Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 l'homme de blanc sur banc de la place

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



l'homme de blanc sur banc de la place Empty
MessageSujet: l'homme de blanc sur banc de la place   l'homme de blanc sur banc de la place Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 2:44

l'homme de blanc sur banc de la place

L'HOMME DE BLANC SUR BANC DE LA PLACE





Sur la place tout passe
moins l'homme en blanc
assis sur le banc de marbre de la place




mais l'homme de blanc sur le banc de la place
il n'a pas vu le monde passer
ni la jolie femme nue dans la foule
ni la pluie d'argent couleur de rose
ni les merveilles tombant en pierre de sable solides
ni le béton d'acier envahissant le fond de la place




la vieillesse que l'accompagnait
était ancré si profondement en lui
assis sur le banc de marbre blanc
quand fut l'heure de la demolition de la place pour un shopping center




enfin étaient la place morte
et le banc d'homme de blanc




MaisonBambe - Desterro
Saint-Louis du Maragnon, Brésil


r.n.rodrigues
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'homme de blanc sur banc de la place Empty
MessageSujet: Re: l'homme de blanc sur banc de la place   l'homme de blanc sur banc de la place Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 11:27

Hum.... C'est assez délicat de te corriger car je ne suis pas toujours sûre de ce que tu as voulu mettre. Dans l'ensemble, ton texte reste correct, surtout pour un débutant en langue française. On note juste quelques erreurs...

Par exemple, "l'homme de blanc" => "l'homme en blanc" conviendrait mieux.

"moins l'homme en blanc" => Là, je me demandais si tu ne voulais pas dire "même l'homme en blanc"'.

"enfin étaient la place morte
et le banc d'homme de blanc" => Bien que ce soit un poème, il serait plus correct d'écrire :

"enfin étaient morts la place
Et le banc de l'homme en blanc"

Voilà pour mon opinion. Il y a également quelques images, certes jolies, mais que je n'ai pas toujours saisies...^^ (comprises)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'homme de blanc sur banc de la place Empty
MessageSujet: Re: l'homme de blanc sur banc de la place   l'homme de blanc sur banc de la place Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 11:32

Je le trouve plutot bien ce poème.

"moins l'homme en blanc" >> c'est correct je pense Nighthaven. Je pense qu'il faut le comprendre ainsi : tout bouge, sauf l'homme en blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'homme de blanc sur banc de la place Empty
MessageSujet: Re: l'homme de blanc sur banc de la place   l'homme de blanc sur banc de la place Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 11:57

Donc, ce serait "sauf" et non "moins". Moi aussi j'aime bien ce poème, sobre mais beau. C'est pas évident de faire la part entre fautes de langue et effets recherchés.
Je pense que c'est l'homme sur le banc, à moins que tu n'aie absolument envie de faire plus court, mais ça évoque alors une formulation de recette de cuisine ( cochon braisé sur lit d'épinards).
Il ne faut pas répéter l'article dans la deuxième strophe : "l'homme en blanc sur le banc de la place n'a pas vu...". C'est la vieillesse qui l'accompagne et est ancrée en lui..
Enfin, ce fut l'heure serait plus juste, je crois. Ou alors, quand vint l'heure. Et, si tu commence par "la vieillesse était si..." on attend la conséquence de cette vieillesse ("la vieillesse était si ancrée en lui que, quand fut l'heure...", par exemple, mais je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu écrire.).
Pour la fin, je ne suis vraiment pas sûre d'avoir compris... D'ailleurs, peut-être préfère tu garder cette ambiguïté?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'homme de blanc sur banc de la place Empty
MessageSujet: Re: l'homme de blanc sur banc de la place   l'homme de blanc sur banc de la place Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'homme de blanc sur banc de la place
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une place à prendre, JK Rowling
» Manifestation du 29 novembre place de la Bastille afin que les maladies psychiques soient reconnues grande cause nationale en 2014!
» portrait du Desterro - II - la place du Desterro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives poésie et chansons-
Sauter vers: