Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Et sur Terre alors?

Aller en bas 
AuteurMessage
Nibiki
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
Nibiki


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : En Gwendalavir
Loisirs : le théâtre, l'écriture (nan!! Tu crois?), le dessin et tout et tout
Date d'inscription : 23/11/2013

Et sur Terre alors? Empty
MessageSujet: Et sur Terre alors?   Et sur Terre alors? Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 11:21

Et sur Terre alors?
genre: finalement j'en sais rien, le début est plutôt réaliste, et puis ensuite j'en sais trop rien. Peut-être de la SF ou du fantastique... à vous de voir!
C'est une nouvelle en deux parties.


Et sur Terre Alors:



J'ai remis tout le début dans un seul spoiler, j'espère que ça gène pas à la lecture!


Dernière édition par Nibiki le Lun 9 Déc 2013 - 17:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et sur Terre alors? Empty
MessageSujet: Re: Et sur Terre alors?   Et sur Terre alors? Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 13:03

Bon, j'ai dit que j'allais être gentil, et le suis !
Chaque remarque est faite gentiment, elles sont là pour aider, et bien sûr c'est un point de vue personnel Smile 

Commençons.

Citation :
La mort c’est le passage au level supérieur
La présence de mot anglais dans un texte français me dérange toujours un peu.
La mort c'est le passage au niveau supérieur ?

Sinon, pour bien mettre en valeur la mort, j'aurais ajouté une virgule au début de chaque phrase.
La mort, c'est...

Le prélude pose une ambiance qui me plaît bien, je trouvais que la mort finissait par être beaucoup de chose et risquait d'en être trop, mais en faire une expérience vécu le justifie.
Donc si en plus le prélude prend toute ça signification à la dernière phrase, c'est encore mieux !

Première partie :

Citation :
en direction de la salle à manger que Maman appelait de nouveau.
en direction de la salle à manger Maman appelait de nouveau.
Ici le "où" me paraît plus approprié. La mère n’appelle pas la salle à manger, elle s'y trouve.

Citation :
-Combien de fois vous ai-je demandé de ne pas courir dans l’escalier ?
Je mettrais bien un petit verbe de parole pour souligner l'agacement/colère de la mère.

La scène ma rappelle pas mal de souvenirs, la bataille fratricide qu'est un repas est bien rendue.
Les dialogues qui ont lieu en même temps marquent bien la certaine agitation qu'il peut y avoir dans la maison, on voit bien qu'ils veulent tous parler au même moment. Parr expérience, je sais que rien ne vaut un frère ou une soeur pour vous couper la parole !

Pour l'instant je ne vois pas encore comment on va arriver à cette fameuse "mort", à ce paradis qui donne son nom à la première partie. Le prochain texte le dira peut-être.


Pour finir, une petite compilation d'imparfaits imparfaits :


Je regardais mon frère en fronçant les sourcils.
Je la regardais et ramassais le pain
Je regardais le yaourt qu’il avait posé devant mon assiette et me tournais vers lui
Revenir en haut Aller en bas
Nibiki
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
Nibiki


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : En Gwendalavir
Loisirs : le théâtre, l'écriture (nan!! Tu crois?), le dessin et tout et tout
Date d'inscription : 23/11/2013

Et sur Terre alors? Empty
MessageSujet: Re: Et sur Terre alors?   Et sur Terre alors? Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 14:13

Oui, c'est vrai que le mot anglais ça peut faire bizarre, mais d'après moi il est plutôt justifié puisque je vois cette phrase comme un "level" de jeux vidéos, enfin... je crois ^^

Bonne idée la virgule! Je pense que je le rajouterais!! Merci!

Au début la série de "la mort c'est" était plus longue, mais je l'ai raccourcit pour éviter de trop décourager les lecteurs ^^ et parce que, t'as raison, ça fait beaucoup au bout d'un moment!
Si t'aimes les trucs sombres tu vas être servi dans la deuxième partie!

En fait la mère est dans la cuisine, ma phrase est mal formulée en effet par contre. Ce que je voulais dire c'est que Ambre a à peine le temps de se jeter dans les escalier que sa mère est déjà en train d'appeler à nouveau, tu vois ou pas? (je vais trouver une autre façon de dire qui soit moins ambigue, promis!)

Ah! Les verbes de paroles, ma bête noire XD Promis, je vais essayer =)

Ces imparfaits sont en effet imparfaits étant donné que se sont des passé simples XD

Merci beaucoup pour la correction. Et tu verras tout s'explique à la fin de la première partie!! Pour l'instant tout va bien, ensuite, ça se corse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et sur Terre alors? Empty
MessageSujet: Re: Et sur Terre alors?   Et sur Terre alors? Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 18:57

Alors, à mon tours de faire une critique.

Tout d"abord, j'ai vite sauté le prélude, au bout de trois ou quatre phrases, je trouvais ça énervant, cela manque de délicatesse et je n'en vois pas l’intérêt. si c'était encore une citation ou une petite phrase comme font certain auteur pour illustrer un chapitre ou une partie de leurs histoires, je comprendrais mais là...

Citation :
La mort c’est le passage au level supérieur
Je suis d'accord avec Sythrax, dans ce contexte, rien ne justifie l'emploi d'un terme anglais vu que tu as l'équivalent en français.

Citation :
-A table !!

-J’arrive.

-Moi aussi!

-Mhh…
Je trouves cette façon de faire maladroite, on ne sait pas vraiment combien de personnages parles et surtout, c'est vraiment du meublage à mon sens, tu devrais plutôt inclure ça dans la narration, surtout vu que tu as une narration en Je.

Citation :
Le temps de mettre un marque-page et de sauter de mon lit, pour courir sur le palier et dévaler les escaliers en direction de la salle à manger que Maman appelait de nouveau. J’entrai en coup de vent dans la salle à manger et m’assis avec un large sourire : J’étais la première à table ! Alexandre mon frère aîné entra en courant et s’assit en face de moi en me faisant une grimace. Notre mère passa la tête par la porte de la cuisine.
Je trouve la narration trop plate, les évènements s'enchainent bêtement sans donner l'impression d’interagir.

Citation :
-J’allais pas le laisser gagner !
-J’allais pas la laisser gagner !
Le dire deux fois n'est pas utile, une incise serait de bien meilleurs effet je pense.

Citation :
-Mauvais perdant. Lui répondis-je en tirant la langue
L'incise n'est pas correct, il faudrait écrire : — Mauvais perdant, lui répondis-je en tirant la langue.

Citation :
Alice me regarda et renversa la corbeille de pain en disant « Ambre, tu pourrais faire attention, t’as mis pleins de miettes dans mon assiette ». Je la regardais et ramassai le pain pour le remettre dans la corbeille.
Je me trompe peut être, mais mélanger deux types de code pour montrer les dialogues dans un même récit, surtout de façon aussi rapproché est vivement déconseillé. Surtout sans connaitre le genre du récit. Un lecteur pourrait très bien penser que les personnages utilisent alors une autre forme de communication.

Citation :
Maman sortit à ce moment de la cuisine avec un plat de gratin de pâtes qu’elle posa sur la table en disant « Bon ça suffit maintenant, on dirait des gosses de trois ans »
Même remarque.

Citation :
-Moi je n’ai rien fait !! Répondit Alexandre avec une voix gazouillante
— Moi, je n'ai rien fait, répondit Alexandre avec une voix gazouillante.
Pour moi, le point d'exclamation est injustifié, il ne fait que lui répondre, surtout que tu précise bien que sa voix est gazouillante.
Citation :

-Mais oui, mon grand on sait tous que tu es un petit ange. Répliqua Maman avec un sourire.
— Mais oui, mon grand. On sait tous que tu es un petit ange, répliqua maman avec un sourire.
Pourquoi avoir mis une majuscule à maman ?

Citation :
-De quoi ? Dit-il avec un air d’ange innocent.
L'incise n'est pas bonne : — De quoi ? dit-il avec un air d'ange innocent.

Hormis ces problèmes purement de mises en pages et de typographie (Le tiret n'est pas le bon pour les dialogues et l'incise ne prend pas de majuscule) pour moi la narration n'est pas bonne. Elle est plate, tu ne profites pas de l'immersion que procure la première personne pour nous faire vivre ce qui ce passe à travers le prisme de la perception du personne. Tu te contente juste de montrer sans faire ressentir et ça, c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Nibiki
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
Nibiki


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : En Gwendalavir
Loisirs : le théâtre, l'écriture (nan!! Tu crois?), le dessin et tout et tout
Date d'inscription : 23/11/2013

Et sur Terre alors? Empty
MessageSujet: Re: Et sur Terre alors?   Et sur Terre alors? Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 19:29

Dans l'ensemble, t'as raison!

Je changerais le mot "level" puisque vous avez tous l'air d'accord! =)
Pour le début du texte, c'était l'idée que j'avais eu pour transcrire la cacophonie de l'appel à table. Y'a sans doutes d'autres manières de faire, je ne les connais (ou connaissais au moment de l'écriture) pas.
Pour les majuscules en début d'incise, je plaide uniquement semi-coupable! Mon ordi les met automatiquement et ça me soûle de les changer à chaque fois, alors je me dis que je le ferais en relisant et après j'oublie... :pend: (je viens de capter que effectivement avec des virgules ça me mettrait pas de majuscule ^^")

Je ne suis pas une habituée de la première personne, alors, oui c'est sans doutes mal écrit. Je suis désolée.

C'est marrant, en lisant ta correction j'ai repéré les différentes séances d'écritures XD
Revenir en haut Aller en bas
Nibiki
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
Nibiki


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : En Gwendalavir
Loisirs : le théâtre, l'écriture (nan!! Tu crois?), le dessin et tout et tout
Date d'inscription : 23/11/2013

Et sur Terre alors? Empty
MessageSujet: Re: Et sur Terre alors?   Et sur Terre alors? Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 20:46

Bon alors pour ceux qui l'attendaient (s'il y en a) je mets la suite de ma nouvelle!
Et pour ceux qui l'attendaient pas: n'hésitez pas à la lire quand même, on sait jamais, la vie nous réserve parfois des surprises!


Ensuite je montais dans ma chambre et j’allumai mon ordinateur. J’entendis vaguement Alex entrer dans la chambre d’Alice en claquant la porte et Alice s’insurger qu’il n’ait pas toqué, mais j’entendis très bien la conversation qui suivit :

-C’est vrai qu’Ambre a un copain ?

-Ça ne te regarde absolument pas et je te signale qu’on t’a jamais embêté avec tes copines.

« Merci Alice !! » pensai-je très fort

-C’est pas pour l’embêter, c’est pour la protéger. Alors, c’est qui ??

Il y eut un moment de blanc, dans lequel je sentis la gêne de Alice, puis la porte s’ouvrit et Alexandre sortit pour venir toquer à ma porte. Mon ordi avait fini de s’allumer et je ne m’en étais pas rendu compte tout à l’échange entre mon frère et ma soeur. Alex toqua à nouveau et je me levai et lui ouvris. Mon frère se tenait, du haut de son mètre 87, sur le seuil de ma porte avec un air légèrement contrarié. Je le regardai, prête à fermer la porte s’il commençait à me parler de Matt’, mais il demanda juste à entrer. Je le laissai entrer et fermai la porte derrière lui. Je m’étalai de tout mon long sur mon lit et il s’assit à côté de moi, après avoir un peu poussé mon ordi.

-Qu’est-ce qu’il y a ? Demandai-je tout en connaissant pertinemment la réponse.

-Qui c’est ??

-À quoi ça t’avancerait de le savoir ? Tu n’auras pas plus d’infos avec moi qu’avec Alice et tu le sais parfaitement. Pourquoi t’obstine-tu ?

-Je te demande juste un nom ou une photo. C’est pas la mer à boire !

-Je sais trop bien ce que tu vas faire si tu obtiens ces informations, et c’est pour ça que je les garde pour moi. Ça ne se reproduira pas, je te le promets. Je ne comprends toujours pas pourquoi tu t’acharne sur eux.

J’étais au bord des larmes et c’est sans doute ce qui décida Alex de me laisser tranquille, il retourna dans sa chambre et j’éteignis mon ordi. Je me mis en pyjama rapidement et me couchai tôt, même si nous étions en vacances. C’était d’ailleurs la seule raison pour laquelle Alex ne connaissait pas encore le nom de mon copain, à la rentrée, il aurait vite fait de l’apprendre, malheureusement. C’est en partie pour ça que j’étais si peu pressée de retourner au lycée. Bon d’accord aussi parce que j’aime pas spécialement travailler et me lever tôt tous les matins, le seul point positif du lycée c’est que je peux voir mes amis tous les jours (sauf ceux qui sont dans un autre lycée). Et aussi que je ne suis pas obligée de me coltiner mon frère toute la journée mais uniquement pendant les récrés.

Alexandre essaya de nous soutirer des infos, à Alice et moi, pendant tout le reste des vacances, mais n’obtint rien d’autre que ce qu’il savait déjà : J’avais un petit copain et je ne comptais pas lui en parler. Une semaine avant la rentré, il commença à insister de plus en plus et beaucoup plus souvent sans pour autant obtenir plus d’informations. Il espérait pouvoir agir à la rentrée. À force de nous embêter avec ça, il avait fini par avoir une information : Mon copain avait un an de plus que moi, soit le même âge que mon stupide de frère, mais n’était pas dans sa classe. J’aurais pu lui dire des âneries si je savais mentir et surtout s’il ne me connaissait pas aussi bien, sauf que ce n’était pas le cas. Il n’obtint aucune autre information avant le jour de la rentrée.

Nous déjeunions, Alice et moi, dans la cuisine. J’avais décidé de ne pas être en retard, pour une fois, mon sac était donc prêt et m’attendais dans le salon sur le tapis rayé, appuyé contre la table basse. Celui de Alice était posé sur le canapé, avec l’unique coussin rond de la salle, comme d’habitude. Alice et moi avions décidé de nous habiller de manière identique, avec pour seule différence la couleur de notre ensemble : Une chemise rouge pour moi et noire pour Alice ouverte sur un débardeur rouge pour Alice et noir pour moi surmontait une jupe en tulles noire pour moi et rouge pour Alice et un leggins court des mêmes couleurs que nos chemises respectives, le tout surmonté d’un petit gilet fin rouge pour Alice et noir pour moi. Nous avions aussi un serre-tête noir avec un n?ud papillon rouge. Nous avions aussi les mêmes cheveux blonds, bouclés jusqu’au milieu du dos, les mêmes yeux noirs, purs et profonds, la même dentition et le même sourire.

Alexandre mit un moment avant de venir déjeuner lui aussi. Et, malheureusement, je compris vite pourquoi.

-Salut les filles ! Dit-il d’un ton enjoué avant de poursuivre avec le même ton : Vous avez réussi à garder votre secret toutes les vacances mais maintenant je sais !

Je le regardais avec de grands yeux interrogateurs et horrifiés. Et Alice répondit à ma place :

-Mais, comment ??

-Il m’a suffit de fouiller un peu dans ton sac Ambre, répondit-il, Au fait qui est qui ??

Je regardais Alice avec insistance pour pas qu’elle le dise et elle répondit donc :

-Bonjour je m’appelle Ambre et vous ?

Puis, je réalisai ce qu’il avait dit. Il avait osé fouillé dans mon sac et pour couronner le tout, il était venu me le raconter comme si de rien n’était. Il se prit la gifle de sa vie. Une trace rouge subsista pendant deux jours sur sa joue… et sur ma main aussi d’ailleurs.

-Ouah, Ambre ça va pas ?! Dit-il en portant la main à sa joue, en plus t’as deux temps de retard et tu viens de révéler ta véritable identité

-Tu te rends pas compte de ce que tu viens de faire !! Tu as fouillé dans mes affaires personnelles sans aucune permission et en plus tu viens t’en vanter devant moi !! Vaurien !! Loubard !! Scélérat !! Assiette d’à l’ail !! Beurre fondu !! Raclette savoyarde !! Mercredi de Pâques !! 36 Juillet !! Ordure !! Epinard pas cuit !! …

En traduction, ça veut dire que c’est un idiot sans cervelle (par exemple raclette savoyarde, à l’ail, beurre fondu, épinard pas cuit) que je n’aime pas (plutôt : vaurien, loubard, scélérat, ordure) et qui ne mériterait pas d’exister (mercredi de Pâques, 36 juillet).

Je me levai de table et j’allai chercher mon sac dans le salon. Au passage je pris celui d’Alice mais je laissais volontairement celui d’Alex. Je rentrai dans la cuisine au moment ou Alice finissait son bol de céréales. Alexandre lui n’en était qu’au début de son petit déjeuner.

-T’es prête Alice ?

-Oui, on peut aller se brosser les dents et prévenir Maman ! répondit-elle avec un sourire

-Ok, préviens Maman, je vais poser nos sacs dans la voiture et je te rejoins dans la salle de bain.

J’arrivai dans la salle de bain alors qu’Alice mettait du dentifrice sur sa brosse à dents. Je l’imitai. La salle de bain n’était pas très grande et avait pour seul mobilier une douche, un lavabo surmonté d’un miroir, un étendoir à serviettes et un meuble de rangement sous le lavabo. Tout était dans les tons vert et jaune sauf les murs qui étaient de carrelage blanc.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et sur Terre alors? Empty
MessageSujet: Re: Et sur Terre alors?   Et sur Terre alors? Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 20:36

Période un peu dure en ce moment, j'étais un peu lessivé mais c'est reparti.
Je vais donc faire ce que j'aurais du faire il y a quelque temps. Et comme la motivation est là on va faire ça en code couleur ! J'espère que tout cela te sera utile.

Remarque
Accords/conjugaisons
Répétition
Proposition

Par contre, le texte est assez conséquent donc je le met entre spoilers (1 200 mots quoi)

Spoiler:

J'avoue avoir un peu de mal à accrocher, toute cette problématique du petit ami mystère ne m'emballe pas vraiment. J'attends de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Nibiki
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
Nibiki


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : En Gwendalavir
Loisirs : le théâtre, l'écriture (nan!! Tu crois?), le dessin et tout et tout
Date d'inscription : 23/11/2013

Et sur Terre alors? Empty
MessageSujet: Re: Et sur Terre alors?   Et sur Terre alors? Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 21:03

Merci pour cette correction!
Je suis désolée de toutes ces fautes, répétitions et tout et tout.
Par contre, les verbes au passé simple ne prennent pas de "s" à la première personne ^^" (donc c'est bien: "demandai-je")
Vous avez raison, il faut absolument que je mette des verbes de parole et tout parce que là ça va pas du tout!!
Pour le "il me demanda juste à entrer" je vois pas comment la reformuler... t'as une idée?

En tous cas merci à tous ceux qui me corrigent, vos corrections mettent bien en évidence mes défauts et mes problèmes. J'espère que je m'améliorerais grâce à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et sur Terre alors? Empty
MessageSujet: Re: Et sur Terre alors?   Et sur Terre alors? Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 23:08

Citation :
Par contre, les verbes au passé simple ne prennent pas de "s" à la première personne ^^" (donc c'est bien: "demandai-je")
J'ai corrigé ce qui me semblait être des imparfaits mais je me suis rendu compte en relecture que je m'étais un peu emporté et que j'avais parfois corrigé des passés simple.
J'ai supprimé au maximum ces corrections malheureuses, désolé s'il en reste.

Citation :
Pour le "il me demanda juste à entrer" je vois pas comment la reformuler... t'as une idée?
La phrase me dérange mais il est possible que ce soit simplement personnel.
J'aurais dit je pense : "Il me demanda simplement s'il pouvait rentrer".
On doit pouvoir trouver d'autres phrases possibles. En fait, c'est le "à rentrer" que je ne trouve pas vraiment joli dans la phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Nibiki
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
Nibiki


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : En Gwendalavir
Loisirs : le théâtre, l'écriture (nan!! Tu crois?), le dessin et tout et tout
Date d'inscription : 23/11/2013

Et sur Terre alors? Empty
MessageSujet: Re: Et sur Terre alors?   Et sur Terre alors? Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 17:10

T'inquiète pas pour les passé-simples, y'en avait pas beaucoup et y'en avait effectivement qui étaient plutôt à l'imparfait et auxquels j'avais pas mis de "s" =)

Oui, bonne idée le "sil pouvait entrer", merci!! =)

Bon je vous mets un bout de la suite! =) J'espère que ça vous dérange pas que je n'ai pas encore corrigé le début, je préfère faire tout d'un coup, ou au moins toute la première partie.


En arrivant au lycée, je me jetai dans le bras de Matthieu. Pendant Qu’Alice et Alex sortaient de la voiture.

-Wouah, toi aussi tu m’as manqué Pupuce !

Alice, arriva et me tendit mon sac.

-Tu l’avais oublié dans la voiture n?ud-n?ud !!

Je la remerciai en l’attrapant, et tenant toujours la main de Matthieu je l’accompagnai à la rencontre de notre groupe d’amis. Retrouvailles heureuses après de longues vacances. Entre les salutation amicales, les boutades des uns et des autres et le remarques sur nos vêtements du genre : « vous êtes trop mimis habillés comme ça !! » ou « Si Ambre ne tenait pas la main de Matthieu j’aurais été incapable de vous différencier » rendaient ses retrouvailles joyeuses pour tout le monde. Mais une phrase de Matthieu vint casser la joie de mes retrouvailles avec tout le monde.

-Nous n’étions pas sensés nous cacher de ton frère ? Demanda-t-il en désignant Alexandre du regard.

-Il est au courant, il a fouillé dans mes affaires pour avoir les infos qu’il voulait.

Alice me regarda avec l’air désolé. Et entraîna les autres un peu plus loin. Je la remerciai du regard et me tournai vers Matthieu.

-Je t’ai expliqué pourquoi il ne fallait pas que Alex soit au courant ?

-Vaguement, oui.

-Je vais te raconter. En troisième, j’ai eu le malheur de tomber amoureuse du gars le plus populaire du collège. J’ai gardé ça pour moi et mes meilleures amies, au début. Rapidement ça a commencé à se savoir et un jour à la sortie du collège, il est venu me voir, il m’a demandé si c’était vrai. J’étais incapable de lui mentir et je lui ai répondu par l’affirmative. Il est parti l’air satisfait de ma réponse et un peu gêné. Le lendemain pendant la récré il m’a demandé si je voulais sortir avec lui. Encore une fois je lui ai répondu par l’affirmative. Le jour même la moitié du collège était au courant, et le l’autre moitié l’a su le lendemain. Au bout d’une semaine la moitié du lycée était au courant. Alexandre faisait partie de ceux qui savaient, le lundi suivant. Il a attendu le malheureux à la sortie du collège. Il n’a même pas attendu que les surveillants s’en aillent pour lui défoncer la tête. Le gars a passé deux semaines à l’hôpital. Et c’est seulement parce qu’on a réussit à arrêter Alex. Bref je ne l’ai plus jamais revu. Mon père a dit que nous étions « ingérables » et nous a envoyés chez ma mère. On a déménagé dans la semaine qui a suivi l’incident. Et depuis j’évite les contacts avec les mecs.

-T’es en train de me dire que je risque la mort là ?

-Oui, et aujourd’hui même !

Je voyais de la rage grandir dans ses yeux. J’avais peur, très peur. En fait j’étais terrorisée par cette rage et par la colère de mon frère. Je savais parfaitement que le seul moyen de le sauver était de le quitter et de l’obliger à rentrer chez lui maintenant. Mais je savais aussi que face à un Matthieu enragé j’arriverais juste à la pousser dans les griffes de Alex sans le vouloir.

-Et tu ne me dis ça que maintenant ? Tu aurais pu préciser quand tu m’avais dit que ton frère « n’aimerait pas et risquerait de lever la main sur moi » qu’il comptait me tuer !!

Je fermais les yeux et chuchotai un minuscule « je suis désolée » avant de partir rejoindre Alice et les autres les larmes aux yeux. Elle m’entraîna à l’écart.

-Ambre, Qu’est-ce qu’il t’as dit ?

-Il s’est mis en colère.

-Pourquoi ?

-Parce que je ne l’ai pas prévenu avant qu’il risque la mort en sortant avec moi.

-Ah, Tu veux que j’aille lui parler ?

-Non, je vais y aller et essayer de le convaincre de rentrer chez lui maintenant. Sinon, je casserais et j’irais en parler tout de suite à Alex.

Je savais bien que l’un et l’autre seraient inutiles, mais il fallait que je fasse quelque chose ; pour mon amour propre je ne pouvais rester les bras croisés. Je m’approchai de Matthieu.

-Matthieu, je suis désolée.

-Pas autant que moi… Sait-tu au moins pourquoi il fait ça ? Me répondit-il, hargneux.

-Je n’en ai aucune idée. Alice à l’air de savoir mais refuse d’en parler. En attendant d’avoir de plus amples renseignements il faudrait que tu rentre chez toi maintenant, histoire d’éviter l’affrontement.

-Non ! Je me suis engagé dans quelque chose, certes à mes risques et périls, mais j’irais jusqu’au bout !

-Et bien je vais te désengager !!! Lui répondit-je une pointe de colère dans la voix.

-Pardon ?

-On est plus ensemble, c’est fini, terminé, kaput, tout ce que tu veux qui veuille dire ça !

-Très bien ça me permettra d’aller casser la figure à ton frère plus librement !!

Je le regardai avec toute la méchanceté et la répugnance dont j’étais capable et je lui tournai le dos. Je restai là immobile à regarder les marches devant le portail du lycée. Recouvertes de mousse dans les coins ou les gens ne marchaient pas, elles étaient si habituelles que personne n’y faisait attention. Et pourtant elles étaient recouvertes de tant de détails sur lesquels mes yeux s’attardaient : une fine rainure laissant sortir trois brins d’herbes ici, un chewing-gum écrasé avec une forme de mickey là, un rond mousse de quelques centimètres de diamètre là-bas… J’attendais désespérément la sonnerie qui tardait trop à mon goût. Lorsqu’elle retentit enfin, je me réveillai de ma contemplation pour le moins « intéressante » et je me dirigeai rapidement vers mon frère. J’avais pris l’habitude de l’isoler comme ça quand je voulais lui parler : ça passait inaperçu auprès de ses potes pris dans le flot de lycéens et j’étais ainsi tranquille pour lui dire ce que je voulais.

-Alex, j’ai cassé !! Tu me promets que tu lui feras rien ?? Ma voix était aussi suppliante que mon regard mais ça n’y fit rien

-Je ne peux pas te promettre ça ! Il est venu me provoquer, disant que j’étais la cause de votre dispute, et que même si vous n’étiez plus ensemble se serait juste le temps que je me calme !!!

-En même temps, c’est pas faux : Tu es la cause de notre dispute ! Mais je t’en supplie ne fais pas ça !!Oublie-le !! Et je te promets que plus jamais je ne sortirais avec personne !! Ni lui ni un autre !!

-Je t’ai déjà dit que ce n’était pas possible Ambre !! N’insiste pas !!

Il s’en alla, me laissant là, désarmée et proche de la crise de nerf. Après avoir passé cinq minutes à essayer de me calmer avec peu de résultats je décidai que le mieux était d’aller en cours, au moins là-bas je ne risquai de croiser ni mon frère, ni Matthieu qui était en 1 ère. J’entrai dans la salle d’espagnol en m’excusant de mon retard et, après m’être assise à côté de Alice, je sortis mon cahier et mon livre. J’étais prise de tics dus à la nervosité et je n’écoutais rien de ce que les profs racontaient, bien malgré moi (ça m’aurait changé les idées).

Ils se faisaient face, se défiaient du regard. Le premier poing fusa ; celui d’Alexandre. Il frôla la mâchoire de Matthieu qui renchéri par un coup de pied. Qui essaya de renchérir avec un coup de pied, Alexandre lui attrapa la cheville et la tordit sauvagement avant. Les poings et les pieds fusaient. Personne n’osait intervenir.

Alice et moi sortions à peine de cours qu’une amie de première fusa vers nous.

-Alex’ et Matthieu se battent !! Ils sont au milieu de la route ! Leur dit-elle avec autant d’affolement qu’il est possible d’en mettre dans une seule phrase.

Je regardai Alice, et nous nous mîmes toutes deux à courir vers la sortie. Ils étaient bien là, couverts de blessures, en train de se taper dessus, une haine farouche dans les yeux qui ne semblait pas entièrement provoquée par leur dispute récente. Alex’ sortit un coutelas de sa poche à ce moment-là. Je me jetais sur Matt’ pendant que Alice faisait de même sur Alex’. Elle se reçut un coup de coutelas sur le bras, mais Alexandre lâcha vite son arme. S’il tenait à tuer Matthieu, il tenait surtout à nous épargner, Alice et moi.

-Qu’est-ce que tu fous ??!! Alex chuchotait mais avec tellement de rage dans sa voix que je l’entendis.

-J’évite un massacre idiot !

-Mais tu sais pourtant comment ils sont. Tu te souviens de ce qu’ils t’ont fait ? Je ne peux pas laisser Ambre courir ce danger !

-Tu es fous !

Il poussa un soupir résigné. Il savait que faire comprendre à Alice son point de vue était peine perdue. Il essayerait peut-être de nouveau à la maison. Pas pour l’instant. Il se releva, l’élan de notre s?ur l’ayant entraîné à terre. Alice se plaça entre lui et Matthieu, à mes côtés. Puis tout se passa vite.

Alors qu’Alex’ et Matt’ s’apprêtaient à nous demander de manière absolument « aimable » de nous pousser, une moto à débarqué de nulle part et nous à foncé dessus percutant Alex’ et Alice au passage. Deux autres motos apparurent, utilisèrent Alex’ et Alice comme tremplins et partirent. Elles furent suivies par un autre véhicule à deux roues qui percuta Matt’ à la tête. Il s’était placé au-dessus de moi pour me protéger et je vis ses yeux se révulser et un filer de sang couler et me goutter dessus. J’étais en larmes… plus pour longtemps ; deux autres motos arrivèrent et roulèrent chacune deux fois sur son corps, m’écrasant au passage. Le crâne brisé, je ne survécus que quelques secondes.



Bon désolée, cet extrait est un peu long mais je voulais vous mettre toute le fin de la 1ère partie ^^"
Donc, la prochaine on attaque la deuxième partie (qui est moins longue, vous inquiétez pas, ma nouvelle fait pas 20 pages ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et sur Terre alors? Empty
MessageSujet: Re: Et sur Terre alors?   Et sur Terre alors? Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 22:05

Bonsoir !

Alors, heu… toute la partie avec la récurrence « la mort », j’avoue que c’est pas mon truc. J’ai cru lire une liste d’occurrence de logiciel. J’ai donc rapidement sauté à « première partie. »

EDIT ! AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ! Je ne comprends rien à ce forum !!! J'ai corrigé le post 1, mais il y a ensuite un post qui reprend une partie commune !!!!!!!!!!!!! J'ai rien corrigé de bon ! Je suis une grosse nulle... Bon, je mets le comm, comme une grosse paresseuse et je te laisse faire le tri de ce que tu as déjà corrigé.

TITRE : Première partie: Le Paradis

Déjà, juste pour le dire, ce ne sont pas des tirets de dialogue (cadratin), mais des traits d’union et il manque l’espace ensuite. Allez, on n’en parle plus ! Very Happy

Citation :
Alexandre mon frère aîné entra en courant

« mon frère aîné » gagnerait à être incisé entre virgules.

Citation :
-Mauvais perdant. Lui répondis-je en tirant la langue «

pas de majuscule aux incises, et de façon générale par de point avant l’incise mais une « , » ou un « !, » ou « ?, »
Et pareillement pour les autres cas identiques que je ne reprend pas.

Citation :
T’as mis pleins de miettes dans mon assiette

plein

Citation :
Alice, ma soeur jumelle, entra calmement à ce moment là.

Moment-là

Citation :
-T’es pas crédible, Alice. En plus tout le monde dans cette maison sait que tu adore manger les miettes que tu mets dans ton assiette à chaque début de repas.

Une petite virgule après « en plus » ?
Tu adores

Citation :
Maman sortit à ce moment de la cuisine avec un plat de gratin de pâtes qu’elle posa sur la table en disant « Bon ça suffit maintenant, on dirait des gosses de trois ans »

pourquoi des fois des dialogues à la ligne et des fois dans la narration ?

Citation :
-Fais le sans moi, je n’aime pas ça !

fais-le

Citation :
Il me regarda l’air de dire : Justement, mais il se tue.

là, je justement devrait être entre guillemets
il se tue ??? verbe « tuer » ???? (il se tut)

Citation :
-Ça ne te regarde absolument pas et je te signale qu’on t’a jamais embêté avec tes copines.

A ce stade du récit, j’arrive pas à évaluer l’âge de ses gosses. Je leur donner quoi : 5 ans et 7 ans à tout casser… ça fait jeune pour se soucier de « petit(e) ami(e) »

Citation :
-C’est pas pour l’embêter, c’est pour la protéger. Alors, c’est qui ??

les doubles ponctuations ne sont pas très littéraires. Leur usage ponctuel peut être utile, mais pas trop souvent. Very Happy

Citation :
Mon frère se tenait, du haut de son mètre 87, sur le seuil de ma porte avec un air légèrement contrarié.

LOL !!! Je suis courge alors ! 1m87 ! sûr qu’il n’a pas 7 ans ! Ou alors, il mange plein de soupe !


Citation :
-À quoi ça t’avancerait de le savoir ? Tu n’auras pas plus d’infos avec moi qu’avec Alice et tu le sais parfaitement. Pourquoi t’obstine-tu ?

obstines

Citation :
-Je sais trop bien ce que tu vas faire si tu obtiens ces informations, et c’est pour ça que je les garde pour moi. Ça ne se reproduira pas, je te le promets. Je ne comprends toujours pas pourquoi tu t’acharne sur eux.

Acharnes
(je crois que la conjugaison à la 2e personne serait à réviser un peu Very Happy )

Citation :
Alexandre essaya de nous soutirer des infos, à Alice et moi, pendant tout le reste des vacances, mais n’obtint rien d’autre que ce qu’il savait déjà : J’avais un petit copain et je ne comptais pas lui en parler.

il aurait mieux fait de la suivre ou de lui piquer son téléphone, s’il tenait vraiment à le savoir plutôt que de vouloir les cuisiner.

Citation :
Une semaine avant la rentré,

rentrée

Citation :
À force de nous embêter avec ça, il avait fini par avoir une information : Mon copain avait un an

pas de maj après « : »

Citation :
Celui de Alice était posé sur le canapé,

d’Alice


Citation :
avec l’unique coussin rond de la salle, comme d’habitude. Alice et moi avions décidé de nous habiller de manière identique, avec pour seule différence la couleur de notre ensemble : Une chemise rouge pour moi et noire pour Alice ouverte sur un débardeur rouge pour Alice et noir pour moi surmontait une jupe en tulles noire pour moi et rouge pour Alice et un leggins court des mêmes couleurs que nos chemises respectives, le tout surmonté d’un petit gilet fin rouge pour Alice et noir pour moi. Nous avions aussi un serre-tête noir avec un n?ud papillon rouge. Nous avions aussi les mêmes cheveux blonds, bouclés jusqu’au milieu du dos, les mêmes yeux noirs, purs et profonds, la même dentition et le même sourire.


répétition de « surmonter », un bug sur « nœud »
Bon, j’avoue j’ai commencé à lire la description et j’ai zappé jusqu’à la fin, en comprenant qu’elles variaient quelques couleurs.


Citation :
-Il m’a suffit de fouiller un peu dans ton sac Ambre, répondit-il, Au fait qui est qui ??

Virgule avant « ambre », et je ne comprends pas la maj de « Au »
Il n’est pas capable de reconnaître ses sœurs ? Parce qu’elles sont jumelles ? J’ai jamais vu ça dans une famille.

Citation :
Il avait osé fouillé dans mon sac et pour couronner le tout, il était venu me le raconter comme si de rien n’était. Il se prit la gifle de sa vie. Une trace rouge subsista pendant deux jours sur sa joue… et sur ma main aussi d’ailleurs.

Fouiller

Citation :
En traduction, ça veut dire que c’est un idiot sans cervelle (par exemple raclette savoyarde, à l’ail, beurre fondu, épinard pas cuit) que je n’aime pas (plutôt : vaurien, loubard, scélérat, ordure) et qui ne mériterait pas d’exister (mercredi de Pâques, 36 juillet).

Elle est imaginative. Very Happy



En résumé.
Alors, alors… J’avoue que malgré la petite annonce que ça commençait comme du contemporain, j’attendais la bascule en SFFF
Du coup, que dire… J’sais pas. J’avoue que j’ai dû mal à compatir avec les perso, à m’impliquer dans leur vie quotidienne et leur drame adolescent. J’ai plus trop l’âge, malheureusement….
Du coup, le premier repas sert juste à présenter les perso ?
Il manque l’élément « trépident », le truc qui fait qu’on a envie de lire la suite. Un « but », un « fil conducteur ». C’est peut-être ce qui s’annonçait avec le mystère de fin de partie…
Après, il ne faut pas m’écouter : je dis plein de bêtises et je suis aussi romantique d’une penderie Smile

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et sur Terre alors? Empty
MessageSujet: Re: Et sur Terre alors?   Et sur Terre alors? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et sur Terre alors?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme en terre
» la terre des loups
» [11 novembre ... ]
» Ciel et Terre
» La légende de Terre-Brune.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives SF-
Sauter vers: