Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un jour de pluie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Un jour de pluie Empty
MessageSujet: Un jour de pluie   Un jour de pluie Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 21:16

Après la nouvelle d'Elann sur le suicide et celle d'Hardkey pas très joyeuse non plus, "jamais deux sans trois", voici une nouvelle dans la même veine, écrite il y a une vingtaine d'années.

Bonne lecture quand même !


Debout, sous la pluie, il se souvenait...

C'était un jour ensoleillé, une de ces belles journées du début de l'automne, où les feuilles étaient encore vertes.
Ils avaient rendez-vous dans le petit parc du centre-ville, ce petit square où ils s'étaient rencontrés la première fois deux ans auparavant. En ce jour, le deuxième anniversaire de leur rencontre, il avait décidé de lui demander de l'épouser, et le beau temps lui semblait un heureux présage.
Elle arriva en retard, essoufflée par sa course folle pour rattraper le temps perdu à son travail. Sa présence éclaira soudain le petit parc, et il se dit que rien ne pourrait le rendre plus heureux que son amour. Elle proposa de marcher un peu le long de l'avenue, car elle n'avait pas envie de rester en place.
Ils commencèrent à se promener tranquillement dans la rue, discutant de choses sans importance, comme à leur habitude, les sujets sérieux étant toujours abordés par la suite. Dans sa poche, il sentait le petit coffret qui renfermait la bague qu'il allait lui offrir.
Ils passèrent devant la banque du quartier. Elle éclata de rire alors qu'il lui racontait une histoire drôle, quand dans un claquement sourd son rire se figea sur ses lèvres. Ses yeux grand ouverts semblèrent poser une question muette, elle voulut parler mais ne le put.
Comme au ralenti, il la vit tomber à genoux, puis s'écrouler de tout son long tandis qu'une voiture démarrait en trombe et que des gens sortaient en hurlant de la banque. Il fixa incrédule la silhouette désarticulée qui gisait à terre, un trou rouge dans le dos, le visage encore empreint de cette expression de surprise face à la mort...
Les journaux du lendemain n'avaient parlé que d'un "hold up sanglant : trois morts et quatre blessés..."

L'image de son visage hantait encore son esprit tandis qu'il voyait le cercueil descendre en terre, sous la pluie, et qu'il sentait encore le coffret de la bague dans sa poche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un jour de pluie Empty
MessageSujet: Re: Un jour de pluie   Un jour de pluie Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 21:21

Ah, je vois que je ne suis pas le seul qui aime les textes courts ^^

Bon, pour les critiques, je trouve que tu expliques trop. Elle arrive à la bourre et en courant, ce n'est pas très important de savoir pourquoi. Donc pas assez concentrée dans l'action même.

Sinon, je ne m'attendais pas à cette fin, je pensais plutôt à un truc du genre elle n'accepte ps de l'épouser
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Un jour de pluie Empty
MessageSujet: Re: Un jour de pluie   Un jour de pluie Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 21:37

Citation :
Ils commencèrent à se promener tranquillement dans la rue, discutant de choses sans importance, comme à leur habitude, les sujets sérieux étant toujours abordés par la suite.
J'trouve que la fin de la phrase sonne bizarre.

J'suis d'accord avec Hardkey, il y a beaucoup de détails mais à mon avis c'est pour qu'on se rende compte que ces deux personnages sont comme nous et donc la mort de la femme et le désespoir de l'homme nous touchent (même si c'est un peu court pour ça)

Effectivement pas très joyeux ! (tsss, c'est pas moi qui ferait ça...) mais c'est bien écrit (et les phrases sont pas trop courtes ^^).

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un jour de pluie Empty
MessageSujet: Re: Un jour de pluie   Un jour de pluie Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 22:03

J'avoue que je ne me rappelle plus du jour où je l'ai écrite, mais effectivement, je ne devais pas avoir le moral, ce n'est pas trop mon style habituel d'histoire.
En fait, je me souviens de ce qui me l'avait inspiré, c'était un roman photo que j'avais lu quand j'étais ado (je m'ennuyais en vacances, donc je lisais tout ce qui me tombait sous la main, dont des magazines "nous deux" et leurs romans photos très kitsch), et il y avait une scène dans une rue où des braqueurs sortaient d'une banque et tiraient sur les passants, avec une personne blessée (ou tuée ? la suite de l'histoire ne le disait pas, vu que ce n'était pas l'héroïne qui était concernée) : ça avait dû me marquer à l'époque et ressortir quelques années plus tard pour arriver à ce résultat.

En fait, à l'origine, le titre était "Désespoir", mais je trouvais que ça en disait trop, donc je l'ai changé tout à l'heure, en la mettant en ligne.

Effectivement, à l'occasion, il faudra que je change la tournure de cette phrase.

Merci pour vos points positifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un jour de pluie Empty
MessageSujet: Re: Un jour de pluie   Un jour de pluie Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 21:46

C'est vrai qu'au début j'étais persuadé qu'elle allait simplement refuser de l'épouser. Vu la présentation que tu as faite avant le texte, j'en étais même à imaginer qu'il se suiciderait ensuite Very Happy
la chute m'a donc surpris et en même temps, malgré le côté sombre (grâce au côté sombre ?), J'ai beacoup aimé ton texte.
Je suis, en général, plus sensible aux textes courts et bien écrits, et je dois dire que ton texte n'a pas échappé à la règle...

Comme quoi il peut y avoir du bon même à être déprimé ^^, ce texte en est la preuve !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un jour de pluie Empty
MessageSujet: Re: Un jour de pluie   Un jour de pluie Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 22:16

Merci, ça fait un moment que je n'ai pas fait de textes courts (à part pour les concours du forum), j'essayerai peut-être de m'y remettre à l'occasion (et d'en faire d'un peu plus joyeux !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un jour de pluie Empty
MessageSujet: Re: Un jour de pluie   Un jour de pluie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jour de pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sent la pluie
» Sous la pluie...
» Mon premier jour
» l'homme dans la pluie
» un jour de printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: