Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Personnage encombrant, tuer ou garder ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Personnage encombrant, tuer ou garder ? Empty
MessageSujet: Personnage encombrant, tuer ou garder ?   Personnage encombrant, tuer ou garder ? Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 22:16

Bien le bonjour mes amis,
ça fait longtemps que je n'ai plus posté quelque chose, or j'ai un problème et besoin d'aide... de votre aide en faite Very Happy

Je pense que ça vous est tous déjà arrivé d'introduire un personnage qui a une utilité à un moment x pour une raison y, mais qui fini par être gênant et encombrant au possible une fois la mission accomplie.
Je me demande juste si ce genre de personnage on les garde sans trop les mettre en scène jusqu'à ce qu'on puisse les recaser quelque part ou si on devait purement et simplement les tuer.

Je n'aime pas trop tuer les personnages, c'est une solution de facilité, mais il faut avouer que dans ma situation j'hésite. De plus l'autre solution pourrait également paraître maladroite... Du coup je me demande ce que VOUS faites dans un cas pareil.

Alors on tue ou on garde ?

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Personnage encombrant, tuer ou garder ? Empty
MessageSujet: Re: Personnage encombrant, tuer ou garder ?   Personnage encombrant, tuer ou garder ? Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 15:12

.


Dernière édition par Kiku-chan le Ven 15 Juil 2016 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Personnage encombrant, tuer ou garder ? Empty
MessageSujet: Re: Personnage encombrant, tuer ou garder ?   Personnage encombrant, tuer ou garder ? Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 21:52

A mon sens, laisse le sortir de ton histoire.
Tuer un personnage doit avoir une visée précise dans ta narration et surtout doit être utilisé avec parcimonie pour ne pas lasser ton lecteur.

Ce que tu peux faire, c'est bloquer ton personnage a un endroit pour le séparer des autres personnages de l'histoire.
Il peut y avoir diverses solutions : bloquer à une frontière, tombe amoureux, brouiller avec les autres personnages, séparer par une catastrophe naturelle, emprisonner dans un bloc de cristal, ...
Tout dépend du genre et du style de ton histoire.

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Personnage encombrant, tuer ou garder ? Empty
MessageSujet: Re: Personnage encombrant, tuer ou garder ?   Personnage encombrant, tuer ou garder ? Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 10:55

Cela m'est arrivé dans mon premier roman... et j'ai finalement supprimé ce personnage, en donnant son rôle à un autre - ce qui a notamment permis de donner plus de constance encore à celui-ci.
Puisque j'avais terminé mon roman, l'exercice m'a donné du fil à retordre... pour autant, c'était très intéressant de voir comment les personnages prennent vie dans nos récits. Dans les mêmes scènes, mon personnage M. ne pouvait pas agir de la même façon que celui qui avait été supprimé. Il est devenu vivant sous mes yeux, et ça a été un vrai plaisir de le voir se mouvoir sous ma plume.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Personnage encombrant, tuer ou garder ? Empty
MessageSujet: Re: Personnage encombrant, tuer ou garder ?   Personnage encombrant, tuer ou garder ? Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 18:25

Tout dépend de quel genre de roman tu écrit!

Moi j'ai déjà fait disparaître six personnages d'un seul coup. Une violente explosion commise par deux gosses idiots.

Mais , cela avait relancé mon histoire sur les chapeaux de roues et donné un autre tournant innatendu à mon histoire.

Tu est le big boss de ton histoire, alors tu décides de vie ou de mort sur eux.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Personnage encombrant, tuer ou garder ? Empty
MessageSujet: Re: Personnage encombrant, tuer ou garder ?   Personnage encombrant, tuer ou garder ? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 0:05

Je serais d'avis de l'ignorer dans ton écriture plutôt que de le tuer : un personnage qui meurt est souvent plus vivant dans l'esprit d'un lecteur que celui qu'on oublie peu à peu. Souvent, il y a des enjeux autour d'une mort : choisir cela comme solution de facilité, c'est peut-être faire penser à ton lecteur qu'il est important.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Personnage encombrant, tuer ou garder ? Empty
MessageSujet: Re: Personnage encombrant, tuer ou garder ?   Personnage encombrant, tuer ou garder ? Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 2:43

Margotte a écrit:
Je serais d'avis de l'ignorer dans ton écriture plutôt que de le tuer : un personnage qui meurt est souvent plus vivant dans l'esprit d'un lecteur que celui qu'on oublie peu à peu. Souvent, il y a des enjeux autour d'une mort : choisir cela comme solution de facilité, c'est peut-être faire penser à ton lecteur qu'il est important.

Je n'avais pas vu ceci sous cet angle, c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Personnage encombrant, tuer ou garder ? Empty
MessageSujet: Re: Personnage encombrant, tuer ou garder ?   Personnage encombrant, tuer ou garder ? Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 1:37

Cela dépend du ton du récit, si le récit est noir, glauque, que la mort y est omniprésente, alors la mort ne s'apparente plus (ou alors moins) à une question de facilité, mais plus comme une clarification; pour montrer que tout n'est pas joyeux. Après si le récit est plus clair, plus gai, il est plus difficile de faire mourir un personnage. Tu pourrais toujours essayer de le faire disparaître sans pour autant le tuer (voyage, affaire personnel, etc...) pour ensuite le faire revenir au moment voulu. Cela dépend de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Personnage encombrant, tuer ou garder ? Empty
MessageSujet: Re: Personnage encombrant, tuer ou garder ?   Personnage encombrant, tuer ou garder ? Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 15:15

J'arrive un peu après la bataille, tout en donnant mon avis.

Déjà, le problème dépend énormément de l'importance du personnage. S'il apparait une fois pour donner un parchemin sacré aux héros, tu peux sans trop de mal l'ignorer dans la suite, notamment parce que le lecteur n'en aura rien à cirer. Par contre, en cas de personnage important, la question est plus épineuse. Notamment parce que le fait d'introduire un personnage important pour qu'il fasse quelque chose est une mauvaise idée en général (tu le concois comme un outil plutôt qu'un personnage, ce qui ne marche pas quand on y regarde de trop près. Donc à ce niveau là, la seule vraie solution pour moi est de construire un personnage qui pourrait potentiellement entreprendre l'action. Et retravailler en amont. Un des grands avantages de la littérature face aux autres arts. :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Personnage encombrant, tuer ou garder ? Empty
MessageSujet: Re: Personnage encombrant, tuer ou garder ?   Personnage encombrant, tuer ou garder ? Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 13:06

C'est toujours difficile de donner un conseil sans avoir l'ensemble de la situation sous les yeux. Des personnages qui ne font que passer, il y en a des tas dans les romans. Ils apparaissent une fois puis on les revoit jamais.

Si c'est un personnage plus important, il suffit de lui donner une tâche à faire ailleurs. Je suppose que tu as défini ce que faisais tes personnages avant le début du roman, tu devrais pouvoir y trouver des idées pour l'écarter de façon définitive.

Le tuer ça peut être une bonne occasion de faire une scène qui va marquer le lecteur, mais ça se construit bien à l'amont pour que l'émotion ressentie soit maximale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Personnage encombrant, tuer ou garder ? Empty
MessageSujet: Re: Personnage encombrant, tuer ou garder ?   Personnage encombrant, tuer ou garder ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Personnage encombrant, tuer ou garder ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut tuer le temps.
» Tuer l'ennui, chasser le dragon
» personnage qui échappe
» Fiche Personnage
» d'où faire venir mon personnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: