Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Thriller de nom inconnu

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Thriller de nom inconnu Empty
MessageSujet: Thriller de nom inconnu   Thriller de nom inconnu Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 19:33

Je travaille encore sur le background de certains personnages, donc ce résumé est susceptible de changer à tout moment! Je tiens également à préciser que le roman se passe à Chicago, ville dans laquelle je ne suis jamais allée, mais je rêve depuis toute petite de vivre aux USA et j'engouffre des quantités d'information dessus dès que j'en trouve study Si certains connaissent les procédures un peu mieux que ce que j'ai pu étudier, n'ayant pas peur de me faire remarquer mes incohérences!

Résumé en une phrase : Daniel est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et, avec l'énergie du désespoir, entame une quête de la vérité qui va le mettre en face de ses problèmes et l'extrême personne qu'il aurait pu être s'il avait suivi une autre voie.

En un peu plus détaillé :
Daniel Clay est un homme brisé. D'abord par l'enfance que sa mère lui a fait subir -amour absent, reproches d'inutilité, aversion viscérale de l'argent-, l'absence de père, le départ de la femme de sa vie suite à une promotion qu'il a refusée et maintenant une suspension de poste à l'hôpital où il travaille à cause de son alcoolisme, ayant voulu remplacer au pied levé un médecin absent tout en ayant, malheureusement, bu auparavant. Au cours d'une de ses soirées de beuverie dans son bar de quartier, il fait la rencontre d'une belle femme qui le drague ouvertement. Le lendemain, il se réveille seul chez lui, avec un énorme trou noir de cette soirée. Il apprend par inadvertance le meurtre d'une riche héritière dont le cadavre fut retrouvée à côté de son bar.
Quelques jours plus tard, il se fait arrêter, son ADN ayant été retrouvé sur la victime. Lors de son transfert vers la prison, il reconnaît l'inconnue du bar et ses souvenirs remontent. Dans le fourgon, la force du désespoir, de la pensée que son ex-femme puisse le penser coupable, la rage d'être toujours la victime le fait réagir. Il entend l'annonce à la radio des transporteurs d'une émission sur les signes avant-coureur d'un AVC. Se servant de son expérience médicale, il décrit les symptômes aux policiers, et attend qu'ils entendent le contenu de l'émission à la radio. Ils s'arrêtent de peur de louper une attaque, mais Daniel parvient à s'enfuir.
Il commence par aller chez lui, pour s'apercevoir que sa maison est cernée. Cependant, un voisin "étrange" qu'il avait déjà remarqué quelques jours auparavant est toujours dans sa voiture, garée en face de chez lui. Il tente d'éclaircir sa situation en se rendant au bar, où le barman ne peut que lui confirmer qu'il l'a bien vu partir avec l'inconnue, une heure avant la fermeture, et qu'il semblait assez remonté ce soir-là pour avoir pu déraper. Dan s'enfuit par la porte de service quand le barman appelle la police, et en rejoignant la rue principale, revoit encore le même "voisin". Il se glisse discrètement jusqu'à sa voiture et apprend que l'homme est un privé engagé par le mari de la femme morte pour le retrouver. N'ayant plus rien à perdre, il oblige le détective à l'aider et à le conduire à son employeur. Devant l'immeuble, il voit l'inconnue avec l'employeur du détective. Il décide d'aller enquêter du côté de l'homme dans les archives de la bibliothèque, par le biais du détective, qui veut croire à son innocence devant la situation de Daniel.
La femme morte était héritière d'une grosse entreprise et venait de refuser l'héritage de son père, qui désire partir à la retraite. Dans les interviews du père, celui-ci met l'accent sur le côté familial de la société. Daniel croît par ailleurs reconnaître le visage de l'homme, lors de l'enterrement de sa mère, mais il avait déjà bu et n'est sûr de rien. Le mari de la femme avait subi quelques infidélités de la part de sa femme, et venait d'une famille fortunée, ruinée par les procès dues au frasque du père. L'enfant a coupé tous ponts avec sa famille, ayant toujours été considéré comme une source de problème (issu de la liaison du père avec sa secrétaire) mais reconnu par la mère pour essayer de faire taire les rumeurs. Sa rencontre avec sa femme datait de l'université, où ils suivaient les mêmes cours de gestion des entreprises et de comptabilité.
Après avoir tant appris, Daniel ne comprend toujours pas le rapport qu'il a avec cette histoire. Pourquoi a-t-il été choisi lui? Pur hasard? Il lui faut en tout cas savoir la vérité. Il va confronter le mari qui lui apprend que Daniel est le fils illégitime de l'entrepreneur. La mère de Daniel, considéré comme une moins que rien par son père, a du travailler tôt, sans études, n'ayant pas les fonds ni la confiance en elle. La liaison qu'ils eurent fut passionnée, et elle projeta tout l'amour qu'elle contenait en elle sur cet homme. Elle fit exprès de tomber enceinte, par peur de le perdre, mais il lui annonça qu'il voulait se redonner une chance avec sa femme. Elle le voulut le faire chanter mais il fut prêt à tout reconnaître publiquement, et à payer pour cet enfant illégitime. L'ego de la mère ayant pris le pas sur sa rationalité, elle refusa tout de lui, l'argent et même la reconnaissance, ne voulant pas se faire "acheter", d'où sa profonde haine de l'argent, corrompant les gens par rapport à l'amour. Son fils ne lui ayant même pas "servi" à reconquérir son amour, elle le considéra comme un boulet. Lorsque le père apprit que sa fille refusait son héritage, et à la mort de la mère de Daniel, il voulut renouer des liens. Mais le mari, jaloux, ayant réussi à établir une relation père-fils avec ce père de substitution, fut horrifié de voir qu'il préférait aller chercher un inconnu et fut blessé de sa non-reconnaissance comme faisant partie de la famille. Sa femme se servait juste de l'argent de son père, et le trompait, lui autorisait même à avoir une liaison, tant qu'ils restaient ensemble pour "contenter son père". Etant le bras droit de l'entrepreneur, il contacta le détective pour lui, et lorsqu'il reçut les informations sur Daniel, il fut dégoûté de voir que c'était un homme sans ambitions (refus de la promotion), qui se comportait comme une victime (ne se battit pas pour récupérer sa femme). Il monta donc ce plan afin de se débarrasser des deux d'un coup, avec sa maîtresse, et regagner la place de fils dont il était digne.
Daniel prend conscience qu'ils ne sont que les deux facettes d'un même besoin de reconnaissance et d'amour. Mais tandis que lui essayer de plaire sans arrêt à sa mère disparut, au détriment de sa relation avec sa femme, et de sa carrière, l'autre prenait des initiatives et se battait, pour chérir et garder cette relation avec son beau-père. Ils n'étaient que des enfants meurtris, blessés par leurs histoires familiales, qui ne les concernaient pas, mais avaient dirigé leur vie.
Et là, ça pêche!
On est dans un thriller donc tout est censé bien finir qui finit bien lol! Mais je ne sais pas comment faire découvrir la vérité au "père" pour qu'il fasse arrêter son beau-fils et reconnaisse Daniel (où il lui donnera ses souvenirs à propos de sa mère). Enfin j'avais une idée mais je sais qu'elle est clichée, et j'aime pas ça du tout! Razz
L'histoire se finit sur Daniel envoyant un texto à son ex-femme, puis appelle pour savoir si la promotion est toujours valable.

Voilà voilà, j'ai essayé d'être la plus exhaustive possible, dites-moi ce que vous en pensez. Cette histoire me tient particulièrement à coeur pour la dimension psychologique des personnages, donc j'aimerais vraiment la soigner et la fignoler aux petits oignons avant de, peut-être, la proposer à l'édition. J'ai par ailleurs déjà écrit un premier jet, qu'il faut que je retravaille en profondeur, ayant redéfinit quelques choses avant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Thriller de nom inconnu Empty
MessageSujet: Re: Thriller de nom inconnu   Thriller de nom inconnu Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 20:02

Très bon résumé.
Tu joues très bien avec l'intrigue.
J'ai hate de lire cette histoire en entière.
Titou m'en avait parlé et j'ai été conquis de ce résumé.
Continue comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Thriller de nom inconnu Empty
MessageSujet: Re: Thriller de nom inconnu   Thriller de nom inconnu Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 2:25

Amis du soir Bonsoir.

Tout d'abord, comme Raubby, j'avais déjà entendu parler de ce projet. Et j'avoue être séduite plus par la construction psycho de tes personnages, que de la trame en elle même Embarassed
Tu sembles avoir déjà de bonne base pour cette histoire, c'est cool, je serais ravie d'avoir le début de ce premier jet. Ça me rend curieuse Very Happy
Je n'sais pas comment on procède en commentaire de synopsis donc je me conterais de fournir un avis subjectif et de lister ce qui m'a parut "bancale" ^^

J'voulais savoir aussi, ton récit sera fait de quel point de vue ? Car j'aurais bien aimé que la morte, le père, le mari, et toute la smala ait des noms, pour cerner mieux l'intrigue que tu nous présente ^^ En plus ça évite des répétitions bêtes :

Citation :
Le mari de la femme avait subi quelques infidélités de la part de sa femme, et venait d'une famille fortunée, ruinée par les procès dues au frasque du père. L'enfant a coupé tous ponts avec sa famille, ayant toujours été considéré comme une source de problème (issu de la liaison du père avec sa secrétaire) mais reconnu par la mère pour essayer de faire taire les rumeurs. Sa rencontre avec sa femme datait de l'université, où ils suivaient les mêmes cours de gestion des entreprises et de comptabilité.

Rien que là je compte 3 femmes dont 2 différentes, 2 père, 1 mère, 1 mari. ça commence à faire du monde ^^

Citation :
Daniel Clay est un homme brisé. D'abord par l'enfance que sa mère lui a fait subir -amour absent, reproches d'inutilité, aversion viscérale de l'argent-, l'absence de père, le départ de la femme de sa vie suite à une promotion qu'il a refusée et maintenant une suspension de poste à l'hôpital où il travaille à cause de son alcoolisme, ayant voulu remplacer au pied levé un médecin absent tout en ayant, malheureusement, bu auparavant.

Phrase trop, mais trop longue scratch Même pour un résumé, il y a tellement de poids dans tes mots qu'il faut les laisser vivre, faire leur chemin dans la tête du lecteur. Tu pourrais mettre un point après " l'absence du père, ". Le départ de sa femme, et sa suspension au taf méritent chacun une phrase aussi je pense. Tu balances un peu d'un bloc là ( je suis essouflée lol! ) Présente nous le par étape, tu vois ? D'abord je visualise le mec torturé. Et ensuite je comprends pourquoi il l'est.

Ensuite, je trouve ça bizarre bizarre qu'il soit devenu médecin Suspect Avec une mère pareille, sans père, sans encouragements et sans thune, faut être un warrior pour finir médecin Shocked Mais, si c'est survivor ton Daniel ( ce qui est probable, encore heureux ^^ ) dans ce cas, je trouve étrange ce revirement de "non j'veux pas d'la promotion pour garder ma nana ". Un type qu'a lutté pour prouver sa valeur, qu'a réussi, et qui s'arrête là ? Non, plus il est promu, plus il montre a sa mère ( qui n'est pas encore morte si j'ai bien compris :s ) qu'elle s'est trompée. Enfin, c'est comme ça que je conçois les choses, mais y'a toujours des exceptions, donc si c'est bien écrit ça peut quand même être cool. Je pinaille là Razz

Citation :
Il entend l'annonce à la radio des transporteurs d'une émission sur les signes avant-coureur d'un AVC. Se servant de son expérience médicale, il décrit les symptômes aux policiers, et attend qu'ils entendent le contenu de l'émission à la radio. Ils s'arrêtent de peur de louper une attaque, mais Daniel parvient à s'enfuir.

J'ai pas comprit le " Ils s'arrêtent de peur de louper une attaque," du coup j'ai trouvé sa fuite louche confused Mais j'imagine que tu écris plus que ces 3 phrases dans ton récit donc ça me rend curieuse de lire génial

Le coup du mari qui considère son beau-père comme son padre, ça j'ai adoré I love you

Pour finir :
Citation :
Mais je ne sais pas comment faire découvrir la vérité au "père" pour qu'il fasse arrêter son beau-fils et reconnaisse Daniel (où il lui donnera ses souvenirs à propos de sa mère). Enfin j'avais une idée mais je sais qu'elle est clichée, et j'aime pas ça du tout!
L'histoire se finit sur Daniel envoyant un texto à son ex-femme, puis appelle pour savoir si la promotion est toujours valable.

Sans vouloir être méchante .. La fin de ton histoire fait un peu cliché quand même. Embarassed Je préférais savoir à la fin du livre que le personnage a évoluer, grandit, s'est épanoui, tout ce que tu veux, plutôt que de savoir qu'à la fin, on en revient au début : un homme brisé mais qui tente de récupérer sa femme et son boulot à coups de texto :s
Invente lui carrément une reconversion professionnelle, où une nouvelle rencontre peut-être ? Bien sur tout ça n'est que mon avis.

Pour la manière dont le père apprend la fourberie du veuf, c'était quoi ton idée ? Very Happy
Pour moi, s'il est vraiment aussi investis dans cette relation avec ce beau père, c'est qu'il sensible quelque part donc je verrais bien un conflit intérieur qui dure, qui le ronge, avant d'exploser et de demander pardon Rolling Eyes

Voilà ! Je ne peux que t'encourager à poster un début de texte génial

Au plaisir study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Thriller de nom inconnu Empty
MessageSujet: Re: Thriller de nom inconnu   Thriller de nom inconnu Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 3:01

Tout d'abord, merci pour ces retours, c'est la première fois que j'en parle autour de moi de cette histoire ^^' Partie sur une question anecdotique que je me posais depuis toute petite, j'en ai tiré une histoire autour d'une problématique qui me tient à coeur (je peux pas écrire sans problématique héhé Razz ) Et c'est loin d'être méchant ce que tu me dis, c'est la vérité, et ça ne peut que me servir! :👅: (serai-je un peu masochiste sur les bords? lol! )

En fait, la première phrase lourde, c'était surtout pour poser la situation de départ. Ma première scène se passe dans le bar, où il est déjà bourré, il vient d'être suspendu. On apprend petit à petit son histoire au cours de l'histoire ^^ Oui ils ont des noms, sa femme par exemple, c'est Erin, le barman s'appelle Joe et il faudrait que je refarfouille pour trouver les autres noms! ^^ Mais justement, l'idée de ne pas mettre d'autres noms c'était pour montrer que tout se passe du point de vue de Daniel, mais narration à la troisième personne. Une omniscience partiale en somme!

En fait, pour moi, c'est son besoin d'être utile qui l'a poussé à être médecin. Après tu as des bourses, avec des universités plus ou moins côtées, et j'ai oublié de préciser qu'il avait fait du sport à haut niveau, d'où sa bourse (on le découvre dans la scène de son arrestation, où un flic lui pose la main sur l'épaule et son instinct de self-defense reprend le dessus pour lui briser le nez...)! La mère est morte avant le début de l'histoire, et cette promotion en fait, c'est la direction d'un service dans un plus grand hôpital que celui où il exerce. Il aurait été éloigné de ses patients (d'où inutilité pour lui, pas la sensation de faire des choses concrètes et d'en voir les résultats) mais il aurait aussi été amené à prendre des décisions et à jouer avec l'argent, ce qui ne lui plaît pas du tout. En fait j'ai pas tout détaillé mais j'essaie de plus le faire au fil du texte ^^'

Pour l'évasion, "la peur d'une attaque", en gros c'est qu'il est en train de se plaindre de vision trouble, de maux de tête, il ne sent plus son bras, il fait exprès de parler avec seulement la moitié de la bouche, et ce avant l'émission (comme il est médecin, il connaît déjà les symptômes). Comme ça, quand les gardes l'entendent, ils font le rapprochement et se disent que c'est peut-être ça. Ne voulant pas avoir de mort sur la conscience, ils préfèrent s'arrêter pour aller lui porter secours.

Je suis d'accord que la fin gagne à être retravaillée, je l'ai fait en deux-deux, mais c'était vraiment dans l'optique : il s'est rendu compte d'où on pouvait aller pour attirer l'attention, il voit de ses yeux un miroir de lui-même, ce qu'il tentait de faire pour l'amour de sa mère, qu'il n'a jamais eu et n'aura jamais, quitte à s'en rendre malheureux. Le fait d'envoyer un texto à Erin c'était reconnaître -enfin!- ses erreurs et la place qu'il accordait à sa mère, et sa volonté d'aller de l'avant, afin de se reconstruire une vie, en marge de son passé.

Ma fin clichée, c'était un truc du genre il est acculé contre la table, il appuie sur l'interphone... Le truc bien banal quoi xD Après c'est sûr que la trame n'est pas le plus important ici, les enquêtes au final se ressemblent toutes, mais c'est vraiment le rapprochement psychologique entre les deux personnages qui m'intéresse. Avec cette problématique de l'enfant blessé et qui passe sa vie à essayer de satisfaire des parents qui ne peuvent pas lui rendre.
Le conflit qui le ronge peut être une bonne idée, mais ça m'obligerait à écrire du point de vue du mari... Et je voulais vraiment jouer sur le fait qu'a priori, Daniel n'a aucun rapport avec toutes ces personnes Smile Je pense que je montrerai son conflit intérieur dans le dialogue qu'il échangera avec Daniel, mais là il est acculé de toute façon, s'il avoue son crime, son "père" de substitution, attaché à sa fille, le haïra. ^^ Enfin voilà, je galère sur ce dénouement, et j'avoue que ça me bloque pas mal pour écrire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thriller de nom inconnu Empty
MessageSujet: Re: Thriller de nom inconnu   Thriller de nom inconnu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thriller de nom inconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thriller ?
» "Les autres" de James Herbert (Thriller/horreur)
» Pouvez-vous nous glacer le sang ? [Thriller, suspense]
» Pouvez-vous nous glacer le sang ? [Thriller, suspense]
» L'inquiétante vérité, un thriller en téléchargement gratuit sur Amazone à partir du 18 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives Synopsis-
Sauter vers: