Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le parfum, Patrick Süskind

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le parfum, Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Le parfum, Patrick Süskind   Le parfum, Patrick Süskind Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 19:10

J'avais déjà entendu parler de ce livre, mais si je n'avais pas dû le lire pour le cours de français, je ne serais sans doute jamais allée le chercher de moi-même dans une librairie Smile

Je n'ai pas accroché tout de suite, mais une fois qu'on est dedans, ça va mieux !

Puis, au fond, Grenouille est plutôt attachant, non ?

Un roman qui fait réfléchir sur l'isolement et la solitude.

Par contre, j'ai trouvé la fin spéciale, je ne m'attendais pas vraiment à ça...

Mais il est conseillé, notamment avec la description exceptionnelle du monde des odeurs, généralement laissé de côté par les écrivains.

Et puis, l'histoire est originale, puisque c'est celle d'un meurtrier qui possède un odorat extrêmement développé, le meilleur nez du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le parfum, Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum, Patrick Süskind   Le parfum, Patrick Süskind Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 23:50

Ah, je n'ai pas lu, mais je sais qu'un film est sorti dessus ! Il paraît effectivement que le livre est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le parfum, Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum, Patrick Süskind   Le parfum, Patrick Süskind Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 16:37

Je ne connais pas mais le film parait-il était décevant par rapport au livre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le parfum, Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum, Patrick Süskind   Le parfum, Patrick Süskind Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 16:40

J'ai envie de dire... classique.



Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

Le parfum, Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum, Patrick Süskind   Le parfum, Patrick Süskind Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 14:54

J'ai pas vu le film. Mais le livre est super. Une histoire très intéressante, une description des odeurs magnifique... C'est sur que c'est pas un livre habituel, et c'est ce qui le rend bien

_________________


"You can always find me in the drift"
Pacific Rim

"To hell with circumstances; I create opportunities."
Bruce Lee

Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Invité
Invité
Anonymous



Le parfum, Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum, Patrick Süskind   Le parfum, Patrick Süskind Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 15:43

Oui, l'auteur a vraiment réussi à traiter un sujet peu habituel et à créer une intrigue qui sort de l'ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le parfum, Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum, Patrick Süskind   Le parfum, Patrick Süskind Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 16:45

En tout cas la musique du film est vraiment angoissante à souhait ! (je ne dis pas qu'elle est magnifique... je risquerais de me répéter...)
Rien que pour cette atmosphère, je le lirai. Mais plus tard, étant donné la pile en attente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le parfum, Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum, Patrick Süskind   Le parfum, Patrick Süskind Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 16:52

On croirait entendre Ellias, sauf que lui, il aurait employé le mot "liste".

Du genre "Ce livre-là, il n'est sur ma liste que depuis 3 mois, il n'est donc pas prioritaire Very Happy"

Pour ce qui est du film, il paraît qu'il est assez décevant par rapport au livre, mais pourquoi pas ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le parfum, Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum, Patrick Süskind   Le parfum, Patrick Süskind Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 16:57

Je ne connais pas le film.

Mais oui, pour ce qui est de la liste... Je dirais plutôt qu'il existe une file de livre qui patiente pour se retrouver à mon chevet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le parfum, Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum, Patrick Süskind   Le parfum, Patrick Süskind Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 17:00

C'est sûr que les journées sont trop courtes pour avoir le temps et de faire les devoirs, et de lire, et d'écrire...

La vie est faite de choix difficiles Smile
(quoi que entre les devoirs et la lecture, y'a pas photo, je choisirai toujours la lecture ! Mais le problème, c'est que les devoirs, mieux vaut les faire, sinon... Monde cruel ! Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le parfum, Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum, Patrick Süskind   Le parfum, Patrick Süskind Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 17:02

Et si on rajoute toute autre passion... on se retrouve avec des débordements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le parfum, Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum, Patrick Süskind   Le parfum, Patrick Süskind Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 17:51

Oui, franchement, ils auraient pu faire les journées plus longues, et supprimer quelques heures de cours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le parfum, Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum, Patrick Süskind   Le parfum, Patrick Süskind Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 18:21

C'est ce qu'ils comptent faire mais je doute en profiter ... ::lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le parfum, Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum, Patrick Süskind   Le parfum, Patrick Süskind Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 18:24

un livre à la fois étonnant et extraordinaire... en dépit de ce que dit l'auteur (que c'est un monstre), on s'attach de manière formidable à ce héros prodigieux qui, malgré ses actes monstreux, possède une profondeur hors du commun.
le film en revanche est décevant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le parfum, Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum, Patrick Süskind   Le parfum, Patrick Süskind Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 18:37

C'est vrai que l'on s'attache au héros, malgré sa "monstruosité".
A cause de son isolement, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le parfum, Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum, Patrick Süskind   Le parfum, Patrick Süskind Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 12:10

Le plus formidable dans ce livre je trouve c'est "qu'il sent". Les descriptions sont si bien faite qu'on a l'impression de sentir avec Grenouille ... La fin est en effet trés spéciale mais interessante je trouve.

Le film est pas mal mais ne reflète que les grandes lignes du livre, comme souvent lorsqu'on adapte un livre au cinéma ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le parfum, Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum, Patrick Süskind   Le parfum, Patrick Süskind Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 10:55

Le film m'a ennuyer au possible : il à un jolie nez mais on s'en tape un peu de son nez, nous on veut le vivre... comme à la lecture, bon j'ai aps finit le film, j'ai été chercher le livre !

ça se lit bien, c'est interessant, interpellant, ça marque un peu, la fin est sympa... je suis pas grande fan comme le montre ces mots choisit, mais j'ai trouver ça plaisant à lire... original... et puis il a raison : les rousses c'est les meilleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le parfum, Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum, Patrick Süskind   Le parfum, Patrick Süskind Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 20:10

J'ai fini par voir le film qui m'a vraiment plu. Si le livre est vraiment meilleur je finirai par l'emprunter à la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Le parfum, Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum, Patrick Süskind   Le parfum, Patrick Süskind Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 23:05

Ce. Livre. Est. Le. Malaise. Incarné.

Il faut être un peu psychopathe pour aimer, non?

Pour moi, ce n'est pas un livre qu'on aime ou pas. C'est un livre qui laisse abasourdi, avec le cœur au bord des lèvres, et un profond écœurement.

Ce qui n'est pas négatif. C'est une expérience quoi x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le parfum, Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum, Patrick Süskind   Le parfum, Patrick Süskind Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le parfum, Patrick Süskind
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Peur du Sage, Patrick Rothfuss, Fantasy (suite du Nom du Vent)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Classique-
Sauter vers: