Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Eddings (biographie)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Eddings (biographie) Empty
MessageSujet: Eddings (biographie)   Eddings (biographie) Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 13:39

Eddings (biographie) Eddings2

Sa vie

David Eddings est le fils de George Wayne et Theone (Berge) Eddings. Il est ne le 7 juillet 1931 a Spokane (pres de Seattle region de puget sound) dans l'Etat de Washington.
Après l'Université Junior d'Everett de 1950 à 1952, il va à celle de Portland (Reed College) où il y décroche en 1954 une licence d'Arts.

Il "échappe" a la guerre de corée pendant son service militaire qu'il effectue dans l'artillerie en allemagne (1954-1956).
A son retour, il va à l'université de Washington pour y décrocher une maîtrise d'Arts en 1961. C'est sans doute à cette époque qu'il rencontre Judith Leigh Schall qu'il épousera un an plus tard, le 27 octobre 1962.
Il travaille un temps comme commercial pour la compagnie aérienne Boeing puis comme professeur dans un collège où il y enseignera l'anglais.

Il fait ses débuts comme écrivain en 1973 avec la publication de "High Hunt", un roman d'aventure dont l'action se déroule dans un monde moderne. L'histoire est celle de cinq hommes qui à l'occasion d'une partie de chasse mettent à jour des conflits enfouis. Il s'agit d'une sorte d'autobiographie dans laquelle David Eddings aurait remplacé les véritables noms.
Puis pendant neuf ans, c'est la traversée du désert, ses romans ne se vendent pas très bien.
Il faudra attendre 1982 avec la publication du "Pion Blanc des Présages" pour qu'il rencontre à nouveau le succès. Depuis lors, il ne fera que confirmer son talent.

Mais ce succès, David Eddings le doit pour moitié à sa femme Leigh. Outre son inconditionnel soutien, elle l'aide pour l'écriture de ses romans. On lui doit les personnages féminins ainsi que les noms des personnages et quasiment toutes les fins de romans. Son mari reconnaît qu'elle maîtrise mieux cet exercice que lui.
Il y a justement une citation dans "Belgarath le Sorcier" dans laquelle David Eddings rend hommage à sa femme :
"Nos lecteurs ont forcement remarque un léger changement d'attribution dans la paternité de ce "modeste" volume. Ils partagent désormais l'un des secrets les moins bien gardes de la fiction contemporaine. Si il y a deux noms sur la couverture du livre, c'est parce que nous écrivons a deux, depuis le début. La reconnaissance (enfin) du coauteur jusqu'alors non crédité de tous ces ouvrages n'est qu'une question de justice élémentaire - Si tant est que le justice puisse être élémentaire. Il est temps de rendre a César ce qui appartient a César et a Leigh ce qui lui est du. Autant que les choses soient officielles pas vrai ?"
Et oui, désormais Leigh Eddings verra son prénom accolé à celui de son mari sur les romans.

Avec la Belgariade, David Eddings tente de créer un univers imaginaire dans lesquelles il appliquera ses théories concernant la Fantasy.
Voici un extrait (traduit de l'anglais) de David Eddings parlant de son travail :
"Mes nombreuses excursions dans l'univers de la Fantasy m'ont donné l'occasion de tester mes théories techniques sur l'écriture. J'ai crée un monde qui n'a jamais existé, avec des dieux inconnus et un monde improbable. Ma magie est une sorte de magie pragmatique. Plusieurs des explications que je fournis pour user de la magie sont des absurdités mais mes personnages les acceptent comme si c'était naturel, et si mes personnages y croient, le lecteur finit par y croire aussi. Peut-être que c'est ça la vraie magie. La formule élémentaire de la Fantasy se serait ça. Prendre un peu de magie, la mélanger à des archétypes de mythes, inciter vos personnages à suer, à éprouver des sentiments, à les affamer au bon moment et les plonger au cœur d'une immense histoire et laisser la nature faire le reste."

Après la Belgariade, il poursuit la saga avec " La Mallorée " qui connaît également le succès. Viennent ensuite les préquelles du cycle avec "Belgarath le Sorcier" et "Polgara la Sorcière" et sa conclusion avec les "Codex de Riva".
Une nouvelle saga prend le relais. Il s'agit des trilogies des Joyaux et des Périls. La magie opère à nouveau et le succès aussi.
Pour finir, leurs derniers romans sont "La Rédemption d'Althalus", "La Chanson de Régina" et "Les Laissés pour compte".

David et Leigh vivent toujours à Carson City dans le Nevada.


Son oeuvre

LA BELGARIADE (BELGARIAD) :
- Le Pion Blanc des Présages (Pawn of Prophecy - 1982)
- La Reine des Sortilèges (Queen of Sorcery - 1982)
- Le Gambit du Magicien (Magician’s Gambit - 1983)
- La Tour des Maléfices (Castle of Wizardry - 1984)
- La Fin de partie de l'Enchanteur (Enchanter’s Endgame - 1984)

LA MALLOREE (MALLOREON) :
- Les Gardiens du Ponant (Guardians of th West - 1987)
- Le Roi des Murgos (King of the Murgos - 1988)
- Le Démon Majeur de Karanda (Demon Lord of Karanda - 1988)
- La Sorcière de Darshiva (Sorceress of Darshiva - 1989)
- La Sybille de Kell (The Seeress of Kell - 1991)

BELGARATH LE SORCIER :
- Les Années Noires (Belgarath The Sorcerer – Part 1 – 1995)
- Les Années d'Espoir (Belgarath The Sorcerer – Part 2 – 1995)

POLGARA LA SORCIERE :
- Le Temps des Souffrances (Polgara The Sorceress – Part 1 – 1997)
- Les Années d'Enfance (Polgara The Sorceress – Part 2 – 1997)

LES CODEX DE RIVA (THE RIVAN CODEX - 1998)


LA TRILOGIE DES JOYAUX (ELENIUM) :
- Le Trône de Diamant (The Diamond Throne - 1989)
- Le Chevalier de Rubis (The Ruby Knight - 1990)
- La Rose de Saphyr (The Sapphire Rose - 1991)

LA TRILOGIE DES PERILS (TAMULI) :
- Les Dômes de Feu (Domes of Fire - 1992)
- Ceux-qui-brillent (The Shinning Ones - 1993)
- La Cité Occulte (The Hidden City - 1994)


LA REDEMPTION D'ALTHALUS I & II (THE REDEMPTION OF ALTHALUS - 2000)


LES RÊVEURS (DREAMERS) :
- Le Réveil des Anciens Dieux (The Elder Gods - 2003)
- The Treasured One (2004)
- The Crystal Gorge (2005)


AUTRES ROMANS :
- High Hunt (1973)
- Les Laissés pour compte (The Looser - 1992)
- La Chanson de Régina (Regina’s Song - 2002)


Dernière édition par le Sam 11 Aoû 2007 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Eddings (biographie) Empty
MessageSujet: Re: Eddings (biographie)   Eddings (biographie) Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 20:33

ça, ça aurait pu servir à Radek cette année lol! (n'est-ce pas, Radek... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eddings (biographie) Empty
MessageSujet: Re: Eddings (biographie)   Eddings (biographie) Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 21:17

Hum..... on parle de moi ici???


Oui bon c'est vrai j'avoue que t'as raison, quoique.... (En tout cas merci pour les bouquins je viens de découvrir qu'il a fait une série en 2005, ça me donne envie ça... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eddings (biographie) Empty
MessageSujet: Re: Eddings (biographie)   Eddings (biographie) Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 21:23

Oui mais je ne crois pas que le troisième tome soit encore sorti en français et il n'y à que le premier en poche (je précise)
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Eddings (biographie) Empty
MessageSujet: Re: Eddings (biographie)   Eddings (biographie) Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 21:37

Si je puis me permettre ultuant : Eddings a écrit The Looser dans les annés 70 puisque c'est un de ses premiers romans (noir d'ailleurs) avant qu'il ne se tourne vers la fantasy et l'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eddings (biographie) Empty
MessageSujet: Re: Eddings (biographie)   Eddings (biographie) Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 21:53

Tu ne te trompes pas? Partout où je cherche, il y a 1992
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Eddings (biographie) Empty
MessageSujet: Re: Eddings (biographie)   Eddings (biographie) Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 22:43

En effet, ultuant, c'est bien 92. C'est la prise d'otage qui date de 1974.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eddings (biographie) Empty
MessageSujet: Re: Eddings (biographie)   Eddings (biographie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eddings (biographie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terry Goodkind (Biographie)
» Robin Hobb (Biographie)
» Tolkien (Biographie)
» Moorcock (Biographie)
» Gemmell (Biographie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Fantasy :: Biographies-
Sauter vers: