Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?

Aller en bas 
+2
Rima68
rallyebaba
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 21:44

Tout est dans le titre... Je n'aime pas trop commencer les sujets.
Mais cela m'intéresse d'avoir vos avis.


Sachez que je lis presque pas (je n'aime plus trop ça) et pourtant j'éprouve encore le besoin d'écrire...

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 22:12

A mon avis, lire aide surtout pour les bases et les premiers essaies. Ca permet de s'inspirer d'un style, de réutiliser des types de personnages déjà rencontrés, des schémas scénaristiques que l'on a observé, etc.
Une fois que l'on a déjà la maitrise des bases pour construire, personnage, intrigue, scénario, chapitre, bref... Je pense que l'on peut se passer de la lecture.
Après ça permet toujours d'ajouter des choses à son propre répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 22:50

Dans la plupart (si ce n'est tous) des fameux "conseils pour écrire" que j'ai pu lire sur le net, donnés par des auteurs plus ou moins reconnus / célèbres, il est important de lire.

Lire le genre de livres qu'on veut écrire ---> pour savoir ce qui a déjà été fait, pour trouver de l'inspiration, pour ne pas trop tomber dans les clichés

Lire le genre de livres qu'on n'aime pas ---> pour justement savoir ce que l'on ne veut pas écrire

Enfin, lire des livres qu'on aime ou qu'on n'aime pas permet, à force, de dégager des structures de textes, des idées, ... et encore une fois de s'en inspirer, de les tordre pour se les approprier.

Voilà voilà...
Revenir en haut Aller en bas
rallyebaba
Roi des posts ? Oui, ça me va
rallyebaba


Féminin Nombre de messages : 2156
Age : 104
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer
Date d'inscription : 06/10/2011

Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 15:13

Je suis de l'avis d'Hakkrat...

_________________
Il meurt lentement; celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider[...] Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère. Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements. Ou qui ne parle jamais à un inconnu.  Il meurt lentement; celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés. Vis maintenant! Risque-toi aujourd'hui! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement! Ne te prive pas d'être heureux! Pablo Neruda.

Lis un millier de livres et tes mots couleront comme une eau de source. Lisa See - Fleur de Neige
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 23:58

Je pense qu'il faut lire et avoir lu dans sa vie pour écrire, après faut-il lire tout le temps ? Il y a des périodes ou je ne trouve aucun goût pour la lecture car je n'ai pas trouvé de bouquin à mon goût, ou parce que j'ai trop de boulot en cours, ou bien assaillie par les lectures imposées par les profs (quand on est étudiant on cesse de lire pour le plaisir).

Je lis pas énormément ces derniers temps, mais je sais que pour mes études j'aurais à lire et que j'ai beaucoup lu, à sept ans je dévorais les Harry Potter, à dix les Star Wars, à quinze les romans de Robin Hobb et j'en passe. J'ai des étagères pleines de livres et de BD à la maison, sans compté ceux des cours et de la bibliothèque.
Après il y a des périodes de moins et des périodes de plus... Mais j'ai toujours un livre à mon chevet... ou mes cours à réviser...

Donc oui, il faut lire pour écrire, on s’imprègne d'un style, de l'orthographe de la grammaire et du vocabulaire français tout en se donnant de l'inspiration car une histoire qui va nous plaire donne de l'inspiration... Quand j'ai un livre ou un film qui me plait je fait vivre d'autres aventures aux personnages dans ma tête.

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 19:24

Je pense que lire permet d'améliorer beaucoup son style, sa grammaire et son vocabulaire et c'est donc extrêmement utile ! Après ça peut être vraiment gênant si vous êtes, comme moi, une "éponge". Quand je lis le Trône de Fer, j'ai envie d'écrire (et j'écris !) comme le Trône de Fer, quand je lis Harry Potter, j'écris du Harry Potter, etc... Mon style est vraiment différent selon mes dernières lectures (à la fois en terme d'écriture et d'ambiance) et ça influence aussi énormément mes idées et mes envies (ce qui est très perturbant)... J'ai aussi souvent l'impression de plagier... Bref faut pas que je lise juste avant d'écrire !
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 19:36

Je rejoins les avis postés précédemment. Lire aide à faire des phrases, ordonner tes idées et voir comment "s'écris" tel ou tel genre. Je suis d'accord avec le côté éponge de lulu. Simplement parce que j'aime la S-F, le fantastique, le thriller, le policier, mais impossible de choisir auquel consacrer tout mon temps. Tout comme j'aime lire, écrire, jouer le musique, les jeux-vidéos etc. impossible de faire 1 seule chose.

J'ai lu sur internet qu'il fallait lire pour s'inventer son propre style. Mais comment invente-t-on un style ?

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
rallyebaba
Roi des posts ? Oui, ça me va
rallyebaba


Féminin Nombre de messages : 2156
Age : 104
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer
Date d'inscription : 06/10/2011

Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 14:58

Est-ce qu'on peut du moins inventer son propre style ?? scratch On écrirait pas plutôt de telle ou telle manière inconsciemment ?


Euh désolé si je m'embrouille ....

_________________
Il meurt lentement; celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider[...] Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère. Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements. Ou qui ne parle jamais à un inconnu.  Il meurt lentement; celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés. Vis maintenant! Risque-toi aujourd'hui! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement! Ne te prive pas d'être heureux! Pablo Neruda.

Lis un millier de livres et tes mots couleront comme une eau de source. Lisa See - Fleur de Neige
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 15:01

Pour moi, comme tout a déjà été inventé, il me semble que de se créer un vrai style ne peut pas se faire: on copie et on a toujours des inspirations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 17:51

Que signifie "tout a été inventé" ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 18:10

Hakkrat, ce que canardcaché a déjà expliqué c'est que pour lui il n'y a aucune idée originale, tout a été inventé. (Je suis fondamentalement en désaccord avec lui sur ce point, mais c'est l'opinion qu'il a déjà exprimé)

Sinon, je pense que lire est vraiment nécessaire.

Prenons les deux possibilités :

-Les idées originales existent. Donc, pour réussir à sortir du lot, il faut au moins savoir un peu ce qui a déjà été fait. Donc lire beaucoup est nécessaire.

-Les idées originales n'existent plus (ce qui a mon sens est l'avis de personnes ne trouvant pas de nouvelles idées, et essayant de se dédouaner en arguant que même les très bons auteurs n'écrivent que des resucées). Et bien l'écriture s'apparente assez à ce que Tarantino a fait avec le cinéma. Il faut donc une énorme culture littéraire (dans un genre particulier, ou dans tous les genres hein.

CQFD. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 18:56

Sans dispute. Je ne vois pas ce que tu as prouvé?

Par contre, je pense en effet qu'il faut de la culture littéraire minimum.
Mais je prends mon cas personnel: je n'aime pas lire et pourtant j'adore écrire.
Mais quand j'étais plus jeune, je lisais beaucoup...

Donc je suppose que ma culture vient de là.


Maintenant pour répondre à Hakkrat: je pense qu'il faut partir du principe que tout a déjà été fait. Cela permet de se défaire de l'originalité à tout prix. Ecrire un texte ou faire de l'art (l'écriture est un art pour moi) doit se faire sans cette contrainte.

C'est ce qu'on te dis quand tu rentres dans des écoles d'art ou de cinéma: abandonne l'idée d'être original. Tout a déjà été fait à un moment et parfois tu ne le sais même pas. Je suis tout à fait d'accord avec ce principe.

A partir du moment ou l'on dit tout est art et tout le monde est artiste (joseph beuys je t'adore), et les infinies possibilités que cela engendre, je ne pense pas qu'on puisse aller au delà.

Maintenant, il ne reste qu'une solution: écrire avec son coeur. Et c'est déjà bien suffisant. Pas besoin de viser l'avant garde.


Ca pourrait un sujet pour la partie philosophie: "peut-on encore être original?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 20:50

Bon, chacun son point de vue... J'arrive assez à concevoir que vouloir être original à tout prix peut être une entrave... mais je vois surtout l'envie d'être original et de sortir du lot comme un moteur...
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 0:18

J'ai une petite remarque:

On ne connait pas tout ce qui a été fait, certes, mais on ne connait pas non plus tout ce qui n'a a pas encore été fait. (l'idée de trancher sur la question me parait donc absurde).

Là n'était pas le sujet de départ, je m'excuse donc platement.

Au plaisir

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Sombrebarman
Roi des noix de coco
Sombrebarman


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/11/2011

Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 11:35

Un livre est un cours d'écriture que t'as laissé un maitre...

_________________
La pire que chose que tu écris est toujours mieux que la meilleure chose que tu aies jamais écrite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 11:12

Clairement, je n'est jamais entendu parler de grand auteurs qui ne lisait pas du tout...

Mais on place le débat à deux niveaux différents. Soit on parle de soit, de nous, des écrivailleurs en herbes, de ceux qui peu être publierons un ou deux bouquin dans leur vie (et ça serra là leur plus belle joie et il trôneront fièrement sur la cheminée). Soit on parle des grands auteurs, ceux qui le sont dans le temps et le demeure.


Personnellement, je pense que lire est indispensable aux grands auteurs parce que cella est une ouverture vers autre chose et j'ai de toute façon du mal à imaginer qu'on aime écrire mais pas lire, l'un sans l'autre n'ayant que peu de sens.

En revanche, pour nos petites expériences d'écriture, qu'on lise ou pas, on peu écrire. Enfin dans l'idée du moins qu'on veuille, comme tu le dit, "écrire avec son cœur". Il se trouve que c'est absolument pas mon objectif personnelle, j'écris pas avec mes tripes et encore moins avec mon cœurs, j'écris par la réflexion, le choix, la patience et le défit... En gros je joue.
Dans mon jeu, la lecture à un rôle prépondérant : elle me donne des idées, des ouvertures que rien d'autre ne m'apporte.

Si le but d'écrire est de donner sans digestion préalable un texte qui parle de soit même alors lire n'apporte pas forcément grand chose mais si on à une recherche stylistique (je ne dis pas original, je dis travailler) alors lire peu apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 11:40

" j'ai de toute façon du mal à imaginer qu'on aime écrire mais pas lire, l'un sans l'autre n'ayant que peu de sens." Moi je peux t'assurer que c'est possible: je suis dans ce cas. Maintenant hein avant quand j'étais plus jeune j'adorais lire. Maintenant, je trouve ça simplement trop long...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 12:27

Lire prend du temps, mais écrire en prend encore plus ! Personnellement, je préfère lire plutôt qu'écrire, quand j'ai peu de temps disponible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 13:48

On ne part pas du principe que "tout est fait", on écrit pour se faire plaisir et faire plaisir. Il y en a qui trouve leur bonheur dans les fanfics!
Un ami réalisateur m'a dit : il peut y avoir un sujet et mille façons de l'écrire. A l'époque, je n'avais plus envie d'écrire quand Inception est sorti au cinéma, il avait (juste) l'air de ressembler à mon histoire. Ton livre peut traiter d'une histoire reprise (vampire vs loup-garou) et trouver de l'originalité.

Tu brides ton cerveau, c'est dommage.

Si tu n'aimes plus lire, je comprends, ça m'est arrivée. Et pourtant, le constat est qu'en lisant, mes écrits n'en sortent que meilleurs.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 16:36

Heu ai je écrit cela ici... je sens que l'on va dévié mais oui je pense qu'il faut se libérer du poids de l'obligation d'être original sur un sujet. Je pense qu'il vaut mieux prendre soin de son traitement.

Tout a déjà été fait était notre crédo quand on était à l'école du cinéma/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 16:43

Et bien tu dois trouver la vie ennuyeuse alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 19:54

milivice a écrit:
Et bien tu dois trouver la vie ennuyeuse alors ^^
pas vraiment... je me sens beaucoup plus libre justement à ce niveau là. Bref, pas envie d'imposer ma vision de la chose mais moi je suis certain qu'on invente rien (ou peu).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 20:21

On ne parle pas d'invention, et dans ce cas l'homme n'a jamais créé. Il a toujours copié ce qu'il voyait.

Libre de quoi? simple discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 23:45

Libre de cet postulat selon lequel pour créer faut être original. Pour écrire être original quand au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 17:27

Sans dire qu'il faut beaucoup lire pour bien écrire, je dirais qu'il faut beaucoup se relire pour bien écrire
Et j'ai l'impression qu'il n'a été que question que de romans de genres qui nous plaisent et nous déplaisent. Mais il n'y a pas que cela qu'on peut lire: essais, journaux, revues, affiches, BDs, livres de cuisine... Bref, tout cela est également propice à voir comment les phrases sont construites et quels sont les procédés utilisés pour insister sur certains points.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 8:17

Oui je pense qu'au départ, il faut lire. En effet, les bases de l'écriture s'apprennent grâce â la lecture. Après à mon avis chacun est comme il est. Certains en auront besoin; d'autres non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Faut-il beaucoup lire pour bien écrire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parce qu'il faut bien commencer.....
» DE LA MUSIQUE POUR ECRIRE
» Lété se termine, il vous reste 15 jours pour lire un bon livre
» JE SUIS A LA RECHERCHE D4UN CO-AUTEUR POUR CO-ECRIRE UN ROMAN
» Lire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Philosophons-
Sauter vers: