Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 J'irais manger sur vos tombes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



J'irais manger sur vos tombes Empty
MessageSujet: J'irais manger sur vos tombes   J'irais manger sur vos tombes Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 22:47

Bon, me revoila. Ces derniers temps, je n'ai pas du tout écrit, et je suis emplit d'une certitude de plus en plus grande que je ne pourrais jamais écrire quoi que ce soit d'intéressant. Mais bon, vu que j'ai pondu ce petit texte, je vous le soumet tout de même. Ca peut servir, des conseils pour s'améliorer.

J'irais manger sur vos tombes

Je m’assois finalement sur la pierre taillée grossièrement : il était temps, cette petite marche m’a épuisé. Le soleil discret caché derrière son voile de nuage ne suffit pas à me réchauffer, mais je peux faire confiance à cette petite brise perverse pour ce qui est du froid.
D’abord, le sandwich au thon. J’aime écouter pendant un petit moment le bruit du papier alu qui crisse sous la main. C’est ma symphonie personnelle, ma pastorale unique. Une bouchée me rappelle que le poisson est à consommer de préférence frais. Les préférences, c’est comme les gouts et les couleurs finalement : intimement personnel, seulement on ne peut s’empêcher de vouloir imposer les siens aux autres. Ici, personne n’est la pour me dire ce que je dois faire. Personne de vivant en tout cas. Pour m’occuper un peu pendant mon repas, je décide de lire la pierre tombale sur laquelle je repose.
« Venus Arietti, née en 1912 morte en 1857. »
Un instant, je manque de m’étouffer avec ma mie de pain poissonnée : enfin, une machine à remonter le temps a été inventé ! Un moyen futile et astucieux de mourir avant sa naissance, juste pour emmerder les historiens. Mais un regard plus attentif me tire de ma rêverie ; le tailleur de pierre a dérapé, de sorte que le 9 se confond presque avec un 8. Déception, encore et toujours. Pourtant, j’étais persuadé que les morts au moins ne pouvaient pas décevoir. Ils ne sont pas capables de mentir, de trahir, d’humilier, de manipuler ou d’insulter. De faire tout ce qui est en leur pouvoir pour leur propre profit égoïste à l’abandon total d’une cause potentiellement commune, ou même simplement d’un peu d’aide pour autrui.
Ouais, les morts sont de sympathiques compagnons, toujours à la recherche d’un bon mot ou d’une bonne blague. Malheureusement, de leurs caveaux ils n’osent jamais prendre la parole.
Maintenant, c’est l’heure du chocolat liégeois, et j’abandonne la contemplation de cette tombe pour me concentrer sur mon dessert lacté. Pourquoi est-ce que je passe donc mes déjeuners au cimetière ?
Si je me rappelle bien, tout a commencé par une pique, joyeuse répartie à une question étrange.
« Est-ce que tu crois en Dieu ? », m’avait demandé cet ami. Dans ma tête, les rares circuits philosophiques qui n’étaient pas omnibulés pas l’hypothétique existence d’un sens à la vie s’étaient mis en branle, appliquant une logique tout personnelle qui m’avait servie d’échappatoire au lycée.
D’abord, citer Nietzsche. Forcément, ce type a écrit sur tout, et avec une maestria qui impressionnerait presque un koala. Ici, toute trouvée, la citation, c’était « Dieu est mort ». Après, un petit commentaire, une marque d’existence intellectuelle propre pouvait être utile, si ce n’est nécessaire.
C’est ainsi que dans un trait d’humour, j’ajoutais : « Et je ne suis pas du genre à aller prier au cimetière. »
Une fois cette connexion faite dans mon cerveau, impossible de l’y enlever. Je ne me balade pas ici pour chercher la tombe hypothétique d’une déité décédé dans l’exercice de ses fonctions, mais plutôt dans la recherche du calme que seuls les défunts peuvent créer.
Un aboiement, sec, dur, aigu. Je me retourne doucement, pour apercevoir une immense bonne femme, un chapeau manifestement vivant sur la tête, en train de promener un petit chien dans le cimetière. Elle me regarde avec des yeux exorbités de surprise et de mépris, comme deux boules de billard plantés dans une couche de graisse.
Il se trouve que j’ai le droit d’être là. Mr Alequin l’accepte, et vient partager mon repas de temps en temps. Mais j’évite tant que se peut de lui causer des ennuis. C’est donc tout naturellement que je range mes petits paquets dans mon sac, et que je repars, la tête haute, vers l’entrée. La vieille peau boursoufflée me suit des yeux ; petite mesquinerie, je ne peux m’empêcher de lui marcher sur le pied, pour compenser un peu la fin abrupte de mon repas.
Puis, je m’en vais vers mes occupations de la journée.
Morts et mortes, faites attention à bien vous présenter, parce que demain, j’irais manger sur vos tombes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



J'irais manger sur vos tombes Empty
MessageSujet: Re: J'irais manger sur vos tombes   J'irais manger sur vos tombes Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 17:35

Je suis admirative de ton texte. C'est bien écrit, avec de l'humour noir comme on l'aime, une chute parfaite et des rebondissements.
L'idée d'aller faire ses repas dans un cimentière est déconcertante mais tu rends cela presque banal avec l'explication et au passage j'ai bien aimé "avec une maestria qui impressionnerait presque un koala".
Merci de la lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

J'irais manger sur vos tombes Empty
MessageSujet: Re: J'irais manger sur vos tombes   J'irais manger sur vos tombes Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 21:50

Citation :
J'irais manger sur vos tombes
irai (du coup, même faute pour la dernière phrase).

Citation :
Les préférences, c’est comme les gouts et les couleurs finalement
goûts

Citation :
Les préférences, c’est comme les gouts et les couleurs finalement : intimement personnel, seulement on ne peut s’empêcher de vouloir imposer les siens aux autres.
Tu changes le sujet au cours de la phrase, j'ai l'impression.
Gardons "préférences" donc ça donne --> "personnelles" et "siennes".

Citation :
enfin, une machine à remonter le temps a été inventé !
inventée

Citation :
appliquant une logique tout personnelle qui m’avait servie d’échappatoire au lycée
servi

Citation :
a tombe hypothétique d’une déité décédé
décédée

Citation :
comme deux boules de billard plantés dans une couche de graisse.
plantées


Et puis une petite référence à Boris Vian avec ce titre, sympathique Smile.
Franchement, j'ai beaucoup aimé ton texte c'était léger et puis vraiment "toi". Cool.

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

J'irais manger sur vos tombes Empty
MessageSujet: Re: J'irais manger sur vos tombes   J'irais manger sur vos tombes Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 22:01

Vraiment sympa à lire. Le format aide beaucoup, 2 3 paragraphes rapidement lu, mais le ton est agréable, comme l'humour.

Tu n'as plus qu'à nous pondre un vrai texte SF ou les gens meurent avant d'être nés !

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Invité
Invité
Anonymous



J'irais manger sur vos tombes Empty
MessageSujet: Re: J'irais manger sur vos tombes   J'irais manger sur vos tombes Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 22:54

Un texte qui te ressemble bien, on reconnaît ton style, mais c'est un peu moins délirant que d'habitude, même si la situation de départ sort de l'ordinaire.
Il m'a rappelé ce que m'avait raconté un Grec une fois, une coutume de banquet funéraire, une fois par an, toute la famille amenait à manger sur la tombe et mangeait en l'honneur du mort.

Et pour en revenir à ton préambule, je ne suis pas d'accord avec toi, personnellement j'ai beaucoup de plaisir à lire tes textes, je pense que tu as du potentiel et je trouve que ce serait vraiment dommage que tu arrêtes d'écrire. N'abandonne pas.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

J'irais manger sur vos tombes Empty
MessageSujet: Re: J'irais manger sur vos tombes   J'irais manger sur vos tombes Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:10

J'aime bien, c'est bien écrit, original, j'adore ce côté "tranche de vie" mêlée à de l'humour noir.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



J'irais manger sur vos tombes Empty
MessageSujet: Re: J'irais manger sur vos tombes   J'irais manger sur vos tombes Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 19:29

Merci pour tous vos commentaires, content que ce petit délire vous plaise. ^^

Et Abi, ne t'inquiètes pas, je passais par une phase de découragement total, mais je suis de nouveau sur d'être un génie de la littérature en devenir. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



J'irais manger sur vos tombes Empty
MessageSujet: Re: J'irais manger sur vos tombes   J'irais manger sur vos tombes Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 12:38

Très bonne écriture et beaucoup d'imaginations pour tourner tes phrases.
Il y a une petite pointe d'humour noire, ce qui rend ton texte vivant.
Pas besoin de passer par la cause correction, Elann s'en est chargé.
Mais, j'ai vu qu'une faute : -"Ici, personne n’est la ()pour me dire ce que je dois faire. Personne de vivant en tout cas." Je ne sais pas après si c'est intentionnel.

Et j'ai bien envie lire des romans. Les nouvelles, je ne suis pas fan Very Happy Sinon, Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'irais manger sur vos tombes Empty
MessageSujet: Re: J'irais manger sur vos tombes   J'irais manger sur vos tombes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'irais manger sur vos tombes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manger = pouvoir
» Survivre sans manger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: