Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le livre pour jeunes adultes

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le livre pour jeunes adultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre pour jeunes adultes   Le livre pour jeunes adultes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 12:20

Tu oublies le SdA, Morrigan Smile

Ça fait un troisième monde imaginaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le livre pour jeunes adultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre pour jeunes adultes   Le livre pour jeunes adultes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 12:20

Mon avis?

Partant du principe que "tout est art et tout le monde est artiste", pour moi "tout est littérature et tout le monde est écrivain".

Je suis (aussi) scénariste et donc, vous comprendrez aisément que j'adore ce genre de romans: j'adore les lire, ils sont faciles, prennent peu de temps et d'efforts et on un rythme tel qu'on se croirait devant un film.

D'ailleurs, de par ma formation, ce qui m’intéresse le plus c'est justement de juger d'une adaptation cinéma! Donc j'en lis... et d'ailleurs c'est ce que je lis en majorité.

Maintenant ce la étant, je pense en effet qu'il y a aussi différents styles de littérature (je ne parle pas de genre ici), et il est vrai que parfois quand je lis un de ces livres, je me dis... "aouh que c'est mal écrit" ou "dommage, il aurait pu faire un effort et cela aurait été un grand livre".

Moi ma question est celle-ci: "pourquoi n'avoir pas fait un effort de style?" Imaginez ce que cela pourrait donner, un super scénario rythmé avec un style plus travaillé... miam.

Je pense ici qu'on a affaire au même phénomène marketing/ de production que le cinéma. Certains de ces livres ont si bien marché, que les producteurs/éditeurs ont mis l'accent sur un marketing plus que sur le livre qu'ils veulent justement peu compliqué à lire!

Dans le cinéma, il y a même de sortes de "cahier des charges" pour qu'un film soit "assurément" rentable: filme ta scène de combats comme ça, monte ta course poursuite comme ceci etc etc etc... et je pense que doucement cela s'applique aux livres de la sorte "jeune-adulte". De là, comme je parlerai de junkcinéma (j'aime bien ce terme lol), je pourrais aprlé de junklivres : un livre qui se bouffe sans se prendre la tête.

Il faut avouer que je suis plus inquiet sur l'état du cinéma... Car les films que j'ai précité prennent réellement toute la place dans les cinéma. Et bien souvent les films les plus intéressants ou même les BONS (bon de manière plutôt objective: bien faits, bien filmés, bien montés, bien joués etc) sont soit reléguer dans de petites salles ou même à rien du tout en fait ^^ Et pourtant, je pense que c'est important de les voir pour pas s'entendre dire: "TWILIGHT 5, c'est le meilleur film que j'ai jamais vu".

Cette dernière phrase me choque énormément et surtout m'attriste.

Donc, je n'ai rien contre ces livres... mais il faut quand même relativiser leur valeur (sans les rejeter).

(bon j'ai essayé au moins d'être clair sur mon avis qui quand je relis se trouve assez loin du premier post).
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Le livre pour jeunes adultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre pour jeunes adultes   Le livre pour jeunes adultes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 13:25

Non, je l'ai éludé exprès Faeleris, je parlais des livres orientés jeunesse, pas imaginaire dans ce cas présent.
Sinon oui, le SdA est évidemment bien placé.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Le livre pour jeunes adultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre pour jeunes adultes   Le livre pour jeunes adultes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre pour jeunes adultes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lété se termine, il vous reste 15 jours pour lire un bon livre
» Le livre de la vie.
» Un livre
» Philosophie du livre
» Mon livre n'a pas de titre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Philosophons-
Sauter vers: