Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ?   Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ? Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 23:17

Hey !
Me revoilà avec mes problèmes d'écriture. Pour le coup, je me demande jusqu'à quand on peut qualifier une personne de "jeune".

Pour éviter les répétitions du prénom et des il/elle, j'aime utiliser les termes de jeune fille, jeune femme et jeune homme. Le fait est, que je n'aimerait pas donner de mauvaises informations au lecteur. Du coup, je voudrais savoir quel mot utiliser pour quel tranche d'âge.

Pour moi, chez les femmes, j'emploie jeune fille je l'emploie de l'âge de 15 ans (avant j'utilise le terme de fille/fillette) jusqu'à 21 ans environ, et jeune femme à partir de 18-20 ans jusqu'à environ 35 ans
Pour les hommes, j'emploie le terme de garçon jusqu'à 12-13 ans, mais j'imagine qu'on peut l'utiliser plus longtemps, pour éviter l'emploi du terme adolescent (je déteste l'utiliser aussi bien pour les gars que pour les filles) peut-être jusqu'à 15-16 ans ? Pour le terme de jeune homme, jusqu'à environ 35 ans.

Du coup, je me demandais si pour vous, employer le terme de "jeune" homme/femme pouvait se faire jusqu'à 35 ans, si globalement les termes correspondent aux tranches d'âges que vous-même avez en tête. Car vous vous imaginez peut-être derrière le jeune homme un gamin de 20 ans, voire 25 ?

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Sunpatty
J'adore ce forum!
Sunpatty


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Quelque part entre le néant et le pays des songes
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner mais surtout et toujours ecrire
Date d'inscription : 22/02/2015

Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ?   Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ? Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 23:50

Personnellement je mettrais jeune femme à partir de 20 ans jusque 30 ans ou la naissance de son premier enfant, s'il devait y en avoir dans l'intrigue...jeune homme de 20 à 25 ans. tout dépend du contest. S'il y a des combats par exemple ils sont appelés homme dès qu'ils ont une arme... à méditer...

_________________
La vie n'est qu'un long compte à rebours qui débute à notre naissance et se termine à notre mort. Razz

A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire. Razz

"Amis ou ennemi quelle importance...Tous les ennemis du roi deviennent les miens."
"Tu as osé t'en prendre à notre souverain. Je ne te connais plus et ne te considère plus comme un ami"
(Landrin: La légende de Terre-Brune)

"Tu ne me considère plus comme ton ami. tu ne veux pas pardonner mon geste insensé, mais malgré tout je mourrais pour toi."
(Virgile la légende de Terre-Brune)

"Je ne suis pas un prince. Je ne suis que le fils d'un félon fratricide" (Darian, les vilipendes du Sendris)
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ?   Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ? Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 13:38

Personnellement, j'ai une vision assez "moderne" de ces âges : je compte "jeune fille" entre 12 et 17 ans environ (idem pour les garçons) ; "jeune femme" entre 18 et 30 ans. Au-delà, même si je ne considère pas qu'on est vieux (ne me bottez pas les fesses, les trentenaires Razz), on est pour moi "homme" ou "femme".

Ceci dit, c'est vrai que la remarque de Sunpatty sur l'univers type où tu situes est intéressante. Clairement, au Moyen Âge et autres époques antiques, on était adulte bien plus tôt que maintenant (cf Bran Stark, qui à 9 ans ne cesse de dire "je suis presque un homme fait"). Et même sans aller aussi loin, 18e et 19e siècle étaient pas mal non plus (genre, la famine irlandaise, où un gosse de 8 ans était jugé comme un adulte pour vol...)

Pour moi, ça va effectivement dépendre de ton univers / société, mais aussi de ta vision et de comment tu te sens à l'aise dans ta narration. Par exemple, j'ai toujours du mal à dire "La femme se leva", j'ai toujours envie de rajouter "jeune femme", parce que je trouve ça moche sinon, alors que dire "L'homme se leva" ne m'a jamais posé de souci.
Peut-être que j'ai trop lu d'histoires masculines geek
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ?   Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ? Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 14:25

J'admets que j'ajoute souvent le "jeune" devant homme ou femme parce que je trouve ça moche sinon ^^ Mais je pense que j'en abuse du jeune homme/femme/fille. C'est pour ça que je pose la question

J'aurais dû préciser, mais il est vrai que mon histoire (enfin presque toute d'ailleurs en ce moment) se passent de nos jours (ou quelques années dans le futur) en occident, donc la société est la nôtre en fait.

Cependant, j'aurais du mal à qualifier, même pour une société médiévale (imaginaire ou celle du moyen-âge terrien), un garçon de moins de 15 ans homme, et je le qualifierai de "jeune" encore jusqu'à 18 ans, sans doute. Parce que même si un gosse de 8 ans était jugé comme un adulte ou devait travailler comme un grand, j'imagine que ça n'empêchait pas son grand-père (ou un autre vieux) de l'appeler "mon garçon" ou "mon enfant" (bon j'admets, ça dépend du point de vu, étant donné que le gamin se considérera comme adulte, la société aussi presque, mais un homme de 40, 50, 60 ou 70 ans nommera sans doute les jeunes de 20 ans comme des "jeunes hommes".

Bref, j'ai bien pris en note vos délimitations d'âge, j'avoue qu'elles me seront utiles. Mais en fait, ça reste très subjectif, même pour aujourd'hui. Un adolescent va considérer peut-être plus facilement quelqu'un de 30 ans comme vieux, alors qu'un adulte de 40 ans le considérera peut-être encore jeune et si on est encore plus vieux à 60 ou 80 ans, le lecteur pourrait se dire qu'à 30 ans le personnage est encore un "gamin".

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ?   Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ? Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 19:20

Je pense qu'il faut voir les choses ainsi...

Si la jeunesse constitue un trait saillant du personnage, alors il convient d'écrire "jeune homme" ; sinon la démarche perd de sa pertinence et devient peut-être même inutile.

La jeunesse peut apparaître saillante dans un cadre contextuel. Exemple, si le personnage est accompagné par d'autres qui s'avèrent plus âgés. Ceci rend sa jeunesse saillante. Elle devient une caractéristique importante.

En soi, employer "jeune homme" ou "jeune femme" pour un personnage de plus de trente ans, cela me gêne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ?   Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ? Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 18:05

Et bien c'est facile. Il faut oublier l'âge, la majorité etc..les lois quelques fois mal réfléchies de la société et revenir au sens même de la race humaine. Mais surtout avoir une vision un peu plus scientifique et donc plus logique.

-Jeune fille : entrée dans l'adolescence (puberté, développement des caractères sexuels secondaires etc..) donc : 11-15 ans, on est une jeune fille.

-Jeune femme : plus une jeune fille mais pas une femme au sens propre du terme. (En sachant que chez quelques unes le développement des caractères sexuels secondaires prend un peu plus de temps même si elles sont toutes capables de se reproduire. De plus, le lobe frontal est encore en développement chez les individus de moins de 25 ans.) Donc : 16-25 ans, jeune femme.

Femme : fin du développement et début du vieillissement donc 26-40 ans. (Après 40 et quelques, je dis bien et quelques (41, voir 46), les femmes atteignent la ménopause donc pour moi, sans vouloir être méchante ou autre, commencent à être considéré comme des "vieilles" femmes.)

Pour les hommes c'est un peu plus compliqué. Étant donné que leur développement n'est pas le même que chez les femmes. Je dirais donc qu''on est un jeune homme jusqu'à l'âge de 25 ans où le lobe frontal termine son développement. Mais pour la définition "jeune garçon" c'est plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ?   Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ? Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 21:36

Très jolie analyse, Honanami ! C'est très complet et très précis, merci beaucoup !!
Personnellement ça m'a beaucoup éclairé, j'aurais dit jeune fille jusqu'à 18 ans, mais après ton explication, je vois que j'étais dans le faux !

Au fait, n'hésite pas à venir te présenter dans la section "présentation des membres", ça nous ferait plaisir de te connaître et de te souhaiter la bienvenue parmi nous Smile

_________________
Pronoms: Il / x

Comment puis-je t'aider aujourd'hui, Invité ?

Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ? Owl_ta13
"We're all stories in the end... Just make it a good one."
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ?   Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ? Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 22:11

Ah ben ça, je ne savais pas tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ?   Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma femme
» la femme en kit
» Ma Femme
» Quel est votre ecrivain préféré
» Ecrire..oui mais à quel temps ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: