Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Abandon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Abandon Empty
MessageSujet: Abandon   Abandon Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 16:23

Salut à tous... Aujourd'hui, Djevelen passe en mode "sérieuse".

Voilà je voudrais vous faire part d'un "problème" d'écriture, ou plutôt d'une etrangeté que j'ai remarqué il n'y a pas si longtemps que ça.

Je ne sais pas si vous avez déjà terminé une saga qui vous a tellement plût que, après, pendant une semaine parfois, vous êtes maussade et vous na vous sentez pas bien C'est comme si il vous manquez quelque chose (en l'occurence, la suite). Bon, si vous voyez de quelle sensation je veux parler, garder la en mémoire.

Aussi loin que je me souviennes, j'ai toujours écrit. Je me revois de soirées entières le stylo à la main en train de gratter sur ma pauvre feuille de papier. Souvent je reprennais des personnages de livres que j'avais adoré mais, au fil du temps, mon écriture a évoluée. J'ai peu à peu créée mes propres héros et mondes seulement pour quelques pages, avant de laisser tomber cette histoire pour en démarrer une autre.

Le problème, c'est que, maintenant, j'éprouve de la tristesse pour ces personnages que j'ai laissé tombé à l'aube de leurs vies. Je me dis qu'ils ont lme droit de vivre leurs propres histoires et que je ne peu les laisser là, en plan. Ils ont des diffèrents à régler, des conquêtes à mener, des amours à retrouver... Bref, ils ont leurs vies et moi, je ne peu pas les en priver. C'est comme si je les avez étouffés dans l'oeuf.

Dans ces cas là, je me sens comme après avoir finie une série passionante.

Dîtes, suis-je normale ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Abandon Empty
MessageSujet: Re: Abandon   Abandon Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 16:38

"Hum...
*chausse ses lunettes*
-Ce sera 3 cachets matin et soirs.
*Tends la boite de médicaments à Djevelen*

_________________
Abandon 942255whale
Because we need magic...
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Abandon Empty
MessageSujet: Re: Abandon   Abandon Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 17:20

Ça m'aide beaucoup ! 😀
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Abandon Empty
MessageSujet: Re: Abandon   Abandon Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 17:36

Pour répondre franchement, ta situation ne m'est jamais arrivée.

Tout simplement car je ne suis jamais fière des personnages que je crée, il y a toujours quelque chose que je n'aime pas chez eux. 
Mais je pense que ça vient surtout du fait que je n'ai jamais pris le temps de les étudier dans les moindres détails, ce qui donne que je ne m'en attache pas forcément. bounce

(C'est mon 100e message !  cheers)

_________________
Abandon 942255whale
Because we need magic...
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Abandon Empty
MessageSujet: Re: Abandon   Abandon Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 19:54

218 (c'est affraid affraid clairement du flood ce que je fais là) affraid
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Abandon Empty
MessageSujet: Re: Abandon   Abandon Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 21:04

Wuw ! Wuw ! Wuw !
*La police arrive et passe les menottes aux poignets de Djevelen*
"Adèle, vous avez enfreint la loi n°568 du 25 Mai 2189 interdisant tous messages de flood en dehors du sujet du même nom. Vous êtes donc hors-la-loi et nous sommes sous l'obligation de vous arrêter en attendant la sentence prononcée par le juge. 
*Fait entrer Djevelen dans la voiture et démarre, en route pour le tribunal de Paris*

_________________
Abandon 942255whale
Because we need magic...
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Abandon Empty
MessageSujet: Re: Abandon   Abandon Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 21:30

C'est aussi du flood ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Abandon Empty
MessageSujet: Re: Abandon   Abandon Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 10:40

...Non  :|

_________________
Abandon 942255whale
Because we need magic...
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Abandon Empty
MessageSujet: Re: Abandon   Abandon Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 12:13

Mais oui, je te rassures, tu es tout à fait normale Very Happy , juste un brin émotive c'est tout, mais c'est normal, je vais te révéler un secret, tends l'oreille:

C'est parce que tu es une fille, voilà XD! Non je plaisante, mais c'est vrai que je n'ai jamais vu un gars éprouver ce genre d'émotion envers un film ou une saga.

Ce que je peux te conseiller: Aller voir ton psy. Non, je lol. Gardes tes personnages sous le coude et, quand ton crayon te démangera alors c'est que l'un d'entre eux voudra s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Abandon Empty
MessageSujet: Re: Abandon   Abandon Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 12:18

Ta dernière phrase est tout simplement magique ! *verse sa petite larme*
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Abandon Empty
MessageSujet: Re: Abandon   Abandon Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 20:55

Oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire ! Ca m'est arrivé aussi en retombant sur des vieilles BDs à moi, les personnages abandonné depuis des années avaient tout l'air de me regarder avec mépris ou tristesse... Mais jusque là mon imaginaire ne m'a jamais déçu: J'ai repris mon crayon et je les ai ré-insérés dans mes BDs plus récentes en temps que personnages tertiaire ou figurant, ça m'a donné l'impression de prendre des nouvelles d'un vieil ami Smile Et puis tu te rendra compte très vite que pendant toute ces années, ils ont eut le temps d'évoluer ! La petite fille fragile sera peut-être devenu forte, le jeune punk macho sera peut-être devenu papa ...?
Dans tous les cas, n'hésite pas à les faire revenir dans tes écrits, ne serait-ce que furtivement. Si ça se trouve, ils te surprendront et t'inspireront à nouveau, et qui sait ? Peut-être que tu aura envie d'écrire une nouvelle sur eux, sur leur évolution...
Et puis pour finir: il est infiniment mieux d'écrire quand on connait ses personnages sur le bout des doigts ! Dis toi que tu les connais depuis qu'ils sont "petits", donc tu connais déjà leur histoire, leur "background", je suis certaine que ça va t'aider à les mettre en scène bien plus facilement !

(Petite dédicace à tous mes personnages oubliés: les jumeaux Charly et Evan, ma petite gijinka Ouistester, Guy la fille pas normale, Doubt le petit moine aux cheveux violets, Alinéa la fille flexible, Orcia, Fye, Loanne, et Tifenn qui m'ont suivi des années dans ma plus longue bande dessinée et qui ont vu mon style évoluer, Raven mon humaine badass... Et tellement d'autres !!!)

Et pour finir sur un exemple convaincant (j'espère): Trois de mes personnages à l'abandon sont aujourd'hui les protagonistes de mon récit. En les "retrouvant" dans mes piles de dessins, j'ai voulu les reprendre, changer quelques détails (par exemple au départ ils étaient sensé être "méchants" mais finalement ils sont "gentils), et je les ai encrés dans une histoire écrite plutôt que dessinée Wink
Dès que j'ai fini de peaufiner le premier chapitre je vous le poste, promis <3

Aller, des bisous petit Djevelen, et courage x)

_________________
Pronoms: Il / x

Comment puis-je t'aider aujourd'hui, Invité ?

Abandon Owl_ta13
"We're all stories in the end... Just make it a good one."
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Abandon Empty
MessageSujet: Re: Abandon   Abandon Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 21:21

Dine a écrit:
C'est parce que tu es une fille, voilà XD! Non je plaisante, mais c'est vrai que je n'ai jamais vu un gars éprouver ce genre d'émotion envers un film ou une saga.

Détrompe toi! Moi aussi je connais ce sentiment doux amer qu'on a en finit une série, un cycle, une BD, un manga... Quand on a aimé des personnages, on les a vus évoluer, souffrir, s'aimer, rire, vivre, je pense qu'il est normal d'éprouver quelque chose en les quittant. C'est le dur retour à la réalité!

_________________
"On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas" Invité, ou peut-être bien Victor Hugo, je ne sais plus

Abandon Tumblr12


Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Abandon Empty
MessageSujet: Re: Abandon   Abandon Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 23:50

Tassa, je suis désolé si tu te sens exclu, sincèrement Smile !
Merci Ametis, je vais suivre tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Abandon Empty
MessageSujet: Re: Abandon   Abandon Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 11:27

Hier je faisais du vélo et j'ai repensée à ce sujet (le vélo et la marche m'aident beaucoup à réfléchir).
Bien sûr, je ne change pas d'avis sur le fait que je ne m'attache pas aux personnages de mes écrits, mais je ne pense pas la même chose concernant la lecture. Au contraire, c'est tout l'inverse.
Quand je lis, je m'attache beaucoup aux personnages. Je m'y attache tellement que, la dernière page tournée, je ressent comme un grand vide en moi et ces personnages me manquent.

Bien sûr vous allez vous dire "mais tu n'as qu'à relire le livre pour les retrouver !" 
Et bien non, ce n'est pas pareil...Quand je relis le livre, c'est comme si les héros ne sont plus les mêmes. Ils me semblent plus jeunes, moins matures, moins grands...

Alors oui, finalement, je comprends ce que tu ressens Djevelen, même si ce n'est pas dans le domaine de l'écriture ! Smile

_________________
Abandon 942255whale
Because we need magic...
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Abandon Empty
MessageSujet: Re: Abandon   Abandon Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 14:52

Après d'intenses réflexions, je me lance dans ce sujet. Il faut savoir que j'ai mon univers "Mort Mystérieuse" depuis la sixième autrement dit depuis 8/9 ans. Celui-ci a beaucoup évolué et a pris une place importante dans ma vie. Il m'a aidé à me sentir mieux dans les moments tristes. Je me dis que le jour où j'aurais fini d'écrire la série, j'aurais l'impression de tourner une page de ma vie. Forcément je vais être triste comme je vais être triste de voir One Piece se finir (manga de plus de 80 tomes et on en est qu'à 65 % de la fin. Premier manga que j'ai lu et que je suis assidûment !). Je pense pas que je vais vouloir laisser mon univers, je vais au contraire continuer de l'étoffer comme Tolkien. Me connaissant, je vais écrire les aventures de la famille Shiyuki sur les générations précédentes ainsi que la réécriture des contes. ... Malheureusement ça m’emmènerais dans un cycle sans fin. Donc vaut mieux arrêter quand c'est fini et passer à autre chose de peur de détériorer ce qu'on a fait
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Abandon Empty
MessageSujet: Re: Abandon   Abandon Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 3:50

Eh bien tu vois Menta, moi je pense complètement l'inverse Smile Comme toi, j'ai un projet que j'étoffe depuis 8 ans qui se déroule à Ametis Rheer, et quand j'ai fini la première série/saga, je n'ai eu d'autre hâte que d'écrire d'autres histoires dedans ! D'autres personnages, qui vivent autre part dans la ville, ou à une autre époque.. Les histoires peuvent s'entrecroiser, avoir des liens, ou simplement avoir un personnage en commun... Enfin bon, maintenant toutes mes histoires (ou presque) se passent à Ametis. Je connais ce monde par cœur, je l'ai créé et il s'et étendu en même temps que mon imagination, c'est ma seconde maison et je ne veux pas laisser tomber cet univers ! Very Happy
Et puis, en visitant (par exemple) les autres quartiers de la ville avec d'autres histoires, j'ai pu justement modifier quelques petites choses dans mon roman principal, des petits détails supplémentaires sur le quartier en question (par exemple le quartier marchand, avec un étal bien plus grand que les autres, que tout le monde connaît, donner le nom du vendeur, ou bien les meilleurs gâteaux de la ville qui sont au fond d'une impasse...)
Bref, moi je dis: ne jamais laisser tomber un univers, il faut le visiter jusqu'aux tréfonds de la terre, et continuer à le découvrir au fur et à mesure que tes personnages le visitent !


(Je sais pas si j'ai été très clair, c'est difficile d'en parler alors que je n'ai pas encore posté mes écrits, je ne rien vous spoiler ^^)

_________________
Pronoms: Il / x

Comment puis-je t'aider aujourd'hui, Invité ?

Abandon Owl_ta13
"We're all stories in the end... Just make it a good one."
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Abandon Empty
MessageSujet: Re: Abandon   Abandon Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 10:09

Je viens un peu m'incruster dans la discussion. J'ai aussi éprouvé de la tristesse à quitter certains de mes personnages, surtout après avoir fini mon premier roman quand j'étais au lycée, au point que j'ai écris des suites sans intérêt et réécris, réécris et encore réécris, pendant des années, la même histoire tellement je n'arrivais pas à me détacher de mes personnages.

A force je n'avais plus tellement d'inspiration, jusqu'à me lancer dans un nanowrimo il y a quelques années. Depuis, je suis un peu moins émotive vis à vis de mes personnages ou de mon histoire, sans trop savoir pourquoi. J'avais plus envie d'avancer dans l'histoire, ou de passer à autre chose, sans forcément réécrire. Je pense que c'est parce que, dans mes romans plus récents, j'ai plusieurs personnages, j'utilise plusieurs points de vue, donc je suis moins attachée à un personnage.

Après, pour tous les personnages avec lesquels j'ai commencé une histoire sans rien poursuivre, souvent je leur trouve une place ailleurs, ou je les reconnais dans des personnages plus récents au niveau du caractère (pas forcément du nom).

Pour ce qui est de l'univers, la problématique de l'utiliser, le réutiliser ou non, je dirais ça dépend. C'est une affaire, comme toujours en écriture, de ressentis de l'auteur. Si il s'agit d'un monde de fantasy que vous avez créé entièrement et qui ne se passe pas dans notre monde, ou dans notre monde mais à l'écart, je pense que c'est pas si mal de placer des histoires dans le même univers, car ça l'enrichi à chaque fois.
Et un monde, pour fonctionner a besoin de tout ce que le notre possède. Une histoire, une succession de période, des peuples qui s'entendent ou se font la guerre, des religions, du crime, du racisme, de la haine, des légendes, contes de fée, traditions, fêtes, habitudes alimentaires. Et à chaque fois que vous écrivez une histoire, à une autre période, ou à un autre endroit de votre univers, ça lui donne du relief, de la substance, ça le rend réel.
Créer un monde est assez contraignant et difficile, il faut beaucoup de créativités pour penser à tout ça et du coup, recréer tout un monde à chaque nouvelle histoire pourrait faire manquer de réel et de substance à chacun d'entre eux.

Par contre si vos histoires se passent sur Terre dans notre monde du quotidien, vous pouvez aussi créer des histoires, de manière consciente ou non, qui se déroulent dans un même univers que la première, c'est à dire où les personnages de votre roman existent, existeront, ou ont existé. Cela enrichira forcément votre histoire initiale, votre univers mental et celui de votre histoire, mais disons que le monde, le notre, est déjà construit. Il a son histoire, ses peuples, ses problèmes, ses richesses. Toute information sur diverse région du monde se trouve facilement sur internet et vous pouvez décrire à partir de photo où de vue sur Google Street. Du coup vous aurez moins besoin de l'effet de réel du monde, notre monde, puisqu'il existe et on vit dedans au quotidien. (Je ne sais pas si je suis claire).
Et puis votre monde peut être entre les deux, un peu comme le monde des sorciers dans Harry Potter qui existe sur Terre, partage les même lieux, mais de manière souterraine.

Après, soyons clairs que ces histoires n'ont pas forcément d'autre liens entres elles qu'un lieu ou qu'un contexte. Ça peut très bien ne pas se voir et un lecteur pourra bien ne pas avoir lu tout dans l'ordre de parution pour comprendre, vu que l'un ne sera pas suite de l'autre, s'intègre juste dans le même univers (un peu comme pour l'univers de Robin Hobb, on n'est pas obligé de lire l'Assassin royal pour comprendre les aventuriers de la mer et inversement, cependant il y a des personnages en commun et des liens entre les deux qui enrichissent chaque histoire, ou encore la saga des Animaux fantastiques qui arrive à l'écran, je suis presque sûre que si on emmène quelqu'un qui a pas vu Harry Potter il comprendra très bien, c'est simplement une autre histoire, dans le même univers, à une autre époque). Et on peut très bien avoir été intéressé par une histoire et pas par l'autre (j'ai, par exemple, adoré l'assassin royal mais j'ai été incapable de lire les aventuriers de la mer jusqu'au bout.)

Cela dit, c'est toujours l'instinct de l'auteur qui tranche, ne vous forcez pas à écrire dans le même univers si vous n'y arrivez pas Wink
Honnêtement, je rêve de pouvoir créer un univers riche et l'enrichir à chaque histoire qui se déroulerait dedans, mais je n'en ai pas été capable pour l'instant. Je suis trop dispersée. Mais parfois, en écrivant un truc, au bout d'un moment je me dis "en fait ça fait totalement partie de tel univers".

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Abandon Empty
MessageSujet: Re: Abandon   Abandon Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 10:19

Merci à tous pour vos LONGUES réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Abandon Empty
MessageSujet: Re: Abandon   Abandon Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 10:32

L'écriture n'est pas une chose qui se discute en quelques mots Smile

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Abandon Empty
MessageSujet: Re: Abandon   Abandon Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 6:17

Merci Rima pour cette précieuse réponse, je n'avais jamais vu les choses sous cette angle !
Il y avait pleins de choses auxquelles je n'avais pas pensé pour mon univers, et tu viens de me donner pleins d'idées !! Merci beaucoup Very Happy

_________________
Pronoms: Il / x

Comment puis-je t'aider aujourd'hui, Invité ?

Abandon Owl_ta13
"We're all stories in the end... Just make it a good one."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abandon Empty
MessageSujet: Re: Abandon   Abandon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abandon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Abandon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: