soleil même).

Il est certain que quoiqu'on face l'espèce humaine disparaitra, cela est dans l'ordre logique des choses (sauf si on est croyant et qu'on pense que l'évolution n'existe pas, dans se cas le système est figé mais pas crédible à l'heure actuel).


Dans mille ans on ne sais rien de ce qui se serra passé sur terre... une solution pour du cours terme oui (allez sur la lune vivre) mais du long terme (allé dans un autre système solaire) non. On ne vis pas dans la sciences fictions, la science à des limites à priori peu franchissable (on ne peu pas désintégré un corps et le réintégré ailleurs sans séquelle, on ne voyagera pas dans le temps - sinon on le saurai déjà -, on n'ira surement pas à la vitesse de la lumière... notre corps le supporterai pas, le matériel non plus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: Vie après la mort   Vie après la mort Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 22:31

lulli a écrit:
La vie après la mort est une idée faite pour rassurer le vivant...
Je ne crois pas en une vie après la mort, les morts reste vivant (et hante les vivant) parce que le vivant le désir (tant qu'on pense à quelqu'un on le fait vivre un peu mais lui n'y est pour rien...)

Après la mort, le vivant reviens au vivant (il est manger et contribue à la chaine alimentaire qui risque fort d'échoué à un autre humain mais cela n'importe pas).

Vous parler comme si une vie infime (la notre) avait de l'importance... Je ne le crois vraiment pas... une vie d'Homme n'importe pas plus qu'une vie de mouche sur terre, tout est fait pour passé et disparaitre pour faire du neuf avec du vieux !

Tout est dit ! Nous ne sommes que des morceaux de chairs qui fleurissent et qui fanent. Nous sommes des fleurs, nous naissons, nous grandissons, nous nous reproduisons et nous nous fanons. C'est tout. Ou du moins, c'est mon avis. Devons nous penser que la fleur va elle aussi continuer sa vie après la mort ? Pourtant nous n'en parlons pas, pourquoi que les humains dans ce cas ? Pourquoi serions nous les seuls à vivre après la mort ? Moi je dis qu'il manque un décor à cette fantasy.

Pour ce qui est de la réincarnation, je n'y crois pas non plus. Mais je suis moins fermée à ce sujet. C'est vrai, qu'est ce que la réincarnation réellement ? Notre esprit qui change de corps ? Notre esprit qui renait et se reconstruit dans un nouveau corps ? Notre esprit dans un passé antérieur ? Chacun croit ce qu'il veut, c'est notre droit certes, et moi, je n'y crois pas. Un peu trop farfelu à mon goùt. C'est bon pour les romans la réincarnation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: Vie après la mort   Vie après la mort Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 17:32

Qui mourra verra ^^ ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: Vie après la mort   Vie après la mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie après la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défi: Qu'y a-t-il après la mort?
» La mort
» Mort Mystérieuse
» L'homme et la mort
» Peine de mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Philosophons-
Sauter vers: