Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 A la guerre comme à la guerre ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



A la guerre comme à la guerre ? Empty
MessageSujet: A la guerre comme à la guerre ?   A la guerre comme à la guerre ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 15:11

Avant toute chose sachez que je ne cherche ni à prêcher pour ma paroisse (inexistante, du reste) ni à provoquer/heurter les convictions de chacun (vous apprendrez que ça m'arrive assez peu). Ah, et je n'essaie pas de chercher une approbation quelconque, aussi. Je suis grande, j'assume mes idées, tout ça. Simplement, je m'interroge souvent sur la légitimité de nos principes moraux (en faisant le parallèle avec les animaux et leur façon de vivre, par exemple) actuels, et notamment, celui qui dit "briser un ménage c'est mal".

Voilà le topo. Si le simple fait de se montrer sympa (ou la draguer, mais pas en mode rentre-dedans hein, juste manifester de l'intérêt quoi) envers une personne peut ébranler son couple, est-ce qu'on a fait quelque chose de mal ? Dans la mesure où on ne profite pas de cette personne dans un moment de faiblesse, ou qu'on ne lui a pas manipulée, ou fait boire, ou que sais-je, hein, on est bien d'accord. Mais si vous avez une attirance ou des sentiments pour quelqu'un, que c'est réciproque et que vous vous retrouvez en couple avec cette personne au détriment de son compagnon précédent, est-ce que vous vous êtes comporté comme une enflure ou est-ce que ça veut simplement dire que vous lui convenez mieux et donc que c'est mieux comme ça, au final ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A la guerre comme à la guerre ? Empty
MessageSujet: Re: A la guerre comme à la guerre ?   A la guerre comme à la guerre ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:13

Dis donc, dans le genre prude, tu en tiens une couche ! ^^

Cela dépends tout simplement du point de vue, point de vue du mot "amour". Il y a trois façon de penser. 1, se mettre en couple pour l'envie et le plaisir (charnel, cuir et latex, tout ça), pour un soir, une semaine, un mois, etc ; sans l'idée de poursuivre jusqu'au bout. 2, l'amour véritable (je ne m'avancerais pas sur son existence...), avec l'idée de rester unis pour la vie, dans le malheur le chérir, patati patata. 3, par tradition, parce que ça existe encore des gens qui croient qu'être célibataire est la pire des hontes.
Déjà, si (on va les appeler A et B puisque tu ne veux pas donner de nom :👅: ) A et B ne pensent pas le même numéro, c'est-à-dire si la fille veut une aventure, si le gars veut se marier, ça ne fonctionnera pas. Et dans ce cas, il n'y aucun mal à aller voir ailleurs, au final, la 1 et le 2 trouveront un 1 et une 2 ; et tout le monde sera plus content en règle générale.
Si les deux sont du même numéro, ça se complique seulement pour les 2 et 3 (mais les trois... osef un peu, quoi, se marier parce qu'il faut se marier, quitte à s'aveugler sur le sujet, c'est pas mon adage favori ^^). Donc voilà, si A et B sont dans le cas 2, et seulement dans ce cas, le problème se pose.

Mais A et B sont-ils vraiment fou amoureux l'un de l'autre ? N'y en t-il pas un qui aime plus que l'autre ? Parce ce sinon, il n'y a aucune raison de tomber amoureux de quelqu'un d'autre, aucune possibilité, puisque l'amour est sensé être infini, indestructible, plus fort que n'importe quel amourette, et toutes ces bêtises. Donc, l'un est moins heureux que l'autre, rendant, en définitive, l'autre un peu moins heureux que les première jours.

Alors quel problème de morale nous rabâche-t-on, nom d'un pixel ?! Il y a possibilité pour A et B d'être plus heureux que le cas présent. Donc, il faut essayer. Pour le bien possible des deux. Quitte à perdre plus que l'on a gagné, évidement, mais là je ne peux rien faire ; il faut profiter de la vie, obtenir le "parfait", pas un simple "pas mal" ou "assez bon".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A la guerre comme à la guerre ? Empty
MessageSujet: Re: A la guerre comme à la guerre ?   A la guerre comme à la guerre ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:19

Lemli a écrit:
Dis donc, dans le genre prude, tu en tiens une couche ! ^^
Lemli a écrit:
(on va les appeler A et B puisque tu ne veux pas donner de nom A la guerre comme à la guerre ? 309849 )

Didon, question présomption foireuse, tu envoies du pâté. Je ne fais que poser la question, ça ne présume rien sur moi, si ? En plus je suis plutôt d'accord avec ce que tu as dit. Je cherche à savoir si c'est un état d'esprit répandu ou si c'est juste moi (ce qui ne me dérange pas, en soi).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A la guerre comme à la guerre ? Empty
MessageSujet: Re: A la guerre comme à la guerre ?   A la guerre comme à la guerre ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:02

Je suis plutôt du même avis que lemli.
bien sur, il faudra l'annoncer au compagnon ou à la compagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A la guerre comme à la guerre ? Empty
MessageSujet: Re: A la guerre comme à la guerre ?   A la guerre comme à la guerre ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:05

Oui oui, là on part du principe que personne ne ment à personne.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

A la guerre comme à la guerre ? Empty
MessageSujet: Re: A la guerre comme à la guerre ?   A la guerre comme à la guerre ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:19

Citation :
Si le simple fait de se montrer sympa (ou la draguer, mais pas en mode rentre-dedans hein, juste manifester de l'intérêt quoi) envers une personne peut ébranler son couple, est-ce qu'on a fait quelque chose de mal ?

Présenté comme ça, je dirais la tierce personne ne fait que révéler des failles qui existaient déjà dans le couple.

Après la question est beaucoup plus vaste et il n'y a pas de réponse nette (oui, je sais, ça aide beaucoup ce que je dis).

Faut voir comment ça s'est passé, si tout le monde a été honnête avec tout le monde, qu'on s'est pas fait de crasse ou de coups en douce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A la guerre comme à la guerre ? Empty
MessageSujet: Re: A la guerre comme à la guerre ?   A la guerre comme à la guerre ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:43

même si on peut toujours le prendre mal.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

A la guerre comme à la guerre ? Empty
MessageSujet: Re: A la guerre comme à la guerre ?   A la guerre comme à la guerre ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:49

Citation :
même si on peut toujours le prendre mal.

Tout à fait d'accord. J'ajouterais tout de même qu'on le prend d'autant plus mal si on le découvre comme ça au lieu que ce soit annoncé en face à face par la personne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A la guerre comme à la guerre ? Empty
MessageSujet: Re: A la guerre comme à la guerre ?   A la guerre comme à la guerre ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:52

exactement, c'est toujours complexe ces trucs la! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A la guerre comme à la guerre ? Empty
MessageSujet: Re: A la guerre comme à la guerre ?   A la guerre comme à la guerre ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 19:05

M'étant retrouvée dans la position du conjoint abandonné, j'ai du mal à être objective sur le sujet.... surtout que mon abruti d'ex a mit 6 mois à se décider entre les deux. Je crois que je n'ai jamais autant haï quelqu'un de toute ma vie, mais finalement, je suis beaucoup mieux maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A la guerre comme à la guerre ? Empty
MessageSujet: Re: A la guerre comme à la guerre ?   A la guerre comme à la guerre ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 19:33

Bon, moi je ne drague pas ( et c'est réciproque Cool )
Donc bon, mon avis sur le sujet, on s'en fout un peu.
Et parce que j'adore le flood et cette phrase : Fuck America!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A la guerre comme à la guerre ? Empty
MessageSujet: Re: A la guerre comme à la guerre ?   A la guerre comme à la guerre ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 21:34

Personnellement je pense que la fidélité est quelque chose de très important dans un couple. Mais si ça ne va pas, et si l'un des deux va voir ailleurs, l'amant/la maitresse ne peut pas être tenu pour responsable. Après tout, chacun est libre de ses actes, et l'amant(e) n'a pris aucun engagement, contrairement à celui engagé dans le couple. C'est donc au conjoint de prendre ses responsabilités, s'il respecte assez l'autre que pour le/la quitter avant d'aller chercher ailleurs. Cela dit, je peux comprendre une certaine... "rancœur", voire de la haine, à l'égard de celui/celle vers qui se tourne la personne qu'on aime...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A la guerre comme à la guerre ? Empty
MessageSujet: Re: A la guerre comme à la guerre ?   A la guerre comme à la guerre ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 11:34

Citation :
l'amant/la maitresse ne peut pas être tenu pour responsable

Bien, disons que quand tu t'engages dans une telle relation, tu sais ce qui vous attend. Si l'amant ou la maîtresse sait que l'autre est en couple (à condition qu'il ou elle n'ait pas menti à ce sujet-là aussi, ça arrive), il/elle est quand même responsable puisqu'il/elle sait dans quoi il/elle s'engage. Avec toutes les complications du côté de l'époux ou l'épouse trompé(e) que ça implique. Donc je ne dirai pas qu'il/elle ne peut pas être tenu(e) pour responsable (à condition qu'il/elle soit au courant de la situation bien sûr).

Sinon, comme dit plus haut, ça dépend de la situation.

Citation :
Mais si vous avez une attirance ou des sentiments pour quelqu'un, que c'est réciproque et que vous vous retrouvez en couple avec cette personne au détriment de son compagnon précédent, est-ce que vous vous êtes comporté comme une enflure ou est-ce que ça veut simplement dire que vous lui convenez mieux et donc que c'est mieux comme ça, au final ?

Oui, ce sera mieux au final. S'il ou elle s'est laissé dragué(e) et embarqué(e) dans une autre aventure que celle de son couple, c'est que quelque chose n'allait pas de toute façon dans ledit couple. Et si les sentiments sont réciproques, il/elle ne peut pas véritablement aimer deux personnes à la fois, donc pourquoi se faire du mal à rester en couple si l'amour n'est plus vraiment là ?
Après, pas de mensonge, tout mettre à plat le plus tôt possible (pas rompre pour se retrouver abandonné(e) par le/la dragueur(euse) évidemment, faut être un minimum sûr de soi) histoire qu'on se quitte dans les meilleures conditions (et meilleurs amis du monde en prime, ce serait merveilleux !)
Surtout si on présente ça du point de vue des sentiments, et pas juste "je t'ai trompé(e), je te quitte", parce que là, oui, ça fout les boules au conjoint (ou les cornes, en l'occurrence).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A la guerre comme à la guerre ? Empty
MessageSujet: Re: A la guerre comme à la guerre ?   A la guerre comme à la guerre ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 13:49

bien dit Kiku ! ( je peut t'appeler comme ça?)

si on sais que son/sa compagnon/compagne est déjà avec quelqu'un, il faut prendre ses responsabilités!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A la guerre comme à la guerre ? Empty
MessageSujet: Re: A la guerre comme à la guerre ?   A la guerre comme à la guerre ? Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 13:48

Bonjour,
j'avais envie de donner mon avis sur la question, m'étant trouvée dans la situation ! Avant je pensais que l'amour était éternel, qu'il fallait se battre pour rester avec la personne, que séduire quelqu'un en couple était mal et que tromper était la déchéance absolue et maintenant euh... je suis plus ouverte !

En fait, j'ai rencontré quelqu'un alors que j'étais en couple, personne rencontrée dans un cadre particulier (colo coupée du monde) et je suis tombée amoureuse... C'est la chose la plus horrible et la plus merveilleuse qui me soit arrivée... Soyons honnête, j'ai trompé mon copain. Soyons honnête, si j'avais été dans un autre cadre que cette colo je ne l'aurai pas fait. Ce n'est pas une excuse et je porterai la culpabilité probablement jusqu'à la fin de mes jours.

Cependant j'ai réalisé beaucoup de choses : ma relation avec mon copain était foireuse, cette personne était raciste et jalouse, ce qui me pourrissait la vie.. Si je n'avais pas rencontré l'autre personne, je l'aurai peut-être épousé (parce que je n'avais pas de raison de refuser) et ça aurait été horrible. Cette relation m'a libéré de l'aveuglement. Tromper est vraiment douloureux parce qu'on ne peut pas profiter pleinement du nouveau bonheur (mais rompre par téléphone n'aurait pas été très propre non plus) et qu'on sait qu'on va faire souffrir horriblement l'autre qu'on a aimé. Mais maintenant je suis certaine que si mon copain m'avouait qu'il m'a trompée, je serai capable de lui pardonner.

Bilan de l'histoire : Je ferai TOUT pour ne jamais retromper mon copain. Mais je ne bafouerai plus jamais mes convictions par amour. Je me battrai jusqu'au bout pour sauver mon couple. Mais je serai réaliste. Je suis beaucoup plus ouverte d'esprit vis à vis des actes des autres personnes. Bref des bonnes choses sont sorties de cette chose horrible, affreuse que j'ai faite, ne serait-ce que je suis toujours amoureuse de la nouvelle personne et qu'elle me rend très heureuse.

Mon ex peut me haïr et me détester autant qu'il voudra, j'accepte toute sa haine si ça peut l'aider mais finalement je ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir quitter plus tôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la guerre comme à la guerre ? Empty
MessageSujet: Re: A la guerre comme à la guerre ?   A la guerre comme à la guerre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la guerre comme à la guerre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien de Guerre.
» La Guerre des Clans
» Chien de guerre.
» Récit de Guerre Tribal
» Troisième guerre mondiale...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Philosophons-
Sauter vers: