Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Sans titre1

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Sans titre1 Empty
MessageSujet: Sans titre1   Sans titre1 Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 19:18

voilà, j'ai trvaillé et écrit un petit peu sur mon histoire

-----------------------------------
Chapitre premier


Le soleil se couchait, rayonnant sur l'eau. Anarion admirait le paysage, bouche bée devant un tel spectacle. Un faucon planait dans le ciel et émit un bruit comme s'il lui était destiné puis il continua sa route. C'était peut-être pour lui souhaiter la bienvenue, qui sait, les animaux de ce monde étaient bien étranges. En haut du pic la vue était si belle qu'on se croyait en un rêve En aval se situait une petite maison de bois typiquement paysanne, en bordure d'un lac à l'eau bleue océan. La colline était recouverte d'une herbe fine et des menhirs étaient abandonnés en contre bas. Plus loin on pouvait observer une grande forêt de sapins et de chênes dont la frontière semblait inexistante.
En attendant l'arrivée des charrettes, Anarion, grand sportif, dévala la pente à toute vitesse. Il reprit son souffle et s'avança près de sa marraine qui avait le sourire aux lèvres.

-Alors, la vue te plait bonhomme ?
-Oui, le coucher de soleil est vraiment splendide et la forêt est immense répondit-il, heureux
-C'est exact et je ne veux pas que tu t'y aventures trop loin, j'aurai trop peur qu'il t'arrive quelque chose mon coeur dit la marraine d'un ton plus sérieux, mais pour l'instant aide moi à déménager. Tient petit prend donc ce carton, attention il y a de la vaisselle c'est très fragile.
Il ne discuta pas et obéi tout de suite à l'ordre de sa maman. Il monta dans la charrette et en sortit un paquet lourd.

Il se faisait tard et des paquets erraient encore dehors, à la fraîche. Des petits insectes, dont certains ressemblaient à des menthes religieuses commençaient à bâtir leur nie. Le ciel était noir parsemés d'étoile lorsque Anarion ressortir pour prendre les trois derniers paquets, qui était près d'un grand arbre assez âgé vu l'état du tronc qui était délabré de parts et d'autres. Anarion aperçu, en se penchant pour embarquer un des caissons, sur une écorce du végétale, des inscriptions. Il les observa durant de longues minutes scrupuleusement. Ces signes étaient gravés sur cette écorce, fatigué. Pour la plupart, c'étaient des cercles, avec à l'intérieur un petit carré ou alors des formes géométriques étrangers à Anorion. Après avoir consacré plusieurs minutes, il se dit que ce n'était rien de censé. Il ramassa les paquets et rentra se mettre au chaud alors qu'une pluie fine arriva.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sans titre1 Empty
MessageSujet: Re: Sans titre1   Sans titre1 Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 19:12

[quote="Anarion"]voilà, j'ai trvaillé et écrit un petit peu sur mon histoire

-----------------------------------
Chapitre premier


[color=darkblue] [
Citation :
i]Le soleil se couchait, rayonnant sur l'eau. Anarion admirait le paysage, bouche bée devant un tel spectacle[/i].
Décris un peu plus, car la c'est jamais qu un coucher de soleil alors qu on l admire ok mais qu on en soit bouche bée ca me parait exagéré. Décris plus le paysage.

Citation :
Un faucon planait dans le ciel et émit un bruit comme s'il lui était destiné puis il continua sa route.
Pas très bien construit comme s'il lui était destiné on comprend que tu veux parler de anarion mais la phrase n est pas correcte comme ca. Et puis à mon avis la c est pareil ca manque un peu de description, pourquoi croit on que l oiseau s 'adresse à lui?? son cri est particulier? ou bien son vol?? tu ne peux pas te contenter de dire ca. Et puis un faucon n'émet pas un "bruit"... mais un cri ou regarde dans un dictionnaire si le cri du faucon à un nom


Citation :
C'était peut-être pour lui souhaiter la bienvenue, qui sait, les animaux de ce monde étaient bien étranges.


En quoi les animaux sont étranges ici?? il faut le dire! la tu appâtes le lecteur et tu ne lui donnes rien. Tu le frustres...

Citation :
En haut du pic la vue était si belle
C'est pas tres bien dit franchement! la vue est belle ca passe à l'oral quand tu parles à un pote mais dans un bouquin trouve autre chose et surtout pareil décrit la nous tu nous dit qu elle est belle ca nous fait une belle jambe on ne sait pas à quoi elle ressemble cette vue! Tu racontes une histoire tu dois nous faire partager ce que ressent et voit ton héros

Citation :
qu'on se croyait en un rêve
Alors la pardon mais je vois pas trop le rapport. Y a des choses tres belles qui ne sont pas des reves et des reves quine sont pas beaux. COemm je disais tu devrais plutot nous décrire ce que voit ton héros

Citation :
En aval se situait une petite maison de bois typiquement paysanne, en bordure d'un lac à l'eau bleue océan. La colline était recouverte d'une herbe fine et des menhirs étaient abandonnés en contre bas.
La colline était les menhirs étaient... c est pas tres joli évite de mettre trop d auxilaires si rapprochés
Citation :
Plus loin on pouvait observer une grande forêt de sapins et de chênes dont la frontière semblait inexistante.
On c est pas recommandé ...autant mettre un peu plus loin s'étandait une grande foret...


Citation :
En attendant l'arrivée des charrettes, Anarion, grand sportif, dévala la pente à toute vitesse. Il reprit son souffle et s'avança près de sa marraine qui avait le sourire aux lèvres.

Personnellement grand soprtif je m en moque un peu pour le moment j aimerai autant savoir a quoi il ressemble physiquement. Et puis si c'est un grand sportif il ne devrait pas avoir a reprendre son souffle!!!


-
Citation :
Alors, la vue te plait bonhomme ?
C'est un gamin ton héros??

-
Citation :
Oui, le coucher de soleil est vraiment splendide et la forêt est immense répondit-il, heureux
Je trouve ca un peu gnangan

-C'est exact et je ne veux pas que tu t'y aventures trop loin, j'aurai trop peur qu'il t'arrive quelque chose mon coeur dit la marraine d'un ton plus sérieux, mais pour l'instant aide moi à déménager. Tient petit prend donc ce carton, attention il y a de la vaisselle c'est très fragile.

Citation :
Il ne discuta pas et obéi tout de suite à l'ordre de sa maman.

C'est sa mère ou sa marraine????

Il monta dans la charrette et en sortit un paquet lourd.



Citation :
Il se faisait tard

C est moche

Citation :
et des paquets
répétition

Citation :
erraient encore dehors, à la fraîche. Des petits insectes, dont certains ressemblaient à des menthes religieuses commençaient à bâtir leur nie.
NID et quel rapport avec les paquets??
[quote]
Citation :
Le ciel était noir parsemés d'étoile lorsque Anarion ressortir
Encore paquet et c'est pareil le ciel était noir bof fait des efforts ! en plus c'est incorrect grammaticalement


Citation :
pour prendre qui était près d'un grand arbre assez âgé vu l'état du tronc qui était délabré de parts et d'autres.
qui était qui était c est pas beau et puis agé est peut etre pas le meilleur adjectif pour parler d un arbre

Citation :
Anarion aperçu, en se penchant pour embarquer un des caissons, sur une écorce du végétale, des inscriptions.
Vegetal n'est peut etre pas le meilleur choix pour parler de l'arbre, cite le c est quoi un chene?


Citation :
Il les observa durant de longues minutes scrupuleusement.
scrupuleusement bof je sais pas cette phrase me plait pas, dis plutot a mon avis, il essaye de déchiffrer l'inscription pendant de longues minutes

Citation :

Ces signes étaient gravés sur cette écorce, fatigué.
Tu nous l a dejà dit pas la peine de le répéter

Citation :
Pour la plupart, c'étaient des cercles, avec à l'intérieur un petit carré ou alors des formes géométriques étrangers à Anorion.
étrangères pas étrangers puis que se sont des formes. a mon avis ce ne sont pas les formes géométriques qui sont étrangères à anarion mais leur signification. De plus on s'en doute car si il reste de longues minutes c'est que ce sont des inscriptions qu il ne sait pas lire

Citation :
Après avoir consacré plusieurs minutes, il se dit que ce n'était rien de censé.
Les longues minutes inutiles de les remettre encore.. et puis ton héros il est un peu andouille, des inscriptions mystérieuses sur un tron pres de chez lui il reste longtemps a essayer de comprendre ce qu il y a d 'écrit puis il se dit que ce n 'estt rien????

Citation :
Il ramassa les paquets et rentra se mettre au chaud alors qu'une pluie fine arriva
quand une pluie fine arriva ou bien alors qu'une pluie fine arrivait.


En résumé

1) c'est un peu court pour se faire un avis sur l'histoire
2) tu as surement plein d'idées et d images en tete mais tu ne les fait pas partager à ton lecteur. Tu parles de deux personnages, d'un paysage et d'une inscription et on ne sait ni a quoi ressemble le paysage ni les deux personnages ni les descriptions.
3) Le style est un peu naif trop de le paysage est beau, la vue est belle la foret est grande...

Tu as encore du travail.

TU dis au lecteur le paysage est beau sans lui décrire. Le lecteur il s en fout que tu lui dise que c est beau, il veut savoir à quoi il ressemble ce paysage!

Pardon si je suis un peu sévère mais c'est pour essayer de t'aider!
Allez courage et au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sans titre1 Empty
MessageSujet: Re: Sans titre1   Sans titre1 Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 21:50

Alors résumons, car là tu prends la liberté de dire ce qui n'y est pas Suspect

Citation :
Décris un peu plus, car la c'est jamais qu un coucher de soleil alors qu on l admire ok mais qu on en soit bouche bée ca me parait exagéré. Décris plus le paysage.

Désolé mais devant un couché de soleil on reste bouche bée quand c'est la 1er fois qu'on en voit un d'une si belle vue, surtout que le personnage n'a que 8ans pour le moment Wink Pas besoin de plus décrire^^ àprès on le peu , chacun ses gouts einnn

Citation :
pourquoi croit on que l oiseau s 'adresse à lui?

je cite: "Comme si..."

Citation :
En quoi les animaux sont étranges ici?? il faut le dire! la tu appâtes le lecteur et tu ne lui donnes rien. Tu le frustres...

Une fois de plus chacun sa méthodes, cette partie je comtpe bien la développer plus tard, si dans te spremière phrases tu décrit ça, à mon gout ce n'est pas une bonne solution Wink

Citation :
Alors la pardon mais je vois pas trop le rapport. Y a des choses tres belles qui ne sont pas des reves et des reves quine sont pas beaux. COemm je disais tu devrais plutot nous décrire ce que voit ton héros

Il voit une chose belle, il se croit dans un reve, pas plus simple que ça!


Citation :
Citation :
Plus loin on pouvait observer une grande forêt de sapins et de chênes dont la frontière semblait inexistante.

On c est pas recommandé ...autant mettre un peu plus loin s'étandait une grande foret...

"On ne c'est pas recommandé?" ça veut dire quoi? v.v

Citation :
Personnellement grand soprtif je m en moque un peu pour le moment j aimerai autant savoir a quoi il ressemble physiquement. Et puis si c'est un grand sportif il ne devrait pas avoir a reprendre son souffle!!!

Eu... Suspect
Ben je dis que c'est un grand sportif tu peux t'imaginer un peu son physique Rolling Eyes puis la description entière vietn plus tard einn Razz

Citation :
C'est un gamin ton héros??

Oui au début génial et qui te dit que c'est l'héro?^^

Citation :
Je trouve ca un peu gnangan

Le gamin n'a que 8ans einn ::lol: il va pas parlais comme une duchesse devil2

Citation :
C'est sa mère ou sa marraine????

Merci, petite erreur!


Citation :
Citation :
Il se faisait tard

C est moche

Ha.. bon? ben beaucoup d'auteurs sont moches alors einn :silent:

Citation :
Encore paquet et c'est pareil le ciel était noir bof fait des efforts ! en plus c'est incorrect grammaticalement

eu...noir bof? ben alors il n'y a pas beaucoup d'écrian yes
Grammaticalement faux? scratch ha bon un ciel est toujours noir? scratch

Citation :
qui était qui était c est pas beau et puis agé est peut etre pas le meilleur adjectif pour parler d un arbre

agé? ben si, c'est courant Suspect

Citation :
scrupuleusement bof je sais pas cette phrase me plait pas, dis plutot a mon avis, il essaye de déchiffrer l'inscription pendant de longues minutes

Tu n'y vas pas un peu fort? ::lol: c'est que tu es moche c'est tout Very Happy
Citation :

Tu nous l a dejà dit pas la peine de le répéter

Exact merci Smile

Citation :
étrangères pas étrangers puis que se sont des formes. a mon avis ce ne sont pas les formes géométriques qui sont étrangères à anarion mais leur signification. De plus on s'en doute car si il reste de longues minutes c'est que ce sont des inscriptions qu il ne sait pas lire

eu...c'est mon histoire quand même einnn geek

Citation :
Les longues minutes inutiles de les remettre encore.. et puis ton héros il est un peu andouille, des inscriptions mystérieuses sur un tron pres de chez lui il reste longtemps a essayer de comprendre ce qu il y a d 'écrit puis il se dit que ce n 'estt rien????

Ben tu peux t'interesser à quelques chose minitieusement puis vori que ce n'est rien d'important!Il n'a que 8ans, il est admiratif un peu de tout et de rien

Citation :
En résumé

1) c'est un peu court pour se faire un avis sur l'histoire

c'était juste pour une correction ::rolling::

Merci de m'avoir corrigé et d'avoir passé du temps pour moi génial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sans titre1 Empty
MessageSujet: Re: Sans titre1   Sans titre1 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 22:12

Je le réécrit, car àprès uen bonne relecture il manque cruellement de descriptions, des formes à améliorer, à changer ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sans titre1 Empty
MessageSujet: Re: Sans titre1   Sans titre1 Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 12:31

Je n'ai pas lu les critiques d'avant alors désolée si je répète ce qui a déjà été dit. J'ai corrigé essentiellement quelques fautes de français.

"en un rêve" => "dans un rêve" serait plus correct mais c'est toi qui vois.

"bleue océan" => "bleu océan" (ou "bleue")

"j'aurai trop peur" => "j'aurais"

"Tient petit " => "tiens petit"

"prend donc" => "prends donc"

"obéi" => "obéit"

"des paquets erraient encore dehors" => Heu... Des paquets qui errent ? Préfère peut-être "jonchaient encore le sol" ou un truc du genre... Ici, c'est incorrect.

"menthes religieuses " => "mantes religieuses"

"leur nie" => "leur nid"

"parsemés d'étoile" => "parsemé d'étoiles"

"ressortir pour prendre " => "ressortit"

"qui était près d'un grand arbre assez âgé vu l'état du tronc qui était délabré de parts et d'autres" => "étaient". Trop de répétitions avec "qui". Préfère une phrase du genre : "restés près d'un arbre assez âgé vu l'état du tronc, délabré de part et d'autre"

"Anarion aperçu" => "aperçut"

"sur une écorce du végétale, des inscriptions" => Ce serait plus joli d'inverser (mais c'est toi qui vois). Genre : "il aperçut (...) des inscriptions sur l'écorce du végétal"

"rien de censé" => "sensé"

Point de vue ponctuation, il y a encore un peu de travail à faire. L'ensemble est bon, tant sur le fond que sur la forme, même si tu dois encore pouvoir l'améliorer un peu !! génial





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sans titre1 Empty
MessageSujet: Re: Sans titre1   Sans titre1 Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 20:27

Merci beaucoups de fautes sur les verbes :s

Je le réécris, je rajoute de la description

Meric beaucoup night Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sans titre1 Empty
MessageSujet: Re: Sans titre1   Sans titre1 Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 20:34

Y a pas de quoi ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sans titre1 Empty
MessageSujet: Re: Sans titre1   Sans titre1 Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 17:54

dis tu le réécris quand ton texte ?? c'est pas si mal que ça je trouve ... à part les fautes d'orthographes et de français mais bon ça se corrige ...
ton style est assez naïf mais ce n'est pas génant
je trouve que le seul truc qui fait bizarre c'est "grand sportif" mais sinon je ne serais pas aussi sévère que celtic ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sans titre1 Empty
MessageSujet: Re: Sans titre1   Sans titre1 Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 19:43

Il est pas trop mal...

C'est qui ce Celtic ? Il critique un peu beaucoup je trouve ! J'ai l'impression qu'il veut refaire ton histoire à sa façon !

Ben Nighthaven t'as montré les fautes, je ne répète donc pas, et je confirme qu'il faudrait juste un peu retravailler la ponctuation, je verrais bien des virgules à plusieurs endroits, pour le rythme.

Sinon, j'aime bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sans titre1 Empty
MessageSujet: Re: Sans titre1   Sans titre1 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 16:53

Je trouve Celtic bien sévère aussi. On ne peut pas produire de chef-d'oeuvre tout de suite ! ::rolling::

Hormis les fautes d'orthographe (la "menthe religieuse" m'a fait rire ! Wink) déjà signalées, et la ponctuation à revoir, le texte n'est pas trop mal. Il est vrai que tes phrases pourraient gagner en maturité, mais ça viendra avec le temps.

Le problème majeur, je pense, c'est le ton neutre de ton récit. Tu décris beaucoup, dans le sens où il manque quelques adjectifs ou adverbes, pour préciser comment l'action se passe. Il faudrait essayer, à chaque phrase, de provoquer chez le lecteur une émotion (bon, peut-être pas à chaque phrase, mais il faut s'efforcer le plus possible de le faire).

Tu peux le faire en usant de métaphores ou de comparaisons (à quoi te fait penser le lac ? les arbres qui s'étendent au loin n'évoquent-ils pas une certaine image ? etc.). Ca peut rester simple (pas spécialement des phrases longues ou compliquées).

Tu peux aussi faire appel à d'autres sens que la vue ; parle par exemple de l'odeur des pins et de la sève, du bruissement des feuilles, du chant des criquets, du clapotis de l'eau qui berce, de la rugosité au toucher de l'écorce où sont inscrits les mystérieux symboles. Ca aide le lecteur à se plonger dans l'ambiance.

J'espère t'avoir un peu aidé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sans titre1 Empty
MessageSujet: Re: Sans titre1   Sans titre1 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 17:42

Hé ben merci Hakkrat Smile

je le réécris, j'essaye de trouver uen bonne histoire mais j'ai tellement d'element que c'est un peu confus encore!

Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Sans titre1 Empty
MessageSujet: Re: Sans titre1   Sans titre1 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 21:01

C'est un excellent début ! génial

Le niveau est si haut sur le forum qu'il me semble qu'on oublie que l'écriture est un art bourré d'arcanes extrêmement difficiles à déchiffrer.

J'ai essayé de mener quelqu'un sur la voie de l'écriture, et ses textes étaient excellents ! Pourtant, j'étais tellement brouillé par les textes d'auteurs connus, que j'en oubliais que cette personne fournissait des efforts incroyables, et j'essayais de la pousser en quelques jours vers un niveau élevé qu'il m'a moi-même fallu des années à rejoindre, et des millions de mots.

Anarion, ton texte est très beau. Si on regarde de plus près, c'est un bon début pour quelqu'un qui s'initie à cet art. Tu est entouré de nombreux talents, je t'encourage donc à écouter les conseils, évidemment, mais tout en restant proche de ton texte, sans t'en éloigner.

Je me permets ma critique, que je fais à tous ceux qui écrivent depuis peu.

Le texte est un peu bouillon au niveau des événements. Mais c'est normal : avec l'expérience, on prend du recul lorsqu'on écrit, et on ne balance pas tout immédiatement. Au début, dès qu'une idée arrive, on l'écrit, sans se soucier de l'ordre. Tu verras ça viendra rapidement, et dans peu de temps tu pourras t'abstraire de ton clavier, et mêler en toi deux combats simultanés : écrire physiquement, et écrire mentalement. Tu écriras tes phrases, tout en songeant à la suivante, et tout en songeant à tout ce qu'il ne faut jamais oublier lorsqu'on écrit.

J'aimerais aussi reprendre ce qu'à dit Hakkrat.

Les cinq sens.

Pour moi, un texte n'est beau que lorsqu'il est vivant. Et il n'est vivant que lorsqu'on peut s'y projeter, et donc s'imaginer dans un monde.

Pour ce faire, tu as beaucoup d'outils. Mais, surtout, tu as tes sens. Essaie un jour en te promenant de rassembler tes sens. Essaie de penser à tout lorsque tu traverses un bois, ou que tu te promènes en lisière de forêt, ou au bord d'un lac.

Utilise les cinq sens. Imagine-toi que ton personnage te ressemble, et qu'il ressent tout comme toi. Que voit-il ? Que sent-il ? Qu'entend-il ?

Uses-en sans légèreté. Au début, tu t'en apercevras rapidement aussi, tu vas tout balancer au lecteur, en décrivant trop d'émotions, trop de sens. Ensuite, tu vas apprendre à les modérer, et à les ajouter au fil du temps.

En tout cas, bravo génial

Ne relâche pas ton effort, beaucoup ici peuvent t'aider. Alors n'abandonne pas génial

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sans titre1 Empty
MessageSujet: Re: Sans titre1   Sans titre1 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 22:02

Whouaaaa Ben merci beaucoup pour ces critiques négatives tant que positives

J'en suis ravit Very Happy

Je m'y met à fond surtout à partir de lundi que c'est les vacances pour moi ::rolling::

Merci à tous ::love::
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sans titre1 Empty
MessageSujet: Re: Sans titre1   Sans titre1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sans titre1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» .Sans nom.
» Le Cri des Sans nom
» Sans vie.
» sans but
» Un monde sans fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: