Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Proposition d'un exercice d'un type un peu différent

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:23

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et j’espère ne pas outrepasser mes droits en vous proposant un petit exercice / jeu.

Avant tout, je souhaite expliquer ma démarche, et avant de commencer, on pourra déjà discuter de sa légitimité et de sa cohérence.

En premier lieu, pour comprendre l’objectif de l’exercice, je vais vous exposer rapidement comment j’écris et j’invite mes histoires. Comme de nombreux autres auteurs amateurs de ce forum, les idées viennent à moi sans souci. Une idée directrice, tout d’abord, qui enfle et se construit dans mon esprit. Avec elle, un ou deux personnages, principals ou non, font leurs apparition. La trame, l’intrigue, le contexte, tout cela se développe ensuite tranquillement, faisant indépendament son chemin ^^

Pourtant, les « défauts » qu’on a dans la vie se retrouvent souvent dans notre écriture. Et moi, dans la vie, je ne suis pas physionomique. On pourrait même dire, que ma mémoire visuelle n’est pas très développée… Et pourtant, dans mes histoires, il faut décrire, faire ressentir… Que la vie est cruelle ! Very Happy

Comme je suis quelqu’un d’éminement pragmatique, j’ai cherché une solution à mon problème. Et je l’ai trouvé ! Je pars des mots, ceux là-même qui me font défaut lorsque je dois décrire un personnage. Par exemple, je sais que mon héros est grand et musclé (de par sa fonction)… Un peu vague. Piochant dans ma besace de termes déscriptifs, je sors « aquilin », « blond cendré », « tatouage »… Et là, mon héros prend forme : grand, musclé, le visage fin et bien tracé, des cheveux blonds et longs recouvrent partiellement un tatouage d’une couleur rouge sang, représentant un animal mystique aux crocs acérés…

Je ne pense pas être le seul dans ce cas là (me trompais-je ? ^^ ), aussi l’exercice que je souhaiterais proposer (et qui tire sa force de notre participation mutuelle) est le suivant : je (ou quelqu’un d’autre) propose un thème et on déroule le champ lexical qui s’y rapporte, chacun y allant de sa contribution (sur le principe du brainstorming).

Alors, nous pourrons ensemble constituer des champs lexicaux que nous pourrons utiliser comme des outils lors de nos phases de rédaction.

Un exemple : le visage (et plus particulièrement le nez ^^ )

Nez en trompette,
Nez en patate,
Nez de pompette, pour désigner un nez d'ivrogne,
Nez de betterave, pour un nez enluminé, avec des couleurs vives,
Nez en bec d'aigle ou nez aquilin, en bec d'oiseau de proie, de faucon, de vautour, en bec de chouette,
Nez en bec de canard, ou nez de corbin, avec une saillie disgracieuse au niveau de l'arête nasale cartilagineuse,
Nez en pied de marmite, ou nez en selle, ou nez en lorgnette, en présence d'une difformité du nez résultant de l'effondrement de sa partie osseuse, son extrémité paraissant s'enfoncer dans la racine, avec les narines dirigées en avant,
Nez bourbonien, s'il est long et légèrement convexe,
Nez camus, court et plat,
Nez grec.
(Sources diverses, notamment la wikipedia)


Voila, j’attends vos réactions : l’exercice vous interesse-t-il ? Vous parait-il cohérent ? Pour quelles raisons ?

(Et désolé pour le gros pavé ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 18:00

Et bien moi, il me plait bien cet exercice. Ne serait-ce que pour enrichir son vocabulaire.

C'est Hakkrat qui va etre content il voulait un autre exercice ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 18:50

Ohlala, ouais, mais chui nul pour ce genre de truc, je n'ai pas trop de vocabulaire... Bon, qui lance le premier mot ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 19:10

Ba si l'exercice vous interesse, pourquoi ne pas continuer avec visage (ça permet d'ouvrir le champ avec un thème très large) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 19:29

Alors je vais commencer ^^

Des yeux …
- Profonds
- Verts (ou autres couleurs ^^ )
- Grands / petits
- En amande
- Tendres / sévères
- Avec des paupières tombantes
- Chocolat ^^
- Souriants
- Francs
- Directs
- Pétillants
- Expressifs
- Fatigués
- Vifs
- Malicieux
- Auréolés de cils longs
- Aux pupilles dilatées
- De fouine
- Vairons
- Ronds
- Exorbités
- Larmoyants
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 22:46

Superbe exercice ! Une fois que la liste sera un peu plus longue, je rassemblerai les messages pour créer un lexique complet et utilisable.

Bravo ! ::rolling::

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 0:18

Des yeux:

- rieurs
- perçants
- porcins
- sombres
- typés
- ronds
- pâles
- hypnotisants
- noisette
- saphir, émeraude, pourpres, gris
- d'aigle, de lynx, de chat
- brillants
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 0:21

Des joues :

- rebondies
- roses
- creuses
- pendantes
- aux pomettes saillantes
- laiteuses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 0:24

Des sourcils :

- broussailleux
- comme les ailes d'un corbeau (Terry Goodkind ^^)
- en accents circonflexes (ou circonflexes tout court, mais je ne suis pas certain que ça se dise)
- fins
- épais
- grisonnants
- marqués
- comme tracés au pinceau
- lisses
- froncés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 0:26

Vraiment une bonne idée...

Je participerai plus tard.


Des yeux clos. (dodo)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 0:27

Un front :

- démesuré
- d'intellect
- haut
- proéminent
- ridé, strié de rides
- de sage

(pas facile, le front...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 11:53

C'est pas si facile en fait Razz

Un visage…
- jovial
- joufflu
- rubicond
- ouvert/fermé
- livide
- squelettique
- emacié
- pourpre
- cyanosé
- ridé
- avenant
- carré/rond

Des sourcils…
- broussailleux
- larges
- épais
- fournis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 14:13

super idée, mais je ne connais pas tous les mots, peut être rajouté ce que cela veut dire à coté, enfin si vous connaissez tous les mots c'est super bien mais pas moi :s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 15:17

Je propose que tout le monde dise les mots qui lui passent par la tête, puis à la fin on fera une liste qu'on expliquera (c'est de toute façon le but ultime) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 15:29

Des fois on tombe sur des pépites d'or sur le net Razz

http://ressources.ecole.free.fr/ressources/memos/c3/decrirvisage.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 1:20

Oui car moi je lis que depuis 2ans et avant je faisais de l'orthophoniste donc il me manque beaucoup de vocabulaire :s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 11:30

Citation :
Des fois on tombe sur des pépites d'or sur le net

http://ressources.ecole.free.fr/ressources/memos/c3/decrirvisage.pdf

Enorme ce que tu as trouvé Very Happy

Merci bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 19:00

C'est une super idée ! Moi qui manque tellement de vocabulaire pour décrire, ce petit exercice va bien m'aider je pense génial Dès que je peux, je mets tous les mots que je trouve Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 19:27

Moi vocubulaire j'en ai besoin,c'est urgent^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 20:11

En fait, j'ai un peu laissé l'exercice de coté parce que ma femme m'a offert ce bouquin : http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782253048404/trouver-le-mot-juste-paul-rouaix.htm?fulltext=2253048402&id=198011183907167&donnee_appel=ALASQ

C'est vraiment utile, et on y trouve beaucoup de vocabulaire pour s'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 22:13

tu peux nous dire ce qu'on peut y trovuer et comme il et organisé stp?ainsi que sa fonction ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: l'air de rien,   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 18:53

cet individu à l'air de rien,
mais ces yeux absent
cache un air furieux
un air de mauvais air
un air de vice, de dureté, de sadisme, situé également au creux de sa bouche.
Par réplique, je pris aussi l'air de rien,
pour ne pas monter mon air paniquée,
mon air de grenouille sans eau,
mon air de crevette sur l'étallage du poissonnier,
avec mes deux yeux morts, si languissant.
Mon air d'accro aux anxiolitiques, mon air d'accro à toute les portes de secours,
mon air de ne pas y toucher, pour ne pas attraper un air perdu.
Par sursaut je prend l'air de celle qui aime ça,
qui trouve la plaisanterie amusante, fun.
Un sourire en coin,
l'air détachée, haussement d'épaule,
l'air indoleur de celle qui connait les murs et les accepte.
Je pense à l'air des retours, sans retour, sans regard en arriére.
Par avance je me souviens de toi,
je sais ce qu'il me restera.
l'air des larmes aux yeux et que l'on retient,
là, le vent. Ce n'est pas tres original,
pourquoi imagine t on toujours des adieux en automne, au milieu des feuilles mortes ?,
l'air de celle qui a lu Prévert.
Mais il temps,
dans tes yeux, un air interrogateur.
Et dans les mieux l'air des adieux.
so long !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 18:06

Hey vraiment bien!

car tu fait l'exercice sous forme de poème!

Bravo!

tu te fais cependant très discrète et tu es très mystérieuse!

poste plus souvent tes textes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: tes lévres   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 10:33

Tes lèvres rouges,
Framboise,
Gourmande,
Souriante,
Un rien dédaigneuses,
Un chouilla dandy.
Fait la mou !
J’aime ce pli que tu as au coin de la bouche,
Oui, nous irons au restaurant ce soir,
J’aime tes lèvres tomates, safran, chocolatés, caramélisées.
Te souviens-tu de la pomme d’amour que nous avions croqué ensemble ?
De tes lèvres devenues sirupeuses et luisantes.
La, il fait sombre et tu es allongé dans le lit.,
Tes lèvres sont pales,
Blanches,
Entre ouverte,
Tu es beau.
Sur le cou, un saignement,
je passe ma langue sur mes lèvres au gout de sang.
Etonnant que la tienne, d’un naturel si curieuse, n’ait jamais sentie mes deux petits crocs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: merci anarion   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 11:24

aujourd'hui j'ai bossé,
pour paraître moins virtuelle, j'ai pris la peine de me présenter dans la rubrique prévue à cette effet.
bonjours à tous le mode ,anne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 12:54

Et bien, nous saluons ces efforts, et en plus, j'aime bien ton texte vampire ! ^^ Très très réussi... (à quand un ouvrage fantastique sur le sujet ? Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un exercice d'un type un peu différent   Proposition d'un exercice d'un type un peu différent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition d'un exercice d'un type un peu différent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'exercice de la goutte d'eau
» Résumé roman type fantasy
» Ecrire sans e, un dur exercice !
» petit exercice sa/sé ^^
» Exercice Days

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Jeux d'écriture-
Sauter vers: