Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Celui qui choisit les règles (2)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Celui qui choisit les règles (2) Empty
MessageSujet: Celui qui choisit les règles (2)   Celui qui choisit les règles (2) Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 19:28

J'ai décidé de poster les résumés des quatre récits qui vont ensemble, histoire d'avoir la continuité et, j'espère, vos avis sur un point qui me prend particulièrement le chou. Voici donc le deuxième, Celui qui choisit les règles, interdiction formelle de se moquer des titres!
Cette histoire-là a un gros côté science-fiction, et est divisée en deux parties distinctes. La première:

Marc Huffel est le fils de Jade, la grande soeur d'Ambre et Olivier. Il n'a que très peu connu sa tante, mais il a grandi dans une atmosphère très alourdie par son fantôme, et marquée par les disputes entre sa mère et Olivier, autour de la folie, de l'imaginaire, de la fuite de la réalité. Jade diabolise totalement l'évasion par le rêve, c'est une femme pragmatique, directe, qui vit dans le présent et dans l'action. Pas Olivier, et pas Marc non plus, qui s'identifie beaucoup à son oncle, et a énormément de questionnements à propos d'Ambre, de ce qui lui est arrivé. On ne lui en dit pas grand chose, mais suffisamment, et il est fasciné par la possibilité de se tromper soi-même, de s'illusionner sur la réalité au point de croire à des choses qu'on a inventées de toutes pièces.

Comme c'est un petit génie de l'informatique, amateur de jeux vidéos et de littérature fantastique (passions qu'il partageait en cachette avec son oncle), et un brillant étudiant en neurosciences, Marc en vient à créer un logiciel associé à un ensemble de capteurs d'émissions cérébrales, qui lui permet de se projeter dans des mondes virtuels pendant des états de sommeil ou de veille prolongée. Il code donc des univers, inspirés de ceux qu'il connaît (Poudlard, mondes Pokémon, Gottham City, etc) et peu à peu plus personnalisés, et y vit de folles aventures.

Il pense en amont les difficultés rencontrées, les quêtes à effectuer, les pièges, les PNJ, mais une fois dans le jeu il n'a plus accès à cette connaissance et devient le sujet naïf de l'expérience qu'il a mise en place. Point de sauvegarde cependant; il est toujours conscient de pouvoir retrouver ce savoir si besoin est, et surtout de pouvoir modifier en jeu le code, la structure, au cas où il aurait fait une erreur et se retrouverait dans une impasse. En bref, le personnage virtuel de Marc n'oublie pas qui il est, ce qu'il fait là, et ne peut pas être totalement pris au dépourvu car une partie de lui gère le jeu, tout simplement. Toute mort ne fait que se terminer la partie, et n'a pas d'impact sur son corps réel.

De cette façon, Marc devient successivement toutes les personnes qu'il voudrait être, et vit ce qu'il voudrait vivre. Il s'extirpe de son relativement morne quotidien, tout comme l'avait fait Ambre avant lui, mais sans perdre pied. Parallèlement il poursuit sa vie, ses études, n'a pas d'amis mais n'en cherche pas tellement. Olivier meurt dans un accident bête, avant que Marc ait partagé sa découverte avec lui, et le garçon se réfugie un peu davantage dans son isolement fantastique. Malgré tout, petit à petit il se lasse de ses univers, car même en en changeant tout le temps, ils sont limités, et il n'y a pas là-bas de vraies surprises, de vraies interactions. Rien ne peut exister en dehors ce qu'il a imaginé, comme dans ces jeux où des portes sont fermées, et on sait qu'il n'y a rien derrière parce que ça n'a pas été programmé, on sait qu'il n'y a pas d'ailleurs, qu'on ne peut aller que là où l'aventure nous emmène. Ce sentiment de réduction des possibilités devient oppressant et il abandonne son logiciel.

La famille finit par décider d'aller ranger les affaires d'Olivier, et Marc vient donner un coup de main. Il tombe sur les enregistrements audio d'Ambre, dont il avait entendu parler, et les subtilise, parce que le sujet l'intéresse toujours, et que sa mère voudrait certainement s'en débarrasser. Il découvre aussi autre chose: les cahiers dans lesquels son oncle et sa tante écrivaient et dessinaient le monde qu'ils inventaient ensemble quand il étaient petits. Olivier a poursuivi la tâche seul en grandissant et maintenant les cahiers sont remplis de détails, de plans, et d'historiques. Marc décide de créer par son logiciel cet univers, comme hommage, et aussi parce qu'il est bien plus complexe que ce qu'il avait imaginé jusqu'à présent, et très enfantin, très coloré, ce qui n'a jamais été son fort.

[Il y a encore une péripétie là, mais que je vous épargne parce que les conséquences suffisent.]

Petit saut dans le temps donc, Marc a finalement créé son nouveau terrain de jeux, il est confronté à un nouveau deuil, et y réagit de la même manière que pour son oncle: en se plongeant dans la fiction. Sauf que cette fois il veut que ça soit plus réel, il veut que les choses ne lui appartiennent plus. Il trouve un moyen (et là... est-ce que quelqu'un a une idée?) de doter de conscience, de libre arbitre, 11 personnages, qui abandonnent donc leur statut de PNJ. Des méchants, des gentils, des neutres, tous reliés à Marc d'une façon ou d'une autre, et qui vont participer une quête épique avec lui.

Deuxième partie. Rassurez-vous ça n'est plus très long!

Maintenant on est dans la peau de September, une des onze. C'est une gentille, elle va devenir une alliée de March -qui a changé de nom pour l'occasion- et l'aider dans sa super quête héroïco-fantastique qui comprend des grands méchants, des créatures monstrueuses, des pouvoirs magiques et des prophéties. Mais en même temps, elle se pose pas mal de questions sur son monde, sur son existence, tout ça, et sur March qui semble tout connaître alors qu'elle-même n'a aucun souvenir. Elle finit par comprendre que March est le créateur de leur monde, ce que nous on appellerait Dieu, mais ne saisit pas très bien ce qu'il fout là avec une épée ensorcelée et une amulette. Jusqu'à ce que Dieu se fasse prendre au piège par ses méchants, qui parviennent à le tuer.

Cette fois le réel Marc, alcoolique (ça, ça provoque des distorsions et des incohérences dans le virtuel) addict à son jeu et qui n'a plus aucune vie en dehors, meurt d'un arrêt cardiaque en parallèle, et le capteur en conclut l'arrêt du logiciel. L'univers commence à se démanteler au fur à mesure que le code s'efface, sauf que, vous vous souvenez, Marc pouvait accéder à ce code en jeu, et September l'avait vu faire. C'est une action qui ne peut être effectuée que par quelqu'un réellement doté de libre arbitre, c'est comme cela que Marc avait conçu la chose au départ afin que les PNJ ne puissent pas intervenir par erreur sur la structure. La démarche implique de réaliser quelque chose d'absurde, ce que September s'empresse de faire, et elle maintient le monde en place, même si elle a un peu de mal à comprendre l'informatique vu que ça n'existe pas chez elle.

Puis elle dote tout le monde d'une conscience. Fin abrupte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Celui qui choisit les règles (2) Empty
MessageSujet: Re: Celui qui choisit les règles (2)   Celui qui choisit les règles (2) Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 22:37

Voici ce que moi j'aurai changé dans ton synopsis.

Marc n'est pas du tout imaginatif. C'est un scientifique. Il prend sa tante pour une folle et son oncle pour un zinzin. Il est du côté de sa mère.

Lors d'une dispute, Olivier tente de convaincre Marc qu'il ne faut pas juger sa soeur et que l'imagination est intéressante.

Olivier a conçu le logiciel et le montre à Marc pour lui montrer la beauté des mondes de l'imaginaire.

Marc est subjugué. Olivier en cachette lui montre les cahiers. Impressionnant son neveu.

Marc propose à Olivier d'utiliser le cahier, mais Olivier refuse au départ car c'est le monde qui a rendu sa soeur folle.

Puis tout les deux se lassent de leurs petits monde et Olivier finit par accepter.

Chacun d'eux à un objet magique. Olivier une amulette qui permet de coder le jeu et Marc une couronne qui permet de le contrôler.

Olivier remarque que Marc passe beaucoup de temps dans le jeu et qu'il délaisse la réalité. Il le prévient qu'il ne doit jamais jouer plus de trois jours d'affilé sous peine de crise d'épilepsie.

Marc se lasse vite, et demande à Olivier de rendre le jeu plus sympa en donnant une conscience aux PNJ ce que Olivier refuse.

Olivier meurt et Marc récupère chez lui le code permettant de donner vie au PNJ, ainsi qu'une partie du cahier qu'il n'avait jamais vu. Il ajoute cette partie. Ensuite, il enlève sa couronne et la cache avec l'amulette pour pouvoir se marrer sans être Dieu.

La partie qu'il a ajouté rend le monde chaotique et marc allié à September part retrouver la couronne et l'amulette. Le monde qu'il aime tellement est en train de se corrompre et de disparaitre. Marc ne veut pas voir son rêve lui échapper.

Le méchant tue uns à uns les êtres conscient du jeu pour devenir le maître du jeu. Il ne reste à la fin plus que September et Marc qui sont traqués.

Il meurt juste au moment où il se retrouve devant. (d'épilepsie)

September récupère la couronne et l'amulette et les détruits donnant la conscience à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Celui qui choisit les règles (2) Empty
MessageSujet: Re: Celui qui choisit les règles (2)   Celui qui choisit les règles (2) Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 0:43

ChatMiouMiou, tu es partout.

C'est rigolo, cette critique, j'aime bien parce qu'on dirait que tu t'es approprié l'histoire et que tu l'as remaniée. Je trouve ta version sympa, et je réfléchirai sûrement à des changements qui iront dans ce sens, mais il y a plusieurs points qui vont m'en empêcher:

Déjà, ayant moi-même des antécédents épileptiques, j'aimerais éviter de faire mourir un de mes personnages d'une crise, si possible. C'est peut-être stupide, mais bon, je n'aime pas trop voir l'épilepsie comme quelque chose de dangereux lié à l'évasion. J'avais envisagé de l'inclure dans Iphigénies cela dit, mais avec un rôle de court-circuitage de la magie.

Ensuite, le côté scientifique de Marc, oui carrément, mais s'il n'est pas imaginatif du tout et que ça n'est pas son délire, je ne vois pas pourquoi Olivier chercherait à tout prix à le faire changer d'avis. Olivier est devenu adulte dans des circonstances assez moches, il a énormément souffert de la mort de sa soeur et aurait plutôt tendance à garder pour lui le côté imaginaire parce que même si c'est vital pour lui, il sait que c'est ce qui est à l'origine de la descente aux enfers d'Ambre. Ensuite, il n'irait pas à l'encontre des volontés de Jade en ce qui concerne l'éducation d'enfants qui ne sont pas les siens.

De plus, je ne voulais pas de 'mentor' dans cette histoire là. Il y en a un dans celle d'après. Là, je préfèrerais qu'Olivier soit embarrassé de voir que son neveu semble suivre naturellement la même voie que lui. Je voudrais qu'il essaye maladroitement de l'en dissuader, de cacher son propre enthousiasme concernant le fantastique, comme il a toujours caché sa position sur la mort d'Ambre, à tout le monde sauf à Jade. C'est un sujet tabou, hein, Marc n'a jamais l'occasion d'une vraie conversation sur ce qui est arrivé avec qui que ce soit.

Par contre c'est possible que je les fasse quand même partager l'expérience du logiciel une fois, mais ça serait de l'initiative de Marc. Et les objets... C'est une bonne idée! Mais il ne faut pas que September les détruise, parce qu'elle devient la méchante de la troisième histoire et qu'il faut qu'il subsiste au moins pour un temps la possibilité de modifier le monde. Ca, c'est sûrement un point sur lequel je te demanderai ton avis quand je posterai le synopsis suivant d'ailleurs. Mais effectivement, les objets plutôt qu'un code holographique c'est plus cohérent.

Merci une fois de plus d'avoir pris le temps de lire et de donner ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Celui qui choisit les règles (2) Empty
MessageSujet: Re: Celui qui choisit les règles (2)   Celui qui choisit les règles (2) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Celui qui choisit les règles (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zéphyr, celui qui passionne
» Les règles orthographiques
» Les règles orthographiques
» Les règles orthographiques
» Les règles orthographiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives Synopsis-
Sauter vers: