Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Une place à prendre, JK Rowling

Aller en bas 
AuteurMessage
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Une place à prendre, JK Rowling Empty
MessageSujet: Une place à prendre, JK Rowling   Une place à prendre, JK Rowling Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 13:16

J'ai récemment lu par curiosité le dernier roman de JK Rowling, sorti il y a environ un an.
C'est un roman pour adulte qui n'a absolument rien à voir avec la saga Harry Potter qui a (ou non) bercer l'enfance de quelques membres de ce forum. Bien sur on retrouve dans certains personnages les caractéristiques de l'oncle Vernon ou de la tante Pétunia, mais ça s'arrête là.

Le roman nous emmène à Pagford, un petit village anglais assez perdu au milieu de nul part. L'histoire commence par la mort d'un notable, membre du conseil paroissial, puis on suit, chapitre après chapitre, la vie de la plupart des gens vivant dans la bourgade. Du notable membre du conseil, aux candidats pour remplacer celui qui est décédé, en passant par les adolescents des familles les plus misérables.
L'histoire est plutôt bien ficelée et on prend plaisir à la lire parce que c'est plutôt bien écrit, même si l'intrigue n'est qu'une version anglaise et légèrement plus profonde des Desperate Housewives.

J'ai seulement été surprise du réalisme avec lequel l'auteure décrit la misère dans laquelle vivent certaines familles, certains enfants. On sent bien aussi que l'auteur se moque de ceux qui pensent que les gens au chômage ou bien enfoncé dans la drogue le sont par choix. Sa comédie de moeurs présente après tout une espèce de tableau réaliste et actuel des campagnes. L'auteure représente les gens qui pensent qu'il suffit d'aller au pôle-emploi pour qu'un emploi bien payé vous tombe dans le bras et qu'il suffit de s'inscrire dans une clinique de désintox pendant trois semaines pour décrocher de la drogue. Elle montre au final que ce n'est pas toujours évident de s'en sortir et que parfois ça ne suffit pas de simplement le vouloir, que certaines forces sont plus fortes que nous.

Vous l'aurez compris, l'histoire n'est pas joyeuse, loin de là. Il s'agit plus d'un drame comme on peut en voir parfois à la télévision, et qui porte aussi à réfléchir sur les préjugés qu'on peut avoir, ou que les gens autour de nous ont.

En résumé c'est plutôt un bon livre, même si on y trouve rien de neuf, mais l'écriture est agréable et on entre assez facilement dans l'histoire des personnages, qui sont plutôt nombreux et tous très différents.

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une place à prendre, JK Rowling Empty
MessageSujet: Re: Une place à prendre, JK Rowling   Une place à prendre, JK Rowling Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 21:05

Je n'avais jamais porté attention à ce livre et je suis surprise de ta critique qui me rend bien curieuse de lire ce roman même si tu conclus par une note apparemment plutôt mitigée, l'expression de la fatalité m'intéressant tout particulièrement. Est-ce que le fait qu'elle se moque de ces gens signifie qu'il y a un aspect comique dans Une place à prendre ?
Merci à toi pour cette critique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Une place à prendre, JK Rowling Empty
MessageSujet: Re: Une place à prendre, JK Rowling   Une place à prendre, JK Rowling Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 22:50

Un aspect comique ça dépend ce que tu entends par là. On ne se tord pas de rire dans ce livre, l'histoire en elle-même est tout sauf drôle, même si quelques passages peuvent faire sourire.

Quand je dis moquerie je veux surtout dire qu'elle tourne en dérision et fait sentir que ce que pensent certains personnages est complètement absurde. L'un d'eux notamment qui pensent que pour se sortir de la misère les gens n'avaient qu'à travailler et qu'au fond c'était pas si compliqué que ça, puisque lui-même vivait très bien. C'est donc plus une critique.

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une place à prendre, JK Rowling Empty
MessageSujet: Re: Une place à prendre, JK Rowling   Une place à prendre, JK Rowling Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une place à prendre, JK Rowling
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'homme de blanc sur banc de la place
» Manifestation du 29 novembre place de la Bastille afin que les maladies psychiques soient reconnues grande cause nationale en 2014!
» portrait du Desterro - II - la place du Desterro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Fantasy-
Sauter vers: