Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Beaucoup trop de personnages ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Beaucoup trop de personnages ? Empty
MessageSujet: Beaucoup trop de personnages ?   Beaucoup trop de personnages ? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 20:23

Bonjour,

Je rencontre un coup de mou dans la construction de mon roman pour la bonne et simple raison que je me rend compte que j'ai beaucoup trop de personnages importants (voire principaux). Du coup, je me rend compte de la quantité de préparation en amont que je dois faire (je me retrouve à parfois sécher pour trouver des éléments de personnalité variés pour que chaque personnage soit bien différenciés). J'ai finalement peur que le résultat final ne reflète pas la réalité de mon travail effectué et que mon histoire finisse en bazars faute de trop de personnages (une quinzaine). Et je sais aussi que je suis loin d'avoir des compétences d'écrivain professionnel pour réaliser ce projet. Je tente de réfléchir à quels personnages pourraient se démarquer pour qu'ils soient les principaux mais j'ai pour quasi chaque personnage une idée d'histoire parallèle à l'histoire principale. J'en viens même à me demander si mon idée est réellement bonne et si je ne devrais pas tout simplement l'abandonner.

Voilà, du coup, je me tourne vers vous pour avoir vos réactions, vos avis sur la question en espérant qu'ils pourront m'inspirer, me faire réfléchir autrement et me débloquer dans cette situation.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Beaucoup trop de personnages ? Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup trop de personnages ?   Beaucoup trop de personnages ? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 21:00

Alors si je peux me permettre, j'ai été dans ce cas là, vu que j'écris une histoire avec différentes story line. Ce que je te conseille (et cela ne reste qu'à titre indicatif), c'est d'en refaire ressortir six, sept du lots. Les autres tu les passes en secondaires, mais secondaires proches de principaux. Cela juste pour ton histoire centrale, le coeur du noyau. Après, rien ne t'empêche d'écrire des nouvelles sur les personnages que tu as mis de côté.

Pour chaque personnage (principaux et secondaires) j'ai une fiche complète et détaillée. Dans leur création, ils sont à la même enseigne. Après pour le coeur de mon histoire j'en exploite qu'un certain nombre. Et pourquoi pas ressortir les autres dans une autre histoire^^ qui sait.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Beaucoup trop de personnages ? Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup trop de personnages ?   Beaucoup trop de personnages ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 10:34

J'ai déjà eu le tour aussi, un conseil, gardes-en 3 si possible, 5 maxi. Au-delà, c'est plus gérable et ton livre va prendre des proportions absolument épiques.

Fais gaffe aussi aux personnages secondaires, ces petites bêtes là ont tendance à se multiplier également.

Un bon truc pour limiter le nombre de personnages, principaux et secondaires, est de se demander l'utilité du personnage.
S'il ne fait rien qui permette d'avancer l'histoire, tu peux le dégager.
Si tu te rends compte que deux personnages ont plus ou moins le même impact, tu peux en faire disparaître un, ou "fusionner" les deux personnages (garder les traits de caractère les plus intéressants des deux).

Mais bon, c'est pas évident, surtout quand on a commencé à écrire avec ces personnages et qu'on a développé leur personnalité.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Beaucoup trop de personnages ? Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup trop de personnages ?   Beaucoup trop de personnages ? Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 17:12

Je vous remercie pour vos conseils. Ça confirme ce que je pensais ...
J'ai finalement fait le choix de mettre ce projet entre parenthèse pour me consacrer à un autre qui sera peut-être plus à ma portée, plus facile à travailler pour moi comme premier projet. Je ne l'ai néanmoins pas abandonné, je le garde dans un coin de ma tête et je pense qu'environ 4 personnages vont se démarquer comme principaux et je vais surement supprimer certaines personnages secondaires qui ne sont pas nécessaires ou les faire simples figurants. Je continue à me triturer l'esprit sur comment modifier mon histoire, comment choisir une alternative pour que ce projet reste, d'une part intéressant et intrigant et d'autre part réalisable sans trop complexité pour le lecteur. Je voulais que mon histoire soit riche, complète et complexe mais ça sera forcement au détriment de la qualité que je peux fournir. Alors, je change de tactique !
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Beaucoup trop de personnages ? Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup trop de personnages ?   Beaucoup trop de personnages ? Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 10:14

J'ai déjà eu ce problème, et j'avais abandonner le projet, mais il y a aussi la solution de tuer les personnages qui te semblent surnuméraires(j'aime ce mot^^) ça te donnera des rebondissements ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beaucoup trop de personnages ? Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup trop de personnages ?   Beaucoup trop de personnages ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beaucoup trop de personnages ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous et vos personnages
» Utiliser des personnages fictifs propriétaires
» L'usine à personnages
» La façon de nommer ses personnages
» poéme sombre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: