Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La Peur du Sage, Patrick Rothfuss, Fantasy (suite du Nom du Vent)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Peur du Sage, Patrick Rothfuss, Fantasy (suite du Nom du Vent) Empty
MessageSujet: La Peur du Sage, Patrick Rothfuss, Fantasy (suite du Nom du Vent)   La Peur du Sage, Patrick Rothfuss, Fantasy (suite du Nom du Vent) Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 10:17

La Peur du Sage relate la suite des aventures de Kvothe, jeune adolescent aux cheveux rouge vif, arcaniste, musicien et comédien hors-pair. Après le Nom du Vent, Patrick Rothfuss nous embarque donc dans un nouveau récit en compagnie de son personnage à l'ego et à l'histoire démesurés.

Dans ce tome 2, première partie, Kvothe poursuit ses études à l'université, en même temps que sa quête des Chandrians, les assassins de sa famille. Il y connaît des hauts et des bas, prend des risques, se frotte au danger comme une allumette gratte sur sa boîte en essayant de ne pas s'enflammer. Femmes insaisissables, ennemis sournois et amis fidèles sont au rendez-vous, dans une ambiance des années fac et quelque peu harrypotterienne.

Si vous avez aimé le premier opus, cette suite devrait vous plaire tout autant. On y retrouve les mêmes personnages attachants, le même ton dans l'écriture, la même envie de tourner les pages. On sent le texte travaillé, la recherche du mot juste, le désir de livrer plus qu'un simple roman d'aventures. Patrick Rothfuss est un conteur dans l'âme, et il conte à merveille.

On pourra toutefois encore reprocher à Kvothe d'être un tantinet trop intelligent, trop puissant, trop "je-sais-tout-et-je-m'en-sors-toujours", avec ce que cela comporte d'incohérences : Kvothe le narrateur nous raconte son histoire avec une précision impossible, ce qui témoigne d'une mémoire et d'une intelligence prodigieuses, et à côté de cela, dans le récit, il commet des erreurs complètement stupides. Autre reproche : la dernière partie du roman lance une nouvelle intrigue, et celle-ci s'achève de manière brutale, dans un "to be continued" américain des plus frustrants.

En conclusion, c'est quand même avec un grand plaisir que j'ai parcouru les presque 600 pages du bouquin, dont le prix toujours élevé - c'est chez Bragelone - est enfin justifié, après les assez nombreuses déceptions que j'ai pu avoir dernièrement avec cette maison d'édition (Le Baiser du Rasoir, New Victoria, Frey 2).

Bonne lecture à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

La Peur du Sage, Patrick Rothfuss, Fantasy (suite du Nom du Vent) Empty
MessageSujet: Re: La Peur du Sage, Patrick Rothfuss, Fantasy (suite du Nom du Vent)   La Peur du Sage, Patrick Rothfuss, Fantasy (suite du Nom du Vent) Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 17:24

Ah, heureux que tu aies testé ! Il va donc bel et bien falloir que je l'achête !

_________________


"You can always find me in the drift"
Pacific Rim

"To hell with circumstances; I create opportunities."
Bruce Lee

Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

La Peur du Sage, Patrick Rothfuss, Fantasy (suite du Nom du Vent) Empty
MessageSujet: Re: La Peur du Sage, Patrick Rothfuss, Fantasy (suite du Nom du Vent)   La Peur du Sage, Patrick Rothfuss, Fantasy (suite du Nom du Vent) Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 19:32

ça donne envie en tout cas Smile

Par contre, ça m'intéresserait de savoir pourquoi tu as été déçu par "le baiser du rasoir" (que j'acheté en ebook) et "new victoria" (que je pensais éventuellement acheter)

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Peur du Sage, Patrick Rothfuss, Fantasy (suite du Nom du Vent) Empty
MessageSujet: Re: La Peur du Sage, Patrick Rothfuss, Fantasy (suite du Nom du Vent)   La Peur du Sage, Patrick Rothfuss, Fantasy (suite du Nom du Vent) Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 20:35

Ce sont les premiers romans de leurs auteurs respectifs et malheureusement, ça se sent : le récit est un peu bancal, il y a un vrai manque de punch, quelques incohérences, tant dans le style que dans l'histoire même...

Mais bon, c'est mon opinion et je suis difficile... ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Peur du Sage, Patrick Rothfuss, Fantasy (suite du Nom du Vent) Empty
MessageSujet: Re: La Peur du Sage, Patrick Rothfuss, Fantasy (suite du Nom du Vent)   La Peur du Sage, Patrick Rothfuss, Fantasy (suite du Nom du Vent) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Peur du Sage, Patrick Rothfuss, Fantasy (suite du Nom du Vent)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le parfum, Patrick Süskind
» Le nom du vent
» Les Héritiers du Vent (ancien sujet fermé)
» Entre les vagues et le vent
» Entre les vagues et le vent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Fantasy-
Sauter vers: