Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pour un jeu de mots

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pour un jeu de mots Empty
MessageSujet: Pour un jeu de mots   Pour un jeu de mots Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 22:00

Vu que j'aime bosser sur plusieurs textes en même temps, je poste un prologue d'un autre récit, fantasy cette fois (oui, c'est plus râre de ma part ^^)

Addendum de la troisième correction

Tout a commencé… dans une auberge. N’allez pas croire que c’est une histoire de joyeux ivrognes, et de leurs fières aventures d’un débit de boisson à l’autre. Non, c’est plus simplement que la majorité des récits commencent dans une taverne. Probablement l’alcool déliant les langues et soulevant doucement les inhibitions.
Toujours est-il que nous étions deux ce jour-là. Sans même nous connaître. Je me rappelle parfaitement de la table. Ronde, amochée, et… rouge. Quoique, peut-être noire. Ou beige. Ce qui n’est pas si loin du marron clair quand on y pense.

Rha !!! Ca a beau être mon troisième essai, je n’y arrive pas ! Les efforts stylistiques, le niveau de détails, la vie du propos ! C’est trop de facteurs à prendre en compte. Et non, je ne vais pas vous offrir mon expérience dans ses termes les plus personnels.
D’après tous les Maîtres-Ecrivains, il faut mettre ses couilles sur le papier ; et, remarque misogyne à part, je ne vais pas en plus rajouter mes pensées les plus intimes, déstabilisantes, infamantes, horrifiantes. Personne n’a assez de cran pour montrer à autrui le petit trésor qui se cache dans sa tête.
Mais, ce que je peux partager avec vous, c’est mon étonnement pour les Joueurs de mots. Bon, j’imagine que ce nom ne vous est pas très familier, à part dans les quelques histoires que vous tenez de votre grand-mère. Pourtant, je suis sûr qu’une stupéfaction sans borne à leur égard va grandir en vous, surprise que ne peut égaler aucune hyperbole.
Ban a coutume de dire que la magie des mots, comme toute chose réellement intéressante, est paradoxale. Comme son nom l’indique, c’est une magie, titillant l’imagination à tous âges. Une science aussi, les chercheurs en combinaison le montrant tous les jours. C’est un art, surtout, dépendant plus d’une inspiration, d’une folie, d’un génie créatif que d’une maîtrise technique.
« Avant tout, déclamerais Ban, c’est un style de vie. Il nécessite un sérieux anticonformiste, et l’amour des petites choses. Des conneries d’un soir et des joyeux délires. Rien à voir avec des boules de feu. »
Et il avouerait, un sourire en coin, qu’il succombait parfois lui-même aux charmes de la pyromancie.
J’aimerais tant lui parler de tout cela. Qu’une discussion au coin du feu, un brin cliché, suffise à tasser tout ce merdier. Mais je n’ai pas le choix. Je dois finir mon récit, et il ne peut le voir.
Malgré toute son intelligence, il ne devrait pas comprendre le vrai sens caché derrière ces lignes, la signification que comme un imbécile je ne fais que surligner encore plus.

Bon, j’imagine que vous êtes un peu perdus, non ? J’ai été présomptueux de vouloir dès le départ casser les codes du roman, et m’embarquer dans une narration à la volée dont la brillance aurait égalé celle des étoiles. D’ailleurs, ça me fait penser que j’ai rencontré un homme qui prétendait que toutes ces petites lumières dans le ciel, c’était des bouts de saucisse trempés dans de la sauce au miel. Et j’veux dire, vous avez déjà mangé de ce plat ? La ressemblance est vraiment troublante quand on y pense non ?
Par contre, je ne ferais pas de chapitres. Y a pas moyen, je trouve ça d’un ennui et d’un réducteur de saccader un récit épique en tranches de vie. Et d’une finesse telle qu’il n’y a guère à se mettre sous la dent. Des rondelles, oui ça m’irait. Une bonne épaisseur, du contenu et une métaphore filée culinaire, voilà qui sera mon chemin, mon but, ma voie !

Sur ce, je vous laisse plonger dans cette histoire…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour un jeu de mots Empty
MessageSujet: Re: Pour un jeu de mots   Pour un jeu de mots Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 22:22

Ton texte se lit de maniére fluide, facilitant mon immersion, j'ai pas encore tout compris de l'histoire mais j'espére avoir des réponses dans les chapitres suivants.
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Pour un jeu de mots Empty
MessageSujet: Re: Pour un jeu de mots   Pour un jeu de mots Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 21:50

Mieux vaut tard que jamais, hein ?

Citation :
c’est une magie, titillant l’imagination à tous âges.
à tout âge


J't'avais dit avoir bien aimé à la première lecture mais là je confirme, j'suis vraiment rentré dedans !
J'ai envie d'en lire plus, là. Parce qu'on veut savoir qui est ce narrateur, qui est Ban, ce que tu vas nous raconter, ce qui s'est passé, ce qui se passera, bref, on veut tout savoir.
Et j'aime bien cette façon un peu "désordonnée" d'écrire, ça s'lit tout seul, je trouve et ça apporte même une certaine fraîcheur comme ici ^^ .
Pour l'instant, je n'ai que des trucs positifs à dire.

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour un jeu de mots Empty
MessageSujet: Re: Pour un jeu de mots   Pour un jeu de mots Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 0:03

Ah, enfin, du Hardkey dans toute sa splendeur, ça me manquait ! cheers

Ou comment retrouver un mélange de délire, de nourriture et d'écriture, et cette fois-ci dans un récit de fantasy... rien qu'à lire le prologue, ça donne envie de découvrir ce que tu vas nous concocter derrière et d'en savoir plus sur les personnages de cette histoire.

Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Pour un jeu de mots Empty
MessageSujet: Re: Pour un jeu de mots   Pour un jeu de mots Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 7:50

Ah, Hardkey est de retour !

J'aime bien la forme de ton texte. D'ordinaire, je n'accroche pas trop aux narrations trop introspectives, où les états d'âmes du narrateur ont tendance à prendre le pas sur l'histoire, mais là, j'ai lu sans problème et je me demande où tu vas nous emmener.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour un jeu de mots Empty
MessageSujet: Re: Pour un jeu de mots   Pour un jeu de mots Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 22:52

WTF? (pour être poli) ^^

C'est ce que je me suis dit en lisant ton texte. J'aime bien la façon dont l'auteur communique avec son lecteur. Y a pas de raison, l'auteur est roi. lol
Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Pour un jeu de mots Empty
MessageSujet: Re: Pour un jeu de mots   Pour un jeu de mots Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 10:28

Cela fait une petite semaine que je suis de retour parmi vous, et je dois dire que Hardkey, tu es mon coup de coeur. J'adore ton style d'écriture, cette manière que tu as de mener le lecteur dans tes histoires, rien qu'ici tu racontes rien...mais on plonge avec délice dans les élucubrations de ton personnage.

Je vois que tu as 18 ans et je jalouse cette maturité que tu as.

J'ai pas fini de lire tous tes textes mais je le ferai au plus vite.

Bon j'ai fini de passer la pommade et le prochain texte je te démolis. Wink

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour un jeu de mots Empty
MessageSujet: Re: Pour un jeu de mots   Pour un jeu de mots Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 10:55

Que de compliments!
Mais ne t'inquietes pas, il y a un certain nombre de textes qur j'ai foiré. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour un jeu de mots Empty
MessageSujet: Re: Pour un jeu de mots   Pour un jeu de mots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour un jeu de mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques mots pour une page blanche.
» les mots
» La valse à 4 mots
» Les trois mots
» Tant de mots...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: