Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La façon de nommer ses personnages

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La façon de nommer ses personnages Empty
MessageSujet: La façon de nommer ses personnages   La façon de nommer ses personnages Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 19:52

Coucou tout le monde ! (je sens que je vais poster pas mal ici)

Je m'excuse d'avance pour l'éventuel doublon.

Je voulais savoir s'il y avait une façon spécifique de nommer ses personnages, d'une manière à ce qu'il véhicule certaines émotions (ou pas). Je voulais également savoir si l'on peut être classique, ou au contraire original sans tomber dans l'absurde. Aussi, comment se nomment vos protagoniste et antagoniste principaux ? Very Happy

Dans ma manière de faire, je cherche surtout la musicalité/harmonie ou un nom marquant.

Mon personnage principal par exemple, a un nom court et lie un prénom ancien avec un nom assez cliché (pour être sûr qu'il corresponde à ses origines):

Haytham Walker

D'une autre manière, je fais des noms à rallonge pour donner de la profondeur et du réalisme à mes personnages, tels que:

Sven Augustus Strömblad

Matthew Hagon Mancruster

Et dans le cas où j'essaie l'originalité:

Liuka Raimi

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La façon de nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: La façon de nommer ses personnages   La façon de nommer ses personnages Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 20:42

Ca dépend vraiment du style dans lequel j'écris... Si je fais de la fantasy, du fantastique, je m'amuse à complexifier.

Par exemple, dans un projet que j'ai commencé et qui est de la fantasy-sf, j'ai inventé une langue où la marque du féminin est aë donc tous mes prénoms féminins terminent en aë.

Mais le plus dur je trouve est de trouver des noms pour des personnages réalistes, il faut que ça sonne bien dans la réalité dans laquelle ils se trouvent, tout en leur conférant une individualité et en leur correspondant... Certains viennent tous seuls je dirait (par exemple, Antoine Mercier est venu tout seul) d'autres, j'avoue faire beaucoup de recherche avant de trouver un nom qui ne sera pas trop loufoque mais pas trop plat ou cliché, et aussi joli...

(en ce moment, je cherche un nom de famille arabe assez original par exemple, et je ne trouve pas Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La façon de nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: La façon de nommer ses personnages   La façon de nommer ses personnages Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 22:10

Limite, le nom des personnages, on s'en tape. Ouais carrément, c'est pas le nom qui fait que le personnage est d'enfer, mais le personnage lui-même. T'aurais appelé Lorne Malvo Richard Martin, ç'aurait été la même chose, les scénaristes lui auraient refilé des origines françaises et l'auraient habillé différemment – quoique...

La clé, c'est la correspondance nom/personnage/contexte, e.g Jean-Michel Bouvier/tueur à gage sur Paname/polar, ça correspond pas. Pourquoi ?

Bah simple, pasque le polar ça doit être réaliste, et le réalisme veut que, sur Paris, les tueurs à gage viennent des pays de l'est. Si il s'appelait Zarko Yashvili, déjà ça serait mieux. Ouè mais euh... comment t'as pécho ce nom ? Encore plus simple, j'ai tapé dans ma culture (lol) : Zarko de secret story et Yashvili international du Biarritz Olympique. L'autre clé, c'est de se baser sur la réalité pour trouver les noms. Genre si t'écris dans un contexte Américain, mixe des noms de sportifs célèbres avec des noms de chanteurs ou de célébrités : Michael Winfrey, Lebron kimmel, etc. Et si t'es pas branché tout ça, bah un truc encore plus simple, look sur le net les prénoms et noms les plus populaires selon les pays.

Dans tous les contextes c'est pareil : les noms envoient directement à une origine et à une histoire, pour ça que, même si c'est pas hyper-important il faut que t'es une correspondance avec le contexte, toujours dans ce soucis de réalisme – que ce soit, S-f, fantasy, ou autre. Bon y'en à beaucoup à dire... Mais de ce que je vois et sans connaître le contexte, t'es nom sont un peu chelou, faut direct qu'on pige où on est avec un nom, là, c'est tendu.

@AngelBain Pour les noms de famille arabes, essaye de looker sur les réseaux sociaux, les noms arabes ont des constructions différentes de ceux du français, en imaginer c'est complexe, d'autant plus pour un français – l'arabe comportent des sons dont on ne dispose pas en français. Quoiqu'il en soit la majorité sont basés sur des constructions trilitères (trois consonnes e.g tafkil, même si c'est plutôt tafkhil, m'enfin), et d'un système ternaire e.g tafkil al jabi.

Bref soi se baser sur la réalité soir l'extrapoler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La façon de nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: La façon de nommer ses personnages   La façon de nommer ses personnages Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 22:22

@Horovitz : je connais la disposition des noms arabes, le problème est que la plupart des immigrés français utilisent un nom simple. Je connais quelques personnes dont c'est le cas, mais je voudrais éviter de taper dans les noms de famille de gens que je connais.
Donc ce que je cherche n'est pas des noms arabes, mais plus précisément des noms d'immigrés du Maghreb en France Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

La façon de nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: La façon de nommer ses personnages   La façon de nommer ses personnages Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 10:18

Personnellement, je fonctionne beaucoup par cultures.
En fantasy, j'ai souvent une tendance à aller voir du côté des anciens noms norrois, parce que j'adore cette sonorité.
En ce moment, je travaille sur un projet de fantasy typé renaissance, donc je regarde plutôt en vieux français.
Pour un roman que j'ai en tête, on où sera plutôt début du XXe siècle, mais fantasy, je ce seront des noms simples, mais inventés.

Mais comme je n'ai aucune imagination pour les noms, je travaille toujours avec des onomasticons. Plus connus sous "générateur de noms" : ça change la vie. Pas besoin de reprendre tel quel, souvent une partie me plait, mais je retravaille un peu la sonorité.
Les incontournables pour moi : http://tekeli.li/onomastikon/ (pour toutes les cultures, et ça, c'est juste génial...)
http://www.gunof.net/
Après j'en ai d'autres, mais ce sont mes deux principaux.

Pour ce qui est de la façon de les choisir, je dirais que chacun a sa technique, son feeling. C'est sûr, on préfère que le héros ait la classe plutôt que de l'appeler Kevin... Mais après, il n'y a pas nécessairement besoin que parce qu'on dise son nom, de suite on entend sonner les trompettes et voit l'épée de la victoire. C'est comme les vilains méchants pas beaux qu'on appelle Traitror ou Dark Trucidor : pas besoin que ta fonction soit lisible comme ça...
Il n'y aucune règle pour nommer tes personnages, autres que celles que tu veux te fixer toi. Du moment que c'est relativement logique (ne pas nommer dans un même village paumé Sam Longrain et Aeli'l Laevanomer, ça va faire un peu tâche...)
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

La façon de nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: La façon de nommer ses personnages   La façon de nommer ses personnages Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 10:56

Pareil, Comme Morrigan je fonctionne plus par culture. Pour Ceux du mercure, roman steampunk dans un XIXe alternatif, j'utilise des noms français un peu anciens. Pour La perle d'ambre, roman fantasy avec pas mal de différentes cultures, j'utilise Gunof pour sélectionner des noms qui aient une cohérence entre eux.

Après, le choix des noms proprement dit, c'est au feeling, je lis le nom, et je me dis que ça pourrait le faire pour le personnage.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La façon de nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: La façon de nommer ses personnages   La façon de nommer ses personnages Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 13:45

De même que pour Morrigan et Sombrefeline.

Après, j’aime bien aussi que les noms caches une certaine signification ou clin d’œil à des œuvres que j’aime (comme nommer une cheerleader Britanny, ce qui connaisse la référence gagne... rien du tout), ou des évènements de la vie des personnages ou leurs fonctions, particulièrement pour les personnages secondaires et tertiaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La façon de nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: La façon de nommer ses personnages   La façon de nommer ses personnages Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 21:57

En effet, ça dépend beaucoup du genre dans lequel on écrit...
Pour le contemporain en tout cas, un nom c'est avant tout une histoire. C'est justement parce que d'autres l'ont porté que cela donne un intérêt. Une femme qui se nomme Elsa, porte le lourd héritage qu'a laissé Elsa Triolet... Ma Elsa dans le texte éponyme est une référence à la muse d'Aragon, attention à ne toutefois pas tomber dans le pure calquage du personnage et des ses sources.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La façon de nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: La façon de nommer ses personnages   La façon de nommer ses personnages Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 0:07

@Louenn @Fenrajis : tout à fait d'accord avec vous, personnellement j'avoue nommer beaucoup mes personnages au feeling, mais bizarrement je trouve toujours après qu'ils font référence à des tas de gens intéressants, et au final je me retrouve à truffer mon texte de références (par exemple Antoine et Jonathan est assez fourré de clins d'oeils à des mouvements LGBT, bon bien sûr là comme ça c'est pas forcément évident parce que j'ai pas appelé leur chat Harvey Milk (quoique ça me semble une idée), mais avec un minimum de curiosité, on peut trouver)
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
blendman


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 94
Localisation : en haut
Loisirs : utiliser des crayons ou des touches
Date d'inscription : 07/08/2012

La façon de nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: La façon de nommer ses personnages   La façon de nommer ses personnages Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 9:05

Pour les noms, je fonctionne à la fois au feeling (faut que ça sonne bien et que ça colle à la fonction du personnage) et parfois je choisis un nom qui a un sens avec l'histoire ou que je veux lui donner.

Exemple, dans mon dernier roman (dystopie post-apo fantastique), les enfants/jeunes ont tous un prénom très court comme si on avait perdu une partie d'eux en court de route, d'autres ont des prénoms avec certaines sonorités pour marquer leur origine ethnique (ça permet de montrer que la terre entière a été touchée par divers cataclysmes), et d'autres encore ont des prénoms plus longs et classiques (comme pour montrer qu'ils font partie de l'ancien monde).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La façon de nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: La façon de nommer ses personnages   La façon de nommer ses personnages Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 12:11

J'ai longtemps galérer pour nommer mes personnages moi aussi, mais j'ai fini par trouver une technique qui, jusque là, fonctionne pas trop mal (du moins en fantasy) : je "m'amuse" avec des traducteurs.
En fait, je choisis un mot qui reflète mon personnage et je le traduit dans plusieurs langues(de préférence anciennes pour la fantasy), et je pense que ça peut fonctionner pour tous types de romans, il suffit d'adapter la langue. Je traduit plusieurs mots jusqu'à en trouver un dont la sonorité me convienne et je le retravaille un peu (pas toujours) pour qu'il colle parfaitement au personnage.

Sinon y a toujours des générateurs de noms comme Gunof, qui est top.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La façon de nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: La façon de nommer ses personnages   La façon de nommer ses personnages Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 13:01

Personnellement ... je choisi en fonction de la culture et de l'époque de mon texte.
Souvent je fais des recherches sur l'environnement que je souhaite utiliser pour mon scénario (exemple le Mississipi) ... au fil de mes recherches je fais une liste de noms (personnes et villes) mais aussi de prénoms. Enfin je mélange et construit mes personnages.

J'évite de donner des noms de personnes existante (certains éditeurs vérifient et refusent).
Je me refuse à donner des noms/prénoms impossible à prononcer (ça fatigue à la lecture).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La façon de nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: La façon de nommer ses personnages   La façon de nommer ses personnages Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 11:26

Sexe, personnalité, lieu de naissance, emploi, idéaux... avant de donner un nom à votre personnage, il vaut mieux lui inventer une vie Smile
Proscrivez les noms trop longs et/ou trop compliqués à prononcer, cela pourrait gêner vos futurs lecteurs. Mais si votre intrigue vous oblige à utiliser un nom imprononçable, choisissez-en un pour lequel ou peut facilement trouver un surnom.

La musicalité d'un nom est aussi importante : elle peut endurcir un personnage, ou au contraire l'adoucir. Attention au choix de la consonance, au rythme.
Pour vous aider à décider entre plusieurs noms, écrivez-les sur une feuille de papier, lisez-les à voix haute et notez les idées qui vous viennent à l'esprit concernant un personnage qui porterait ce nom. Imaginez-le au quotidien et demandez-vous : ce nom correspond-il à l'image que je cherche à donner de mon personnage ? Vais-je être capable de le supporter pendant toute la durée de mon roman ? C'est important Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La façon de nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: La façon de nommer ses personnages   La façon de nommer ses personnages Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 13:24

.


Dernière édition par Kiku-chan le Ven 15 Juil 2016 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La façon de nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: La façon de nommer ses personnages   La façon de nommer ses personnages Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 14:07

C'est une méthode compréhensible également. Effectivement, chacun ses astuces ! L'important est de les partager Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La façon de nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: La façon de nommer ses personnages   La façon de nommer ses personnages Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 21:16

Citation :
Sexe, personnalité, lieu de naissance, emploi, idéaux... avant de donner un nom à votre personnage, il vaut mieux lui inventer une vie

Puis, plus que la vie du personnage, c'est celle de ses parents qui vont avoir de l'importance. en effet, hormis des cas particuliers, ce sont les parents qui choisissent le prénom et les critères peuvent varier. Pour moi nommer un personnage par rapport à sa vie, c'est comme appeler un personnage méchant Dark tortureur, parce qu'il aime torturer. Je grossis le trait, évidement.
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
blendman


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 94
Localisation : en haut
Loisirs : utiliser des crayons ou des touches
Date d'inscription : 07/08/2012

La façon de nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: La façon de nommer ses personnages   La façon de nommer ses personnages Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 8:50

Après, un personnage peut avoir un vrai nom (plus ou moins connu) et un pseudonyme ou un nom qu'il s'est donné lui-même.
C'est valable pour beaucoup de film ou de romans. Les histoires de super-héros, on ne connaît en général pas le nom des méchants (le joker). Un personnage peut aussi avoir un prénom/nom "pré-destiné" (hannibal lecter, ou Christian Sheppard dans lost).
C'est le cas dans certaines de mes histoires, où on ne connaît pas forcément le véritable nom du méchant, mais juste celui qu'il s'est donné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La façon de nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: La façon de nommer ses personnages   La façon de nommer ses personnages Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 9:30

A titre d'exemple, voici une vidéo sur la manière dont une auteure a construit ses personnages : http://www.enviedecrire.com/dominique-paravel-les-personnages-sont-le-premier-materiau-de-mes-textes/ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La façon de nommer ses personnages Empty
MessageSujet: Re: La façon de nommer ses personnages   La façon de nommer ses personnages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La façon de nommer ses personnages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous et vos personnages
» Attente des Lecteurs/ Evolution de Personnages
» L'usine à personnages
» Beaucoup trop de personnages ?
» Utiliser des personnages fictifs propriétaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: