Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Facebook et les dangers du web

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 13:04

Suite aux quelques échanges d'idées dans la partie "présentation" j'ouvre ici le sujet sur Facebook et sur les dangers liés à ce genre de site (les blogs, youtube etc..) disons tous les moyens du net pour mettre des info personnelles etc...


Pour ceux qui n'ont pas lu le début de ce mini débat, tout est parti d'Hakkrat qui à regarder le film "The social network", puis Rima et moi avons donné notre avis sur Facebook et son utilité.

Je vous invite à lire les quelques post dans la section concernées:

https://ecrire.forumactif.org/t2966p572-on-ne-parle-plus-de-meteo-mais-de-quoi-alors

C'est parti !

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 13:32

Bon, je répond à ce que tu disait Wishy dans la partie 'présentation' et tu as très bien synthétisé le problème de Facebook : c'est le reflet numérique de notre vie.
Des gens y vont juste pour les potins, avoir 400 amis ou étaler leur vie. Ok là-dessus.

Personnellement, je suis sur Facebook depuis l'été dernier et ce que j'en ai vu est qu'il faut préserver tes infos sur Facebook comme tu protège ta vie dans la réalité.
Donc, ceux qui se plaignent de trouver des photos dérangeantes sur leurs profil par qu'ils ont trop bu la veille ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même : personne ne les a forcer à se déchirer et les personnes avec eux sont des immatures puisqu'ils ne réfléchissent pas à la portée de leurs actes.
Il faut se préserver dans sa vie numérique comme dans sa vie réelle.

Bon, ceci est mon strict point de vue et je serais ravi d'en débattre avec les autres Smile

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 13:39

Oui bon les mecs déchirés qui on des amis qui mettent les photos sur internet doivent se poser des questions. Le gros problème c'est que n'importe qui à accès a ces sites même des gamins ou des personnes mal intentionnés.

J'ai discuter avec des potes qui sont sur facebook et beaucoup m'on dis, seul tes amis peuvent lire tes info, voir tes photo etc... sauf que aucun ne savaient que toutes ces options sont paramétrable et que d'origine la sécurité n'est pas terrible.

Et elles m'énervent les petites bimbo de 15ans (et plus ... et moins aussi d'ailleurs) qui se prennent en photo devant un miroir avec la bouche en cul de poule... bref *avis perso*

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 14:23

Comme je l'ai déjà dit et comme en a parlé Niko, il faut préserver sa vie privé et faire gaffe à ce qu'on met sur facebook et bien sûr modifier les paramètres pour que seuls nos amis puissent voir nos infos (mon frère m'y a forcé il y a un an, je comprends mieux pourquoi maintenant...) De toute façon les gens pas net il y en aura toujours et il y en a partout. Le mec en vis à vis avec les jumelles pour espionner et voir ce que font les voisins ce n'est pas que dans les films... Sauf que maintenant on utilise facebook...

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 15:09

Il y a une certaine nécessitée faire un tri constant dans les contacts aussi, sur facebook, on a tendance à accepter tout les gens qu'on a croisé " tiens je me souviens de machin, je l'accepte " sauf qu'on lui parle jamais et qu'on en a rien à faire de sa vie. A ce moment là, faut virer tout ce beau monde de ses contacts, ça permet de se préserver et de ne garder que les personnes importantes.

Moi, personnellement, je me sers surtout de facebook pour avoir les news du site envie d'écrire XD
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 18:37

Pareil que toi -en plus de mes amis physiques bien sûr- Facebook me sert à regarder le SAV, les Guignols de l'Info, l'actu des Girondins de Bordeaux, de l'Équipe de France.

Facebook, c'est le Far-West du web poussé dans ses extrêmes.

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 19:07

Le pire, c'est qu'on pourrait presque créé une page de L'AE sur facebook, après il faudrait un réel intérêt à cela ( mais ça peut être pratique pour prévenir de concours ou autres évènements, même pour ceux qui ne passe pas forcément tout les jours sur le forum mais qui en revanche passe souvent sur facebook )
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 20:09

Citation :
Facebook, c'est le Far-West du web poussé dans ses extrêmes.
Tout à fait d'accord avec toi Niko. Après pour la page de l'AE sur facebook, c'est pas une mauvaise idée mais faudrait que tout le monde soit d'accord...

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 20:40

A voir, mais on va devoir en discuter dans les suggestions ( facebook aura rebondit sur trois sous-forum mine de rien XD )
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 20:52

C'est la force de la blogsphère, Patrick Barre à Bâbord lol!

Sinon, bonne idée pour une page sur FaceuBookeu

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 19:51

J'ai regarder cette après-midi un documentaire sur Google. Quand on voit la masse d'information récoltée lors de nos recherches etc... c'est impressionnant! Mais quel sera le prix pour nos vies dans le futur ?

Juste pour la petite info, Google veut mettre des serveurs flottants sur l'océan pour ne pas payer de taxes...

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 20:40

Ils sont trop forts chez Google.
Je la connaissais pas celle-là

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 20:55

J'ai bien rigoler aussi, l'idée est plus que surprenante, et très originale. A l'époque du reportage, mi-2010, ce n'était qu'en projet, à l'heure actuelle je ne sais pas où cela en est.

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Invité
Invité
Anonymous



Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 15:16

J'ai survécus, sous pseudonyme, moins de 48 heures sur facebook. Fallait que je tente de voir, de comprendre... Et j'ai compris deux choses : c'est inutile, ça pousse au voyeurisme et c'ets un moyen de flicage. Je parle pas ici de tes potes qui savent que t'es allez sur l'isle saint Louis avec Martine (la top cool) mais bien de Facebook et de la revente des informations... les "j'aime" sont des attrapes couillons qui font que petit à petit on sais vos gout, vos activité, la pub devient ciblé et il est de plus en plus simple de vous retrouver...

Quand aux "amis", si ce sont des amis au sens strict, tu connait leur numéro de tel et tu va boire un coup avec eux quand tu veut, si il vivent à l'autre bout du monde t'a leur mail et il t'envoie des carte postal top coolissime avec leur gueule dessus. Je trouve qu'on mélange un peu tout sur facebook (je me contre fou qu'un de mes contacts - c'est le terme qu'il faudrait utiliser dans ce cadre si - soit à la mer ou est participer a je ne sais quel jeu à la con)


Bref, j'ai tenu deux jours à peine, j'ai supprimé ligne à ligne... je ni retournerai jamais. Si on veut me connaitre, y'a d'autre moyen.

Et d'ailleurs je suis sur un autre site communautaire, mais il est privé... ce qui fait une différence (personne ne peu "tomber" sur ma gueule en faisant une recherche par mon nom...) et il n'y a pas de système de flicage... notre fiche est fiche, pas de truc qui s'ajoute pour rien (Mady à acheter un chew-gum youhouuuuu), ni de pub !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 16:02

J'aime pas facebook, c'est plus du voyeurisme qu'autre chose. J'ai fini par m'y inscrire, par la force des choses, histoire d'avoir des nouvelles d'amis qui vivent loin et que je vois rarement (mais qui ne sont pas ceux qui utilisent le plus facebook finalement...). J'ai choisi les contacts que j'ai accepté en évitant ceux à fort potentiel à poster des conneries inutiles et à leur tendance au voyeurisme et au potinage (passer son temps à scruter qui fait quoi avec qui et surtout pour bien le répéter à tout ceux que ça n'interesse pas... j'ai horreur de ça). Je les connais: ils font pareil dans la vrai vie.
Je vais vous raconter une histoire qui m'a confortée dans mon opinion que FB c'est nul: la fille d'une de mes amies, 15 ans, s'est fait agresser par une collègue de sa classe de 3ème. Je dis bien agresser, ce n'était pas une bagarre, c'était un passage à tabac, la fille a reconnu devant le conseil de discipline du collège et devant les flics qu'elle l'a juste frappée parce qu'elle aimait pas sa tête. Bref. Ma jeune amie, qui avait toutes les personnes de sa classe en amie sur FB (au cas où elle ai besoin de rattraper des cours ou ce genre de choses) a vu le lendemain de son agression, son agresseuse poster le message suivant: "ça fait du bien de se défouler!" et dans les minutes qui ont suivi, plus de 20 personnes ont cliqué sur j'aime et ont même commenté "tu m'as fait rêver" "la prochaine fois ne la laisse pas se relever" "ça lui apprendra le respect" etc... Quel choc!
Pourtant, tous ces élèves du collège ont eu un cours sur les risques d'internet et comment l'utiliser.
FB, ou comment remuer le couteau dans la plaie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 17:20

Mmm je sais pas. Personnellement, je ne suis pas inscrit, je l'étais à une époque et je compte le refaire sous peu. Mon pc est ultra protégé pour garantir ma vie privée, je n'ai plus aucune pub où que j'aille et on ne peut plus me suivre à la trace (voir mon sujet à ce propos dans la rubrique flood).
Facebook c'est con, mais c'est un bon moyen pour glander et rester vraiment en contact avec ses potes. Tu t'ennuies dans le métro, tu te connectes via ton smartphone et tu vas voir ce que font tes proches, t'es à un feu rouge, ton portable bip, tu sais que tu as eu un commentaire sur FB, tu vas le lire vite fait ( tous le monde aime recevoir des coms).

J'ai une autre anecdote moi. Un pote avait rencontré une danseuse lors du tournage de son clip, et ils s'étaient juste échangé leur facebook. Au lieu de lui donner directement son numéro au risque de se faire harceler mais comme mon pote lui plaisait quand même, elle a choisi comme premier contact la sécurité du net. Le soir même, ils ont tchaté pendant toute la nuit, une fois qu'elle a vu que ses intentions étaient bonnes, qu'il avait des passions honnêtes et pas trop différentes des siennes et que ses amis n'avaient pas l'air de sortir de prison, elle accepté un premier rendez vous et là ça va faire trois mois qu'ils sont ensemble.

Il ne faut pas voir le mal partout. FB est un outil qui a ses dangers oui, mais qui a aussi ses avantages. A vous de vous protéger, trier vos amis, les infos que vous donner, et vous vous rendez compte que c'est un formidable moyen de communication.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 17:31

Citation :
Facebook c'est con, mais c'est un bon moyen pour glander et rester vraiment en contact avec ses potes. Tu t'ennuies dans le métro, tu te connectes via ton smartphone et tu vas voir ce que font tes proches, t'es à un feu rouge, ton portable bip, tu sais que tu as eu un commentaire sur FB, tu vas le lire vite fait ( tous le monde aime recevoir des coms).
On doit pas regarder son téléphone en conduisant même à un feu...
S’ennuyer ? mais il y a les livres pour ça !!
Quand au contact... je sais pas... y'a plein d'autre façon...


Oui ça facilite les rencontres... en même temps, je sais pas... on peu aussi ne pas avoir peur... elle la vu en vrai pourquoi virtualiser le truc ? moi je vois quelqu'un en vrai qu'il m'invite à boire un verre où ça me convient le mieux... ça me viendrai pas à l’esprit de passer par le net alors qu'on se voie en vrai... dotant plus que sur le net c'est tellement simple de mentir, un peu plus qu'en vrai (ou l'expression va joué).


Pour moi, facebook n'est pas le mal en soit, c'est par contre inutile et pernicieux... Adulte, on assume se qu'on fait mais qu'une gamine de treize ans puisse y allez... ça me gène personnellement.

Ce qui me gène c'est le coté envahissant : on ne peu pas accéder à certaines informations si on est pas sur le site par exemple... tout le monde y est et quand tu dit que ça ne te plait pas on s'étonne (chacun ces gouts après tout !). Avant c'était msn : hey t'a msn ? maintenant c'est facebook. La différence c'est le coté privé de la discutions sur msn...

Enfin, je favorise toujours le réel au virtuel, et pourtant j'en fait des choses en virtuel !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 17:44

le problème de facebook, c'est que si tu prends pas le temps d'y réfléchir un peu et de faire attention en protégeant tes données, c'est vraiment trop ouvert à tous les vents.
une des raisons pour lesquelles j'ai fini par m'inscrire, c'est que j'en avais marre que quand je faisait une soirée ou un truc, et que je demande à voir les photos, on me réponde "mais je les ai mise sur Facebook!". Donc, t'es obligé d'avoir facebook pour pouvoir les récupérer. heureusement, c'est pas trop mon style, mais franchement, j'aimerais pas du tout que quelqu'un mette des photos de moi "compromettantes" que tout le monde puisse voir sans me demander mon avis! alors je fais super gaffe à rien poster qui puisse nuire à quelqu'un, ou qui en dise trop sur moi.
alors je dis juste coucou aux gens, et je profite des milliers de jeux à disposition ^^
Revenir en haut Aller en bas
rallyebaba
Roi des posts ? Oui, ça me va
rallyebaba


Féminin Nombre de messages : 2156
Age : 104
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer
Date d'inscription : 06/10/2011

Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 15:38

Pas mon truc. Je m'y suis inscrite par pure curiosité à l'epoque et sous un faux nom. J'y reste juste pour le fil d'actu mais sinon c'est sans intêret.

_________________
Il meurt lentement; celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider[...] Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère. Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements. Ou qui ne parle jamais à un inconnu.  Il meurt lentement; celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés. Vis maintenant! Risque-toi aujourd'hui! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement! Ne te prive pas d'être heureux! Pablo Neruda.

Lis un millier de livres et tes mots couleront comme une eau de source. Lisa See - Fleur de Neige
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 17:54

Pour ma part, je suis sur facebook depuis un moment et j'y passe régulièrement sauf que je ne poste rien ou presque ( parfois je met une vidéo sur mon mur ... sachant que c'est juste vidéo de danse ou des chansons écouter sur youtube, ça dépasse pas le cadre des loisirs et vue que je suis -enfin- inscrit sur youtube je met en favori maintenant ).

Cela dit, je me suis "inscrit" à la plupart des pages de mes artistes préférés, et je trouve sympa d'avoir des vidéos de leur performance dans des émissions ou autres, ou de pouvoir aller voir rapidement leurs dates de concert, ou si il y a un album qui arrive.
Je regarde le SAV d'Omar et Fred comme et ( parfois ) le Petit Journal.
Je suis les actualités misent sur le site Enviedecrire.com.
Mon frère m'envoie parfois des vidéos sympa visionner sur le net, et comme c'est un cinéphile parfois il fait des commentaires sur certains film ou il partage pas mal de bandes annonces.

Mis à part ça, je n'ai que 24 contacts. Je leur demande des nouvelles une fois tout les 6 mois, parce que ce sont des gens que j'apprécie encore mais que je vois très très rarement, donc ça fait toujours plaisir. Je ne vais pas voir leur photo, ni tout le reste. Et pour ma part, je n'ai posté que certains de mes poèmes, et encore, c'était il y a pas mal de temps...

Donc, je suis de l'avis de Ilàan, on peut s'en servir, il suffit de ne pas faire n'importe quoi avec ( et se dépêcher de filtrer ses contacts, car au début j'ai été assaillis par toutes les personnes de ma classe de 1r et Terminal, puis je l'ai ai quasiment tous viré de ma liste. Ce qui m'a certainement préservé des fils ininterrompues de choses dont je me contrefous sur leur vie. )
Revenir en haut Aller en bas
rallyebaba
Roi des posts ? Oui, ça me va
rallyebaba


Féminin Nombre de messages : 2156
Age : 104
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer
Date d'inscription : 06/10/2011

Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 18:23

Voilà c'est un peu ça, c'est pour suivre certains trucs. J'en ai deux des contacts dont ma mére :👅: j'ai pas envie d'être contacter par les anciens camarades de classes. Ils appartiennent au passé et doivent y rester...

_________________
Il meurt lentement; celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider[...] Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère. Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements. Ou qui ne parle jamais à un inconnu.  Il meurt lentement; celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés. Vis maintenant! Risque-toi aujourd'hui! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement! Ne te prive pas d'être heureux! Pablo Neruda.

Lis un millier de livres et tes mots couleront comme une eau de source. Lisa See - Fleur de Neige
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 12:19

Perso je suis inscrite sous un pseudal (Ilàan pourra témoigner de sa subtilité et sa profondeur), ce qui me permet déjà de filtrer un peu. J'ai vérifié, mon nom n'y est pas du tout relié, quand je m'auto google ça renvoie mes résultats du brevet et c'est tout. (enfin il y a un résultat qui traîne sur un site référençant le contenu de Google+, mais ça devrait disparaître dans les prochains jours). J'ai fichu de quoi me protéger un minimum du tracking Facebook, je ne poste que des conneries trouvées sur le web (des fois ce sont les miennes) ou ailleurs, bref, je me protège. Par contre, j'ai vu effectivement - plus maintenant, j'ai dégagé les personnes concernées - des gens poster leur vie, ou des messages typiquement faits pour attirer l'attention, sans parler des photos, des profils mal protégés, etc.

Ce qui me fait rejoindre l'avis d'Ilàan : c'est un outil, et comme tous les outils, il faut savoir s'en servir. Le problème, c'est qu'il est encore trop récent pour que les parents y comprennent quoi que ce soit et éduquent leurs enfants en connaissance de cause. De fait, ça conduit souvent à des dérives. Je généralise à mort hein, j'en ai conscience, mais j'espère qu'à la génération suivante, on apprendra aux gamins aussi bien à regarder avant de traverser la rue, qu'à protéger un minimum leur propre vie privée. Je sais que je le ferai, en tout cas.

Ça fait des années que je le répète, et je l'ai constaté ailleurs, sur des blogs, sur des MMORPG. C'est affligeant, moi qui croyait que les parents avaient plus de bon sens que ça ! Vivement que la période d'adaptation soit terminée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 13:50

Tout à fait d'accord. Les réactions de mon père reflètent bien ce que tu dis. Il y a 10 minutes : "oh aux infos, ils ont dit que commander sur le net est dangereux, il y a de plus en plus de gens qui se font avoir. Et si on te vole tes informations, tu ne peux rien faire, car les bandits sont en Afrique et tout !" Comment ne pas rire quand on entend de tels propos ?

La période d'adaptation, c'est le bon terme. Les vieux sont encore bloqués devant Michel Drucker, on ne peut pas leur en demander trop...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 14:35

Certes. Heureusement il y en a aussi qui font attention. Je sais que mon père ne commande que sur des sites qu'il connaît ou que je lui recommande (style Price Minister ou Amazon), il sait qu'il s'y connaît peu donc il est dix fois plus prudent et méticuleux.

Personnellement, je me suis auto éduquée, mais d'un autre côté j'ai commencé à utiliser le net après ma majorité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 19:03

Le danger, c'est aussi de se laisser envahir par Facebook. Quand je vois des gens qui ont plus de 200-300 amis, je me dis : gné ? Dans toute ma vie, je ne pense même pas avoir rencontré 300 personnes déjà, alors les avoir comme amis...
Je viens juste de m'inscrire, mais voilà, j'ai qui comme amis...? Mes deux-trois meilleurs potes, ceux de l'AE que j'ai vu sur FB, quelques autres types... et pourtant mon smartphone me rappelle dix fois par jour que j'ai une activité sur Facebook ! Machin a partagé ça, chose à commenté...

J'ai l'impression en fait que l'objectif d'un profil, c'est gonfler ses stats d'amis, montrer qu'on a une vie, des potes, que plus on a d'amis, mieux on a réussi sa vie sociale... quel intérêt ? Je vois plus des gens, ou je m'en fous d'eux et de leur vie, je les delete de ma liste, point... et tant pis si je me retrouve avec deux pauvres blaireaux comme amis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 13:54

Je me sers de facebook uniquement pour gardé contact avec mes amis et ma famille (plus de 100 pers à en croire les chiffres), je n'accepte QUE ceux que je connais, et je raconte ma petite vie hihi
Et oui, ça coute moins cher que de téléphoner, on écrit une fois sur le statut et tout le monde est au courant, pratique non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Facebook et les dangers du web Empty
MessageSujet: Re: Facebook et les dangers du web   Facebook et les dangers du web Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Facebook et les dangers du web
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les dangers de l'infini
» l\'année de tous les dangers
» l'AE sur facebook

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Philosophons-
Sauter vers: