Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tolkien (Biographie)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Tolkien (Biographie) Empty
MessageSujet: Tolkien (Biographie)   Tolkien (Biographie) Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 14:26

Tolkien (Biographie) Tolkien_jrr

Sa vie

John Ronald Reuel Tolkien est né le 3 janvier 1892 à Bloemfontien, en Afrique du Sud. Ses parents qui se sont mariés l'année précédente, le 16 avril, dans la cathédrale anglicane de Bloemfontien, sont installés depuis peu en Afrique du Sud. Son père, Arthur Reuel Tolkien est arrivé dans ce pays en 1888 et travaille comme employé de banque. Sa mère, née Mabel Suffield, originaire des Middlands, est arrivé dans l'état d'Orange, en 1891 après trois ans de fiançailles nécessaires pour atteindre sa majorité.
Le 31 janvier, John Ronald Reuel est baptisé dans la cathédrale de sa ville natale. Ses prénoms sont le résultat, comme souvent, d'un équilibre entre le souhait des parents et la tradition familiale, Mabel préférant Ronald, c'est ce prénom qui sera essentiellement utilisé pendant son enfance.

La perception de l'Afrique du Sud est également différente entre les époux Tolkien, et lorsque, Mabel, qui ne supporte pas le climat, acouche d'Hilary Arthur Reuel le 17 février 1894, elle accentue le bien fondé de son désir de retour. En avril 1895, elle embarque sur le SS Guelph, qui la ramène avec ses deux fils à Birmingham, son mari devant la rejoindre ultérieurement. Son décès, des suites d'une hémorragie due à une mauvaise fièvre le 15 février 1896, l'empêche de regagner l'Angleterre et impose à sa famille une nouvelle organisation.

Durant l'été, Mabel quitte la maison de ses parents pour s'installer dans une petite maison dans le hameau de Sarehole au sud de Birmingham où pendant 4 ans, dans un cadre champêtre, les enfants découvrent la nature, les arbres et sous la férule bienveillante de leur mère, les premières bases d'éducation scolaire. Ronald est enfant doué, particulièrement en langue et commence à écrire sa première histoire dès l'âge de 7 ans.
A la rentrée 1899, Ronald échoue à l'examen d'entrée du collège King Edwards où il est accepté l'année suivante, et qu'il quitte en 1902, pour St Phillip, pour des raisons pécuniaires et qu'il rejoint à nouveau en 1903, après avoir obtenu une bourse.
En juin 1900, Mabel et sa soeur May officialisent une décision lourde de conséquence familiale, puisqu'elles se convertissent au catholicisme contre l'avis, du reste baptiste, de leur famille.

Chaque changement d'école est agrémenté d'un déménagement, certaines localisations n'ayant pas le charme de Sarehole. C'est à Edgbaston qu'ils font la connaissance du père Francis Xavier Morgan, prêtre du Birmingham Oratory qui aura une grande importance dans leur vie.

Le 14 novembre 1904, Mabel meurt, après six jours de coma diabètique. Les deux enfants sont alors accueillis par leur tante Béatrice Suffield, avant d'être confiés à la garde du père Francis. Ils s'installent ensuite dans une chambre de location, début 1908. C'est à cette époque que Ronald fait la connaissance d'Edith Bratt, qui née le 21 janvier 1889, a donc 3 ans de plus que lui.

Malgré l'opposition de frère Francis, Ronald et Edith échangent des serments. Frère Francis manifeste son désaccord en éloignant par un nouveau déménagement Ronald et Hilary en janvier 1910, Edith déménageant à son tour pour Cheltenham, en mars 1910.
Il faut reconnaître que cette période amoureuse n'est très propice pour les études de John Ronald, qui échoue à sa première tentative d'entrer à Oxford. Par contre, il continue à découvrir de nouvelles langues et à enrichir sa propre création linguistique.
A partir de 1910, John Ronald se consacre à ses études où il accumule les récompenses et termine en 1915 avec le first class honours degree en langue et littérature anglaise. Pendant ces études, il voyage en Suisse, en France (mauvais souvenir), découvre le finnois et le Kalevala, participe activement aux activités du " Tea Club Barronvian Society (TCBS) " avec ses amis C. Wiseman, R. Gilson, G.B. Smith. Bref c'est un étudiant comme les autres dont on peut penser qu'il a oublié son amour d'adolescent.

Et pourtant, en 1913, majeur, il contacte Edith qu'il n'a pas oublié, mais qui vient de se fiancer pensant l'avoir été (oubliée). Les anciens liens se récréent et Edith rompt ces fiançailles pour contracter avec John Ronald. En mars 1914, Edith embrasse la foi catholique et le 22 mars 1916, John et Edith se marient à Warwick. A cette époque, le monde est en guerre et depuis l'été 1915, John a incorporé les fusiliers du Lancashire avec qui il part, en juin 1916 comme lieutenant, en France pour combattre dans les tranchées de la Somme où il attrape une fièvre qui nécessite son rapatriement en Angleterre.

Le 16 novembre 1917, naît John, son premier fils. Viendront ensuite successivement Michael en octobre 1920, Christopher en 1924 et Priscilla en 1929. La famille sera pour Tolkien toujours une source d'équilibre, de joie et l'origine de ses récits. C'est en effet pour ses enfants qu'il commence à inventer et raconter l'histoire d'un Hobbit nommé Bilbo au début des années 30.

Auparavant il mène de front une carrière universitaire à Oxford où il collabore également à l'élaboration du dictionnaire d'Oxford, puis à Leeds où il obtient un poste de professeur d'anglais à 32 ans, avant de revenir à partir de 1925 à Oxford où il restera pratiquement jusqu'à sa mort.

En 1917, il a commencé à travailler sur ce qui deviendra Silmarillion, qu'il n'arrivera jamais à faire publier de son vivant (il paraîtra en 1977 dans une version supervisée par Christopher) et ce n'est qu'en 1925 que paraît son premier ouvrage, une traduction en collaboration avec E. V. Gordon tiré du cycle arthurien et consacré au chevalier Gauvain.

Il initie et participe à de nombreux clubs, dans lesquels avec des amis, comme C. S. Lewis, il décortique la mythologie nordique ou les langues médiévales. Avec Bilbo, Tolkien trace les grandes lignes de son univers romanesque et ce qui est remarquable, c'est à la fois la richesse inventive de cette création littéraire que le souci de l'exactitude du détail. Avec Tolkien , les mots ont une âme et il est leur prophète.

Tolkien est un écrivain exigeant qui revient cent fois sur son écriture, ciselant ses phrases jour après jour. Bilbo le Hobbit est publié en 1937 chez Allen et Unwin. Le succès est important et la demande s'amplifie pour obtenir une suite. Après avoir essayé de faire éditer le Silmarillion, Tolkien s'engage dans la rédaction de ce qui sera " le seigneur des anneaux ". il lui faudra plus de quinze ans pour terminer son oeuvre qui, au départ, est divisé en 3 pour des raisons de taille du livre et de papier. En 1954, chez l'éditeur de Bilbo, sont publiés les deux premiers tomes, " la communauté de l'anneau " et " les deux tours ", suivis l'année suivante par le dernier tome " le retour du roi " illustré des cartes des " terres du milieu " qui doivent beaucoup au travail de Christopher, qui deviendra l'héritier littéraire de son père, et qui outre " le silmarillion " sera le maître d'oeuvre de la parution des 12 tomes de " l'histoire des terres du milieu " qui complète et enrichit de façon considérable, à travers les notes de l'auteur, le cycle initial.

La fin des années 50 voit le succès prodigieux du seigneur des anneaux et les honneurs s'accumuler sur son auteur qui, au contraire, espérait goûter une retraite paisible auprès de sa famille.

Paraissent au fil des années, pendant que le monde entier le réclame et parfois l'assaille, " les aventures de Tom Bombadil ", " Faërie " qui est le regroupement de textes des années 40 " Gilles de Ham ", " " la feuille de Niggle " et un superbe texte sur les contes de fées, " Smith de Wooton Major ", tous se rattachant plus ou moins directement au cycle des terres du milieu.
Avec l'âge et les soucis de santé d'Edith, l'écriture de Tolkien devient plus triste et, quand le 29 novembre 1971, Edith meurt, il a près de 80 ans et peu de goût pour la vie. Il retourne à Oxford où il est membre honoraire du collège Merton et où la Reine le fait chevalier de l'empire britannique. Fin août 1973, il part visiter à Bournemouth, où il a habité de 1968 à 1972, un ami chez qui il tombe malade, avant d'être hospitalisé. Il meurt à l'hôpital le 2 septembre 1973, retrouvant dans sa tombe Luthien qui attendait sûrement Beren.
John Ronald Reuel Tolkien a inventé un monde où chacun redécouvre qu'il a une âme d'enfant, et où chacun apprend que le bien et le mal ne sont pas aussi éloignés qu'on peut le penser généralement.

Son oeuvre

Songs for the Philologists (1936), avec E. V. Gordon et autres auteurs
Bilbo le Hobbit (1937) édition révisée en 1951 et 1966
Feuille (1945), de Niggle (Leaf by Niggle), nouvelle
The Lay of Aotrou and Itrou (1945), publié dans The Welsh Review
Le Fermier Giles de Ham (1949), fable médiévale
Le Retour de Beorhtnoth (1953), pièce de théâtre en vers allitératifs.
Le Seigneur des Anneaux (1954-1955), seconde édition révisée en 1965–1966:
- La Communauté de l'anneau (1954)
- Les Deux Tours (1954)
- Le Retour du roi (1955)
Les Aventures de Tom Bombadil (1962), recueil de poèmes
Smith de Grand Wootton (1967), conte
The Road Goes Ever On (1967), en collaboration avec Donald Swann, seconde édition augmentée en 1978, troisième et dernière édition en 1993.

À titre posthume :

Bilbo's Last Song (1974)
Guide to the names in The Lord of the Rings (1975)
Les Lettres du Père Noël (1976)
Le Silmarillion (1977)
Contes et légendes inachevés (1980)
Lettres (1981)
Mr. Bliss (1982)
L'Histoire de la Terre du Milieu (1983-1996), éditée par Christopher Tolkien :
- Le Livre des Contes Perdus : Tome 1 (1983)
- Le Livre des Contes Perdus : Tome 2 (1984)
- Les Lais du Beleriand (1985)
- La Formation de la Terre du Milieu (1986)
- The Lost Road and Other Writings (1987), (La Route Perdue, à paraître en 2008).
- The Return of the Shadow (1988), (The History of The Lord of the Rings, vol. 1)
- The Treason of Isengard (1989), (The History of The Lord of the Rings, vol. 2).
- The War of the Ring (1990), (The History of The Lord of the Rings, vol. 3).
- Sauron Defeated (1992), (The History of The Lord of the Rings, vol. 4).
- Morgoth's Ring (1993), (The Later Silmarillion, vol. 1).
- The War of the Jewels (1994), (The Later Silmarillion, vol. 2).
- The Peoples of Middle-earth (1996)
Roverandom (1998)
Faërie et autres textes (2003), les premières traductions ont été revues et augmentées de nouvelles traductions inédites :
- Du conte de fées
- Les Aventures de Tom Bombadil
- Feuille de Niggle
- Le Fermier Gilles de Ham
Smith de Grand Wootton
Le Retour de Beorhtnoth
- Mythopoiea
Wayne Hammond et Christina Scull (2005), The Lord of the Rings: A Reader's Companion
Smith of Wootton Major (2005)
Wayne Hammond et Christina Scull (2006), The J. R. R. Tolkien Companion And Guide, ouvrage en deux volumes
The Children of Húrin (2007)
En complément de l'Histoire de la Terre du Milieu et sous l'égide de Christopher Tolkien et du Tolkien Estate, les fanzines américains Vinyar Tengwar et Parma Eldalamberon publient régulièrement des textes inédits de J. R. R. Tolkien.

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Ronald_Reuel_Tolkien
http://perso.orange.fr/tolkien.mornim/miscdata/tolkien.htm
http://perso.orange.fr/listes.sf/tolkien/bio.htm
http://www.elbakin.net/tolkien/biblio/bonnal.php
http://membres.multimania.fr/zenman1/tolkbibl.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Tolkien (Biographie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eddings (biographie)
» Moorcock (Biographie)
» Gemmell (Biographie)
» Terry Goodkind (Biographie)
» Robin Hobb (Biographie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Fantasy :: Biographies-
Sauter vers: