Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 personnage qui échappe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



personnage qui échappe Empty
MessageSujet: personnage qui échappe   personnage qui échappe Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 23:34

Bonsoir,
voilà je suis en train de me pencher en détail sur les personnages d'une histoire et je constate que l'un de mes protagonistes a autant d'importance voir même un peu plus que le héros.
C'est un peu comme s'il m'échappait, donc je voulais savoir s'il vous étais arrivé d'avoir un personnage qui prenait tellement de place et d'importance que vous ne pouviez pas lui laisser seulement un rôle de protagoniste mais en faire un autre personnage principal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



personnage qui échappe Empty
MessageSujet: Re: personnage qui échappe   personnage qui échappe Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 9:48

Mais oui, il est courant qu'un roman possède plusieurs personnages principaux, parfois à tour de rôle.

Exemple : les faux monnayeurs de Gide.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

personnage qui échappe Empty
MessageSujet: Re: personnage qui échappe   personnage qui échappe Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 11:06

C'est exactement ce qui m'arrive pour le roman que j'ai en chantier "La perle d'ambre". L'un des personnages était un simple figurant dans les premières versions, mais au fur et à mesure que j'ai réécrit l'histoire, il a pris de l'importance (à tel point que je pense qu'il sera un personnage principal du tome 2 et suivants).

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



personnage qui échappe Empty
MessageSujet: Re: personnage qui échappe   personnage qui échappe Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 12:18

En fait, Lordius, j'ai déjà plusieurs personnage principaux, ce n'est pas trop ça qui me pose soucis.
C'est plus que ce personnage là à un rôle plus important que prévus et surtout quelque chose qui risque de perturber fortement les objectifs du héro. Du coup j'ai un peu peur de m'éloigner du fil conducteur. mais en réfléchissant ça peut créer beaucoup de tension.
Après comme c'est un personnage qui cache beaucoup de chose je peux difficilement prendre son point de vue et il sera donc en permanence décrit du point de vue des autres personnages.
Sombrefeline, c'est exactement ça, à force de prendre de l'importance, je pense qu'il sera central dans la suite des évènements.
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



personnage qui échappe Empty
MessageSujet: Re: personnage qui échappe   personnage qui échappe Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 21:35

Ca m'est arrivé aussi dans ma série de roman "la septième prophétie", j'ai rajouté des personnages au fur et à mesure des réécritures et certains ont pris des rôles plus importants, alors que ce n'étaient que des figurants au départ.
Comme quoi les personnages ont aussi une vie propre et ils sont capables de se révolter quand ils estiment qu'ils n'ont pas la place qu'ils estiment mériter Wink
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

personnage qui échappe Empty
MessageSujet: Re: personnage qui échappe   personnage qui échappe Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 22:13

Citation :
Ca m'est arrivé aussi dans ma série de roman "la septième prophétie", j'ai rajouté des personnages au fur et à mesure des réécritures et certains ont pris des rôles plus importants, alors que ce n'étaient que des figurants au départ.
Tandis que d'autres qui étaient des personnages principaux dans les 1ères versions n'ont pas survécu Very Happy

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



personnage qui échappe Empty
MessageSujet: Re: personnage qui échappe   personnage qui échappe Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 22:18

sombrefeline a écrit:
Tandis que d'autres qui étaient des personnages principaux dans les 1ères versions n'ont pas survécu Very Happy

Oui, c'est vrai, ça aussi... Twisted Evil 
Comme quoi rien n'est figé !
Revenir en haut Aller en bas
Sunpatty
J'adore ce forum!
Sunpatty


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Quelque part entre le néant et le pays des songes
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner mais surtout et toujours ecrire
Date d'inscription : 22/02/2015

personnage qui échappe Empty
MessageSujet: Re: personnage qui échappe   personnage qui échappe Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 23:57

Moi aussi dans ma première histoire, la légende de Terre-brune, un personnage qui devait être discret (c'était un espion),ami du héros, va prendre une place considérable dans le second et troisième tome. Ainsi que le garde qui avait trahi son roi, se ravisant va au final avoir un rôle plus important aussi.
dans" les vilipendes du sendris" Penn un simple écuyer, jouera aussi un rôle important auprès du héros alors qu'à la base il devait servir de messager entre le prince Darian et Jon.

_________________
La vie n'est qu'un long compte à rebours qui débute à notre naissance et se termine à notre mort. Razz

A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire. Razz

"Amis ou ennemi quelle importance...Tous les ennemis du roi deviennent les miens."
"Tu as osé t'en prendre à notre souverain. Je ne te connais plus et ne te considère plus comme un ami"
(Landrin: La légende de Terre-Brune)

"Tu ne me considère plus comme ton ami. tu ne veux pas pardonner mon geste insensé, mais malgré tout je mourrais pour toi."
(Virgile la légende de Terre-Brune)

"Je ne suis pas un prince. Je ne suis que le fils d'un félon fratricide" (Darian, les vilipendes du Sendris)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



personnage qui échappe Empty
MessageSujet: Re: personnage qui échappe   personnage qui échappe Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 10:57

Je pense que c'est une bonne chose de laisser de la place à ses personnages, qu'ils soient secondaires ou non. Après tout, cela apporte de la profondeur et de la crédibilité ! Et se trouver emporté par le récit est une partie passionnante de l'écriture, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





personnage qui échappe Empty
MessageSujet: Re: personnage qui échappe   personnage qui échappe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
personnage qui échappe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche Personnage
» don juan
» Personnage encombrant, tuer ou garder ?
» d'où faire venir mon personnage
» Glisser des informations sur un personnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: