Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La Roue du Temps - Robert E. Jordan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Roue du Temps - Robert E. Jordan Empty
MessageSujet: La Roue du Temps - Robert E. Jordan   La Roue du Temps - Robert E. Jordan Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 8:50

Comme j'en ai parlé dans un autre post, c'est très certainement un bon livre. Il est juste dommage que la fresque, au bout d'un moment, devient trop importante.

L'histoire, de la dark fantasy, est excellente. Tout simplement.

Le principe de la série est que plus on avance dans les tomes, plus les durées couvertes sont courtes : tome 1 : plusieures semaines, tome 2 : moins (etc...) Il est communément admis que le dernier tome tout entier correspondra au Tarmon Gaiden (la bataille finale contre le seigneur du mal).

Dans le texte sont disséminés des indices, des prophéties, des rêves qui donnent des élements pour comprendre toutes les intrigues secondaires et même l'intrigue principale. Il faut le lire et ensuite lire la FAQ ( http://www.steelypips.org/wotfaq/0_admin/0.01_intro.html en anglais dans le texte) pour comprendre à quel point l'auteur est bon. C'en est presque effrayant.

Pourtant, malgré tout cela, je trouve que plus ça va, plus le lecteur se perd entre tous les personnages qui forment l'intrigue. Du coup, on aime ou pas Smile

Je le conseille quand même, ne serait-ce que parce qu'il est extremement bien écrit).

Si d'autres l'ont lu, je veux bien en discuter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

La Roue du Temps - Robert E. Jordan Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert E. Jordan   La Roue du Temps - Robert E. Jordan Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 17:29

Bon,je me répête,mais le peu que j'ai lu me plaît pas mal.
le prologue et le début avec Rand et son père me paraissait un peu long,mais finalement ça vient avec facilité et naturel. on verra par la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

La Roue du Temps - Robert E. Jordan Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert E. Jordan   La Roue du Temps - Robert E. Jordan Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 17:33

Je connais, mais pas encore lu. Il faudrait que j'essaye un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

La Roue du Temps - Robert E. Jordan Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert E. Jordan   La Roue du Temps - Robert E. Jordan Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 20:39

Je vois peut-être des coïncidences qui n'existent pas,mais je trouve que le début du tome 1 ressemble pas mal par certains côtés aux Seigneur des Anneaux.
Pas dans le fond,parce que le système des Eres et la Roue...mais :


- Rand,Mat,Perrin,Egwene sont tous les quatre des amis proches qui partagent beaucoup =>Frodon,Sam,Merry et Pipin.j'irais même jusqu'à dire que Mat avec ses farces me fait penser à Pipin.

- Le récit commence en plein pendant les préparatifs d'une fête qu'ils attendent tous impatiemment=>l'anniversaire de Bilbon.

-les vilaines bêbêtes que sont les Trollocs pourraient fortement ressembler aux Orcs

- Les quatre héros ne sont jamais sortis de leur petit coin de campagne où ils n'ont pas de nouvelles du monde extérieur qui les laisse bien en paix =>la Comté

- ils doivent faire confiance à une sorte de magicienne (un peu Gandalf) et un guerrier qui compte tout les titres qu'on lui connaît (Aragorn).

- les noms même,parfois,ont une consonnance voisine (Shayol Gul, Shadar Logoth...)

-enfin,mention spéciale au Demi-Homme qui même s'il n'a rien à voir avec les Hobbits de Tolkien possède une apparance qui n'est pas sans rappeler un certain Nazgûl...


bon,je fais peut-être trop de rapprochements hâtifs,mais ça m'a fait particulièrement tiquer quand même...
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Syl
Je commence à m'habituer
Syl


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 11/03/2007

La Roue du Temps - Robert E. Jordan Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert E. Jordan   La Roue du Temps - Robert E. Jordan Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 22:51

Perso, je n'ai pas lu le Seigneur des Anneaux, donc je ne pourrais faire aucune correspondance entre Tolkien et Jordan, hormis que je ne suis pas fan des descriptions et que malheureusement, il y en a dans la Roue du Temps. Razz En même temps, c'est bizarre le nombre de personnes qui font des corrélations avec le SDA et des oeuvres d'autres auteurs qui parfois, n'ont même jamais lu une seule page de Tolkien. scratch (Exemple vécu : moi. confused )
Et ce n'est peut-être pas le cas de Jordan, il a peut-être été influencé par Tolkien, (je n'en sais rien, je ne suis pas allée fouiller dans sa bio ou ses interview) mais en ce qui me concerne puisque je n'ai pas lu le SDA, j'ai beaucoup aimé la Roue du Temps... jusqu'au tome 6. lol!

Après, je me suis arrêtée, ennuyée d'attendre plusieurs mois entre deux tomes. Il y pas mal de personnages importants, ou secondaires très importants, et il faut suivre chacune de leur voie qui diverge parfois sur plusieurs semaines dans la chronologie. C'est un des rares points que je n'aime pas du tout parce que je suis forcée d'abandonner mon perso favori pour suivre l'histoire qui continue à côté. Sinon, je trouve que Jordan écrit formidablement bien. Voili voilou, c'était mon avis d'à moi que j'ai. Razz

Et puis, Jordan n'a pas fini sa saga, je vais donc patienter encore un peu pour pouvoir me la lire à l'affilée. ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

La Roue du Temps - Robert E. Jordan Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert E. Jordan   La Roue du Temps - Robert E. Jordan Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 21:25

ça y est, j'ai commencé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

La Roue du Temps - Robert E. Jordan Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert E. Jordan   La Roue du Temps - Robert E. Jordan Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 22:06

ça y est tome 1 finis. J'ai hâte de connaitre la suite.... :;J:

:ecrire:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Roue du Temps - Robert E. Jordan Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert E. Jordan   La Roue du Temps - Robert E. Jordan Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 15:31

jamais lu :|
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Roue du Temps - Robert E. Jordan Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert E. Jordan   La Roue du Temps - Robert E. Jordan Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 11:37

Une série magnifique qui devrait faire 24 livres en Français mais qui souffre néanmoins d'un défaut majeur:
L'auteur est décédé avant d'avoir achevé son oeuvre. Les deux derniers livres n'ont jamais été écrits.

Malgré cela je vous le recommande, l'imbrication des intrigues est époustouflante.

De plus, un successeur semble avoir été désigné par l'éditeur pour achever l'oeuvre à partir des notes de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Roue du Temps - Robert E. Jordan Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert E. Jordan   La Roue du Temps - Robert E. Jordan Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 21:15

D'accord avec Morrigan pour dire que le tome 1 fait grave SDA (ça m'avais vraiment choqué au début)
mais apres ça quitte le sda, pour etre plus personelle.

C'est assez interssant comme sage, mais j'avoue avoir lacher en cours de route (11 ou 12eme tomes je crois), je trouve que ça se ramollissait vraiment trop.
Apres, ça fait longtemps, peut etre que maintenant je trouverais ça mieux
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

La Roue du Temps - Robert E. Jordan Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert E. Jordan   La Roue du Temps - Robert E. Jordan Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 23:33

Oui, le rythme n'est plus soutenu et on se lasse

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Roue du Temps - Robert E. Jordan Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert E. Jordan   La Roue du Temps - Robert E. Jordan Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 16:22

Le grand probleme des oeuvres beaucoup trop longues ...

Pour une BD, un manga ca va mais pour un roman, avoir une serie de 24 tomes, c'est beaucoup trop :/
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

La Roue du Temps - Robert E. Jordan Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert E. Jordan   La Roue du Temps - Robert E. Jordan Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 1:52

C'est vrai.
Regarde L'Epée de Vérité : j'adore, mais au bout de 8 tomes, tu te lasse. Pareil avec La Roue du Temps.
Mais, l'auteur a de la ressource et de la création au moins.

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Roue du Temps - Robert E. Jordan Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert E. Jordan   La Roue du Temps - Robert E. Jordan Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 13:24

Pour ce premier message, je me permettrais de parler de cette série qui me tient particuliérement a coeur: la Roue du Temps.
Alors, oui, le tome 1 est excessivement proche du SDA, mais Jordan ne s'en ai jamais caché. Au contraire, il a fait cela pour ne pas "perdre" ses lecteurs.
Aprés c'est vrai que la série a des défauts, en particulier des longueurs évitable (l'exemple frappants étant le tome 10 en V.O, Crossroad of Twillight).
Mais l'univers créé est tellement énormes, tout s'imbrique tellement bien qu'on pardonne aisement c'est erreurs.

A noté que le dernier seras achevé par B.Sanderson "jeune écrivain" extrêmement doué (je vous conseille de lire la trilogie "Mistborn" pour vous faire une idée de son talens) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Roue du Temps - Robert E. Jordan Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert E. Jordan   La Roue du Temps - Robert E. Jordan Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 15:53

Je ne connais pas cet auteur, mais je crois que je vais lire les deux derniers tomes du seigneur des anneaux avant ^^ (un peu en retard) Du moment que l'auteur sait faire preuve d'imagination qui ne reprend pas toute l'histoire, ça peut passer.
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

La Roue du Temps - Robert E. Jordan Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert E. Jordan   La Roue du Temps - Robert E. Jordan Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 16:42

J'en suis au tome 7 ou 8 je sais plus trop....M'ouais.....Bof....C'est plaisant, parfois long, je me suis même surpris à lire et à penser à autre chose.

Donc, l'histoire, les persos sont tout de même vraiment chouettes, mais Jordan reste à mon sens assez inégale d'un roman à l'autre et les lourdeurs de certains passages gâchent un peu mon plaisir.

Donc en résumé j'aime bien, mais je suis loin d'être fan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Roue du Temps - Robert E. Jordan Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert E. Jordan   La Roue du Temps - Robert E. Jordan Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 16:12

Moi je voulais des informations la dessus justement parce que j'ai regardé sur plusieurs sites et beaucoup disaient que la traduction en français était une vraie calamité...:S:S
Et je ne me sens pas trop de le lire en anglais. Alors je ne sais pas trop je voulais l'avis de ceux qui l'ont lus ici. Si ça vaut le coup que je l'achète en français ou que je travail mon anglais pour lire la meilleure version? Wink Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Roue du Temps - Robert E. Jordan Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert E. Jordan   La Roue du Temps - Robert E. Jordan Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 16:44

Je viens de recevoir le tome 1 en anglais. je le commence tout de suite^^!!!! Par contre je lis un dictionnaire a côté de moi héhé!!! C'est pas le vocabulaire qu'on apprend en classe...:/^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Roue du Temps - Robert E. Jordan Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert E. Jordan   La Roue du Temps - Robert E. Jordan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Roue du Temps - Robert E. Jordan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Jordan nous a quitté
» roue libre
» La roue tourne, petit soldat
» Spin ; Robert Charles Wilson
» GUERITARISH "Les Terres de Sang" de Michel ROBERT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Fantasy-
Sauter vers: